Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Tournées du Bolchoï et du Mariinsky
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 104, 105, 106 ... 112, 113, 114  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2017 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merveilleuse Odette-Odile que celle d'Olessia Novikova, très singulière dans le monde des cygnes d'aujourd'hui en général et dans celui du Mariinsky en particulier (quelle respiration elle nous offre ainsi!), dont chaque geste, aussi poétique soit-il, apparaît pensé. Elle donne à voir par ailleurs une technique aux équilibres superbement contrôlés, qui ne transpire jamais l'effort ou l'excès. Le contraste est saisissant entre son Odette, frémissante, à la tendresse toute mariale, et son Odile, d'une grande puissance séductrice. On oublie souvent l'importance du regard dans la danse - ceux de Novikova sont particulièrement éloquents et projettent très loin.
Filipp Stepin est à ses côtés un très beau Prince, au partenariat et aux variations impeccables.
Dommage en revanche que ce couple n'ait pas été servi par un plateau de la même eau pour cette matinée. Vitali Amelishko (dont j'ignore depuis quand il danse le rôle de Rothbart), au physique bien trop princier, n'a pas la puissance ni la fougue pour incarner Rothbart. Le Bouffon, Ramanbek Bejsenaliev (que je ne connaissais pas parmi les titulaires du rôle), possède une bonne saltation, mais ses tours en l'air sont systématiquement désaxés et ses réceptions "à l'arrache". Le pas de trois est aussi apparu franchement faiblard par rapport à ce que le Mariinsky offre normalement dans ce numéro : un remplaçant de dernière minute, Yaroslav Pushkov, certes très beau danseur, mais un peu à la peine dans sa diagonale, Shamala Guseinova, qui sauve les meubles, et Camilla Mazzi, engagée cette année, qui ne semble vraiment pas prête ni techniquement ni stylistiquement à assurer des soli de ce type. A multiplier les représentations et les tournées (dont celle à Turin est peut-être considérée comme "de routine"?), le Mariinsky semble faire de plus en plus souvent courir le risque au spectateur de distributions Z - constat fort pénible pour tous ceux qui admirent et respectent ce théâtre. Comme quoi, la vraie question n'est pas celle de la durée des mandats des directeurs de compagnies, mais bien celle de la pertinence de leur politique artistique...
A côté de cela, le corps de ballet, au-dessus de tout soupçon, est toujours aussi exceptionnel dans les actes blancs. La magie opère et l'on se laisse porter par la poésie des ensembles, notamment dans le troisième acte, dont - effet Olessia? - j'ai redécouvert la qualité de composition.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2017 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Merveilleuse Odette-Odile que celle d'Olessia Novikova, très singulière dans le monde des cygnes d'aujourd'hui en général et dans celui du Mariinsky en particulier (quelle respiration elle nous offre ainsi!), dont chaque geste, aussi poétique soit-il, apparaît pensé. Elle donne à voir par ailleurs une technique aux équilibres superbement contrôlés, qui ne transpire jamais l'effort ou l'excès.

Une délégation de balletomanes russes devrait assister à la représentation de demain et, qui sait, livrer quelques témoignages volés de cette magnificence <3


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2017 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bon, paco nous nargue avec ses Casse-Noisette londoniens, ElenaK nous torture avec ses Lac turinois (merci, ElenaK, d'avoir illuminé notre journée avec cette magnifique nouvelle !) et voilà que Madrid nous sort, le même week-end de mi-décembre un gala qui réunit à peu près tout ce que le ballet russe compte de danseurs d'exception (hors Olesya retenue à Turin, hein) - mais regardez les 4 princes qui accompagneront Mlle Smirnova dans l'Adage à la rose ! Shocked

Je ne sais pas si "c'était mieux avant", mais il est sûr qu'en ce mois de décembre "c'est mieux ailleurs" !

Citation:
PROGRAMA
PRIMERA PARTE

«La Bella Durmiente del Bosque»
Prólogo: Entrada de Aurora y Adagio de la Rosa
Coreografía: Marius Petipa
Música: Pyotr Illich Tchaikovsky
Intérpretes: Olga Smirnova, Denis Rodkin, Semyon Chudin, Denis Matvienko y Leonid Sarafanov

Source : https://www.danzaballet.com/gala-internacional-madrid-danza-rusia-gala/

Une critique sur le site d'El Pais - manifestement, Olga Smirnova a fait son petit effet : https://elpais.com/cultura/2017/12/16/actualidad/1513431724_365818.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon Ariane Bavelier :
Citation:
Le Noureev du Bolchoi (Serebrennikov Possokov) viendrait à Londres cet été.

Source : https://twitter.com/arianebavelier/status/948986330423406596


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Curieux. Le Bolchoï n'était pas prévu cet été, mais en 2019?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui probablement en 2019 (cet éte il me semble que le ROH termine les travaux de développement du bâtiment).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2018 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée, haydn, j'avais oublié la présence de ce fil. Je vais faire plus d'attention avant de poster mes messages Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, chien en peluche, vous les aviez mis dans le bon fil et je me permets de les y remettre :


chien en peluche a écrit:
Le NBS, organisateur du "World Ballet Festivall" en été prochain au Japon, a publié aujourd'hui que Olesya Novikova aussi participera aux Programmes A et B. La location sera ouverte à 21:00 de ce soir (au Japon) d'abords aux spectateurs qui peuvent louer trois spectacles (= une des Don Quichotte avec le Tokyo Ballet et les deux galas). Pour des raisons budgetaires, j'avais déjà une fois renoncé à ces galas en août prochain, mais cette nouvelle m'a embarassée, d'autant plus que Novikova n'est pas distribuée pour la tournée du Mariinski chez nous en novembre et décembre 2018 Embarassed Embarassed

p.s. Pour les détails de cette fête de la danse, voir p.66 du fil consacré aux Nouvelles du Japon. Vous y trouvez les invités pour les rôles principaux du Don Quichotte et les participants aux galas. D'autre part, le NBS a précisé aussi que A. Ferri et M. Gomes seraient invités pour les programmes A et B.


chien en peluche a écrit:
En ce qui concerne la tournée du Mariinski au Japon, le site du Hyogo Performing Arts Center, organisateur de deux représentations de Nishinomiya, ville voisine d'Osaka, n'a encore publié aucune information sur les distributions ni pour Le Lac du vendredi 30 novembre ni pour Don Quichotte du samedi 1er décembre. Mais je ne pense pas que Novikova vienne danser à Nishinomiya.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, haydn Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2018 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Mariinsky à Baden-Baden "le retour", je ne m'en lasse pas...

du 21 au 27 décembre 2018:

vendredi 21 décembre "Gergiev dirige des ballets de Prokoviev"
Prodigal son: ballet en 3 scènes de Balanchine
Concerto pour violon N°2: ballet en un acte, chorégraphie Anton Pimonov
Russian Ouverture: ballet en un acte, chorégraphie Maxim Petrov
musique de Prokofiev

samedi 22 décembre, dimanche 23 décembre, mardi 25 décembre
"Le Lac des Cygnes"...!

mercredi 26 décembre "les Quatre Saisons"
ballet en deux actes
musique de Max Richter d'après Vivaldi
chorégraphie Ilya Zhivoi

jeudi 27 décembre "Gala de Danse"
"Le Divertissement du Roi": ballet en un acte, chorégraphie Maxim Petrov, musique de Jean-Philippe Rameau
"Le Carnaval": ballet-pantomime en un acte, chorégraphie de Mikhail Fokine, musique Robert Schumann
et une autre chorégraphie classique

c'est Noel...
https://www.festspielhaus.de/fr/programme

la distribution n'est pas encore en ligne...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2018 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il paraît que l'organisateur principal de deux représentations de Nishinomiya (près d'Osaka) au moment de la prochaine tournée du Mariinski au Japon n'est pas le Hyogo Perfoming Arts Center, mais une soiciété de promotion privée, le Kyodo Infomation de Kansaï. Et on a publié hier sur leur site les distributions et les détails de ces deux représentations :
Le Lac des cygnes le vendredi 30 novembre (18:30) Oxana Skorik / Xander Parish
Don Quichotte le samedi 1er décembre (16:00) Nadezhda Batoeva / Valdimir Shklyarov
(Toutes les deux auront lieu dans la grande salle du Hyogo Performing Arts Center à Nishinomiya.)
Si les distributions prévues du Lac sont un peu décevantes pour moi, puisque je les ai déjà vues en 2015, même si, selon vos comptes-rendus sur ce forum, Skorik avait fait un certain progrès depuis (d'ailleurs c'est déjà trois fois de suite que Skorik a dansé et dansera Odette / Odile dans une des représentations dans la région du Kansaï, si je m'en souviens bien), celles de Don Quichotte sont très alléchantes.
Mais malheureusement, les tarifs ont augmenté beaucoup, de plus, le Hyogo Performing Arts Center est plus loin d'Osaka, alors que le Festival Hall d'Osaka---où la tournée en 2015 a eu lieu---se situe dans le centre ville, que, par conséquent un accès y est plus facile. Par contre, la location sera ouverte à mi-juin, donc j'ai encore le temps de réfléchir, ça, c'est bien.
Il n'y a qu'une petite photo (du tract, je pense) et le texte est en japonais. Je fais quand même le lien : http://www.kyodo-osaka.co.jp/schedule/E020295-1.html
p.s. Plus exactement, la location a été déjà ouverte partiellement sur un des services de billetterie, mais là on ne peut pas choisir ses places.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2018 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des progrès, oui, mais pas au point d'avoir envie d'y retourner et de payer cher une place! Comme l'OnP, le Mariinsky est devenu une loterie côté étoiles (mais au moins lui reste-t-il le corps de ballet).
Batoeva / Shklyarov, j'y courrai tout de suite en revanche.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2018 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le ballet Nouréev, mis en scène par Kirill Serebrennikov, et qui avait suscité beaucoup de controverses, pourrait être présenté en tournée à Londres au Royal Opera House durant l'été 2019. Des négociations sont en cours avec les Hochauser, organisateurs des venues du Bolchoï en Angleterre. Sur le principe, cela ne pose pas de problème, mais les discussions achoppent encore sur des questions financières, le décor de l'ouvrage étant apparemment particulièrement coûteux à transporter. En tous cas, ceux qui hurlaient à la censure en sont pour leurs frais.

http://tass.ru/kultura/5174133



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2018 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une dépêche de TASS rédigée en anglais : http://tass.com/society/1002783


Le Bolchoï a annoncé les distributions de la tournée en Chine. Quelques débuts sont programmés.

18-20 mai 2018
Adolphe Adam
Le Corsaire

Medora : Ekaterina Krysanova (18), Anna Nikulina (19), Yulia Stepanova (20)
Conrad : Igor Tsvirko (18), Vladislav Lantratov (19), Denis Rodkin (20)
Gulnare : Kristina Kretova (18, 20), Eleonora Sevenard (20, début)
Birbanto : Denis Savin (18, 20), Vitaly Biktimirov (19)
Pas des esclaves : Margarita Shrainer (18, 20), Kristina Kretova (19), David Motta Soares (18, début ; 20), Mikhail Kryuchkov (19, début)
Lanquedem : Gennadi Yanin
Saïd Pacha : Alexei Loparevich
Direction musicale : Pavel Klinichev

22-25 mai 2018
Boris Asafiev
Les Flammes de Paris

Jeanne : Kristina Kretova (22, 24), Ekaterina Krysanova (23), Margarita Shrainer (25)
Philippe : Vladislav Lantratov (22, 24), Igor Tsvirko (23, 25)
Adeline : Anna Nikulina (22, 24), Ana Turazashvili (23, 25)
Jérôme : Denis Savin (22, 24), Anton Savichev (23, 25)
Mireille de Poitiers : Yulia Stepanova (22, 24), Antonina Chapkina (23, 25)
Antoine Mistral : Jacopo Tissi (22, 24), David Motta Soares (23, 25)
Direction musicale : Pavel Klinichev


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2018 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Des progrès, oui, mais pas au point d'avoir envie d'y retourner et de payer cher une place! Comme l'OnP, le Mariinsky est devenu une loterie côté étoiles (mais au moins lui reste-t-il le corps de ballet).
Batoeva / Shklyarov, j'y courrai tout de suite en revanche.


Quoique trop tardivement, merci beaucoup, Sophia, pour votre conseil. Avant-hier, quand je suis allée voir Le Corsaire du Ballet national de Vienne, on a mise en vente sur place quelques places des deux premières catégories de ces deux représentations de Nishinomiya, près d'Osaka, de la prochaine tournée du Mariinsky. Il est vrai que les tarifs de ces deux premières catégories sont exorbitants, mais si jamais on avait accépté le payement par la carte bancaire, j'aurais cédé à la tentation pour Don Quichotte, car c'étaient les meilleures de chaque catégorie que l'on aurait pu avoir. Mais malheureusement, il a fallu payer en espèce, ce qui m'était impossible---est-ce que l'on a toujours la somme de plus de 200 euros en espèce dans son portefeuille, quoiqu'on a l'habitude de payer moins par carte qu'en espèce chez nous par rapport aux pays occidentaux. Franchement parlant, à mon avis, c'était un service vraiment ridicule, si on nous avait prévu par avance avant d'aller à la salle de spectacle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 104, 105, 106 ... 112, 113, 114  Suivante
Page 105 sur 114

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com