Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Don Quichotte à l'Opéra Bastille
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mai 08, 2004 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si nous étions aux Etats-Unis, DANSOMANIE serait un lobby redouté de la direction de l'ONP Cool .

Au Conseil d'Administration, les interpellations de Haydn Cool , dûment mandaté par ses society members Laughing , seraient redoutées par une Françoise Roussel en nage Embarassed sous le regard inquiet d'un Hugue Gall dans ses petits souliers Shocked

"What is your action plan ? How do get personnaly involved in the curent problem ?" Cool

Rassurez-vous Françoise, Laughing nous sommes en France Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Mai 08, 2004 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rassurez-vous Pierre, je ne pense pas que la direction de l'ONP redoute beaucoup le terrible lobby de Dansomanie... et ça m'étonnerait que j'ai le pouvoir de troubler le sommeil de Hugues Gall... Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Usurpateur



Inscrit le: 27 Avr 2004
Messages: 91

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2004 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème de la danse classique, pour ce qui concerne la formation, est que malheureusement il n'est plus dans l'air du temps de fournir des efforts, aussi bien pour les jeunes que pour leurs parents.
En effet, la danse classique demande énormément de sacrifice, pour les élèves qui doivent faire "l'impasse" de leur jeunesse et pour les parents qui doivent accompagner, attendre, financer et espérer......
L'image que donne la télévision actuelle du "succés" n'est pas là pour aider les jeunes qui voudraient s'engager dans cette voie. Il importe maintenant d'être "célèbre" avant même d'apprendre et de connaître un métier.
Par ailleurs, il semble probable, au vue de la conjoncture économique actuelle, que l'école de danse de Nanterre ne formera plus dans l'avenir uniquement des danseurs pour l'Opéra, mais pour des raisons de couts, sera une école de formation supérieure de la danse dans laquelle l'Opéra puisera ses nouveaux éléments. L'effectif de la troupe sera certainement diminué d'une cinquantaine d'éléments, et la direction fera appel pour les "grosses" productions à des intermittents.
Si tout cela s'avérait vrai, ce serait un beau gachis!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2004 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que vous êtes trop pessimiste, Usurpateur, mais bon,j'avoue aussi mon inquiétude... Pour ce qui est de l'Ecole de Danse de l'Opéra, en tout cas, ça fait longtemps qu'elle forme des élèves pour d'autres établissements que l'Opéra National de Paris, qui ne pourrait absolument pas absorber tous les jeunes qui sortent chaque année de Nanterre. Et si jamais on s'avisait de réduire l'effectif du corps de ballet, cela n'arrangerait pas les choses, bien évidemment...

Pour ce qui est de la célébrité, c'est vrai que les lamentables émissions de télé-réalité (imposture, car c'est tout sauf l'image de la vie réelle) laissent croire au succès facile et immédiat. La danse, c'est tout sauf cela. D'abord, il y a des années de souffrance, du travail très dur, et il faut vraiment être passionné pour tenir le coup. Si l'Ecole de danse, en dépit de ce qu'insinuent certains, ce n'est pas le Goulag, cela n'a tout de même rien d'une sinécure, et seuls les plus solides mentalement et physiquement parviennent au bout de leurs études. Ensuite, même lorsque l'on intègre une compagnie prestigieuse, comme celle de l'Opéra de Paris, cela ne signifie pas pour autant la célébrité immédiate. Seul un petit nombre atteindra le grade de Premier danseur ou d'Etoile, qui offre aux élus une certaine "visibilité" dans les médias. Beaucoup d'autres achèveront leur carrière en tant que Quadrille ou Coryphée, dans un quasi-anonymat, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils ont démérité. Certains n'auront simplement pas eu la chance de se faire remarquer par la bonne personne au bon moment...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2004 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toujours, pas de compte-rendu de la répétition générale qui s'est déroulée ce soir. Critiquer une répétition, même la dernière, nous semble en effet déontologiquement inacceptable, et nous préférons laisser ce genre d'exercice à d'autres...

Ces quelques mots toutefois pour vous inciter à aller voir Don Quichotte, pour lequel on trouve sans trop de problème des places. Il ya quelques très jolies surprises à attendre, notamment de gens que l'on ne voit pas habituellement dans des rôles de solistes importants. Et toutes les distributions méritent qu'on se déplace!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Usurpateur



Inscrit le: 27 Avr 2004
Messages: 91

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2004 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de critique, mais tout de même, quelle magnifique générale!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2004 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que vous y avez pris du plaisir. Pour moi c'est un principe, car même si on est proche d'un vrai spectacle, cela reste quand même une séance de travail, où tout n'est pas forcément encore parfaitement calé. Parfois, je suis un peu embêté, car il s'est avéré que des générales étaient meilleures que la première. Dans ce cas, j'essaye tout de même d'en tenir compte dans mes critiques, sachant que les danseurs sont capable de mieux... Mais encore une fois, vis a vis de certains danseurs, ce ne serait pas fair-play de commenter une générale. Certains, comme N. Le Riche, se donnent toujours à 100 % lors de l'ultime répétition, et le payent même parfois un peu le lendemain, d'autres - et c'est leur droit le plus strict - se ménagent afin d'être dans le meilleur état de fraîcheur possible pour le spectacle véritable. Il y en a enfin qui ont tout simplement besoin de l'excitation liée à la représentation et à l'enjeu qui peut y être associé (présence des journalistes, etc...) pour donner le maximum d'eux-même.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2004 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sous toutes réserves :

Delphine Moussin, qui devait assurer le rôle de la Danseuse des rues le 11 et le 13, est forfait pour cause de blessure. Elle devrait être normalement remplacée ce soir par Eve Grinsztajn, qui a déjà dansé lors de la générale et de la pré-générale. Pour le 13, je ne sais pas si ce sera encore Eve Grinsztajn, ou Sabrina Mallem, l'autre remplaçante du rôle.

A quelque chose malheur est parfois bon, et cela peut être l'occasion de découvertes... suprennantes. Précipitez-vous sur les places (je nai pas de pourcentage sur la billeterie, promis-juré Mr. Green ).




Dernière édition par haydn le Mar Mai 11, 2004 11:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2004 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On pense bien à vous ce soir...
On attend vos commentaires... Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2004 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est confirmé, Eve Grinsztajn remplacera aussi Delphine Moussin jeudi soir, 13 mai. Un conseil : précipitez-vous sur les places qui restent, ce qu'elle a fait dans la Danseuse des rues est admirable, et ça vaut vraiment qu'on fasse la dépense d'une bonne place! Mélanie Hurel était non moins superbe en Cupidon, mais elle, c'est le 14 qu'il faut retourner pour la voir... Et puis bon, c'est le retour d'Alexandra Cardinale sur scène Very Happy

Je rentre à l'instant de Bastille, et je vais essayer de me mettre à la rédaction de ma critique, si le sommeil ne me gagne pas trop vite Mr. Green . Mais je suis encore tout retourné de la performance accomplie par Mlles Grinsztajn et Hurel. Quand je vous parlais de découvertes surprennantes... Je sais, j'ai triché, j'ai vu la générale... Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Mai 12, 2004 2:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, 3 heures du matin à Paris, et pour les insomniaques, la critique est en ligne sur Dansomanie, rubrique... "critiques" évidemment!

La critique du Dansomaniaque


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 12, 2004 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est comme en boulangerie...

Soit le pain est décongelé, soit il sort tout frais tout chaud des bons fourneaux... Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Mai 12, 2004 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, comment dois-je interprêter cela? Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Mai 12, 2004 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question, si parmi celles ou ceux qui nous lisent , il y en a qui sont allés ou iront voir ce Don Quichotte : j'ai l'impression, qu'au fil des reprises, les tempi de l'orchestre sont de plus en plus rapides, et parfois à la limite de la précipitation, ce qui contribue aussi à l'impression de brutalité qui peut se dégager parfois. Est-ce simplement une illusion, ma mémoire auditive me jouant un tour, ou cela correspond-il à une réalité que d'autres ont également perçue?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Usurpateur



Inscrit le: 27 Avr 2004
Messages: 91

MessagePosté le: Mer Mai 12, 2004 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

"au prix d'une trop grande superficialité dans la caractérisation dramatique, et un déploiement de force qui confine parfois à l'exagération"

Pouvez vous nous expliquer et approfondir ce que vous voulez dire, Hadyn, lorsque vous parlez de D.Gilbert. Merci.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivante
Page 2 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com