haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Mai 03, 2006 3:44 pm Sujet du message: Jérôme Bel à Beaubourg |
|
|
Jérôme Bel, qui avait créé Véronique Doisneau pour l'Opéra de Paris s'essaye actuellement aux danses asiatiques à Beaubourg, avec Pichet Klunchun and myself :
Citation: |
Ariane Bavelier : Qui est Pichet Klunchun ?
Jérôme Bel : C’est un danseur de khon, sorte de ballet-théâtre-opéra traditionnel thaï qui n’a pas d’équivalent dans la culture européenne. Pichet danse pendant qu’un acteur ou un chanteur dit le texte de son personnage. C’est un art biséculaire qui raconte la saga du ramayana indien. Pichet est de plus un chorégraphe qui essaie de « moderniser » cette tradition : elle tombe en désuétude car elle n’est plus qu’un produit culturel destiné à agrémenter les soirées des touristes à la fin de leur dîner au bord de la piscine après leur journée passée à la plage ou à visiter des temples.
Ariane Bavelier : Qu’est-ce qui vous a attiré dans la danse thaïlandaise au début et que vous a-t-elle enseigné ?
Jérôme Bel : Cette pièce est une commande. Quand j’ai débarqué à Bangkok, je ne connaissais rien à cette danse. C’est en discutant avec Pichet Klunchun que je me suis aperçu de sa complexité et de sa richesse. Ce qui m’intéresse, c’est le savoir de Pichet : grâce à son expérience et à sa science chorégraphique, j’apprends plein de choses que je peux appliquer à mon propre travail. |
La mini-interview de Jérôme Bel par Ariane Bavelier, pour le Figaroscope, est ICI
|
|