Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Sam Juin 03, 2017 8:41 am Sujet du message: |
|
|
Le même soir, une autre partie de la troupe sera à Münster, en Allemagne, pour la première d'Enoch Arden, un ballet en deux actes de Donvena Pandoursky, d'après le poème d'Alfred Tennyson, sur la musique de Gustav Mahler.
Avec Elena Evseeva, Sofia Ivanova-Skoblikova, Yulia Makhalina, Yana Selina, Tatiana Tkachenko, Roman Belyakov, Alexander Sergueïev, Alexeï Timofeïev.
http://www.theater-muenster.com/produktionen/gastspiel-enoch-arden.html/ID_Vorstellung=4620
Sinon, à Saint-Pétersbourg, il y a Don Quichotte avec Tereshkina.
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1882
|
Posté le: Lun Juin 05, 2017 9:35 am Sujet du message: |
|
|
Hier matinée, notre Génia était superbe dans le rôle-titre de Giselle avec Tsvirko qui, en plus de son interprétation enthousiasmante, n'a pas manqué de faire une belle série d'entrechats six (plus de 32!!!, si j'ai bien compté, de plus il l'a finie en tournant en l'air). Il était aussi un très bon partenaire : Génia flotte, voltige et s'envole éternellement. J'attends avec un grand plaisir de retrouver ce couple dans les Flammes de Paris d'Ostu le week-end prochain.
Quant à la soirée (Zakharova/Rodkin), ce sont Myrtha de Stepanova et Hans (Hilarion) de Biktimirov qui m'ont impressionnée. La beauté plastique de la reine Zakharova était toujours irréprochable, particulièrement dans le deuxième pas de deux dans l'Acte II avec un alto superbement vibrant. Mais il me semble qu'elle et Rodkin, tous les deux, étaient loin d'être dans une condition parfaite, alors que je suis très contente d'avoir enfin eu l'occasion de la voir dans un ballet d'une soirée entière
|
|
Revenir en haut |
|
céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1882
|
Posté le: Lun Juin 05, 2017 4:11 pm Sujet du message: Re: TOURNEE DU BOLCHOI ET DU MARIINSKI |
|
|
céline a écrit: |
Tsvirko et Evguenia dans Giselle, quelle chance. Vous me faites réver |
Oui, c'était comme si on avait été dans un rêve. Evgenia Obraztsova était une Giselle vivante. Paysanne charmante et fraîche dans l'Acte I, elle incarnait à la fois parfaitement et naturellement cet être vaporeux qui ne survivrait pas au lever du jour. Déjà au début du deuxième pas de deux dans l'Acte II, j'avais des larmes aux yeux, puisqu'elle était trop belle et trop émouvante. J'ai même oublié de les applaudir quand le rideau tombait, l'émotion étant si forte.
Dommage, car je suis en ce moment très prise, donc je n'ai pas suffisamment de courage pour rédiger mes impressions en détails en français. Mais le Bolshoï était toujours le Bolshoï. C'était une première* digne de commémorer soixantième anniversaire de la tournée de la compagnie chez notre pays (au Japon). Pour la soirée, il y avait derrière moi un monsieur âgé qui disait qu'il avait assisté à une des représentations de cette première tournée du Bolshoï en 1957, et qu'il avait alors été encore étudiant.
*Plus exactement, la première de Tokyo. La vraie première avait eu lieu à Hiroshima la soirée du vendredi 2 juin (Une Lac.).
p.s. Voici quelques liens pour voir quelques photos de ces représentations de Tokyo :
http://www.japanarts.co.jp/news/news.php?id=2749
https://twitter.com/ja_ballet
Puis, les distributions publiées sur le site du Bolshoï---suivant lesquelles Stepanova n'assumera plus le rôle de Myrtha à Osaka, c'est un peu dommage pour moi--- et une photo de toutes les salles de spectacle où il y a (eu) les représentations (en anglais) : http://www.bolshoi.ru/en/about/press/articles/tours/bolshoi-balet-Japan-tour-2017-06/
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1882
|
Posté le: Mar Juin 06, 2017 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Comme les distributions publiées sur le site du Bolshoï sont fort simples pour Giselle, je vous en donne ici encore plus en détails pour la matinée et la soirée du 4 juin :
Giselle : Evgenia Obraztsova (m), Svetlana Zakharova (s)
Le comte Albrecht : Igor Tsvirko (m), Denis Rodkin (s)
Berthe, mère de Giselle : Anna Antropova
Bathilde, fiancée d'Albercht : Maria Zharkova (m), Vera Borisenkova (s)
Le Prince de Courlande, père de Bathilde : Alexandre Fadeyechev (m), Alexeï Loparevich (s)
Wilfried, page du prince de Courlande : Ivan Alexeyev
Hans (Hilarion), garde-chasse : Denis Savin (m), Vitaly Biktimirov (s)
Les amies de Giselle : Anastasia Denisova, Ksenia Zhiganshina, Nelli Kobakhidze, Olga Marchenkova, Elvina Ibraimova, Victoria Yakusheva (m) / Anna Turazashvili (s)
Pas de deux des paysans : Artur Mkrtchyan - Daria Bochkova (m) / Margarita Shrainer (s)*
Myrtha, reine des Wilis : Yanina Parienko (m), Youria Stepanova (m)
Deux Wilis : Victoria Yakusehva, Anna Turazashvili
*Pour la soirée, David Motta Sores avait été initialement prévu comme partenaire de Margarita Shrainer, mais avant le lever du rideau, on a annoncé que Artur Mkrtchyan danserait le pas de deux des paysans.
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1882
|
Posté le: Sam Juin 10, 2017 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
Voici les distributions des Flammes de Paris d'Ostu pour la matinée du 10 juin :
Jeanne, fille de Gaspard et de Lucille : Evegnia Obraztsova
Jérome, son frère : Alexander Smoliyaninov
Philippe, un Marsaillais : Igor Tsvirko
Le marquis Costa de Beuregard : Semyon Chudin
Adéline, sa fille : Anna Turazashvili
Mireille de Poitiers, une actrice : Margarita Shrainer
Antoine Mistral, un acteur : David Motta Soares
Jarcasse, une vielle femme : Irina Zibrova
Gilbert, capitaine des Marsaillais : Alexander Vodopetev
Le roi Louis XVI : Georgy Gusev
La reine Marie-Antoinnette : Maria Zharkova
Gaspard, paysan : Youri Ostrovsky
Lucille, sa femme : Anna Antropova
Le Ballet "Rinaldo et Armida"
Amour : Olga Kalinina
Fantôme de la mariée : Nelli Kopahidze
Amies d'Armida : Alyona Kovalyova, Olga Marchenkova, Maria Fyodorova et Vikctoria Yakusheva
Furies : Elvina Ibraimova, Buruna Cantanhede Gaglianone, Ksenia Zhiganshina, Yanina Parienko, Daria Bochkova et Anastasia Gubanova
Chasseurs et amis du marquis : Batyr Annadurdyev, Maxim Surov, Maxim Oppengeym et Sergei Kuzumin
Danse auvergnate : Oxana Sharova, Vera Borishenkova, Ivan Alexeyev et Vitaly Biktimirov
Danse marsellaise : Maxim Surov, Alexei Matrakhov et Egor Sharkov
President of the Convention* : Alexander Fadeechev
Master of Ceremonies* : Alexei Loparevich
David, peintre : Youri Ostrovsky
La vivandière : Evgenia Savarskaya
*Comme je n'ai qu'une feuille de distribution en japonais au recto et en anglais au verso, je ne sais traduire ces noms de rôles en français.
Je vais essayer de poster juste en quelques mots mes impressions demain. Mais disons dès maintenant que ce spectacle était beaucoup plus intéressant sur scène (donc, en live) que sur le petit écran du poste de télé chez moi. J'espère ainsi que ceux qui hésitent encore pourront aller au spectacle de Tokyo, programmé soit mercredi soit jeudi soir de la semaine prochaine
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mar Juin 13, 2017 9:40 am Sujet du message: |
|
|
D'après ce que j'ai compris, Vladislav Lantratov a remplacé Semyon Chudin, blessé ou malade, au IIe acte du Lac (celui du 12/06 avec Olga Smirnova en Odette-Odile).
http://www.japanarts.co.jp/bolshoi_b2017/english.html
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1882
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1882
|
Posté le: Mar Juin 13, 2017 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis donc allée voir les Flammes de Paris d'Ostu. J'ai vu ce spectacle sur scène pour la première fois, donc je n'ai aucun point de repère pour en parler, sinon le DVD commercialisé après sa première mondiale. Je m'étais attendue au début à quelque chose comme Laurencia du Mikhaïlovski en 2016, mais les idées de Ratmansky, me semble-t-il, sont beaucoup plus complexes : les bons et les méchants n'y sont pas nettement tranchés, en conséquence, l'exécution d'Adeline était à mes yeux encore plus cruelle, une des causes pour lesquelles cette oeuvre chorégraphique ne m'a pas enthousiasmée complètement. Néanmoins et heureusement, c'était quand même une oeuvre chorégraphique, autrement dit, un spectacle de "danse", on y danse, on y danse et on y danse... la belle Farandola, les danses de cour, quelques danses folkloriques, la Carmagnola, enfin le superbe pas de deux de Jeanne et de Philippe, qui n'a pas manqué de susciter un tonnerre d'applaudissements et beaucoup de bravos dans la salle.
Après sa Giselle sublime, Mlle Obraztsova ne m'a pas convaincue tout à fait dans le rôle de Jeanne. Pour ce spectacle, les danseuses/danseurs ne peuvent cesser d'être énergiques et explosifs, sauf les gens de cour et Adéline peut-être. Il leur faut incarner l'énergie parfois même trop violente du peuple au moment de la Révolution. Dans ce sens, cette oeuvre convient très bien au style du Bolshoï, et cependant, trois représentations des Flammes en déplaçant de l'ouest à l'est, puis de l'est à l'ouest, encore une fois de l'ouest à l'est etc. dans notre pays, sont un peu durs, particulièrement pour les danseuses/danseurs.
Quant à Tsvirko, il était un très beau Philippe, et sa virtuosité nous a émerveillés.
Margarita Shrainer elle aussi a montré à la fois la grâce et la belle technique, elle a d'ailleurs incarné dans l'Acte II une très belle Marianne.
David Motta Soares est un beau jeune danseur. J'aurais aimé le voir danser le pas de deux des paysans plutôt que dans le rôle d'Antoine Mistral.
D'ailleurs, quel luxe de voir Chudin dans celui du marquis!!! Il était plus élégant et froid que méchant, plus galant que lascif.
Ce qui était vraiment dommage, c'est que l'on a rallumé trop vite la salle, alors que les spectateurs étaient en train d'applaudir. Je comprends bien que sauf le couple principal, les membres de la tournée devraient repartir plus vite possible pour Tokyo pour Le Lac du dimanche 11 (soirée). Il est aussi vrai que la salle n'était pas complète. Mais on aurait pu attendre du moins encore dix minuites avant de nous chasser, pour que nous puissions jouir de l'émotion et de la sensation qu'avait donné cette grande compagnie du monde qu'est le Bolshoï.
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1882
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1882
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1882
|
Posté le: Sam Juin 17, 2017 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
La représentation de Giselle d'Osaka le samedi 17 juin était une Giselle très émouvante et très dramatique. Je ne sais si cette impression vient du fait que j'étais mieux situées qu'à Tokyo (au fond du parterre, mais quand même au parterre, donc beaucoup plus proche de la scène qu'au paradis du Tokyo-Bounka-Kaïkan) ou de l'interprétation du couple principal, peut-être des deux.
Voici, en tout cas, les distributions :
Giselle : Maria Vinogradova
Le comte Albrecht : Ivan Vasiliev
Berthe, mère de Giselle : Anna Antropova
Bathilde, fiancée d'Albercht : Maria Zharkova
Le Prince de Courlande, père de Bathilde : Alexandre Fadeyechev
Wilfried, page du prince de Courlande : Ivan Alexeyev
Hans (Hilarion), garde-chasse : Denis Savin
Les amies de Giselle : Anastasia Denisova, Nelli Kobakhidze, Olga Marchenkova, Elvina Ibraimova, Yanina Parienko et Victoria Yakusheva*
Pas de deux des paysans : Artur Mkrtchyan - Margarita Shrainer
Myrtha, reine des Wilis : Olaga Marchenkova
Deux Wilis : Victoria Yakusehva, Anna Turazashvili
*C'est Ksenia Zhiganshina qui avait été initialement prévue comme une des amies de Giselle, mais comme elle était souffrante, on a annoncé le changement de dernières minutes avant le lever du rideau.
Pour les détails, à demain ou après-demain. J'irai voir enfin Smirnova demain. Bonne nuit à tous
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1882
|
Posté le: Dim Juin 18, 2017 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
Un "sold out" pour Le Lac de cette matinée, si on peut appeler "la matinée" un spectacle qui commence à partir de 16:00, et en fait, le parterre était quasi copmplet (Il m'était impossible de voir l'état des premier et deuxième balcons, j'étais toujours au fond du parterre.). La dernière de Tokyo avait été les Flammes de Paris du jeudi 15 (Kretova/Vasiliev). La compagnie était allée à Sendaï pour une autre Lac (Kryasanova/Lantratov) le vendredi 16, puis Giselle d'hier, et enfin Le Lac d'aujourd'hui a clôturé la tournée du Bolshoï au Japon en 2017.
Voici les distributions. Il y a eu encore une fois un changement de dernières minutes. Alexander Smoliyaninov, initialement prévu pour le rôle du Bouffon, étant souffrant, Georgy Gusev l'a remplacé :
Odette/Odile : Olga Smirnova
Le Prince Seigfried : Denis Rodkin
Le Mauvais génie : Igor Tsvirko
La Reine mère : Vera Borisenkova
Le Tuteur du prince : Alexeï Loparevich
Le Bouffon : Georgy Gusev
Les amies du prince : Anastasia Denisova et Anna Turazashvili
Le Maître des cérémonies : Alexander Fadeyechev
Les fiancées : Hongroise - Nelli Kobakhize / Russe - Victoria Yakusheva / Espagnole - Elvina Ibraimova / Napolitaine - Ksenia Zhiganshina / Polonaise -Yanina Parienko
Trois cygnes : Olga Marchenkova, Marfa Fyodorova et Alyona Kovalyova
Quatre cygnes : Daria Lovtsova, Olga Kalinina, Margarita Shrainer et Daria Bochkova
La valse (Acte I - Scène 1) : Elvina Ibraimova, Nelli Kobakhize, Victoria Yakusheva et Ksenia Zhiagnshina / Vladislav Kozlov, Dmitri Efremov, Ivan Alexeyev et David Motta Sores
Admiratrice du Lac du Mariinski, j'ai mal digéré ce Lac de Grigorovich. La scène 1 de l'acte I me semble mieux réussie avec les décors et les costumes fasteux, donc très à la Bolshoï, j'ai beaucoup aimé la valse au début. J'ai réussi à distinguer David Motta Sores qui m'avait impressioné dans le rôle d'Antoine Mistral. Denis Rodkin était meilleur aujourd'hui qu'en Albrecht du 4 juin (Selon son twitter, il était revenu au Japon.). En le voyant danser dans cette condition difficile, je me demandais pourquoi il n'avait même pas tenté une série d'entrechats-six à la finale de Giselle. N'avait-il pas voulu courir un danger devant les célébrités politiques à la fois russes et japonais? Quant à Smirnova, j'ai préféré son cygne noir. Ses beaux fouettés ont enthousiasmé mes compatriotes. Mais---sans doute qu'il est un peu cruel pour elle de le dire, car je comprends bien physiquement la fatigue après un vol d'une longue durée et puis une quinzaine de jours de séjour dans un pays étranger---sa prestation d'aujourd'hui n'a malheureusement pas dépassé mes attentes. Le forfait de Chudin, d'ailleurs, au beau milieu du spectacle, et le changement de partenaire ensuite qui aurait dû entraîner le manque de répétitions sur le plateau de la salle où Smirnova danserait, je suppose, pour la première fois, tandis que Rodkin, si ma mémoire avait été bonne, avait déjà connu ce plateau comme partenaire de Zakharova pendant la tournée en 2014. Enfin, comme je l'avais déjà suggéré ici, la tournée en 2017 était très chargée, non pas parce qu'il y avait beaucoup de spectacles, mais que la compagnie a dû faire beaucoup d'allers et retours. J'espère que je retrouverai Smirnova/Chudin en août dans la meilleure condition à l'occasion du gala organisé par Manuel Legris.
Pour Tsvirko, sa variation de la scène 1 de l'acte II était très énergique et n'a pas manqué de nous émerveiller.
Mais de toute façon, je suis très sceptique pour cette production, partiellement, peut-être, parce que j'adore Giselle quelle version que ce soit, alors que Le Lac n'est pas un de mes ballets préférés.
(J'aimerais correiger ce texte si j'ai le temps demain ou après-demain. Je suis trop fatiguée pour bien réfléchir en français.)
Vous pouvez trouver toujours quelques photos de la tournée sur le twitter du Japan Arts-Ballet : https://twitter.com/ja_ballet
|
|
Revenir en haut |
|
Fanchon
Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 378 Localisation: liege
|
|
Revenir en haut |
|
|