Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le printemps arrive, la presse aussi...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2006 7:43 pm    Sujet du message: Le printemps arrive, la presse aussi... Répondre en citant

...et Dorothée Gilbert à la une de "Dance Europe", qui propose une interview de notre nouvelle première danseuse avec François Fargue Very Happy .



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26660

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Le 9ème numéro de Ligne 8 vient de paraître, avec, côté ballet, une mini interview d'Abou Lagraa et de Saburo Teshigawara :

Citation:
Ma pièce s'intitule Le Souffle du Temps. Elle évoque la respiration du corps humain. Le souffle permet de nous régénérer et participe à la circulation des flux d'énergie qui nous tiennent debout, vivants, dynamiques. C'est en voyant une photo du mur de tissus blancs conçu par Christo pour le Grand Canyon que j'ai eu envie de travailler sur l'air.


L'intervieweuse n'est autre que Rosita Boisseau, la critique chorégraphique du Monde et de Télérama...

Suit une biographie de Jiri Kylian, et un long commentaire-interview de Jean-Claude Galotta, pour illustrer la reprise de Nosferatu à la Bastille signé cette fois-ci de Marie-Christine Vernay, de Libération.

Et pour finir, encore une double-interview, mais fort développée celle-ci, de Wilfried Romoli et Mathieu Ganio :

Citation:
Ligne 8 : Le choc de votre nomination à vous, Mathieu Ganio, fut d'une autre nature, une surprise absolue, sans période d'attente du tout!

Mathieu Ganio : Tout se passait effectivement si vite que j'avais à peine le temps d'en prendre conscience. Je venais de monter Sujet en décembre, je n'avais quasiment rien dansé, sauf les quatres demi-solistes dans Diamants, quand on m'annonce que j'allais être remplaçant dans Don Quichotte. J'ai pris ça comme une chance, sans songer un instant pouvoir être nommé, puisque je n'étais même pas Premier danseur.


Les propos de Wilfried Romoli et Mathieu Ganio ont pour leur part été recueillis par Gérard Mannoni. Les prochains spectacles de ballet de l'Opéra de Paris, il n'y a que René Sirvin, du Figaro, qui ne va pas les aimer...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26660

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trêve de plaisanterie, cela vaut la peine de se procurer ce numéro de Ligne 8, justement pour cette interview de Wilfried Romoli et Mathieu Ganio.

M. Ganio, dont la nomination expéditive avait été sujette à critique, s'y montre à nouveau d'une étonnante humilité et répond sans détour à une question directe de G. Mannoni :


Citation:
Ligne 8 : Quand vous avez été nommé, avez-vous pensé à tous les premiers danseurs devant qui vous passiez brusquement, en dépit d'une expérience et d'un métier moins avancé que le leur?

Mathieu Ganio : Forcément. Cela m'a même fait reculer. Je ne me sentais pas à ma place. J'avais envie de m'excuser auprès d'eux. Je me sentais presque gêné, car je les estimais, je les admirais en scène, je les trouvais bien. la différence d'âge faisait aussi que je les respectais, que je ne pouvais pas me sentir en concurrence avec eux. J'arrivais un peu comme un empêcheur de tourner en rond, sans que cela gâche pour autant mon plaisir, même si certains ne se sont pas privés de me faire comprendre qu'ils vivaient ça comme une injustice.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26660

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toute la presse arrive en rafale, avec sortie aujourd'hui même de Danser, Danse Light et Danse


Beaucoup de danseurs de l'Opéra de Paris sont à l'honneur.



Dans Danser, c'est Mathilde Froustey qui a droit à une double-page, et à notre éternelle reconnaissance pour tout le bien qu'elle dit de son dernier partenaire en date à la scène, Emmanuel Thibault.





Danse Light revient sur le concours, et retrace les "parcours croisés" de Myriam Ould-Braham et Dorothée Gilbert. En prime, Bérangère Alfort dresse un long portrait de Mathieu Ganio, qui revient décidément à la une de la presse spécialisée ces temps-ci.





Enfin, Danse a choisi de donner la parole à Julien Meyzindi, avec une interview abondamment illustrée de photos de Michel Lidvac, sans oublier un reportage en images sur le gala de Saint-Cloud, que nous avions commenté ici.

A noter, avant de revenir en détail sur le contenu de tous ces journaux - mais votre serviteur n'a guère le temps de se reposer actuellement - notons également que Danse publie aussi toute une série de très beaux clichés pris au Ballet Royal du Danemark par David Amzallag, qui avait eu la gentillesse de faire profiter gracieusement Dansomanie de son travail lors du dernier festival Bournonville.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26660

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2006 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Apparition dans les kiosques de Dancing Times, avec un article particulièrement élogieux sur la prestation des élèves de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris, lors de leur récent déplacement à Washington :


Citation:
[The distinguished French academy [...] chooses its pupils in the first instance of theier bodies and natural aptitudes, and subjects them to rigorous academic discipline that produces magnificent dancers whose impeccable technique serves as a rock-solid foundation for their artistic develoment.

In José Martinez' comic Scaramouche, with its echos of commedia dell'arte, the younger French students showed us what they could do and their pleasure in doing it without a hint of self-consciousness or coyness. Their older colleagues brought infectious gaiety and dramatic fluidity to Jean-Guillaume Bart's Péchés de jeunesse, which was created to celebrate the petite batterie that once characterised the French style but now languishes unused. Beautifully placed, with their weight held high and every impulse flowing from the torso outward, the senior student polished several filagreed extracts with meticulous precision of mature professionnals, holding our attention with their alert focus even when standing still.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'indique ici une critique très tardive de Jewels par Patricia Boccadoro, sur CultureKiosque : Jewels Test Paris Opera Ballet
Louanges pour Eleonora Abbagnato et Emmanuel Thibault dans Rubies, ainsi que pour Marie-Agnès Gillot et Hervé Moreau dans Diamonds, mais la distribution d'Emeraudes en prend pour son grade, notamment Karl Paquette... Et l'auteur en profite pour remettre en cause la hiérarchie de l'Opéra :

Citation:
However, the evening had started off non too well. The opening work, Emeralds, inspired by the French school and the romantic melodies of Gabriel Fauré isn't Balanchine at his best. If under cast, it can be rather boring, and in this staging, under cast it was. (...)
Nathalie Riqué's movements were brittle, and although Nolwenn Daniel danced well, they did not manage to create that special atmosphere so necessary to the ballet. But most worrisome of all was the presence of Karl Paquette, who by some quirk of fate was promoted to the rank of premier dancer five years ago. Since the work was performed with the agreement of the Balanchine Trust, those who rehearsed it should take a closer look at the dancers in the main roles. Lovely dancing from the corps de ballet is not enough. (...)
It is more and more the people lower down in the company who are stepping in at the last moment and proving their worth, not only lovely Dorothée Gilbert, but also the young Florian Magnenet, a welcome addition to Diamonds. Once again, the hierarchy at the Paris Opéra Ballet is being put into question and a dancer's official rank is no indication of value.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1882

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu dur pour Karl Paquette tout de même mais, autrement, Patricia Boccadoro parle d'or...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La représentation sur laquelle s'attarde particulièrement Patricia Boccadoro était la dernière de la série, qui a eu lieu le dimanche 11 novembre en matinée. Il se trouve que j'y assistais aussi. Rubis avec Emmanuel Thibault, Eleonora Abbagnato et Emilie Cozette avait été éblouissant, je m'en souviens encore très bien. Marie-Agnès Gillot dansait dans Diamants aux côtés d'Hervé Moreau et dans Emeraudes, il y avait notamment Nathalie Riqué, Karl Paquette, Dorothée Gilbert, Alessio Carbone et Mélanie Hurel dans le pas de trois (j'espère ne pas faire d'erreurs).
Pour ma part, je trouve cette critique très juste et salutaire.
En tout cas, merci à Azulynn de l'avoir signalée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26660

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rappellerai juste que Karl Paquette avait accepté à la dernière minute de danser lors de la générale de Joyaux, car sinon elle n'aurait pas été publique, privant ainsi pas mal de gens de la possibilité de voir le spectacle. Cela mérite un certain respect et une certaine reconnaissance. Wink


Pour le reste, l'article de Patricia Boccadoro est fort intéressant, et vient quelque peu contrebalancer l'article partisan et très virulent de France de Voguë, qui étrillait sans réelle justification le corps de ballet et surtout Florian Magnenet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com