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Celi
Inscrit le: 07 Avr 2008 Messages: 84 Localisation: Paris 11
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Posté le: Mar Avr 21, 2009 11:43 am Sujet du message: |
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Hier lors de la "rencontre AROP avec Manuel Legris". Il a du annuler car il part pour une représentation aux Etats Unis...
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1151 Localisation: Paris
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Celi
Inscrit le: 07 Avr 2008 Messages: 84 Localisation: Paris 11
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Posté le: Mar Avr 21, 2009 3:38 pm Sujet du message: |
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Oh lala Tuano…j’ai oublié de prendre des notes …mais c’est avec plaisir que j’essaierai de faire un bref résumé, en espérant que d’autres personnes présentes hier n’hésiteront pas à le compléter …
Etaient présents : Manuel Legris bien sûr et Brigitte Lefèvre.
Manuel Legris a d’abord précisé avoir décliné la proposition de Brigitte Lefèvre qui souhaitait le nommer maître de ballet, et n’avoir aucune aspiration à être chorégraphe. Lorsqu’il a chorégraphié Donizetti pas de deux pour Dorothée G. et Mathieu G., c’était uniquement car sur le moment il était inspiré par la musique. Pour lui, cela relevait plus de « l’exercice ».
Sur la préparation de sa prise de fonctions à Vienne :
En ce moment, il a un emploi du temps très chargé, mais organise quand même des réunions et entretiens en vue de sa prise de fonctions. Il ne s’est rendu à Vienne que très peu jusqu’ici…
Sur son travail en lui même, il s’inspirera bien entendu du travail effectué à l’Opéra pour essayer de donner plus de renommée internationale au ballet de Vienne ; il compte reprendre tout les styles de répertoire, du classique (dont Noureev) au contemporain, en privilégiant les chorégraphes et danseurs de talents, et de tous âges.
Madame Lefèvre a confirmé que des danseurs de l’Opéra de Paris seraient « prêtés » à Vienne…
Sur ses adieux et la soirée du 15 mai 2009 :
Manuel L. comprend que son public lui dise qu’il va nous manquer, etc. etc. mais il avoue que ça lui met quand même une pression supplémentaire, ça le « plombe » pour reprendre ses termes, alors qu’il abordait la soirée du 15 mai de manière plutôt sereine…
Il ne pense pas « regretter » sa nouvelle vie, car il a pu constater, lorsqu’il a remonté un ballet à Vienne il y a quelques temps de cela (Giselle je crois), que sa place était désormais dans la salle et qu’il appréciait transmettre le ballet aux jeunes danseurs. Il est donc ravi de sa nouvelle mission.
Brigitte Lefèvre a d’ailleurs eu l’air un peu surprise lorsque Manuel n’a pas répondu un oui franc lorsqu’on lui a demandé s’il continuerait à danser… (Bien sûr, il continuera à danser, et sera invité à Paris, pas d’inquiétudes à avoir ).
Il est revenu sur le choix d’Onéguine, qui est un ballet qui lui tient à cœur, et a expliqué souhaiter partir sur un ballet en 3 actes et non sur un pas de deux par exemple… Il reprendra d’ailleurs le ballet à Vienne. Ce sera le 1er ballet programmé, puisqu’il a les droits pour 2 ans… Le premier programme à Vienne est prévu en septembre 2010 pour les chanceux qui pourront s’y rendre…
Sur la manière dont il appréhende le rôle, quelqu’un lui a demandé s’il abordait Onéguine comme coureur de jupons sans sentiments ou comme véritable amoureux repenti : Manuel L. n’a pas de véritable réponse à donner puisqu’il explique s’adapter beaucoup à sa partenaire ainsi qu’au « moment », selon son ressenti… Il reste très à l’écoute du chorégraphe plutôt qu’au livre de Pouchkine.
La soirée débutera par le défilé du ballet, Manuel L. ayant souhaité réunir les danseurs et l’école ; il estime que ce défilé retrace également son propre parcours depuis l’école de danse.
A noter qu’il revient pour Proust 15 jours après, dans le rôle de Charlus.
Sur la manière dont il ressent la « fatigue » :
Manuel L. estime avoir eu de la chance, dans la mesure où il n’a jamais été opéré et n’a jamais eu de problèmes graves de santé. Il se dit très résistant, mais affirme qu’assurer une représentation tous les 4 jours est le rythme qui lui convient désormais ; il met plus de temps à récupérer qu’auparavant.
En tout cas, il a été clair, il n’a pas envie qu’on se dise, en le regardant danser : « oh zut il est encore là lui » …
Manuel L. est bien entendu revenu sur ses souvenirs de Noureev : une personne avait relevé le parallèle que l’on ne peut manquer de faire entre lui et Noureev, dont on pourrait penser qu’il suit les traces, Noureev ayant créé de nombreuses chorégraphies pour le Ballet de l’Opéra de Vienne et ayant obtenu la nationalité autrichienne…
Il a rappelé avoir eu la chance de travailler avec des gens talentueux, de danser tous les styles, selon son âge, et qu’il s’était lui-même étonné, notamment en interprétant la maison de Bernarda de Mats Ek…
Manuel L. s’est à la fin très gentiment prêté au jeu de la signature d’autographes et pose photo…Merci à lui pour sa disponibilité et sa générosité envers son public !
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
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Posté le: Mar Avr 21, 2009 5:33 pm Sujet du message: |
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A noter que pendant cette "Rencontre", Mme Lefèvre a confirmé qu'elle assurerait la direction de la danse pendant encore plusieurs années...
Quand Celi écrit que "Madame Lefèvre a confirmé que des danseurs de l’Opéra de Paris seraient « prêtés » à Vienne… ", j'avais plutôt cru comprendre qu'il s'agirait d'un échange - de bons procédés pourrait-on dire - entre les deux compagnies, à savoir que le transfert de danseurs, pour certaines productions, pourrait aller dans les deux sens.
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dusuau
Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 325 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Avr 21, 2009 7:57 pm Sujet du message: |
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[édité par la modération : dommage, le latin, c'était bien essayé...]
_________________ "Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
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doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1128 Localisation: PARIS
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Posté le: Jeu Avr 23, 2009 11:15 am Sujet du message: |
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Un article d'Ariane Bavelier dans Le Figaro à propos des adieux de Manuel Legris dans Onéguine.
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