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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
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Posté le: Mar Jan 17, 2006 11:16 am Sujet du message: Retraite à 55 ans pour les danseurs de l'ONP? Heu... |
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Passé inaperçu (merci à celui qui a attiré mon attention là-dessus), cet article de Dominique Simonnet dans l'Express du 5 janvier 2006 :
Citation: |
Retraite à 55 ans pour les étoiles
Après plusieurs mois de tergiversations, l'Opéra de Paris vient de fixer à 55 ans l'âge du départ à la retraite de ses danseurs.
"A une époque où la majorité des Français poursuivent leur travail jusqu'à 70 ans, nous devions nous aussi nous adapter", a annoncé Jack Lang, le toujours vaillant président du conseil d'administration. Au cours des deux dernières décennies, les danseurs de la célèbre compagnie auront donc gagné douze ans et demi d'activité en plus. Mathieu Ganio, l'actuel doyen de Garnier (il fut nommé étoile à 20 ans en 2004), pourra ainsi se produire sur scène jusqu'en 2039. "Jespère bien fêter mon 500e Lac des cygnes", a-t-il déclaré, ravi. |
Il s'agit bien évidemment d'un gag (un peu en avance sur le 1er avril...) inséré dans un dossier de politique-fiction publié par l'Express sous le titre "La France en 2025".
On en reparlera d'ici là... 
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lalouveblanche
Inscrit le: 30 Oct 2005 Messages: 466
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Posté le: Mar Jan 17, 2006 11:45 am Sujet du message: |
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ça aurait pu etre une bonne chose,peut etre pas jusqu'a 55 ans,mais un peu + que 42(femmes) ou 45 ans(hommes)(si je ne me trompe pas).....
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
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Posté le: Mar Jan 17, 2006 12:06 pm Sujet du message: |
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Depuis quelques années déjà, suite à une plainte pour discrimination déposée par une ancienne danseuse, Jessica Sordoillet, les âges de départ à la retraite des hommes et des femmes ont été uniformisés à 42 ans et-demi.
Dans l'absolu, fixer un âge de départ à la retraite pour des danseurs est toujours délicat, certains possédant toujours une excellente condition physique à 50 ans ou plus tandis que d'autre ont perdu la forme bien avant.
Mais il est nécessaire de fixer une limite administrative forcément un peu arbitraire, car il serait juridiquement impossible de décider de l'âge de départ à la retraite au cas par cas.
Une solution serait peut être celle retenue par le Ballet Royal du Danemark, qui confieles rôles de pantomime - considérés comme tout aussi prestigieux - aux artistes qui ne sont plus en état d'interpréter des rôles dansants, et qui peuvent ainsi rester sur scène bien plus longtemps qu'à Paris par exemple.
Maintenant, compte tenu des exigences physiques toujours plus importantes auxquelles les danseurs doivent faire face, on imagine mal qu'il soit possible de différer plus avant les départs en retraite...
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lalouveblanche
Inscrit le: 30 Oct 2005 Messages: 466
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Posté le: Mar Jan 17, 2006 12:20 pm Sujet du message: |
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mais,par exemple jean marie didiere n'est plus distribué que dans des roles de pantomime depuis longtemps....
je le cite sans connaitre son age,mais je pense qu'il est a la "retraite"?
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
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Posté le: Mar Jan 17, 2006 12:32 pm Sujet du message: |
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Jean-Marie Didière est effectivement à la retraite, et c'est un cas exceptionnel à l'Opéra. Il a obtenu une autorisation spéciale pour continuer à interpréter des rôles de pantomime, justement, sur certaines productions. Mais il n'est plus officiellement membre du corps de ballet.
S'il est toujours employé sur des rôles tels que la Sorcière de la Sylphide ou Don Quichotte, c'est que l'Opéra de Paris dispose de très peu de danseurs qui possèdent les talents d'acteurs requis pour ces rôles, dramatiquement très importants mais qu'on ne confie pas aux Etoiles ou aux Premiers danseurs car il ne sont pas "dansants".
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noone
Inscrit le: 14 Juin 2005 Messages: 108 Localisation: france
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Posté le: Mar Jan 17, 2006 12:56 pm Sujet du message: |
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Haydn, vous m'avez fait peur, le gag a marché sur moi!
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lalouveblanche
Inscrit le: 30 Oct 2005 Messages: 466
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doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1139 Localisation: PARIS
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Posté le: Mar Jan 17, 2006 4:53 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Jean-Marie Didière est effectivement à la retraite, et c'est un cas exceptionnel à l'Opéra. Il a obtenu une autorisation spéciale pour continuer à interpréter des rôles de pantomime, justement, sur certaines productions. Mais il n'est plus officiellement membre du corps de ballet.
S'il est toujours employé sur des rôles tels que la Sorcière de la Sylphide ou Don Quichotte, c'est que l'Opéra de Paris dispose de très peu de danseurs qui possèdent les talents d'acteurs requis pour ces rôles, dramatiquement très importants mais qu'on ne confie pas aux Etoiles ou aux Premiers danseurs car il ne sont pas "dansants". |
Je me lasse pas de voir cet artiste dans Don Quichotte et La Sylphide (DVD) ou il incarne l'homme de la Manche et la sorcière avec beaucoup de présence. C'est la preuve que la pantomime est un art à part entière qui ne doit nullement être négligé dans le ballet classique.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
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Posté le: Mar Jan 17, 2006 5:43 pm Sujet du message: |
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Vous avez tout à fait raison, Doudou, et en Angleterre ou au Danemark, les danseurs de pantomime jouissent d'une considération quasi-égale à celle des solistes "dansants".
Et Jean-Marie Didière, pour avoir vu non seulement le DVD mais aussi nombre de représentations "live" en 2004, je puis vous certifier qu'il avait réalisé dans la Sylphide un travail absolument remarquable. Et si l'Opéra continue de s'attacher ses services bien qu'il soit officiellement retraité, c'est bien qu'il doit être difficile de lui trouver un successeur dans ce type de rôle.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22166
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Posté le: Mar Jan 17, 2006 7:36 pm Sujet du message: |
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La pantomime n'est pas du tout ennuyeuse quand elle est vraiment bien jouée, et dans ce cas, on peut l'apprécier au même titre que la danse. Trop souvent, dans les ballets du répertoire classique, elle manque de lisibilité, pas parce que nous avons perdu le sens des codes (je ne suis pas sûre que ces codes étaient mieux connus du public du XIXème siècle que de celui d'aujourd'hui), mais parce qu'elle est réduite à une pure forme et paraît comme déconnectée d'une signification proprement dramatique. Mais cela n'est pas inné et relève d'un véritable apprentissage. Je ne sais pas quel est l'importance de cet enseignement actuellement à l'Ecole de danse.
Pour en revenir à Jean-Marie Didière, outre Don Quichotte et Madge, il était extraordinaire dans le ballet de Kader Belarbi "Wuthering Heights".
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