Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mannig
|
Posté le: Lun Nov 28, 2005 12:39 am Sujet du message: Danse à la TV (semaine à venir - chaînes hertziennes) |
|
|
20H15 04/12/2005 Arte .
Coppélia ............... Dur: 24 m ... Documentaire
Depuis sa création en 1870 par Arthur Saint-Léon sur une musique de Léo Delibes, le ballet «Coppélia» n'a cessé d'être joué. Différentes versions en donnent des visions très différentes. En 1975, Roland Petit change le personnage de Coppélius, qui, de vieux savant fou, devient un séduisant Pygmalion. En 1993, Maguy Marin démulitplie à l'infini le fantasme de la poupée Barbie. En 2001, Pierre Lacotte remonte la version originale pour l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Nov 28, 2005 12:42 am Sujet du message: |
|
|
Merci et bienvenue Mannig. Juste une précision, je présume que c'est le texte de présentation fourni par Arte : la version de Coppélia montée par Pierre Lacotte pour l'Ecole de danse (et publiée en DVD) n'est pas ce qu'on pourrait appeler une "version orginale" du célèbre ballet, mais plutôt une chorégraphie un peu simplifiée, de manière à la rendre exécutable par de jeunes élèves.
|
|
|
mannig
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Nov 28, 2005 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Mannig de votre proposition pour la "veille" sur les programmes de télévision, cela nous sera d'une aide précieuse.
Pour les informations sur les anciens "petits rats" qui ont participé à l'Age heureux, plusieurs pistes. Rappelons tout d'abord que bon nombre d'entre eux étaient issus, si je ne me trompe, paradoxalement non de l'Ecole de danse de l'Opéra, mais du Conservatoire.
Sans attenter à la vie privée de qui que ce soit, nous pouvons vous donner ici les adresses de l'Opéra de Paris et du CNSMDP. Vous pouvez les contacter par écrit, soit de manière générale à la Direction de la danse, soit nominativement à l'attention des danseurs que vous désirez solliciter.
Par ailleurs, soulignons aussi que toute personne à le droit de "disparaître" dans l'anonymat si elle le désire, et que votre recherche, pour légitime et sympathique qu'elle soit, doit, le cas échéant, tenir compte de ce fait. Il y a des gens qui, pour diverses raisons, ont voulu rompre entièrement avec leur passé de danseur et/ou de Petit rat, et de telles décisions doivent être respectées. J'espère que vous ne m'en voudrez pas de cette précision, Mannig.
Opéra National de Paris
Direction de la danse / A l'attention de Mlle - M.
8, rue Scribe
75009 PARIS
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
209 avenue Jean-Jaurès
75019 PARIS
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Déc 01, 2005 10:54 am Sujet du message: |
|
|
Je continue d'égrener les programmes d'Arte pour décembre, à la suite de Mannig...
Dans la série "Les grands ballets revisités", après "Coppélia" le 4, on aura droit à:
- le 11, à 20h15, "Le Lac des cygnes": chorégraphies Noureev, Bourne, Ek...
- le 18, à 20h15, "Le Sacre du printemps": chorégraphies Nijinski, Bausch, Preljocaj, Saarinen...
Et puis:
- le 25 décembre et le 1er janvier, à 20h15, le Gala des étoiles du TCE, réalisation Roberto-Maria Grassi.
|
|
|
lalouveblanche
|
Posté le: Jeu Déc 01, 2005 11:45 am Sujet du message: |
|
|
les 2 prochaines semaines seront diffusés:l'oiseau de feu,sylvia(opera de paris)
|
|
|
doudou
|
Posté le: Jeu Déc 01, 2005 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
lalouveblanche a écrit: |
les 2 prochaines semaines seront diffusés:l'oiseau de feu,sylvia(opera de paris) |
Sur quelle chaine svp?
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Déc 01, 2005 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
Quelle chorégraphie de "L'Oiseau de feu"?
Et pour "Sylvia", c'est un peu étrange qu'il soit déjà diffusé à la télé, vu que le dvd devait sortir le 28/11 chez TDK.
|
|
|
lalouveblanche
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Déc 01, 2005 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
Pour "L'Oiseau de feu", informations sur le site d'Arte
Il s'agit de la chorégraphie de James Kudelka pour le Ballet National du Canada. A noter, pour la direction musicale: Valéry Gergiev.
En tout cas, merci lalouveblanche.
|
|
|
Lanou
|
|
|
mannig
|
Posté le: Sam Déc 03, 2005 1:51 am Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Merci Mannig de votre proposition pour la "veille" sur les programmes de télévision, cela nous sera d'une aide précieuse. |
Alors, allons-y !
Citation: |
Pour les informations sur les anciens "petits rats" qui ont participé à l'Age heureux, plusieurs pistes. Rappelons tout d'abord que bon nombre d'entre eux étaient issus, si je ne me trompe, paradoxalement non de l'Ecole de danse de l'Opéra, mais du Conservatoire. |
Ça vient effectviement de m'être confirmé par l'une des gamines de l'âge heureux qu ej'ai eu la joie d'avoir au téléphone hier soir.
Sans attenter à la vie privée de qui que ce soit, nous pouvons vous donner ici les adresses de l'Opéra de Paris et du CNSMDP. Vous pouvez les contacter par écrit, soit de manière générale à la Direction de la danse, soit nominativement à l'attention des danseurs que vous désirez solliciter. |
Garnier m'a répondu en deux lignes (véritablement) cet été. En clair, ça les gonfle. J'avais pourtant proposé de prendre naturellement les frais postaux à ma charge
Par ailleurs, soulignons aussi que toute personne à le droit de "disparaître" dans l'anonymat si elle le désire, et que votre recherche, pour légitime et sympathique qu'elle soit, doit, le cas échéant, tenir compte de ce fait. Il y a des gens qui, pour diverses raisons, ont voulu rompre entièrement avec leur passé de danseur et/ou de Petit rat, et de telles décisions doivent être respectées. J'espère que vous ne m'en voudrez pas de cette précision, Mannig. |
Au fait, Mannig est mon nom; Gérard, mon prénom
Vous avez raison et j'ai déjà enregistré un refus. Poli, mais ferme. Sans doute, la personne m'a-t-elle mal perçu et je réitérerai mon approche dans quelque temps. Delphine Desyeux, aurait, paraît-il tourné définitivement la page. Je tenterai donc une apporoche par courrier.
Merci pour l'adrese du CNSMDP !
|
|
|
fabien
|
Posté le: Dim Déc 04, 2005 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
La diffusion du Lac des cygnes le 25 est-elle toujours d'actualité car ce n'est pas prévu dans le programme inscrit dans Danser.
|
|
|
mannig
|
Posté le: Mer Déc 07, 2005 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
fabien a écrit: |
La diffusion du Lac des cygnes le 25 est-elle toujours d'actualité car ce n'est pas prévu dans le programme inscrit dans Danser. |
Sauf erreur, c'est programmé pour le dimanche 11/12, 20h15.
J'en profite pour proposer quelque chose. Les forums n'ont en effet pas toutes les vertus. En effet, annoncer tel ou tel programme implique de se connecter sur ce forum manuellement. Une liste de diffusion, à cet effet, serait bien plus adaptée car permettrait de réaliser une veille plus automatisée, un logiciel de "monitoring" pouvant alors écrire sur cette lsite directement, sans intervention humaine.
La seule démarche qui en résultera pour ceux que ça intéresse consistant à s'abonner à cette liste, ce qui est tout à fait mineur.
Je mets donc le projet aux voix. Par ailleurs, si j'ai mes sources d'information, je ne prétends pas du tout être exhaustif. Si, donc, vous avez des pages Web (en particulier) et d'autres sources Internet, d'une façon plus générale, merci de me les faire suivre en privé (age-heureux@freesurf.fr) pour enrichir ma (notre?) base future de référence.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Déc 07, 2005 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
Question technique, un forum est déjà assez lourd à gérer, alors une liste de diffusion en plus... mais on peut étudier la question, et si des idées peuvent être trouvées pour enrichir ou améliorer le fonctionnement du site, je suis toujours preneur!
Le 11/12 à 20h15, c'est un documentaire évoquant les différentes versions du Lac des cygnes - dont évidemment celle de Nouréev - qu'Arte va diffuser, et non un ballet complet.
Pour plus d'informations, voyez le site d'Arte ICI
En ce qui concerne l'intégralité du Lac des cygnes, G. Mortier semblait tenir à sa diffusion en direct à Noël sur une grande chaîne mais sauf information contraire, je crains bien que nous devions nous en passer. Enfin, nous aurons Sylvia en remplacement, mais évidemment pas en direct...
|
|
|
|