Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Démonstrations de l'Ecole de danse 2005
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[Edité par la modération : en ce qui concerne les photos des démonstrations j'ai déjà indiqué ce qu'il en était des règles sur Dansomanie. Il n'y sera pas dérogé. Merci de votre compréhension.]

J'ai expliqué la chose à notre amie Gabrielle, qui est l'auteur du site que vous indiquiez, Lalouveblanche, et elle a très bien compris mes raisons. Il n'y a aucune mauvaise intention dans mes propos, mais pour éviter tout dérapage, je préfère me monter trop strict que pas assez, en ce qui concerne l'Ecole de danse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flamingo



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 26

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn,
Indiquer un lien, c'est aussi interdit?
Pardon, j'ai vue votre censure de posting précédant. J’ai compris que c'est aussi interdit.
Merci.
Mais c’est bizarre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26521

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Flamingo, j'ai expliqué à la personne qui avait posté le lien pourquoi je l'ai supprimé, et elle a très bien compris la chose. Je pense avoir été suffisamment clair sur les règles très strictes que j'entends faire respecter en ce qui concerne les démonstrations de l'école de danse, et de manière générale, les personnes mineures.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flamingo



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 26

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2005 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir à 19h sur FR3 et le dimanche sur TF1 à 20h (journal télévisé) on peut voir le reportage sur les Démonstrations de l'Ecole.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2005 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour l'information flamingo,je vais m'être mon magnetoscope en route!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26521

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2005 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Signalé par la collègue de CD, le reportage diffusé dans le JT de France3 Ile de France de hier à 19 h.


Pour visualiser la vidéo, cliquez ICI et mettre le curseur à 18'03

Attention, c'est du format WM (Windows media) que les MacIntosh ont du mal à digérer....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26521

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2005 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques brefs mots des démonstrations de l'Ecole de danse ; la semaine passée j'étais allé voir les "petits" le matin, et ce dimanche, les "grands", l'après-midi.

A nouveau, les professeurs avaient pour la plupart placé la prestation de leur classe sous le "patronage" d'un ancien prestigieux.

Fabienne Cerutti : Jacqueline Moreau
Bernard Boucher : Yves Brieux, Serge Peretti et Serge Lifar, dont il rappela que c'est lui qui introduisit les cours d'adage à l'Ecole de Danse
Francesca Zumbo : Serge Peretti
Roxana Barbacaru : Je n'ai malheureusement pu saisir le nom!
Jacques Namont : Raymond Franchetti et Serge Golovine
Carole Arbo : Christiane Vaussard
Elisabeth Platel : Alexandre "Sacha" Kalioujny


La classe la plus applaudie du public fut sans conteste celle de Jacques Namont (1ère et 2ème divisions garçons). Il ne s'agit d'ailleurs pas forcément d'un jugement de valeur, simplement, les garçons "avancés" se sont livrés à des démonstrations de grands sauts, des diagonales de grands jetés forcément plus spectaculaires et plus de nature à "accrocher" le public que des exercices plus techniques et plus austères.


Elisabeth Platel a pour sa part proposé un exercice intéressant et de nature à éveiller la conscience historique des jeunes danseurs : il s'agissait de travailler les pas du Lac des cygnes d'après les notes établies pour la préparation de la création de la version Nouréev à l'Opéra de Paris.

A noter aussi que la qualité de l'accompagnement au piano était très convenable, alors que j'avais été un peu déçu lors de la première journée. J'avoue avoir particulièrement apprécié le jeu de Claire Djourado, qui a soutenu musicalement la classe de Fabienne Cerutti.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé un bonne partie de la journée à Garnier pour assister à ces démonstrations qui me réjouissent toujours. J'ai été particulièrement impresionnée par les 5e et 2e divisions. Les progrès entre les 3e et 2e divisions sont vraiment remarquables. J'ai été un peu déçue, en revanche, par le cours d'adage de la 1ère division. Il faut dire qu'il y a eu une blessure et que certains ont dû remplacer au dernier moment. Les "petits" soulèvent toujours l'enthousiasme par leur vivacité et spontanéité. On leur demande de tout faire : chant, mime, caractère. Et, malgré leur jeune âge, ils le font avec un professionnalisme et un sens du spectacle étonnants.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les effectifs réduits de la première division filles, il faut ajouter aussi que quatre d'entre elles sont sur "Le Lac des cygnes" et ne participaient pas à ces démonstrations ce dimanche.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petite Etoile



Inscrit le: 06 Juin 2004
Messages: 221
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui etait curieux, c'est que normalement cette semaine, 6 filles de 1ere division auraient du faire les demonstrations, or l'une d'entre elles etait blessée. Donc comme je suppose que les filles devaient passser deux par deux, plusieurs fois, certaines sont passées seules. Et en adage, un eleve de 2eme division avait ete pris "en renfort" pour que les garcons soient aussi nombreux que les filles, et du coup, il y avait un garcon de trop....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rêve d'étoile



Inscrit le: 10 Déc 2005
Messages: 48
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut être pouvez vous répondre à ma question
n'ayant pu malheureusement me rendre cette année aux démonstrations
Est il vrai que cette année et de plus en plus que les petits rats sont toutes formatées sur le même modèle:
de plus en plus la même taille?
n'y a t'il pas d'exception?
une plus petite(3/4 cm) mais qui aurait des qualités physiques et artistiques certaines:
en dehors, musicalité, ténacité, sérieux et grâce? aurait elle la moindre chance?
Merci pour vos réponses


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26521

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a évidemment des critères physiques très contraignants pour intégrer l'Ecole de Danse de l'Opéra, la danse classique a des exigences incontournables. Mais il s'agit plus de questions de morphologie générale que de taille proprement dite : proportions entre les jambes, le tronc, les bras, position du dos et du bassin, souplesse... Elisabeth Platel lors d'un "Casse-croûte" l'an passé avait d'ailleurs indiqué qu'elle ne voulait plus faire du physique un barrage absolu si par ailleurs quelqu'un présentait des aptitudes manifestes à la danse.

Maintenant, si effectivement, il y a des aspects physiques communs à toutes les danseuses (longueur du cou par exemple - il est difficile d'exercer ce métier avec des épaules rentrées!), il n'y a pas non plus de formatage absolu : observez les professionnelles du Ballet de l'Opéra, il y a des types physiques quand même très différents : Myriam Ould-Braham ou Stéphanie Romberg, pour prendre délibérement des extrêmes. Et toutes les deux sont devenues Première danseuse!

Donc si quelqu'un présente les qualités que vous décrivez, pourquoi ne pas la présenter à l'examen d'entrée de l'Ecole de danse, tout en ayant en tête que la selection est très sévère, qu'il y a d'autres excellents candidats, et que le fait d'être refusé à l'Ecole de danse de l'Opéra ne signifie pas qu'on est inapte a devenir une danseuse ou un danseur professionnel.

L'Opéra de Paris a des exigences particulières, afin de maintenir l'unité de style du Corps de ballet. Il en va de même pour d'autres compagnies prestigieuses, comme le Mariinsky, le Bolchoï, le Royal Ballet. Simplement, d'une compagnie à l'autre, les normes physiques, esthétiques sont différentes, et quelqu'un qui n'a pas été pris à l'Opéra de Paris peut être accepté à l'Ecole Vaganova de Saint-Pétersbourg, ou inversement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geneviève



Inscrit le: 09 Avr 2004
Messages: 20
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn a parfaitement raison, ce d'autant qu'il est facile d'observer de très grandes différences physique entre les jeunes danseuses du corps de ballet aussi bien en taille qu'en morphologie! L'an passé, les élèves de 1ère division de l'école étaient très hétérogènes et cette année encore, les démonstrations de l'école nous ont présenté des jeunes filles qui n'ont rien de clones, on peut donc tout à fait tenter sa chance pour suivre les cours de l'école de danse.... les effectifs semblent avoir beaucoup augmenté dans les divisions par rapport aux années précédentes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rêve d'étoile



Inscrit le: 10 Déc 2005
Messages: 48
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci cher haydn et chère geneviève pour ces précisions
maintenant une chose esr sûre et dans tous les cas
au travail pour cette petite demoiselle:
mais comme c'est une vrai passion pour elle,
ce n'est pas encore du travail mais toujours du plaisir!
et le plus difficile reste à faire: faire ses preuves
alea jacta est.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com