Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22166
|
Posté le: Jeu Oct 13, 2005 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Azulynn pour cette information intéressante.
Le ballet sera donc diffusé en direct et filmé dans la nouvelle salle du Bolchoï. Rappelons qu'il y a 2h de décalage horaire entre Paris et Moscou, ce qui fait 17h pour le début de la représentation. J'espère en effet que le film sera accessible et visible plus longtemps, car je ne serai sans doute pas là à ce moment-là. Mais je me demande comment sera la qualité de l'image...
Sur le site du Bolchoï sont annoncées dans le rôle de Raymonda pour le mois de décembre: Maria Alexandrova (dont ce seront les débuts dans le rôle) le 17 et Svetlana Zakharova le 16.
Là, c'est Maria Allash dans le rôle-titre, espérons qu'elle soit dans un bon jour, car elle peut tout autant être sublime que rater complétement une représentation.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22166
|
Posté le: Sam Oct 15, 2005 11:14 am Sujet du message: |
|
|
L'agence de presse russe Itar-Tass annonce la diffusion ce soir via internet de "Raymonda" filmé en direct du Bolchoï et la présente comme absolument inédite. Elle entre dans le cadre d'un Festival Internet intitulé "The Theater Web" qui a manifestement déjà commencé et qui doit s'achever le 22 octobre. Espérons néanmoins que de tels événements se reproduiront à l'avenir.
Lien vers la dépêche
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22166
|
|
Revenir en haut |
|
Nina
Inscrit le: 06 Mar 2004 Messages: 27
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
|
Posté le: Dim Oct 16, 2005 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai même pas réussi à avoir l'écran noir et les applaudissements!
|
|
Revenir en haut |
|
Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
|
Posté le: Dim Oct 16, 2005 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai réussi à voir toute la représentation, malgré quelques coupures, et avec une fluidité correcte bien que loin d'être exceptionnelle Seul le mime était vraiment impénétrable, les visages étaient trop flous.
Maria Allash était très bien, dans l'ensemble de très beaux bras, très fluide, des lignes très pures - aucune hyper-extension à la Kirov, que ce soit à son sujet ou pour le reste de la troupe. Maria Alexandrova et Ekaterina Shipulina étaient superbes, la variation de la deuxième au second acte était particulièrement remarquable, et Maria Alexandrova a toujours ces sauts incroyables... Les hommes étaient très solides, que ce soit Serguei Filin ou le danseur qui faisait Abderam. Corps de ballet absolument impeccable, des ensembles quasi-parfaits - un plaisir à regarder.
Essayez de voir la dernière diffusion qui passe en ce moment je crois, si la technique n'est pas trop capricieuse ! 
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
|
Posté le: Dim Oct 16, 2005 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
Mon ordinateur n'a rien voulu savoir, malheureusement.
Maria Allash est une danseuse absolument magnifique, au style lyrique sans exagération, fine. Je l'avais vue dans la danse hongroise du Lac des Cygnes, et cela m'a laissé un grand souvenir. Simplement, le niveau de ses prestations, comme le signalait Sophia, peut varier brutalement en fonction de son humeur, et si c'est possible, il faut toujours aller voir plusieurs spectacles d'une même série (j'ai eu la chance d'assister à toutes les représentations du Lac des Cygnes lors de la venue du Bolchoï à Paris) avant de se faire péremptoirement une opinion.
De toutes façons, une danseuse de très grand talent, tout comme Ekatarina Shipulina. Shipulina , je l'avais vue dans le Clair ruisseau, où elle alternait avec Maria Alexandrova dans le rôle de la Danseuse classique. Eh bien, elle ne pâlissait pas de la comparaison avec la belle Masha, ce qui n'est pas un mince compliment. C'est une artiste qui a énormément de tempérament, très vive et piquante, et que j'espère bien revoir un jour.
Maintenant, si cette Raymonda a été diffusée - légalement - sur le net, on peut penser qu'un DVD sera commercialisé bientôt. En espérant qu'un distributeur français voudra bien s'attacher à diffuser les productions russes...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
|
Posté le: Dim Oct 16, 2005 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
Finalement, j'ai réussi a voir presque tout le ballet, à l'exception du premier tableau de l'acte I. La qualité de la retransmission était assez correcte, sauf au troisième acte, où l'image était souvent fortement dégradée.
En tous cas, Maria Allash était dans un jour de grande forme, et faisait vraiment honneur à son titre de Principal au Bolshoi. La variation de la Claque était magnifique, tout comme celle du IIème acte. Son style est d'une grande élégance, son lyrisme est généreux mais maîtrisé, et question technique, il faut être de la plus totale mauvaise foi pour trouver quelque chose à lui reprocher. Evidemment, il faut apprécier la danse russe, car Maria Allash est vraiment très typée de ce point de vue là. C'est peut-être aussi pour cela qu'elle est moins connue en Occident que Maria Alexandrova et Svetlana Zakharova, alors qu'elle jouit d'une réputation très flatteuse dans son pays. En tout cas, ses arabesques et ses ports de bras sont d'une beauté à se pâmer, et il n'y a effectivement aucune hyperextension disgrâcieuse.
Ses comparses (deux principales aussi) étaient aussi de très bon niveau - c'est un euphémisme : Maria Alexandrova herself, et Ekatarina Shipulina, qui a fait des étincelles en Henriette. Sa giration est presque plus vive encore que celle de Maria Alexandrova, et tout le travail du bas du corps était d'une propreté parfaite. Chez Mlle Alexandrova, ainsi que le soulignait Azulynn, ce qui frappe d'abord, c'est la qualité de sa saltation. Elle possède dans ce domaine-là une facilité vraiment déroutante. L'effort n'est jamais visible, et c'est à peine si on sent l'impulsion du saut. On a l'impression qu'elle se retrouve dans les airs par on ne sait quel enchantement, et ce qui est magnifique, c'est qu'elle ne force jamais les écarts. 180°, jamais plus.
Les deux vedettes masculines se sont également montrées à la hauteur de la tâche. Il n'y a plus grand chose à dire de l'excellent Sergueï Filin, sans doute le meilleur danseur masculin du Bolchoï, avec Nicolaï Tsikaridzé.
Dans le rôle - à mon avis bien plus intéressant que celui de Jean de Brienne - d'Abderakhman (Abderam dans la version Nouréev), Rinat Arifulin a brillé tant par la qualité de sa danse - les sauts sont nombreux et les réceptions étaient toujours d'une stabilité parfaite - que par son engagement sur le plan dramaturgique.
Beaucoup de belles choses chez les dames du corps de ballet, avec des ensembles parfaitement en place et homogènes. Idem pour l'orchestre, qui a servi la très belle musique de Glazounov (oui, il y a de la musique de ballet de qualité!) avec brio.
En ce qui concerne la production elle même, la chorégraphie de Grigorovitch est certes conventionnelle, mais réussie. Ce qui a nettement moins bien vieilli, ce sont les décors et les costumes, qui font pâle figure à côté de la scénographie somptueuse de la version Nouréev à laquelle le public parisien est habitué. Le fond de scène semble être celui du Lac des cygnes, sommairement adapté, et les accoutrements orientalisants dans les danses de caractère du IIIème acte sont d'un kitsch un peu désuet.
En tout cas c'est une bien jolie initiative que le Bolchoï a eue là. A quand le défilé du Corps de ballet en direct du Palais Garnier sur le net?
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22166
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22166
|
Posté le: Mer Oct 26, 2005 9:42 am Sujet du message: |
|
|
Pour ceux qui auraient raté la diffusion de "Raymonda" par le Bolchoï les 15 et 16 octobre, plusieurs sessions de rattrapage vous sont offertes aujourd'hui et demain, comme l'indique le site américain Ballet Talk. Horaires de diffusion (heure de Paris):
26 octobre: 8:00 am, 11:30 am, 3:00 pm, 6:30 pm, 10:00 pm
27 octobre (pour les noctambules ou les lève-tôts): 1:30 am, 5:00 am
|
|
Revenir en haut |
|
|