Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Du nouveau chez Manuel Legris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Celi



Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 84
Localisation: Paris 11

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hier lors de la "rencontre AROP avec Manuel Legris". Il a du annuler car il part pour une représentation aux Etats Unis...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1151
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah d'accord... Pourrais-tu nous en dire un petit peu davantage sur cette rencontre ? De quoi ont-ils parlé ? Razz


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celi



Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 84
Localisation: Paris 11

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh lala Tuano…j’ai oublié de prendre des notes Embarassed …mais c’est avec plaisir que j’essaierai de faire un bref résumé, en espérant que d’autres personnes présentes hier n’hésiteront pas à le compléter … Wink

Etaient présents : Manuel Legris bien sûr et Brigitte Lefèvre.

Manuel Legris a d’abord précisé avoir décliné la proposition de Brigitte Lefèvre qui souhaitait le nommer maître de ballet, et n’avoir aucune aspiration à être chorégraphe. Lorsqu’il a chorégraphié Donizetti pas de deux pour Dorothée G. et Mathieu G., c’était uniquement car sur le moment il était inspiré par la musique. Pour lui, cela relevait plus de « l’exercice ».


Sur la préparation de sa prise de fonctions à Vienne :

En ce moment, il a un emploi du temps très chargé, mais organise quand même des réunions et entretiens en vue de sa prise de fonctions. Il ne s’est rendu à Vienne que très peu jusqu’ici…

Sur son travail en lui même, il s’inspirera bien entendu du travail effectué à l’Opéra pour essayer de donner plus de renommée internationale au ballet de Vienne ; il compte reprendre tout les styles de répertoire, du classique (dont Noureev) au contemporain, en privilégiant les chorégraphes et danseurs de talents, et de tous âges.

Madame Lefèvre a confirmé que des danseurs de l’Opéra de Paris seraient « prêtés » à Vienne…


Sur ses adieux et la soirée du 15 mai 2009 :

Manuel L. comprend que son public lui dise qu’il va nous manquer, etc. etc. mais il avoue que ça lui met quand même une pression supplémentaire, ça le « plombe » pour reprendre ses termes, alors qu’il abordait la soirée du 15 mai de manière plutôt sereine…

Il ne pense pas « regretter » sa nouvelle vie, car il a pu constater, lorsqu’il a remonté un ballet à Vienne il y a quelques temps de cela (Giselle je crois), que sa place était désormais dans la salle et qu’il appréciait transmettre le ballet aux jeunes danseurs. Il est donc ravi de sa nouvelle mission.

Brigitte Lefèvre a d’ailleurs eu l’air un peu surprise lorsque Manuel n’a pas répondu un oui franc lorsqu’on lui a demandé s’il continuerait à danser… (Bien sûr, il continuera à danser, et sera invité à Paris, pas d’inquiétudes à avoir Wink ).


Il est revenu sur le choix d’Onéguine, qui est un ballet qui lui tient à cœur, et a expliqué souhaiter partir sur un ballet en 3 actes et non sur un pas de deux par exemple… Il reprendra d’ailleurs le ballet à Vienne. Ce sera le 1er ballet programmé, puisqu’il a les droits pour 2 ans… Le premier programme à Vienne est prévu en septembre 2010 pour les chanceux qui pourront s’y rendre…

Sur la manière dont il appréhende le rôle, quelqu’un lui a demandé s’il abordait Onéguine comme coureur de jupons sans sentiments ou comme véritable amoureux repenti : Manuel L. n’a pas de véritable réponse à donner puisqu’il explique s’adapter beaucoup à sa partenaire ainsi qu’au « moment », selon son ressenti… Il reste très à l’écoute du chorégraphe plutôt qu’au livre de Pouchkine.

La soirée débutera par le défilé du ballet, Manuel L. ayant souhaité réunir les danseurs et l’école ; il estime que ce défilé retrace également son propre parcours depuis l’école de danse.

A noter qu’il revient pour Proust 15 jours après, dans le rôle de Charlus.


Sur la manière dont il ressent la « fatigue » :

Manuel L. estime avoir eu de la chance, dans la mesure où il n’a jamais été opéré et n’a jamais eu de problèmes graves de santé. Il se dit très résistant, mais affirme qu’assurer une représentation tous les 4 jours est le rythme qui lui convient désormais ; il met plus de temps à récupérer qu’auparavant.

En tout cas, il a été clair, il n’a pas envie qu’on se dise, en le regardant danser : « Rolling Eyes oh zut il est encore là lui » …


Manuel L. est bien entendu revenu sur ses souvenirs de Noureev : une personne avait relevé le parallèle que l’on ne peut manquer de faire entre lui et Noureev, dont on pourrait penser qu’il suit les traces, Noureev ayant créé de nombreuses chorégraphies pour le Ballet de l’Opéra de Vienne et ayant obtenu la nationalité autrichienne…

Il a rappelé avoir eu la chance de travailler avec des gens talentueux, de danser tous les styles, selon son âge, et qu’il s’était lui-même étonné, notamment en interprétant la maison de Bernarda de Mats Ek…

Manuel L. s’est à la fin très gentiment prêté au jeu de la signature d’autographes et pose photo…Merci à lui pour sa disponibilité et sa générosité envers son public ! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et merci à vous Celi d'avoir pris la peine de nous rendre-compte en détail des propos tenus par Manuel Legris lors de cette conférence! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que pendant cette "Rencontre", Mme Lefèvre a confirmé qu'elle assurerait la direction de la danse pendant encore plusieurs années...
Quand Celi écrit que "Madame Lefèvre a confirmé que des danseurs de l’Opéra de Paris seraient « prêtés » à Vienne… ", j'avais plutôt cru comprendre qu'il s'agirait d'un échange - de bons procédés pourrait-on dire - entre les deux compagnies, à savoir que le transfert de danseurs, pour certaines productions, pourrait aller dans les deux sens.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dusuau



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 325
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[édité par la modération : dommage, le latin, c'était bien essayé...]



_________________
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1128
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un article d'Ariane Bavelier dans Le Figaro à propos des adieux de Manuel Legris dans Onéguine.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com