Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Retraite à 55 ans pour les danseurs de l'ONP? Heu...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 11:16 am    Sujet du message: Retraite à 55 ans pour les danseurs de l'ONP? Heu... Répondre en citant

Passé inaperçu (merci à celui qui a attiré mon attention là-dessus), cet article de Dominique Simonnet dans l'Express du 5 janvier 2006 :

Citation:
Retraite à 55 ans pour les étoiles

Après plusieurs mois de tergiversations, l'Opéra de Paris vient de fixer à 55 ans l'âge du départ à la retraite de ses danseurs.
"A une époque où la majorité des Français poursuivent leur travail jusqu'à 70 ans, nous devions nous aussi nous adapter", a annoncé Jack Lang, le toujours vaillant président du conseil d'administration. Au cours des deux dernières décennies, les danseurs de la célèbre compagnie auront donc gagné douze ans et demi d'activité en plus. Mathieu Ganio, l'actuel doyen de Garnier (il fut nommé étoile à 20 ans en 2004), pourra ainsi se produire sur scène jusqu'en 2039. "Jespère bien fêter mon 500e Lac des cygnes", a-t-il déclaré, ravi.

Il s'agit bien évidemment d'un gag (un peu en avance sur le 1er avril...) inséré dans un dossier de politique-fiction publié par l'Express sous le titre "La France en 2025".

On en reparlera d'ici là... Mr. Green

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça aurait pu etre une bonne chose,peut etre pas jusqu'a 55 ans,mais un peu + que 42(femmes) ou 45 ans(hommes)(si je ne me trompe pas).....

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis quelques années déjà, suite à une plainte pour discrimination déposée par une ancienne danseuse, Jessica Sordoillet, les âges de départ à la retraite des hommes et des femmes ont été uniformisés à 42 ans et-demi.

Dans l'absolu, fixer un âge de départ à la retraite pour des danseurs est toujours délicat, certains possédant toujours une excellente condition physique à 50 ans ou plus tandis que d'autre ont perdu la forme bien avant.

Mais il est nécessaire de fixer une limite administrative forcément un peu arbitraire, car il serait juridiquement impossible de décider de l'âge de départ à la retraite au cas par cas.

Une solution serait peut être celle retenue par le Ballet Royal du Danemark, qui confieles rôles de pantomime - considérés comme tout aussi prestigieux - aux artistes qui ne sont plus en état d'interpréter des rôles dansants, et qui peuvent ainsi rester sur scène bien plus longtemps qu'à Paris par exemple.

Maintenant, compte tenu des exigences physiques toujours plus importantes auxquelles les danseurs doivent faire face, on imagine mal qu'il soit possible de différer plus avant les départs en retraite...

lalouveblanche

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais,par exemple jean marie didiere n'est plus distribué que dans des roles de pantomime depuis longtemps....
je le cite sans connaitre son age,mais je pense qu'il est a la "retraite"?

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie Didière est effectivement à la retraite, et c'est un cas exceptionnel à l'Opéra. Il a obtenu une autorisation spéciale pour continuer à interpréter des rôles de pantomime, justement, sur certaines productions. Mais il n'est plus officiellement membre du corps de ballet.

S'il est toujours employé sur des rôles tels que la Sorcière de la Sylphide ou Don Quichotte, c'est que l'Opéra de Paris dispose de très peu de danseurs qui possèdent les talents d'acteurs requis pour ces rôles, dramatiquement très importants mais qu'on ne confie pas aux Etoiles ou aux Premiers danseurs car il ne sont pas "dansants".

noone

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn, vous m'avez fait peur, le gag a marché sur moi!

lalouveblanche

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a mais sur moi aussi ça a marché,je croyais que c'etait vrai Wink

doudou

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Jean-Marie Didière est effectivement à la retraite, et c'est un cas exceptionnel à l'Opéra. Il a obtenu une autorisation spéciale pour continuer à interpréter des rôles de pantomime, justement, sur certaines productions. Mais il n'est plus officiellement membre du corps de ballet.

S'il est toujours employé sur des rôles tels que la Sorcière de la Sylphide ou Don Quichotte, c'est que l'Opéra de Paris dispose de très peu de danseurs qui possèdent les talents d'acteurs requis pour ces rôles, dramatiquement très importants mais qu'on ne confie pas aux Etoiles ou aux Premiers danseurs car il ne sont pas "dansants".

Je me lasse pas de voir cet artiste dans Don Quichotte et La Sylphide (DVD) ou il incarne l'homme de la Manche et la sorcière avec beaucoup de présence. C'est la preuve que la pantomime est un art à part entière qui ne doit nullement être négligé dans le ballet classique.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez tout à fait raison, Doudou, et en Angleterre ou au Danemark, les danseurs de pantomime jouissent d'une considération quasi-égale à celle des solistes "dansants".

Et Jean-Marie Didière, pour avoir vu non seulement le DVD mais aussi nombre de représentations "live" en 2004, je puis vous certifier qu'il avait réalisé dans la Sylphide un travail absolument remarquable. Et si l'Opéra continue de s'attacher ses services bien qu'il soit officiellement retraité, c'est bien qu'il doit être difficile de lui trouver un successeur dans ce type de rôle.

sophia

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La pantomime n'est pas du tout ennuyeuse quand elle est vraiment bien jouée, et dans ce cas, on peut l'apprécier au même titre que la danse. Trop souvent, dans les ballets du répertoire classique, elle manque de lisibilité, pas parce que nous avons perdu le sens des codes (je ne suis pas sûre que ces codes étaient mieux connus du public du XIXème siècle que de celui d'aujourd'hui), mais parce qu'elle est réduite à une pure forme et paraît comme déconnectée d'une signification proprement dramatique. Mais cela n'est pas inné et relève d'un véritable apprentissage. Je ne sais pas quel est l'importance de cet enseignement actuellement à l'Ecole de danse.

Pour en revenir à Jean-Marie Didière, outre Don Quichotte et Madge, il était extraordinaire dans le ballet de Kader Belarbi "Wuthering Heights".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: