Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Tournées du Bolchoï et du Mariinsky
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 52, 53, 54 ... 112, 113, 114  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2012 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anna Karénina, ballet en deux actes. Représentation du 22 novembre à Tokyo.
Comme je l'ai déjà siganlé un peu plus haut dans ce fil, j'avais peu d'information sur ce spectacle. J'ai essayé de finir le roman. Mais j'étais encore au milieu du deuxième tome, juste avant l'accouchement difficile d'Anna. J'ai pourtant parcouru tous les tomes avant de me rendre à la salle de spectacle.
En y arrivant, j'ai tout de suite acheté le programme. Or pour la Tournée, on ne fait normalement qu'un seul programme pour tous les spectacles. On ne consacrait ainsi que quelques pages à Anna Karénina : un résumé du spectacle pour chaque acte---ce n'est pas un vrai argument comme celui dans un programme de l'ONP, mais juste un bref résumé de l'histoire---, un petit commentaire sur le ballet de Ratmansky, signé par Yujin AKAO, puis un article en deux pages sur l'héroïne du roman, intitulé "Anna, une amoureuse et Anna, une révoltée", signé pour celui-ci par Tetsuo MOCHIZUKI, spécialiste de littérature russe et professeur à l'Université de Hokkaïdo. Je les ai lus tous avant le lever du rideau.
Puis le rideau s'est enfin levé. Le prologue était bien impressionnante, quoiqu'il fût sombre et morbide : Anna suicidée, quelques personnages qui symbolisaient la haute société pétersbourgeoise et Vronski (Zverev) qui restait debout et immobile, tounant le dos aux spectateurs.
La scène de première rencontre à la gare de Moscou me semblait faire moins d'effet. La description de Tolstoï dans le roman est à mon avis beaucoup plus éloquente pour évoquer la beauté et la haute spiritualité de l'héroïne que toute la mise en scène dans le ballet---les costumes, les décors et la mise en scène cinématographique---, malgré la présence de la belle Vishneva.
Je pouvais suivre jusqu'à la sortie de Kitty (Shirinkina était une belle danseuse!) comment le chorégraphe avait réadapté le roman. Et cependant, après le redépart d'Anna pour Pétersbourg jusqu'à la fin de l'acte I, je n'ai pas réussi à bien comprendre ce qui se passaient sur scène, tandis que j'étais très bien située---théoriquement---pour le 22. Je voyais quand même que le dernier pas de deux (sauf erreur de ma part, la scène où Anna cède à la passion de Vronski) a fait une belle réussite et a suscité un bravo dans la salle.
Dans l'acte II, je restais encore assez confuse. Mais la danse des jeunes officiers dans la scène de cours hippique à Krasnoe Selo devait être un bon divertissement aux yeux des amateurs de danse. C'est enfin à partir du moment où Karénine a enlevé son fils aux bras d'Anna que Mlle Vishneva a commncé à m'attirer toute l'attention, et je pouvais me concentrer sur les mouvements de la danseuse. Son expression de la folie d'Anna---oui, c'était une folle--- a bien montré qu'elle était une actrice prodigieuse. Mais Mlle Vishneva a souligné le combat intérieur d'une femme tiraillée entre sa passion et l'amour maternelle, la tragédie de l'héroïne me semblait donc avec cette interprète une tragédie personnelle, plutôt qu'un conflit socio-culturel décrit dans le roman.
Serait-ce à cause de cette interprétation de la danseuse? Je me suis demandé, après le spectacle, quelle était l'image de l'héroïne qu'avait eue Ratmansky en adaptant le roman de Tolstoï. En fait, je ne l'ai pas bien compris.
C'était donc la musique de Shchedrin qui était la plus impressionnante dans ce spectacle. Je n'aime pas toujours ce type de musique contemporaine avec des dissonnances. En plus, je ne suis pas mélomane, je ne sais donc pas si l'orchestre du théâtre Mariinsky a une grande renommée ou non (Je connais quand même la célébrité de Gergiev.). Mais je pense que l'orchestre a très bien joué, car il y a eu une sorte d'alchimie entre la musique et les mouvements corporels des danseurs, ça, ce qui m'a le plus émue pour ma première Anna Karénina.
Avant de commenter l'ensemble du spectacle, j'aimerais raconter mes impressions pour ma deuxième Anna Karénina, cette fois-ci, avec Mlle Lopatkina.




Dernière édition par chien en peluche le Ven Déc 14, 2012 4:11 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yvette



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 100
Localisation: herstal belgique

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2012 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends vos impressions avec impatience chien en peluche !!! j'aime beaucoup vous lire on sent en vous une très grande gentillesse et une très grande respectabilité envers les danseurs ce qui n'est pas négligeabe de nos jours Twisted Evil


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

http://www.youtube.com/watch?v=JtJNKs--ckA
Pourriez-vous me donner le nom de la danseuse et le nom du ballet + musique à 26 min environ (je sais que cette danseuse est au Bolchoi, car on la voit dans les ballets au cinéma), s'il vous plait. Idem à 1h24 (pour la musique, je sais, mais j'aimerais connaitre le nom du chorégraphe)?

http://www.youtube.com/watch?v=R9aD_No311c
Quelle est la musique à 27 min?

Je vous remercie. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A 26', il s'agit d'Anna Tikhomirova. Elle danse le pas de deux d'Assaf Messerer Les Eaux du Printemps (Spring Waters), sur une musique de Rachmaninov, aux côtés d'Artyom Ovcharenko.
A 1h24, il s'agit d'un pas de deux, Adagio, de Jorma Elo, sur une musique de Rachmaninov également, interprété par Olga Smirnova et Vladislav Lantratov.
Sur l'autre vidéo, c'est un pas de deux intitulé Melodiya, chorégraphié par Assaf Messerer sur une musique de Gluck (on en avait parlé je ne sais plus où il y a quelque temps).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie énormément pour ces précisions / aides / traductions / connaissances !!!! Very Happy Laughing Very Happy

Qui sont les deux femmes dans le jury de la 2° vidéo et le monsieur le plus jeune des trois?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le nom des personnes dont vous désirez connaître l'identité est annoncé au début de la vidéo -mais justement, en toute chose (ou presque Smile) on ne prête jamais grande attention au préambule !...
Il s'agit de :
- Alla Ossipenko (Алла Осипенко), étoile du Kirov de 1954 à 1971. Elle aura dans deux jours (le 16 décembre, donc) 80 ans et demi exactement... Il ne semble pas qu'un article Wikipédia lui soit consacré en français ou en anglais : seulement en russe, ici.
Un documentaire a été réalisé à l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire. Il vous intéressera peut-être.
Alla Ossipenko est actuellement répétitrice au Mikhailovsky.

- Renata Litvinova (Рената Литвинова). Actrice, réalisatrice et scénariste. Cf un article de Wikipédia (en anglais).

- Andrian Fadéiev (Андриан фадеев). Cette vidéo montre l'ancien principal du Mariinsky au temps où il était... danseur au Mariinsky, et la présentation du document indique ce qu'il est actuellement.

À propos de La Mélodie (Assaf Messerer, musique de Gluck), dont Sophia écrit qu'on en a parlé il y a quelque temps, mais sans qu'elle sache où, à ma connaissance (sauf possible défaut de mémoire ou d'attention, qui arrive à tout le monde ! Smile) la pièce n'a été évoquée -très brièvement-, ici-même, que lorsque Ouliana Lopatkina l'a dansée en juin dernier à Versailles.
Si par "quelque temps" Sophia avait à l'esprit une date plus récente, et alors peut-être -ce qui m'étonnerait fort !- la pièce de même nom, du même chorégraphe, mais sur une musique de Dvořák, dansée par Olga Smirnova et Vladislav Lantratov dans l'émission que vous avez regardée, et si elle avait vaguement le souvenir de quelques mots à propos de cette miniature homonyme, je me souviens aussi, vaguement, qu'un inconnu s'était laissé aller à quelques mots, qu'il a effacés par la suite...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anna Karénina, ballet en deux actes. Représentation du 23 novembre à Tokyo.

Citation:
L'interviewer (Masashi MIURA) : Lequel des ces deux rôles préférez-vous, celui de Giselle ou celui d'Odette-Odile?
Lopatkina : Giselle est beaucoup plus humaine. Odette-Odile me paraît un personnage dans un conte de fée.
L'interviewer : Une danseuse comme Ulanova ou Maximova par exemple était destinée à danser Giselle. Ce rôle mettait en valeur leur théâtralité. Mlle Lopatkina, vous convient-il de danser ces deux rôles de type différent? Qu'en pensez-vous?
Lopatkina : On me dit que c'est mieux pour moi de danser Odette-Odile. En effet, j'ai eu moins d'occasions de danser Giselle. Mais c'était sous la décision du directeur de danse. Pourquoi pas, si on me propose de danser Giselle?
(L'extrait de l'entretien d'Ulyana Lopatkina, inséré dans le Dance Magazine, mars 2007, Shinshokan, Japon, p.042.)


C'était juste après avoir vu quelques représentations de la Tournée du Mariinsky au Japon en 2006, puis Giselle de l'ONP à Paris que j'ai lu cette interview en cinq pages. Depuis ce temps-là, j'avais envie de voir Mlle Lopatkina dans un rôle qui en exigerait beaucoup de talent comme actrice. La représentation d'Anna Karénina du 23 novembre était une très bonne occasion qu'il ne faudrait pas rater pour moi.
Le 23, j'étais au troisème balcon de face, donc moins bien située que la veille---théoriquement. Car ce qui était paradoxal, il m'était plus facile de reconnaître l'expression et les gestes des danseurs ce jour-ci que la veille, grâce aux lumières du fosse d'orchestre. C'était d'ailleurs pour la deuxième fois. Je pouvais donc suivre assez tranquillement ce qui se passait sur scène.
Quelques scènes et détails m'avaient échappé la veille. Après la scène pompeux de cours hippique à Krasnoe Selo, Anna était tombée malade (selon le résumé dans le programme, parce que dans le roman, c'est l'accouchement qui provoque un malaise en elle). Les spectateurs voyaient en même temps sur scène la malade au lit et un pas de trois (Lopatkina/Yermakov/Baranov) qu'on ne savait plus si ça avait été une hallucination de l'héroïne ou les événements réel dans l'univers fictif.
La scène qui se passait en Italie était aussi intéressante : les enfants du "couple italien (Minina/Vedeneev)" appelaient à Anna son fils, cet épisode servait ainsi de tremplin pour accélérer le drame. D'autre part, le pas de deux, certes très court, mais bien dansé, par Minina/Vedeneev nous suggérait un peu la vie conjugale idéale et lyrique de Kitty et de Levine, qui n'a pas du tout été évoquée dans ce ballet.
L'interpétation d'Anna de Mlle Lopatkina était plus facile à comprendre pour moi : son Anna était quelqu'un qui luttait contre la pression du "Qu'en dira-t-on?". Dans ce contexte, la scène qui se déroulait dans la salle d'opéra était plus efficace. Il est vrai que pour les danseurs interprétant les rôles de la haute société petersbourgeoise (Kitty, Levine, les Stcherbatski et les Oblonski etc.), la mise en scène de Ratmansky (et de Tulinius) devait être ingrate, car leur danse était beaucoup moins importante ici que leur immobilité massive : la haute société pétersbourgeoise qui ne bougeait plus---comme si toutes ces danseurs avaient regardé Méduse---était alors comme un oeil fixé éternellement sur cette femme adultère. Elle jouait dans cette scène, sohpia l'a déjà dit dans sa critique de ce spectacle, un rôle de tribunal qui portait un jugement fatal à l'héroïne rebelle. Si le dernier pas de deux (Lopatkina/Yermakov) a moins bien réussi que celui de la veille (Visheneva/Zeverev), Mlle Lopatkina était incomparable, quand elle restait seule sur le plateau au dernier moment du spectacle. Affoléé et désespérée, elle ne regardait rien, a fait un signe de la Croix presque automatiquement---je ne me souviens plus si Mlle Visheneva avait fait le même geste---, on entendait un sifflet d'alarme, on voyait approcher un feu rouge...(Rideau.)
Sans aucun doute, la spiritualite particulière à la personnalité de Mlle Lopatkina l'aidait beaucoup à incarner une des héroïnes mythiques dans la littérature. Ajoutons aussi que je suis un peu injuste envers Mlle Visheneva qui avait dansé le même rôle la veille : J'avais vu pour la première fois ce ballet le 22, et il y avait eu beaucoup de choses que je n'avais pas bien cmprises. Et cependant, si on leur donnait un de rôles principals dans un grand ballet qu'on qualifie souvent de néo-classique, j'aimerais voir Mlle Lopatkina dans celui de Tatiana ou de Marguerite. Quant à Mlle Visheneva, ce serait Manon, absoluement Manon. A vrai dire, je l'avais déjà vue danser un pas de deux extrait de Manon dans un World Ballet Festival. Cela avait été malheureusement trop court pour observer quelle avait été son interprétation du rôle.
L'orchestre a toujours bien joué le 23. Tous les danseurs eux aussi---du moins à mes yeux d'un amateur---dansaient très bien. Leurs gestes et leurs mouvements étaient si bien exécutés qu'ils étaient en parfaite harmonie avec de la musique. Je ne vois pas bien si cette fusion du corps et du son provenait de la haute qualité de la danse ou bien de la chorégraphie elle-même. En tout cas, il me semblait que Ratmansky eût été plus inspiré, sinon de la musique de Shchedrin, au moins des ballets précédents que du roman de Tolstoï. Il y avait eu en automne dernier la projection du film de Plissetskaïa à Tokyo, mais je n'avais pu y aller. J'espère le voir dans une autre occasion. Je pourrai alors le comparer moi-même avec Anna Karénina que je viens de voir.
Il est fort possible qu'on n'aime pas le ballet de Ratmansky : Sans beaucoup de corps de ballet, comme l'avait signalé sophia, dans la construction du drame, la mise en scène cinématographique pas toujours réussi à mon avis (J'aimais quand même l'image du cabinet de Karénine. Elle s'imposait comme symbole de l'intelligence et de la raison, et faisait donc contraste avec la passion et la démence de l'héroïne.) etc. La salle n'était en fait pas tout à fait complète pour toutes les deux représentations. Anna soit de Mlle Visheneva ou bien de Mlle Lopatkina aurait été cependant digne d'être chaleureusement applaudie par tous les amateurs de danse. Si les tarifs n'avaient pas été si chers, on aurait pu plus facilement essayer un nouveau spectacle comme celui-ci.
Pour finir, je remercie beaucoup de nouveau à sophia, et aussi à quelques-uns de vous. Vos commentaires sur n'imoprte quel spectacle m'ont permis d'enrichir mon vocabulaire et m'ont aidé beaucoup à rédiger ce petit compte-rendu. Je remrecie aussi à yvette pour un petit mot d'encouragement.




Dernière édition par chien en peluche le Sam Déc 15, 2012 12:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

うわ~本当にすごいですね、そのコメント~ お疲れ様でした~!メルシー

Merci d avoir partagé avec nous cette soirée (enfin, ces deux soirées), avec qui plus est la remise dans le contexte et une présentation qui m'ont donné envie de découvrir ce ballet ! (バレエの付随音楽のことは子供の時から好きですけどさ~バレエ舞台舞踊のことの初心者ですね)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
Sans aucun doute, la spiritualite particulière à la personnalité de Mlle Lopatkina l'aidait beaucoup à incarner une des héroïnes mythiques dans la littérature. Ajoutons aussi que je suis un peu injuste envers Mlle Vishneva qui avait dansé le même rôle la veille : J'avais vu pour la première fois ce ballet le 22, et il y avait eu beaucoup de choses que je n'avais pas bien cmprises. Et cependant, si on leur donnait un de rôles principals dans un grand ballet qu'on qualifie souvent de néo-classique, j'aimerais voir Mlle Lopatkina dans celui de Tatiana ou de Marguerite. Quant à Mlle Visheneva, ce serait Manon, absoluement Manon.


On ne dira jamais assez combien Lopatkina est une actrice extraordinaire, autant qu'une danseuse peut l'être en tout cas (j'utilise d'ailleurs ce terme avec parcimonie, il me semble si souvent incongru ou déplacé). Son répertoire de prédilection (Odette-Odile, Nikiya...) ne permet pas vraiment de l'appréhender sous cet angle, c'est plutôt la démonstration de style, le lyrisme, la spiritualité... qui sont mis en avant dans ces classiques, a fortiori dans les "versions" dansées au Mariinsky. Le mérite - immense - de cette Anna Karénine imparfaite est justement de nous montrer toute l'étendue de ses talents dramatiques - quelque chose qui invite forcément à revoir ses critères en matière de "danseuse-actrice". Oui, je suis mille fois d'accord, ce serait un rêve de la voir en Tatiana et en Marguerite (rôle qu'elle a abordé partiellement dans la version d'Ashton et que danse maintenant Vichneva dans la version de Neumeier)... Quant à Manon, elle a toujours refusé de danser ce rôle lorsque le ballet était au répertoire du Mariinsky, et effectivement, on peine à l'y imaginer, alors que c'est depuis longtemps l'un des grands succès de Vichneva.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@sophia : Je ne demande pas à une daneuse d'être actrice, mais simplement à la fois d'être une bonne danseuse et une artiste Wink

@MikeNeko : Une question hors sujet : Aimez-vous les chats? J'aime plutôt les chiens, mais aime aussi les chats, bien que je préfère plutôt ToraNeko (Désolée aux francophones, aux germanophones, aux anglophones etc.) Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche: j'aime bien tous les animaux de compagnie classiques, en fait j'aime bien la nature en général. Je n'en ai pas, car je vis en appartement, mais quand j'aurai retrouvé une épouse et que nous serons dans une maison, j'aurai certainement 2 chiens (pour éviter qu'ils s'ennuient ).

Et pour revenir au sujet, quand à moi, malgré mon inexpérience, j'ai constaté que j'apprécie énormément l'émotion qui passe par le visage et la façon de se mouvoir des solistes... peut être cela changera-t-il si un jour si voir un pas raté me fera grincer des dents au points de me gâcher un tableau, mais pour le moment, l'émotion est reine.

Et pour clore en mariant les deux sujets... il faudra absolument que je trouve une captation de Don Quichotte avec un vrai cheval Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gonfu



Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 87

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2012 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Prévoyant d'aller en Russie pour les nuits blanches (juin) je commence à regarder comment réserver une soirée au Mariinsky, au Mikhailovsky et au Bolshoi mais... je vois que le Mariinsky n'annonce pas de ballet après le mois de mai. Est-ce parce que le ballet est en tournée l'été ? La programmation ne se fait pas par saison mais au fil du temps ? Il me semblait que les nuits blanches était justement une période où il y avait beaucoup de spectacles. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

Merci !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2012 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut attendre et surveiller... car il n'y a pas de "saison" à proprement parler, mais un répertoire donné régulièrement et quelques premières, il faut l'espérer, pour les Nuits blanches (+ le spectacle de l'Académie Vaganova, fin juin, à ne pas manquer si vous pouvez). Le calendrier complet des spectacles est pour l'instant arrêté fin janvier au Mariinsky. De février à juillet ne sont annoncés que les spectacles qui font partie des abonnements. Mais même s'il y a des tournées à ce moment-là, une partie de la troupe reste à la maison, donc pas de souci de ce côté-là. Sinon, le Bolchoï annonce les spectacles jusqu'en mars, le Mikhaïlovsky jusqu'en avril.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2012 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Rien de bien neuf sous le ciel de décembre de Baden-Baden, qui verra cette année encore le retour du Mariinsky, avec un programme plus plan-plan que jamais, mais, tout de même, une chance unique de voir Le Parc en-dehors de Russie, ça peut être intéressant.

21 décembre : Le Parc
22, 23 décembre : Le Lac des cygnes
25, 26 décembre : Casse-noisette
27 décembre : Gala


Les distributions :

Le Parc : Ekaterina Kondaurova / Konstantin Zverev

Le Lac des cygnes : Oxana Skorik / Evgueny Ivanchenko (22), Ekaterina Kondaurova / Danila Korsuntsev (23)

Casse-noisette : Maria Shirinkina / Vladimir Shklyarov (25), Ekaterina Osmolkina / Alexander Sergeev (26), Oxana Skorik / Timur Askerov (26)

Gala : Subject to change de Leon/Lightfoot sera interprété par Diana Vichneva et Andreï Merkuriev.
Le programme est ici : http://www.festspielhaus.de/veranstaltung/ballett-gala-27-12-2012-2285/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2012 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, sophia ! Comme quoi, il n'y a pas qu'à l'Opéra de Paris que les distributions ne sont pas méga excitantes Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 52, 53, 54 ... 112, 113, 114  Suivante
Page 53 sur 114

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com