Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

En avance sur le Père Noël, la presse de décembre est là!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26669

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 2:46 pm    Sujet du message: En avance sur le Père Noël, la presse de décembre est là! Répondre en citant

Cadeau de Noël par anticipation pour Petite Etoile et Jonquille, pusique c'est Agnès Letestu qui fait la couverture de Danse en compagnie d'Hervé Moreau, dans Diamants, tandis que sur le poster encarté dans le magazine, ce sont Florian Magnenet, Isabelle Ciaravola, Josuha Hoffalt, Aurélia Bellet et Christophe Duquenne qui posent pour la photo, toujours dans Diamants.

En prime aussi, un article illustré consacré à Mathieu Ganio dans Caligula, ce qui ne manquera pas d'intéresser notre ami Aya. Mais je vous en reparle dès que j'aurais eu le temps de lire le journal!



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26669

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrivée également de Danser, qui propose un numéro "Spécial Lac des cygnes", actualité oblige. Vous y trouverez deux grands articles historiques, signés Sylvie Jacq-Mioche (qui enseigne à l'Ecole de danse de l'Opéra) et Philippe Noisette. En prime, une photo d'Elisabeth Platel en Cygne noir. Et aussi, un cahier spécial "Serge Lifar" dû à Marie-Françoise Christout :




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aya



Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 26

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

>En prime aussi, un article illustré consacré à Mathieu Ganio dans Caligula, ce qui ne manquera pas d'intéresser notre ami Aya. Mais je vous en reparle dès que j'aurais eu le temps de lire le journal!


Oh!
Merci beaucoup!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2005 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Edito proprement scandaleux d'Agnès Izrine dans DANSER qui fait un parallèle entre le retour à l'ordre dans les banlieues et la vague de Lacs qui déferlent sur les scènes parisiennes.

Citation:
Ce ballet, emblématique d'un ordre absolu... soyons vigilants, avant que l'art vivant ne tombre dans la Lac


Consternant de bêtise pédante, d'inculture crasse, de sensibilité à zéro, méchanceté gratuite...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabien



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 61

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2005 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agnès Izrine en tient vraiment une couche. Elle est réellement anti classique mais sans arguments recevables. Il ne faut pas oublier que c'est Télérama, avec leur côté intello.
Dans un reportage dans thé ou café où Nicolas Leriche était invité, Elle disait queNicolas Leriche devrait quitter l'Opéra pour pouvoir s'exprimer totalement dans ses chorégraphies. Twisted Evil Evil or Very Mad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26669

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant





La revue de presse, c'est comme le Canada Dry...


Après le cirage de pompes du mois précédent, le plumage de volailles cette fois, avec cet éditorial-réquisitoire anti-Lac des cygnes, ballet présumé icône du totalitarisme à la mode stalinienne tout comme de l'ordre petit-bourgeois à la sauce Gaulliste. On ne sait trop qui de la Vodka ou du Beaujolais est monté le plus vite à la tête de Mme Izrine. Abus dangeureux, comme dit la pub.

La rédac'chef de Danser en remet une couche dans le dossier consacré au Lac des cygnes, justement, où elle signe un article tout aussi inspiré :

Citation:
Tout le monde sait qu'une morsure de cet animal est fort dangereuse, elle a même réputation d'être castratrice.


Et en plus, elles vont nous ramener la grippe aviaire, ces sales bêtes! Tartarins, à vos carabines, la Patrie est en danger! Tout cela pour nous expliquer, que le Lac des cygnes et sa symbolique supposée, c'est rien que de la propagande stalinienne, la preuve : lors du trépas du Petit Père des Peuples,

Citation:
la télévision soviétique diffusa en boucle toute la journée l'ineffable Lac des cygnes ou […] le despote trouvait le cadre strict de son assomption.


Et pour faire bonne mesure, le pauvre Siegfried se voit comparé, "effet blancheur" [sic] en moins à Spiderman et Superman, tout ça parce que ses projets de noces avec son Odette ont fini dans le lac. De toutes façons, il valait mieux qu'il en soit ainsi, puisque A. Izrine observe finement que les "super héros" [re-sic]

Citation:
n'ont pas intérêt à se marier sous peine de perdre leur surperbe [...]. Evidemment, chez un homme ça peut être gênant, parce que ça revient à dire que pour être superpuissant mieux vaut être impuissant!


Au sommaire du prochain numéro de Danser : tout sur les fantasmes sexuels des bêtes à plumes.

Pour vous remettre de cette prose éthylique, poursuivez donc par la lecture des deux autres articles - fort instructifs -qui composent le dossier : signés Sylvie Jacq-Mioche et Philippe Noisette, il font le point sur les grands interprètes et les différentes chorégraphies dont le Lac des cygnes a fait l'objet, de Marius Petipa à Jan Fabre.

Pour continuer sur le terrain de la chronique historiographique, Danser y va également de son cahier "spécial Lifar", avec trois pages informatives et agréables à lire, dûes à la plume (de cygne?) de Marie-Françoise Christout.

Plusieurs interviews et portraits d'artistes chorégraphiques actuels figurent également au menu de Danser du mois de décembre, avec en vedette Dominique Boivin et Benjamin Millepied, qui exerce ses talents au New York City Ballet.

Danser fait aussi une incursion hors de la danse proprement dite, avec un article consacré à Bagdad Café, comédie musicale tirée du film éponyme et qui a été présentée à Lyon au mois d'octobre.

Côté critiques, Jérémie Bélingard a droit à des éloges enflammés pour sa prestation dans Caligula, dont "l'écriture chorégraphique innovante", "qui a su tordre suffisamment le cou du vocabulaire classique pour l'engager dans un processus créatif" (ouf!), a manifestement séduit Agnès Izrine.

Enfin, Danser propose un papier d'actualité, puisqu'il est question de la préparation des danseurs aux concours, qui est censé délivrer trucs et astuces pour permettre de se présenter devant le jury dans une forme olympique ; en fait, le but principal de l'article semble être de citer obligeamment toutes les deux lignes une certaine marque de produits diététiques...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22164

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Dance Europe" fête son dixième anniversaire avec son numéro de décembre!



Au menu notamment: une rencontre de François Fargue avec Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, le Gala Mariinsky / Gergiev par François Fargue et "Caligula" / "Joyaux" par Emma Manning.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26669

MessagePosté le: Sam Déc 03, 2005 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'amie Sophia a dû se précipiter sur le dernier numéro de Dance Europe qu'elle nous a signalé, car on y trouve encarté, sur une double-page en couleurs, un magnifique poster montrant Diana Vishneva et Emmanuel Thibault dans Rubis. Beau cadeau d'anniversaire donc.

La photo vient illuster un article enthousiaste de François Fargue sur le Gala du Mariinsky au Palais Garnier. En Anglais dans le texte :


Citation:
With his natural zest, speed and grace, Thibault made absolute mincemeat of Rubies and proved a perfect match for the Mariinsky's Diana Vishneva, a totally unique whirlwind of velocity and voluptuousness.



François Fargue a aussi été mis en émoi par les "stupéfiants ports de bras" et le moelleux général de la danse d'Ouliana Lopatkina dans Diamants.


Toujours sous la signature de François Fargue, Dance Europe publie un long entretien avec Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault. Après être revenus sur leurs déboires au Ballet National de Marseille, ils abordent leurs projets d'avenir, et annoncent la création, à Sallaumines, en avril prochain, d'un ballet "politique", Condition humaine, destiné à commémorer le centenaire de la catastrophe de Courrières, un coup de poussière qui en 1906 avait causé la mort de 1099 mineurs.


Dans le courrier des lecteurs, le débat se poursuit au sujet de la décision de Monica Mason de refuser l'entrée au répertoire du Royal Ballet du Parc de Preljocaj. Si dans le numéro de novembre, les lettres publiées soutenaient généralement le choix de Mme Mason, la tonalité des missives reproduites dans celui de décembre est nettement plus favorable à Angelin Preljocaj.


Pour son dixième anniversaire, Dance Europe publie par ailleurs un article so British, dû à la patte de Nicholas Rowe : "How creative is your cat"! On pourrait croire à un poisson d'avril, mais non, il s'agit de décrire avec le plus grand sérieux les ébats "chorégraphiques" d'un magnifique matou persan, qui allonge la papatte en direction de son maître dans une tentative désespérée de tirer une arabesque présentable... Sûr qu'on lui trouvera un rôle dans la prochaine reprise de La Belle au bois dormant à Covent Garden...


Retour à l'Opéra de Paris. Emma Manning, qui évoque la prestation d'Emmanuel Thibault dans Rubies en termes tout aussi élogieux que François Fargue (maudits Anglais, décidément, après avoir brûlé Jeanne d'Arc, les voici qu'ils encensent nos danseurs...), est également allée voir Caligula, le ballet de Nicolas Le Riche. Sa critique, à la différence de ce qu'on a pu lire dans une bonne partie de la presse française et étrangère, est très favorable :

Citation:
Caligula is a remarkable achievement, and maybe it is one of thoses pieces which needs serveral viewings before it can be fully digested.


La distribution que Mrs. Manning a préféré est celle qui réunissait Muriel Zusperrerguy et Mathieu Ganio dans les rôles principaux :


Citation:
If this ballet needs to be justified for a solitary reason, it provides a tremendous vehicle for the 21 year old étoile to show his mettle. Those who criticised the company's direction for promoting Ganio must now be eating ther words ; this tall, perfectly portioned dancer has huge potential.


Quant à Muriel Zusperreguy, sa prestation se voit commentée par ces mots :


Citation:
Muriel Zusperreguy, with her beautiful lines, carved a memorable La Lune.


A quelques jours du concours, cela semble de bon augure pour elle...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2005 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis toujours aussi choquée a l'ouverture de "danser" en voyant des danseurs....nus!!!!
c'est dommage pour ce magazine qui se deprecie de plus en plus,je trouve!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26669

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2005 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne voudrais pas m'aventurer sur un terrain glissant, mais bon, la nudité, aujourdhui, il en faut plus pour choquer les foules... Ce qui me gêne personnellement beacoup plus, ce sont les propos pour le moins discutables d'Agnès Izrine, qui témoignent par ailleurs d'une vision assez réductrice de l'art de la danse.

Maintenant, il est vrai que sur la forme, Danser est réalisé de manière nettement plus professionnelle (mais aussi avec des moyens techniques et financiers sans commune mesure) que ses "concurrents" Danse et Danselight.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai qu'il y a pire,mais on ne peut pas vraiment appeler ça de la danse,je pense.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26669

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Le magazine Milk, consacré à la mode enfantine pour bambins dorés sur tranche, publie dans son numéro "Hiver 2005-2006" un dossier sur l'Ecole de danse de l'Opéra, avec 4 photos grand format prises lors de répétitions de Scaramouche, chorégraphié par José Martinez.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gabrielle



Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 38

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2005 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le Danse de ce mois de décembre, on annonce l'arrivée proche d'un DVD sur Agnès Letestu s'intitulant "Regards sur une étoile", qui a l'air assez interressant ; or je ne trouve pas de photo de ce DVD sur le web. Pouvez-vous m'aiguiller ?? merci d'avance Wink



_________________
Une danseuse danse parce que son sang danse dans ses veines...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26669

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2005 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela avait déjà été annoncé ICI


Pour le moment, Gabrielle, je n'ai malheureusement pas plus d'informations sur la date de parution de ce documentaire tourné par Marlène Ionesco.

Sylviane Milley, dans Danse, a d'ailleurs été la seule à en évoquer l'existence.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gabrielle



Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 38

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2005 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouh làlà, cela m'apprendra à lire les messages... Embarassed Embarassed merci quand même !! Embarassed Embarassed Embarassed Wink



_________________
Une danseuse danse parce que son sang danse dans ses veines...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com