Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Démonstrations de l'Ecole de danse 2005
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2005 10:15 am    Sujet du message: Démonstrations de l'Ecole de danse 2005 Répondre en citant

Aujourd'hui débutent les démonstrations des élèves de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris.

Si des personnes souhaitent commenter cette manifestation, leurs impressions sont évidemment les bienvenues. Je rappelle néanmoins certaines règles qui doivent s'appliquer dans ce cas, s'agissant de personnes mineures :

Les observations doivent porter exclusivement sur le travail d'ensemble et non sur les performances individuelles. Aucune remarque nominative (j'ai spécialement apprécié "X" ou je n'ai pas aimé "Y") ne doit être formulée.

De plus, les personnes concernées étant encore des enfants et non des professionnels aguerris, il convient de faire preuve de modération et de pondération dans les jugements que l'on peut être amené à formuler.

Merci de votre compréhension.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gabrielle



Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 38

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2005 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon Gabrielle, mais il ne me semble pas possible de mettre en ligne des photos montrant des personnes mineures, pour des raisons de droit. Je sais que vous êtes bien intentionnée, mais cela pourrait nous être reproché. J'espère que vous ne m'en voudrez pas. Nous pourrons ensuite bien sûr mettre un lien vers votre site, pour lui donner un coup de pub, puisqu'il est consacré à Aurélie Dupont.



_________________
Une danseuse danse parce que son sang danse dans ses veines...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2005 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allé voir ce matin les démonstrations des "petits" (6ème à 4ème division), je retournerai la semaine prochaine admirer les "grands".

Elisabeth Platel avait demandé aux différents professeurs de dédier chaque démonstration à un ou plusieurs de leur propres maîtres. La plupart ont joué le jeu. Ainsi, Bertrand Barena s'est placé sous l'égide de Raymond Franchetti et de Serge Golovine, Claudette Scouarnec a invoqué Paulette Dynalix, Suzanne Lorcia et Serge Peretti, Marie-José Redont a commémoré Yves Brieux, Marc Du Bouaÿs à nouveau Raymond Franchetti et Nina Vyroubova, et Elisabeth Maurin, Pierrette Mallarte et Claire Motte.


Pour Elisabeth Maurin, ce fut un baptême du feu, et comme toute "petite nouvelle" - c'était la première fois qu'elle apparaissait en qualité de professeur à l'Ecole de danse - elle a eu droit à son "bizutage" : haut-parleurs récalcitrants et micro en panne, juste au moment de présenter sa classe au public! Mlle Maurin ne s'est pas démontée pour autant ; elle a fait preuve de beaucoup d'autorité (au bon sens du terme) sur sa classe, donnant des directives précises et corrigeant immédiatement les positions défectueuses. Ce que nous avons vu aujourd'hui laisse en tout cas très bien augurer de la carrière de pédagogue qui s'ouvre à elle à présent.

Au nombre des prestations les plus intéressantes, on trouvait celle de la 5ème division des garçons, très bien prise en main par Marie-José Redont, et qui avait conçu un programme cohérent tant sur le plan chorégraphique que musical : il s'articulait autour de Brahms et Haendel (Variations sur un thème de Haendel et Intermezzo de Brahms, Suite anglaise de Haendel), et les élèves eux-mêmes ont fourni un travail où l'on sentait l'attention évidente portée à la musicalité.

On a retrouvé les mêmes qualités avec la classe de Janine Guiton, la cinquième division des filles, qui a exécuté une intéressante et difficile prestation - avec notamment des enchaînements forts longs à mémoriser pour de jeunes enfants - sur l'ouverture du Barbier de Séville de Rossini.

Satisfaction également avec les 4èmes divisions Filles et Garçons, formés aux danses de caractère par Isabelle Hérouard. Les évolutions étaient cette années consacrées au travail des danses espagnoles, et le niveau général m'a semblé meilleur que l'an passé.

De même, Claire Beaulieu, se référant à Alvin Ailey, a présenté un excellent travail sur la danse "contemporaine" (mais déjà très classique...) avec les élèves de seconde division, qui eux, se comportent déjà pratiquement en professionnels.

Enfin, les plus petits, emmenés par le vibrionnant Scott Alan Prouty, en charge des cours d'expression musicale, se sont, comme l'année précédente, taillés un vif succès auprès du public grâce à une performance chorale et théâtrale d'une inénarrable drôlerie.




Dernière édition par haydn le Dim Déc 04, 2005 6:40 pm; édité 6 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2005 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le programme des démonstrations


MATIN


6ème division garçons
Bertrand Barena, professeur
Tristan Lofficial, pianiste

6ème division filles
Claudette Scouarnec, professeur
Masako Shimura, pianiste

5ème division garcons
Marie-José Redont, professeur
Isabelle Faure, pianiste

5ème division filles
Janine Guiton, professeur
Anna Simon, pianiste

4ème division garçons
Marc Du Bouaÿs, professeur
Tadeusz Gieysztor, pianiste

4ème division filles
Elisabeth Maurin, professeur
Ellina Akimova, pianiste


6ème division filles et garçons / stagiaires : danses folkloriques
Marie Blaise, professeur

2ème division filles et garçons : danse contemporaine
Claire Beaulieu, professeur
Stefano Vismara, pianiste

5ème division filles et garçons : mime
Yasmine Piletta, professeur

4ème division filles et garçons : danse de caractère
Isabelle Hérouard, professeur
Myron Mytrowych, pinaniste

6ème et 5ème divisions filles et garçons : expression musicale
Scott Alan Prouty, professeur
Richard Davis, pianiste



APRES-MIDI


3ème division filles
Fabienne Cerutti, professeur
Claire Djourado, pianiste

3ème division garçons
Bernard Boucher, professeur
Michèle Mérou, pianiste

2ème division filles
Francesca Zumbo, professeur
Stefano Vismara, pianiste

3ème division filles et garçons : danses de caractère
Roxana Barbacaru, professeur
Isabelle Faure, pianiste



1ère et 2ème divisions garçons
Jacques Namon, professeur
Myron Mytrowych, pinaniste

1ère division filles
Carole Arbo, professeur
Laurent Choucroun, pianiste

2ème division filles et garçons
Elisabeth Platel, professeur
Myron Mytrowych, pinaniste

1ère division filles et garçons : adage
Bernard Boucher, professeur
Laurent Choucroun, pianiste




Dernière édition par haydn le Lun Déc 05, 2005 10:08 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2005 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le programme annonce par ailleurs la composition des prochains spectacles de l'Ecole de danse :


Entre deux rondes
Musique de Marcel Samuel-Rousseau
Chorégraphie de Serge Lifar

Variations Don Giovanni
Musique de Frédéric Chopin
Chorégraphie deMaurice Béjart

Scaramouche
Musique de Darius Milhaud
Chorégraphie de José Martinez

Divertimento n°15
Musique de Wolfgang Amadeus Mozart
Chorégraphie de George Balanchine

L'orchestre de l'Opéra sera dirigé par Philippe Hui.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2005 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter ce petit compte-rendu, je livre, à l'attention de ceux qui n'auraient pas la possibilité de se rendre au Palais Garnier, le bref mais joli texte qu'Elisabeth Platel a fait figurer sur la feuille de distribution :


Citation:
Rencontrer les maîtres,

c'est apprendre l'humilité, c'est écouter, regarder avec docilité et exécuter, étonné parfois du résultat auquel on n'aurait jamais cru.
C'est aussi se rebeller, quitter pour voler de ses propres ailes, persuadé qu'en reproduisant les exercices, on est enfin indépendant. Mais sans l'âme et l'esprit du maître, la "recette" ne fonctionne pas.

Il faut alors revenir vers eux, les questionner et, un jour, se confronter à l'absence. Il faut chercher dans la mémoire, dans son corps, ce savoir que le maître a lentement donné avec générosité et fermeté, malgré ses doutes insoupçonnés, retrouver la sensation de son regard sur notre art et, à notre tour, le transmettre aux plus jeunes.

A tous les maîtres qui ont appris, puis conduit nos pas, à ceux qui nous ont déjà quittés et à ceux qui portent toujours leur regard bienveillant sur nous, leurs élèves, un grand merci de nous avoir ouverts à la liberté de notre art.



Elisabeth Platel


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petite Etoile



Inscrit le: 06 Juin 2004
Messages: 221
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn, dans le programme que vous avez indiqué, je ne vois pas la classe des 4eme division Filles. Est-ce un oubli, ou n'ont-elle pas dansé. Par ailleurs, pouvez vous indiquer quelle est la discipline enseignée par Elisabeth Platel aux 2eme divisions filles et garcons?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une faute de frappe, je viens de rectifier plus haut, désolé, je commence à fatiguer. En plus, c'est Elisabeth Maurin qui est en charge de la 4ème division des filles!!!

Pour Elisabeth Platel, je ne verrai la démonstration que dimanche prochain, et comme elle ne figure pas dans la liste des professeurs en charge d'un enseignement particulier, je ne saurais vous dire. Peut-être qu'un autre lecteur pourra vous répondre...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathilde



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 32
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mlle Platel a donné un cours de classique aux 2nd divisions filles et garçons. Je n'ai pas vraiment compris en quel honneur mais ça remplace un peu le cours de pointes que donnait Mlle Bessy aux 2nd divisions.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
suzy



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 190
Localisation: liers belgique

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petite question haydn avez vous ( je ne me souviens plus de son nom de famille) un nouveau garcon qui est a l'école depuis cette année. Il etait chez nous dans notre academie etant petit jusq'a ses 13 ans il a fait deux ans a cannes et maintenant il est a l'école. Pouvez me dire comment il est? Je l'ai eu dans les petites classes et cela me ferait plaisir de savoir q'il evolue bien. Wink


[le prénom du danseur a été supprimé par la modération]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de la précision Mathilde Smile


Pour Suzy, je viens seulement de voir votre post. je m'en excuse, mais nous avons pour règle stricte de ne commenter aucune prestation individuelle d'élève de l'école de danse (ou de toute autre personne mineure). J'espère que vous voudrez bien comprendre cette position, qui est destinée à prévenir tout dérapage dommageable aux jeunes danseurs.

Rien ne vous empêche par ailleurs de lui adresser un petit mot à l'Ecole de danse pour prendre de ses nouvelles :

A l'attentio de M...

Ecole de Danse de l'Opéra
20, allée de la Danse
F -92000 NANTERRE




Dernière édition par haydn le Lun Déc 05, 2005 4:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suzy



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 190
Localisation: liers belgique

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui je vous comprends mais en mail privé vous pouriez peut etre en dire un peu plus?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre compréhension Suzy, mais encore une fois, de quelque manière que ce soit, il convient d'éviter tout débat concernant des enfants.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flamingo



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 26

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un a pris des photos du spectacle du matin à 10h 30? Est-il possible de les publier ou de donner un lien où on peut les voir?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Flamingo, comme je l'ai dit à Gabrielle aussi, il ne nous est pas possible de publier de photos montrant de manière reconnaissable des personnes mineures. J'en suis désolé mais je pense que vous nous comprendrez.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com