Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Nov 17, 2005 9:03 am Sujet du message: Danse à Aix, suite... |
|
|
Suite du feuilleton Danse à Aix, depuis que la décision a été prise de fusionner l'administration du festival avec celle des ballets Preljocaj. Deux articles parus dans l'Humanité reviennent sur cette affaire :
Citation: |
Tout a été très rapide. À l’arrivée d’Angelin Preljocaj, en 1996 à Aix, il y a eu une grosse tension. C’est au printemps, quand la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) a manifesté des signes de désengagement, que les choses ont basculé. Le Ballet Preljocaj, Centre chorégraphique national (CCN) d’Aix-en-Provence, et la Communauté du pays d’Aix (CPA) que préside Mme Maryse Joissains Masini, députée et maire de la ville, se sont engouffrés dans la brèche. Maryse Joissains Masini a voulu tout recentrer pour des raisons, dit-elle, d’économies d’échelle, en confiant nos missions au Centre chorégraphique national. Pendant notre festival de l’été 2005, nous avons remarqué l’absence des élus de la ville durant les représentations. Ce n’était pas bon signe. Le 20 septembre, la présidente et moi-même avons été convoqués. On nous a annoncés sans ambages qu’il n’était plus possible de financer deux structures chorégraphiques sur la ville. D’où l’idée de ce transfert qui, en vérité, signe l’arrêt de mort du festival Danse à Aix. |
L'interview de Patrice Poyer, directeur de "Danse à Aix", est ICI
Second article, signé de Muriel Steinmetz, qui stigmatise le désengagement de l'Etat dans le financement des petites structures chorégraphiques, et où l'on apprend que les jours du festival Dansem, à Marseille, seraient aussi menacés :
Le festival Dansem, créé il y a huit ans à Marseille, serait lui aussi dans le collimateur des censeurs économiques qui sévissent au nom des pôles dits d’excellence. À terme, c’est tout le travail de synergies instauré qui risque d’être réduit à néant ainsi que l’efficacité du maillage culturel sur un territoire éminemment contrasté. Que deviendraient toutes les autres esthétiques dans un tel contexte ? « Que fait-on du bouillonnement des structures intermédiaires ? » s’interroge Cristiano Carpanini, directeur de Dansem. |
L'article de Muriel Steinmetz est ICI
|
|
|
eurydice
|
Posté le: Dim Nov 20, 2005 11:34 am Sujet du message: |
|
|
Je voudrais pas faire ma Don Quichotte, mais ça m'agace un peu de ne voir qu'un seul avis/côté.
Preljo a envoyé un communiqué de presse cette semaine, il y a eu un article au moins dans La Marseillaise; je ne l'ai pas sous les yeux maintenant, mais promis, demain je m'y colle du bureau.
Attendons au moins de voir ce que ça va donner avant de condamner, même si d'un point de vue idéologique, tous les oeufs dans le même panier, c'est dangereux. Parce que "direction artistique d'angelin Preljocaj", ça ne veut pas forcément dire "Angelin et ses copains". A lui de saisir la blle au bond pour prouver qu'il défend lui aussi une certaine diversité (au passage, rappelons qu'une fois le Pavillon Noir mis à l'eau, il y aura des résidences, donc, je l'espère, de la diversité...)
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Nov 20, 2005 11:37 am Sujet du message: |
|
|
Eurydice, il ne s'agit pas de mon avis, j'ai juste mis le lien vers un article qui traitait de ce sujet! Si j'en avais trouvé un qui exprimait une position opposée, je l'aurais mis de la même façon...
|
|
|
eurydice
|
Posté le: Dim Nov 20, 2005 11:38 am Sujet du message: |
|
|
Je sais Haydn; en réalité ce qui m'agace c'est que la presse nationale n'ait pas encore fait écho aux propos de Preljo...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Nov 23, 2005 8:21 am Sujet du message: |
|
|
La rédaction de l'Humanité doit être branchée sur Dansomanie, puisque les doléances d'Eurydice ont été apparemment entendues : le quotidien communiste publie à présent un texte qui présente le point de vue d'Angelin Preljocaj sur cette affaire :
Joint par nous au téléphone, Angelin Preljocaj a bien voulu s’exprimer sur le sens de sa lettre et sur les derniers rebondissements de l’affaire.
« Les choses ne sont pas claires, nous dit-il. À l’heure où je vous parle, on ne sait pas encore où vont aller une partie des subsides de Danse à Aix, je veux parler de l’argent versé par le département et la région, puisqu’ils ont décidé de ne pas suivre la décision de Mme Maryse Joissains Masini, maire d’Aix. Le souhait de cette dernière et de l’État, c’est de garder l’intégrité du festival et de le transférer au Ballet Preljocaj. Le problème pour moi, comme je le dis dans la lettre, c’est qu’il faut être clair. Si Danse à Aix est un festival de qualité comme certains le disent, il faut le garder. Pour ma part, je n’ai pas trop suivi. Je n’ai pas d’opinion sur ce festival. J’étais pris ailleurs. Je me demande juste pour quelle raison on change quelque chose si cela donne satisfaction. |
L'article de Muriel Steinmetz est ICI
|
|
|
eurydice
|
|
|
|