Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Jérôme Bel à Beaubourg

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2006 3:44 pm    Sujet du message: Jérôme Bel à Beaubourg Répondre en citant

Jérôme Bel, qui avait créé Véronique Doisneau pour l'Opéra de Paris s'essaye actuellement aux danses asiatiques à Beaubourg, avec Pichet Klunchun and myself :

Citation:
Ariane Bavelier : Qui est Pichet Klunchun ?

Jérôme Bel : C’est un danseur de khon, sorte de ballet-théâtre-opéra traditionnel thaï qui n’a pas d’équivalent dans la culture européenne. Pichet danse pendant qu’un acteur ou un chanteur dit le texte de son personnage. C’est un art biséculaire qui raconte la saga du ramayana indien. Pichet est de plus un chorégraphe qui essaie de « moderniser » cette tradition : elle tombe en désuétude car elle n’est plus qu’un produit culturel destiné à agrémenter les soirées des touristes à la fin de leur dîner au bord de la piscine après leur journée passée à la plage ou à visiter des temples.

Ariane Bavelier : Qu’est-ce qui vous a attiré dans la danse thaïlandaise au début et que vous a-t-elle enseigné ?

Jérôme Bel : Cette pièce est une commande. Quand j’ai débarqué à Bangkok, je ne connaissais rien à cette danse. C’est en discutant avec Pichet Klunchun que je me suis aperçu de sa complexité et de sa richesse. Ce qui m’intéresse, c’est le savoir de Pichet : grâce à son expérience et à sa science chorégraphique, j’apprends plein de choses que je peux appliquer à mon propre travail.

La mini-interview de Jérôme Bel par Ariane Bavelier, pour le Figaroscope, est ICI

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: