Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
|
Posté le: Mar Aoû 30, 2005 11:47 am Sujet du message: Joyaux (Balanchine), octobre-novembre 2005 |
|
|
C'était aujourd'hui l'ouverture de la réservation téléphonique (pour les Parisiens) pour les représentations de "Joyaux". S'il ne semble pas difficile d'avoir des places pour les diverses dates de représentation de ce ballet et ce, quelles que soient les catégories choisies, en revanche, autant prévenir ceux qui ne seraient pas encore armés pour la rentrée, la première est "bétonnée" (dès le 11 juillet, il n'y avait déjà plus de places vendues sur internet), tout simplement en raison du défilé. J'ai quand même réussi à décrocher des places pas terribles à l'amphi à 40€ en téléphonant ce matin à la première heure, mais à l'heure qu'il est, je ne sais pas ce qu'il en est... On peut toujours espérer qu'ils gardent quelques places qui seront vendues au compte-goutte juste avant la série...
Pour ceux qui seraient intéressés, dans la série "les soldes, ça commence dès septembre", on m'a proposé des places bradées à 20€ pour la première de "Russalka", l'opéra de Dvorak, mis en scène par Robert Carsen...
|
|
|
Gabrielle
|
Posté le: Mar Aoû 30, 2005 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Sophia !!
_________________ Une danseuse danse parce que son sang danse dans ses veines...
|
|
|
Gabrielle
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mar Aoû 30, 2005 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Gabrielle!
On voit très bien la scène de l'amphithéâtre, puisque c'est au centre. Mais, pour distinguer les danseurs, voir les visages et les détails, il vaut mieux en effet apporter sa paire de jumelles. Il est vrai que pour assister au Défilé, j'aurais préféré être plus bas, mais bon..., j'ai pris ce qui restait.
Le seul vrai inconvénient de l'amphi, c'est que ce n'est pas très confortable (et pourtant je ne prends pas beaucoup de place... )...
Je ne manquerais le Défilé pour rien au monde, c'est vraiment merveilleux: la musique, le parfait ordonnancement des danseurs, les étoiles qui arrivent une à une avec leur couronne...etc... En ce qui me concerne, ça me met toujours un peu les larmes aux yeux, c'est à ce moment-là que je ressens vraiment le poids de l'Histoire attaché à cette illustre Maison...
|
|
|
Lanou
|
Posté le: Mar Aoû 30, 2005 9:44 pm Sujet du message: Re: Joyaux (Balanchine), octobre-novembre 2005 |
|
|
sophia a écrit: |
Pour ceux qui seraient intéressés, dans la série "les soldes, ça commence dès septembre", on m'a proposé des places bradées à 20€ pour la première de "Russalka", l'opéra de Dvorak, mis en scène par Robert Carsen... |
J'ai acheté deux places aujourd'hui pour la première et la deuxième de Rusalka, on ne m'a rien proposé
Sinon, c'est vrai que c'était difficile pour le défilé (enfin, la soirée débutant par le défilé): en étant abonné et en ayant envoyé quand même très rapidement mon bulletin après l'avoir reçu, je suis au deuxième rang d'amphi (je ne me plains pas, mais c'est toujours très demandé, d'après ce que m'a dit une téléconseillère, et surtout par les balletomanes au début, et puis c'est plus calme il semblerait ensuite); je pense qu'à l'ouverture aux guichets (le 19 septembre), il y aura un contingent libéré, et il y aura pas mal de probabilités d'avoir de bonnes places pas trop chères, à l'amphi, par exemple.
|
|
|
shylock
|
Posté le: Mar Aoû 30, 2005 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
Les places en amphithéâtre sont en effet un peu exigües, mais elles offrent une excellente vue plongeante sur la scène, même si on perd beaucoup des détails. Outre leur prix modéré, elles offrent également la possibilité de cotoyer de vrais amateurs, voire des connaisseurs avertis, et dont les réactions chaleureuses et l'enthousiasme communicatif nous changent heureusement de l'attitude coincée des spectateurs des premiers rangs.
Quant au grand défilé, c'est pour moi un bouleversement que je ne m'explique pas chaque fois que j'y assiste.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Aoû 30, 2005 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
La marche des Troyens produit à chaque fois son effet, Shylock. Mais la tradition n'est pas si vieille que cela ; si je ne me trompe pas, c'est Maurice Lehmann, chef d'orchestre et directeur de l'Opéra qui a introduit cette pratique après la seconde Guerre mondiale. Dans les années 30, le ballet de l'Opéra défilait sur la musique de... Lohengrin!
Juste pour ceux qui se seraient un jour posé la question sur les quelques vers qui figurent sur la page d'accueil de Dansomanie :
Dansez, heureux enfants!
Semez sur la ramée
La neige parfumée
Des muguets du printemps
Il s'agit du texte (de Virgile, traduit et adapté par Berlioz himself) que chante, dans l'Opéra Les Troyens, le choeur lorsque retentit la fameuse marche, au 1er acte. L'image est assez jolie, et peut bien évoquer les Petits rats en tutu blanc évoluant sur la scène de l'Opéra. C'est d'ailleurs probablement ce qui a orienté le choix de M. Lehmann.
Pour le défilé, on joue l'adaptation orchestrale qu'a réalisée Berlioz plus tard de cette page devenue si populaire.
Dernière édition par haydn le Mer Aoû 31, 2005 8:11 am; édité 2 fois |
|
|
shylock
|
Posté le: Mar Aoû 30, 2005 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Haydn, pour toute cette érudition. Mais, qu'est-ce au juste que la "ramée"?
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Aoû 30, 2005 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
En attendant, pour satisfaire votre curiosité, Shylock, voici la définition que donne de ce terme le Grand Larousse du XIXème siècle :
RAMÉE s. f. (ra-mé - du lat. ramus, rameau). Assemblage de branches entrelacées :
Une verte RAMÉE. Danser sous la RAMÉE.
(Acad.) Les fauvettes se posent sous la RAMÉE (Buff.)
Branches d'arbres coupées, garnies de feuilles, pour servir au chauffage ou au pâturage :
Feu de RAMÉE.
Donner la RAMÉE aux moutons.
Un pauvre bûcheron tout couvert de ramée.
(LA FONTAINE).
Nom donné quelquefois à une grande branche garnie de rameaux latéraux, dont on fait une bouture.
Agric. Nom donné, dans le Bourbonnais, à de petites meules de foin qu'on, dresse tous les soirs et qu'on éparpille tous les matins, jusqu'à ce que l'herbe soit complètement sèche : Le faucheur est retenu par la fraîche
odeur des RAMÉES. (A. Houssaye.)
Dernière édition par haydn le Mer Aoû 31, 2005 8:12 am; édité 1 fois |
|
|
noone
|
Posté le: Mar Aoû 30, 2005 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
Haydn, c'est bien Lehmann qui a institué le défilé sur Berlioz en 1945 je crois.
|
|
|
shylock
|
Posté le: Mer Aoû 31, 2005 7:55 am Sujet du message: |
|
|
Et du temps de LIFAR, me semble-t-il, le CDB défilait beaucoup plus fréquemment (plusieuirs fois par saison).
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Aoû 31, 2005 8:29 am Sujet du message: |
|
|
Citation: |
J'ai acheté deux places aujourd'hui pour la première et la deuxième de Rusalka, on ne m'a rien proposé |
Euh Lanou (désolée messieurs de revenir à des considérations plus terre-à- terre ), je pense qu'il fallait acheter pour un autre spectacle pour bénéficier de telles propositions pour "Russalka"!
Bon, on va tous se retrouver à l'amphi le 28 finalement! C'est vrai, l'ambiance y est particulière: concert de sonneries de portables, spectateurs en retard ou qui veulent partir avant la fin, râleries en tout genre..., la dernière fois que j'y étais, c'était une vraie cour de récréation!!!
Pour le texte de Virgile (redevenons sérieux tout de même!), je dirais que c'est une allégorie du printemps qui se développe à travers plusieurs métaphores, dont celle de la ramée.
|
|
|
sophia
|
|
|
shylock
|
Posté le: Mer Aoû 31, 2005 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
Pour Sophia: c'est dans l'Amphithéâtre que bat le coeur du Palais Garnier.
|
|
|
|