Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1477 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Jan 25, 2021 11:06 am Sujet du message: Enrico Cecchetti: Ballet's Secret Code |
|
|
Certains se souviendront - et beaucoup d'entre vous y ont contribué au moyen de "crowd-funding" sur HellloAsso - que VESTRIS avait lancé le projet de tourner un film au sujet des principes sur lesquels repose la Méthode d'Enrico CECCHETTI (1850-1928).
Enrico Cecchetti, qui a notamment enseigné la Classe de Perfection à Saint-Pétersbourg pendant plusieurs décennies, est considéré comme l'un des plus grands professeurs de danse de tous les temps.
Le film a été posé sur Youtube hier (curieusement, jour du 70ème anniversaire du fondateur de VESTRIS, c'est à dire de l'auteur de ces lignes), et est assorti d'une série d'autres films sous la rubrique "Tips from a Ballet Teacher" également proposés à titre gracieux, série qui sera enrichie régulièrement.
Vestris ne disposant pas d'un budget permettant d'engager plusieurs spécialistes des techniques vidéo, le professeur Cronshaw s'y est attelée seule pendant six ans, secondée d'un collaborateur, George Massey, ancien danseur.
Le film est dédié à la mémoire d'Yvonne Cartier et de Roger Tully.
Y dansent Muriel Valtat, ex-première danseuse du Ballet royal anglais, élève d'Yvonne Cartier
et
Salvo Nicolosi, ancien élève de la Scuola Hamlyn (Florence), Pfalztheater-Kaiserslautern
Pianiste: Morta Grigaliunaite
Avec la collaboration de la Hamlyn School de Nicoletta Santoro, Elisa Corsini et Alessandra Alberti
Studios d'enregistrement: British Grove Studios
Ce film dure une heure, et est proposé à titre entièrement gracieux - avec un grand merci aux lecteurs de Dansomanie qui ont aidé à réaliser ce projet.
Voici le lien du film BALLET's SECRET CODE
https://www.youtube.com/watch?v=ZGT4g7FHSvA
Et voici le lien vers le site Web du Professeur Cronshaw, donnant accès à environ 150 vidéos supplémentaires pour £65 (environ 80 euro)
https://www.balletsecretcode.com/store-2/#/?playlistId=0&videoId=0
La Méthode Cecchetti est également un gigantesque répertoire de pas et d'enchaînements oubliés où pourront puiser professeurs et chorégraphes.
Le professeur Cronshaw serait heureux de lire vos observations sur ce travail assez monumental.
Nous tenons à remercier également tous ceux qui ont proposé du matériel documentaire très rare, et notamment Diane CARNEY, qui nous a envoyé les films tournés par Léonid Massine à New York vers 1941 de Vincenzo CELLI.
On le voit démontrer les exercices de Cecchetti plein pot, à environ 46 ans et en chaussures de tennis, dans les studios des Ballets Russes - aux côtés d'une ballerine inconnue à la technique éblouissante.
Vincenzo CELLI est le dernier élève privé de Cecchetti, et fut maître de ballet à La Scala avant de démissionner, ayant refusé de collaborer avec Benito Mussolini.
Il s'est alors réfugié aux Etats-Unis (les temps ont changé, n'est-ce pas!), travaillant incognito et en clandestin sur le port de New York comme manutentionnaire, jusqu'à ce que Massine ne le retrouve.
Dernière édition par Katharine Kanter le Lun Jan 25, 2021 8:16 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1477 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Déc 27, 2022 12:22 pm Sujet du message: 411 000 vues |
|
|
Ballet's Secret Code atteint désormais 411 000 vues.
Le montage a été fait "à la main" littéralement dans un garage, par Mlle Cronshaw et le vidéaste George Massey.
Sans décor, sans costume, sans maquillage, sans lumières techniques.
C'est donc le CONTENU du film qui attire les spectateurs, plutôt que la célébrité des participants, le Glitz technique du tournage, ou la publicité, inexistante.
Il y a désormais plus de 500 commentaires, Cela vaut le détour aussi.
Un grand merci de nouveau à tous ceux qui ont contribué par leur travail ou par leurs dons financiers à ce film, et à la Hamlyn School à Florence, qui a prêté leurs studios dont les murs sont couverts de fresques du XVIème siècle et qui a formé Salvo Nicolosi.
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1477 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Avr 07, 2023 11:56 am Sujet du message: questions to Julie Cronshaw from IRAN |
|
|
Entretemps, un étudiant iranien a envoyé des questions, certes naïves mais sensées, à Mlle Cronshaw concernant l'éventuelle "ringardise" de l'ami Cecchetti.
Elle y répond sur un site US dont la spécialité ce sont les quesetions épistémoliques et religieuses, THEPOSTIL
https://www.thepostil.com/why-ballet-questions-from-iran/
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1477 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1477 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Mai 20, 2024 10:21 pm Sujet du message: DecaDance - séminaire Stockholm - Cecchetti |
|
|
May 27 at 18:30 to 20:30 À STOCKHOLM
lieu : Grev Turegatan 62, Stockholm metro: Stadion
DecaDance
A talk by Cecchetti method ballet teacher Julie Cronshaw
Julie Cronshaw is a well renowned British ballet teacher of the Cecchetti method. It is an honour and pleasure to have her at Tåp Studio where she will present and explain the method and principles of Maestro Enrico Cecchetti (1850–1928), one of the greatest teachers, and talk about classical ballet´s future and art in general.
The title of the evening is DecaDance, because there has been a rapid breakdown of the aesthetic and moral codes in the theatre and major vocational dance schools worldwide over the past 30 years. These include the throwing out of the most basic principles that have been the basis of classical ballet training for more than a century. Classical ballet has declined into a spectator sport that borders on soft porn and today, in spite of sports medicine and innumerable therapies, still the average age for retirement of a professional ballet dancer is under 30 and for at least 80%, this is often due to chronic injury.
If artists are seen as holding up a mirror to society, do their creations reflect where society is heading? Chillingly, if we observe around us the results of the trends in modern art, music, architecture and theatre performance are they predicting its future as a dystopian nightmare?
When: May 27 at 18:30 to 20:30
Price: SEK 200 (130 for those on a tight budget), of which SEK 100 registration fee
Swish: 0730-92 57 17
Registration to: tapstudio62@gmail.com Saturday 25 May at the lastest
NB: si des lecteurs souhaitent participer en personne ou par zoom à cette présentation, veuillez me contacter par MP sur Dansomanie (Katharine Kanter) OU prendre contact avec Bétina Marcolin à tapstudio62@gmail.com
|
|
Revenir en haut |
|
|