Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
illkirchen
Inscrit le: 01 Déc 2004 Messages: 24
|
Posté le: Jeu Mar 23, 2006 3:55 pm Sujet du message: Jeunes solistes de l'Opéra de Paris à Montrouge (25/03/06) |
|
|
Bonjour !
J'ai découvert l'existence de ce spectacle dans le Figaroscope de cette semaine. Seulement, au-delà de la présentation très "passe-partout" que je vous recopie ci-après, impossible de connaître le programme... Quelqu'un aurait-il plus d'informations ?
Les solistes de l'Opéra de Paris
Samedi 25 mars
A 20h3O Théâtre de Montrouge
Grands pas classiques et Chorégraphes du XXe siècle
Berceau de la danse classique, le Ballet de l'Opéra de Paris, héritier d'une longue tradition est sans conteste l'institution classique la plus renommée au monde tant pour son école, la qualité de ses danseurs mais aussi l'étendue et la variété de son répertoire.
Talentueux aussi bien sur le plan technique que de l'interprétation, les danseurs solistes de l'Opéra de Paris vont présenter un programme original d'extraits d'œuvres de référence créées en majorité à la fin du XIXe siècle, mais également au cours du XXe.
Les créations contemporaines récentes démontrent en effet la capacité d'ouverture et d'assimilation de ces danseurs aux multiples facettes. Les chorégraphies sont signées des plus grands.
> Location à partir du lundi 13 mars (sauf le 20 mars) - Tarif B
# A la billetterie au rez-de-chaussée du Théâtre (place Emile Cresp) ouverte du lundi au vendredi de 13h30 à 17h et le samedi de 9h à 12h, deux semaines avant ou ½ heure avant le spectacle.
# Par téléphone 01 46 12 74 59
|
|
Revenir en haut |
|
Loulia
Inscrit le: 21 Fév 2005 Messages: 22
|
Posté le: Jeu Mar 23, 2006 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
voici le programme (sous réserves au 14/3/2006):
1/Le grand pas classique (1948)
Pas-de-deux
Chorégraphie de Victor Gsovsky
Musique Auber
Danseurs Sara Kora Dayanova - Audric Bezard
2/Le Corsaire
Pas-de-deux,extrait de l'acte II
Chorégraphie Marius Petipa
Musique de Riccardo Drigo
Danseurs Aubane Philbert - Mathias Heymann
3/Le Lac des cygnes/Le cygne blanc(1895)
Pas-de-deux,extrait de l'acte II
Chorégraphie d'après Marius Petipa
Musique Piotr Ilytch Tchaikovsky
Danseurs Dorothée Gilbert - Alessio Carbone
4/La Bayadère
Pas-de-deux,extrait de l'acte III(1877)
Chorégraphie Marius Petipa
Musique Ludwig Minkus
Danseurs Myriam Ould-Braham - Karl Paquette
5/L'Oiseau bleu
Pas-de-deux,extrait de l'acte III du ballet La Belle au Bois Dormant
Chorégraphie d'après Marius Petipa(1890)
Musique Piotr Ilytch Tchaikovsky
Danseurs Aubane Philbert - Mathias Heymann
6/Don Quichotte
Pas-de-deux,extrait de l'acteIII
Chorégraphie d'après Marius Petipa(1895)
Musique Ludwig Minkus
Danseurs Sara Kora Dayanova-Audric Bezard
7/Adagietto
Pas-de-deux
Chorégraphie Oscar Araïz(1971)
Musique Gustav Mahler(Adagietto de la cinquième symphonie)
danseurs Myriam Ould-Braham - Karl Paquette
8/Pas-de-deux
Chorégraphie George Balanchine
Musique Piotr Ilytch Tchaikovsky
Danseurs Dorothée Gilbert - Alessio Carbone
|
|
Revenir en haut |
|
Loulia
Inscrit le: 21 Fév 2005 Messages: 22
|
Posté le: Jeu Mar 23, 2006 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
Pour cette première participation à ce forum, j'ai posté deux fois le même message et par conséquent j'ai édité le 2ème !
toutes mes excuses Haydn!
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
|
Posté le: Jeu Mar 23, 2006 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Loulia!
Merci à vous ainsi qu'à Illkirchen pour toutes ces informations et précisions.
|
|
Revenir en haut |
|
Lanou
Inscrit le: 12 Déc 2004 Messages: 352 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Mar 23, 2006 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
Merci de ces informations. Malheureusement, je suis déjà pris, mais si j'avais su... ces spectacles sont-ils programmés longtemps à l'avance ou bien ce n'est que quelques semaines avant qu'ils sont décidés, parce qu'effectivement, l'information n'a pas circulé beaucoup...
|
|
Revenir en haut |
|
Loulia
Inscrit le: 21 Fév 2005 Messages: 22
|
Posté le: Jeu Mar 23, 2006 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Lanou, le spectacle est prévu de longue date et des places étaient vendues en ligne depuis plusieurs semaines déjà mais sans aucune information concernant les interprètes ou les pièces choisies
|
|
Revenir en haut |
|
Lanou
Inscrit le: 12 Déc 2004 Messages: 352 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Mar 23, 2006 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
Merci! il faudrait que je sois plus attentif...
|
|
Revenir en haut |
|
Loulia
Inscrit le: 21 Fév 2005 Messages: 22
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
|
Posté le: Dim Mar 26, 2006 12:52 am Sujet du message: |
|
|
Je reviendrai demain sur ce spectacle, où ont brillé Mathias Heymann et Aubane Philbert, ainsi que Karl Paquette et Myriam Ould-Braham. Comme annoncé, Alessio Carbone et Dorothée Gilbert n'ont pas pu danser ce soir (M. Carbone avait été requis en dernière minute pour Bella Figura). Ce sont finalement Marine Ganio et Cyril Chokroun qui ont assuré les remplacements.
|
|
Revenir en haut |
|
Loulia
Inscrit le: 21 Fév 2005 Messages: 22
|
Posté le: Dim Mar 26, 2006 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
Avant que Haydn ne nous livre ses impressions je voudrais dire tout le plaisir que j'ai eu à voir ce spectacle Mille bravos à tous ces jeunes danseurs qui nous ont éblouis !!quel talent ,quelle aisance et pour les spectateurs quel bonheur !Merci aux participants et aux organisateurs de ce très beau spectacle.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
|
Posté le: Lun Mar 27, 2006 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
Retour comme promis sur le spectacle de Montrouge, avec tout d'abord le programme tel qu'il a eu lieu, puisqu'un certain nombre de modifications de dernière minute on été apportées. Il faut d'ailleurs regretter que les organisateurs du spectacle n'aient pas pris la peine d'annoncer les changements de distribution et une partie du public, qui ne connaît pas forcément le visage de tous les danseurs du Ballet de l'Opéra de Paris, a pu repartir en croyant avoir vu Dorothée Gilbert et Alessio Carbone dans le Lac des cygnes, alors qu'il s'agissait de Sarah Kora Dayanova et Cyril Chokroun...
1ère partie
Grand pas classique (Auber / Gsovsky) : Sarah Kora Dayanova / Audric Bezard
Le Corsaire (Drigo / Petipa, pas de deux de l'Acte 2) : Aubane Philbert / Mathias Heymann
Le Lac des cygnes (Tchaïkovsky / Petipa, pas de deux de l'Acte 2) : Sarah Kora Dayanova / Cyril Chokroun
Adagietto (Mahler / Araïz) : Myriam Ould-Braham / Karl Paquette
2ème partie
La Belle au bois dormant (Tchaïkovsky / Petipa, pas de deux de l'Acte 3) : Marine Ganio / Cyril Chokroun
La Belle au bois dormant (Tchaïkovsky / Petipa, Acte 3, L'Oiseau bleu) : Aubane Philbert / Mathias Heymann
Don Quichotte (Minkus / Petipa, pas de deux de l'Acte 3) : Sarah Kora Dayanova / Audric Bezard
La Bayadère (Minkus / Petipa, "pas de deux de l'Acte 3") : Myriam Ould-Braham / Karl Paquette
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
|
Posté le: Lun Mar 27, 2006 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
Ces spectacles donnés par les danseurs de l'Opéra de Paris en Banlieue parisienne ou dans de petits théâtres de Province ne doivent évidemment pas être jugés de la même façon que les grandes productions portées sur les scènes du Palais Garnier et de l'Opéra Bastille. Les conditions de répétition et de représentation y sont très différentes, et certainement bien moins "confortables". A Montrouge, notamment, certains danseurs grands et athlétiques tels Karl Paquette ou Audric Bezard ont manifestement été gênés par l'étroitesse du plateau, qui se prêtait très mal à l'exécution de manèges de grand jetés ou de sauts spectaculaires, tels qu'en requièrent les chorégraphies de Petipa. Karl Paquette, dont l'expérience a sans doute payé, s'est néanmoins assez habilement accomodé de cette contrainte.
Mais il ne faudrait surtout pas faire la fine bouche, car ces spectacles, même dépourvus d'une réelle scénographie et de décors, attirent un public nombreux et chaleureux, et font certainement beaucoup pour la promotion de la danse classique auprès des plus jeunes. L'assistance est très familiale, et il serait intéressant de savoir combien de vocations de ballerine ou de danseur ont été suscitées par de telles manifestations.
Ceci étant posé, nous nous bornerons donc à évoquer ce que ce spectacle montrougien a apporté de meilleur.
On soulignera en premier lieu l'excellent travail fourni par Aubane Philbert et Mathias Heymann, aussi bien dans le Corsaire que dans le pas de deux de l'Oiseau Bleu tiré de la Belle au bois dormant. Ces deux danseurs comptent parmi les éléments les plus prometteurs de la jeune génération qui a récemment intégré le corps de ballet, et ils ont abordé cette représentation avec un sérieux et un enthousiasme qui leur fait honneur. Leur joie de danser était manifeste et communicative, et ils ont tous deux interprété leur partie avec la même rigueur, la même exigeance que s'il s'était agit d'un spectacle à l'Opéra de Paris. Mlle Philbert s'est signalée par sa présence et son lyrisme, et la beauté de ses ports de bras mérite les plus grands éloges. Quant à M. Heymann, en dépit de son jeune âge, c'est déjà un technicien accompli, doué d'un beau ballon et d'un jeu de jambe extrêmement propre, qui s'est joué avec la plus grande facilité - apparente! - des défis imposés par la brillante et virtuose variation de l'Oiseau bleu.
Enthousiasme et joie de danser caractérisaient également le jeu de Marine Ganio, qui interprétait en compagnie de Cyril Chokroun la scène du mariage d'Aurore extraite du troisième acte de La Belle au bois dormant. Mlle Ganio est une ballerine au tempérament vif, qui possède déjà de forts beaux équilibres, et qu'à l'avenir, on imagine fort bien dans des rôles "de caractère" tels Kitri. On avait déjà eu un avant-goût de ses capacités dans ce type d'emploi alors qu'elle interprétait, l'an passé, le rôle de la Gitane dans les Deux pigeons lors du spectacle de l'Ecole de danse.
Sarah Kora Dayanova et Audric Bezard se sont montré les plus convaincants dans Don Quichotte, dont ils ont interprété le célébrissime et spectaculaire pas de deux conclusif, dans le troisième acte. Si l'exiguïté de la scène a nécessité des simplifications dans la chorégraphie, les fouettés de Kitri ont été proprement exécutés, et le public a manifestement goûté cette page enjouée de la littérature chorégraphique.
Succès aussi de l'Adagietto d'Oscar Araïz, dont les portés impressionnants produisent toujours un grand effet sur l'assistance. Il y a quelques temps, Karl Paquette avait déjà dansé ce pas de deux en compagnie d'Isabelle Ciaravola, au théâtre de Saint-Cloud. A Montrouge, c'était Myriam Ould-Braham qui lui tenait lieu de partenaire. On n'opposera pas ces deux ballerines, au style très différent, mais on louera une fois de plus l'élégance du style et le raffinement dont fait preuve Mlle Ould-Braham.
Ces qualités ressortaient particulièrement dans l'extrait de La Bayadère, qu'elle a interprété, en guise de conclusion, toujours en compagnie de Karl Paquette. Et au vu des capacités de Myriam Ould-Braham, on ne peut que déplorer qu'on ne lui ait pas offert la possibilité de s'exprimer en Nikiya ou en Gamzatti à l'Opéra Bastille. "Ote-toi de mon soleil", disait Diogène à Alexandre le Grand...
La version du pas de deux de l'acte III telle qu'elle nous a été proposée à Montrouge était, sur le plan de la chorégraphie, assez inorthodoxe, puisqu'elle semblait être un montage réalisé à partir du pas de deux Solor-Gamzatti de l'acte II (Karl Paquette avait d'ailleurs conservé le costume idoine) et celui de Solor-Nikiya du III, avec une Myriam Ould-Braham, elle, en tutu blanc. M. Paquette a été pour elle un partenaire sûr et solide, sachant la mettre en valeur sans lui-même se porter exagérement en avant, et qui, comme nous l'avons souligné d'entrée, a su malgré sa stature impressionnante, s'adapter du mieux possible à l'espace restreint mis à sa disposition.
|
|
Revenir en haut |
|
|