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Tournées du Bolchoï et du Mariinsky
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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
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MessagePosté le: Dim Aoû 07, 2016 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite revue de presse de la tournée du Bolchoï


Comme d'ordinaire, les tournées Hochhauser donnent lieu à pléthore de comptes rendus dans la presse londonienne et de déclarations aussi enflammées que définitives sur les réseaux sociaux. Concernant les critiques, on peut toutefois déplorer que celles-ci ne portent - exclusivement ou quasi exclusivement - que sur les seules premières de chaque programme. Makhar Vaziev a à cet égard bien compris le pouvoir des médias britanniques en mettant sinon systématiquement, du moins autant que faire se peut, en première place (et sans doute personne ne le déplorera!) Olga Smirnova sur cette tournée.

Don Quichotte a, comme les comptes rendus de paco nous l'ont laissé entendre, lancé brillamment la tournée. En gros, les critiques s'enthousiasment pour la nouvelle production, élégante et fastueuse, louent les qualités de la compagnie et des solistes, sont un peu plus mitigés sur Smirnova, magnifique certes, mais à contre-emploi dans le rôle de Kitri.

En marge des commentaires balletomaniaques sur les distributions, The Arts Desk (Jenny Gilbert) publie un article historique qui revient sur le soixantième anniversaire de la venue du Bolchoï à Londres.

Pour l'Evening Standard (Lindsey Winship), cette tournée-anniversaire du Bolchoï montre avant tout "une profusion de danseurs de grande classe" ("a wealth of top-class dancers"). Léger bémol sur Smirnova ("She cannot be faulted on her mastery of Kitri’s split-leaping, high-kicking steps, but she isn’t a force of nature in this role").

La nouvelle production enthousiasme particulièrement le Guardian (Judith Mackrell), beaucoup plus critique en revanche sur la distribution de Smirnova en Kitri ("as the witty heroine she’s oddly miscast... Smirnova’s Kitri may be admirable, but unlike the rest of the cast, she doesn’t seem to be having much fun.").

Le Telegraph (Mark Monahan), conscient du contre-emploi, trouve toutefois que Smirnova a dansé magnifiquement ("she danced the lovestruck innkeepers’s daughter Kitri magnificently"), bien qu'il réserve ses plus beaux compliments à Denis Rodkin ("the revelation of the evening") et à Anna Tikhomirova ("a hyper-poised, quicksilver delight as both the Street Dancer and later in the climactic Grand Pas, and demonstrating precisely the dewiness that Smirnova already seems to have shed."). En résumé, un sans-faute de la part du Bolchoï ("No soloist put a foot wrong all evening").

L'Observer (Sarah Crompton) n'émet nulle réserve face à ce ballet que le Bolchoï a dans les gênes - même le contre-emploi est transcendé par les qualités techniques et artistiques de Smirnova ("she has the most airy, arched jump, glorious arabesques, and her fouettes and turns are some of the fastest and sharpest I’ve ever seen.").

Dance Tabs souligne un certain manque d'alchimie entre Rodkin et Smirnova et le contre-emploi de celle-ci en Kitri - à part ça, tout est merveilleux.

The Independant (Zoe Anderson) trouve au contraire que le couple principal est très bien assorti ("She’s well-matched by Rodkin’s bright-eyed Basil, who has a clean jump and sure partnering.") et souligne l'excellence des rôles secondaires.

Le Financial Times, sous la plume du vétéran Clement Crisp - qu'on a connu plus inspiré -, fait, sans surprise, assaut d'hyperboles ("a great ballet troupe on its truest form") et colle cinq étoiles au spectacle, tout comme The Stage (Neil Norman) ("Individually and collectively, the dancers are extraordinary.").

Les seules images de cette première viennent évidemment de la télé russe.

[à suivre...]




Dernière édition par sophia le Lun Aoû 08, 2016 11:12 am; édité 3 fois
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sophia



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MessagePosté le: Dim Aoû 07, 2016 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement au Don Quichotte (nouvelle ou ancienne version, signée Alexei Fadeyechev), Le Lac des cygnes du Bolchoï (version Grigorovitch) n'a guère la cote auprès de la critique londonienne, qui aime à rappeler à quel point les versions britanniques du ballet sont tellement meilleures et plus authentiques. Malgré Smirnova, certains semblent avoir donc passé leur tour...

Pour venir contredire les critiques précédemment citées, unanimement louangeuses sur Don Quichotte, The Spectator (Ismene Brown), qui publie une critique conjointe de Don Quichotte et du Lac des cygnes, regrette à propos du premier ballet le bon vieux temps d'Ossipova & Vassiliev, voire celui des Soviets, où les danseurs du Bolchoï avaient des personnalités beaucoup plus individualisées. Le Bolchoï d'aujourd'hui déploie a contrario un style de danse trop conformiste et policé pour lui plaire ici ("The ballerinas were dark, highly polished glamourpusses, astonishing in dancing virtuosity and flexibility, while the leading men were long-legged, model-handsome nobles with splendid hair...there was too much over-refined, willowy solo dancing for me to feel seduced.") et Smirnova et Rodkin sont, en gros, dans les rôles de Kitri et Basilio, bien trop beaux pour être honnêtes ("both had looked as if performing for mirrors"). La même critique fait en revanche l'éloge de Smirnova dans Le Lac et n'hésite pas à invoquer le fantôme d'Oulanova à son propos.

Si la production Grigo donne lieu aux mêmes sempiternelles réserves ou critiques (justifiées ou non), Olga Smirnova fait manifestement l'unanimité en Odette-Odile, que ce soit sur The Arts Desk (Hannah Weybie) ("a natural Odette if ever there was one... Impossibly slender, impossibly refined in every particular, she is pure poetry in the role"), sur Dance Tabs (Jann Parry) (" the beautifully sustained quality of Smirnova’s dancing demands our admiration and respect"), ou dans le Telegraph (Mark Monahan). [à noter que ce journal se met lui aussi au payant Evil or Very Mad]

Le Financial Times (Clement Crisp) défend en revanche la vision de Grigorovitch, en plus de louer la paire Smirnova/Rodkin et le corps de ballet du Bolchoï ("Swan Lake is maltreated and misunderstood by ballet troupes across the world; with Smirnova and Rodkin and the tremendous integrity of the Bolshoi ensemble it is very fine.").

[à suivre...]


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sophia



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MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2016 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gros succès public - à en croire les échos exaltés diffusés par les réseaux sociaux - et critique - la tonalité des articles est largement positive, malgré les réserves d'usage - pour la première de La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot, événement attendu de cette tournée londonienne. Une juste récompense après les succès obtenus à Moscou ou à Monaco.

The Arts Desk (Hannah Weybie), malgré des réserves un peu curieuses (le ballet - la pièce? - serait "unfeminist" et politiquement incorrect - mon dieu, quelle horreur!), absout toutefois le ballet de ses éventuelles "fautes morales". Elle en souligne notamment la réussite comique ("Pantomimic ballet silliness has never really done it for me, but if you do like it, Maillot does it very well indeed"), registre dans lequel les danseurs russes excellent ("Russians are extremely good at this tone... and the Bolshoi soloists who play the named characters are all engaging in their various hammy roles"), et la qualité de la partition ("the score is excellent, a skilful mash-up of Shostakovich's incidental music which sets just the right sardonic-yet-sentimental tone").

Le Telegraph s'attarde surtout sur les prestations des danseurs. Le couple principal Krysanova / Lantratov est loué pour son "engagement total", lequel vient répondre à l'éloquence des pas concoctés par Maillot ("all credit to Maillot for the eloquence and intimacy of his steps, but also to the two stars for their complete commitment") et le reste de la distribution est jugé "au-dessus de tout reproche". Smirnova est "le charme et l'élégance personnifiés" ("Olga Smirnova is charm and elegance itself"), tandis qu'Anna Tikhomirova a "l'autorité scénique d'une étoile en puissance" ("Tikhomirova commands the stage like the principal-in-waiting that she surely is"). En résumé, La Mégère est "un spectacle raffiné et très divertissant, offert par une compagnie au sommet" ("a polished and very entertaining show, delivered by a company at the top of its game").

Le Guardian (Judith Mackrell) partage le même enthousiasme, que ce soit pour le ballet de Maillot, dont l'interprétation est jugée audacieuse et pleine d'esprit ("Jean-Christophe Maillot’s interpretation is bold and fast-witted"), l'élégance des décors, l'excellence de la partition, et évidemment les danseurs. Krysanova "hypnotise particulièrement en Katarina" ("particularly mesmerising as Katharina"), Lantratov déploie une "énergie hypnotique" en Petruchio ("hypnotic energy"), Chudin incarne un Lucentio "tendre mais déterminé" ("a tender but determined Lucentio"), et Smirnova est "une révélation" ("Olga Smirnova is a revelation"). Si faiblesses il y a dans l'ouvrage, elles tiennent à la manière qu'a Maillot de comprimer par trop l'histoire, d'où certaines confusions, largement compensées selon l'auteur de l'article par l'alchimie créée entre la chorégraphie et les danseurs ("if there’s a weakness in this Shrew it’s the occasional confusions that arise from its highly compressed style of storytelling. Yet the chemistry that Maillot’s choreography creates with his dancers easily compensates.").

Le même Guardian se paye le luxe de publier une seconde critique dans son supplément du week-end, l'Observer (Sarah Crompton), certes très brève, mais où est dit peut-être l'essentiel : cette Mégère est "a joy to watch".

Aussi bref mais plus anecdotique sur le fond, l'article de l'Evening Standard (Lindsey Winship) note le talent de Maillot à passer du sérieux au comique et trouve sa chorégraphie inventive ("Maillot knows how to handle narrative, deftly switching the mood from serious to comic, and his movement is full of invention, gesture and angular quirks.").

Le Financial Times (Louise Levene) trouve quand même que La Mégère de Maillot ne vaut pas tout à fait celle de Cranko ("His own modish but decidedly inferior Shrew"). Face aux "acteurs" du ballet, les réserves sont toutefois oubliées : Krysanova apporte ainsi "chaleur et vie à un personnage bien mince" ("Ekaterina Krysanova breathes warmth and life into a thin character"), Lantratov fait montre d'un "dynamisme de folie" en Petruchio ("Vladislav Lantratov’s dementedly dynamic Petruchio"), Smirnova déploie ses lignes classiques superlatives dans le rôle de Bianca ("Olga Smirnova showed off her superlative classical lines as Bianca"), Lopatin, "tellement impressionnant dans le rôle du Bouffon dans Le Lac, rend facile et élégante la chorégraphie compliquée de Gremio" ("Vyacheslav Lopatin, so impressive as the Jester in Swan Lake, made easy, elegant work of Gremio’s trick steps")... Si Maillot sait exploiter la virtuosité des danseurs du Bolchoï, l'auteur semble toutefois regretter que le "sublime corps de ballet" du Bolchoï ait été quelque peu oublié dans l'affaire.

[à suivre...]


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sophia



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MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2016 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Flammes de Paris, donné lors de la tournée de 2013, a été reprogrammé cette année, à l'instar d'un Lac des cygnes ou d'un Don Quichotte. En dépit de l'absence d'Ossipova et Vassiliev, pour lesquels le ballet de Ratmanski était taillé sur mesure, Flammes semble toujours fonctionner aussi bien, si l'on en croit les critiques, globalement positives tant sur l'ouvrage lui-même que sur ses (plus ou moins) nouveaux interprètes.

The Arts Desk (Hannah Weybie) loue à cet égard l'habile métamorphose que Ratmanski a fait subir à ce ballet jadis adoré de Staline ("it works, and that's down in large part to the choreographer's clever transformaton of the Stalin-pleasing Soviet ballet by Vasily Vainonen into something much more equivocal and critical – without losing the charm and energy of the 1930s, an era of ballet innovation Ratmansky admires") et trouve même le ballet mémorable ("a ballet that sticks in your mind long after curtain down"). Quant aux interprètes (Krysanova, Tsvirko, Savin, Kaptsova, Tikhomirova & Ovcharenko, en remplacement de dernière minute de Stepanova et Rodkin) et au corps de ballet, "enthousiaste" ("enthusiastic"), ils semblent avoir toutes les qualités requises pour servir l'oeuvre au mieux.

Le Financial Times est quant à lui dithyrambique sur l'investissement de la compagnie et sur ses interprètes ("The company performance is everywhere splendid"), tout comme l'Evening Standard (Lindsey Winship), le Telgraph (Mark Monahan) ou Dance Tabs (Jann Parry), qui relève notamment la performance d'Igor Tsvirko, très différent d'Ivan Vassiliev, mais convaincant à sa manière.

Signalons enfin le double compte rendu consacré à La Mégère apprivoisée et à Flammes de Paris sur London Dance (Graham Watts), lequel, s'il est plutôt élogieux sur les deux ballets en général et leurs interprètes en particulier, montre un peu plus de recul sur la venue du Bolchoï et l'adulation qu'il provoque.

Restera-t-il des critiques encore vivants pour l'ultime Corsaire?


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Katharine Kanter



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MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2016 7:08 pm    Sujet du message: WHO is "increasingly isolated"? Répondre en citant

Graham Watts (see above) writes,

"politically, as Russia once more becomes increasingly isolated in the international community, whether due to its outlandish behaviour towards near neighbours in the former Soviet bloc (first Georgia, then the Ukraine) or – in recent weeks – the state-sponsored doping scandal that has seen hundreds of Russian athletes banned from the Olympic and Paralympic Games."

Er, would not care to be that affirmative about just WHO is in fact "increasingly isolated". Might one suggest that it is we, on this side of the Urals, who have become increasingly isolated from sanity, blithely penning "ballet" reviews including an indisguised political manifesto?


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NEOPHYTE



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MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2016 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques mots sur ce Corsaire du Bolchoi.
La représentation du samedi 13 août 19h30 m'a permis de revoir "en vrai" cette merveilleuse compagnie.

Ékaterina Krysanova en Medora a été la reine de la soirée, quelle danseuse!
Sa danse est vive, souple, technique, et élégante, elle est bluffante!

Son Conrad, Igor Tsvirko, est tout simplement excellent, "c'est de la bombe".
Dans cette version, les garçons sont affublés d'un costume qui les fait ressembler à des danseurs de sirtaki et le célèbre pas de deux est dansé par Conrad.
Igor Tsvirko à été "héroïque" et tournait si bien dans la coda, que sa jupette blanche ressemblait à un tutu. ......

Nina Kaptsova dansait le pas d'esclave et elle danse toujours aussi bien!

Denis Rodkin est venu danser le grand pas des éventails et après un jardin animé totalement féminin, j'ai été contente de le voir arriver!

J'ai eu l'impression que les morceaux de bravoure étaient mieux répartis dans la version de l'ENB, celle du Bolchoi est plus "féminine".


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haydn
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Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2016 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un peu de retard, et mes excuses, je mets ici quelques images que m'a adressées NEOPHYTE. Il s'agit des saluts de la représentation du 13/08 au Royal Opera House.




















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NEOPHYTE



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MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2016 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Haydn


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sophia



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Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2016 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans son dernier (dans les deux sens du terme) papier, publié dans le Spectator, Ismene Brown "rend hommage aux vraies stars du Bolchoï : les danseurs du corps de ballet".
Plus généralement, le compte rendu porte sur la deuxième partie de la tournée, avec La Mégère apprivoisée, Flammes de Paris et Le Corsaire, qui "a apporté une nourriture plus fraîche que la première".


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chien en peluche



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Messages: 1873

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2016 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
Le Japan Arts vient de publier un peu plus de détails sur la tournée du Bolshoï au Japon. Je pense que mizuko ne tardera pas à vous en donner les informations. Trois représentations de Giselle et deux pour Les Flammes de Paris contre cinq du Lac (à Tokyo.).
Récemment, comme les billets se vendent de moins en moins, donc de moins en moins de spectacles à l'exception du Lac. Quatre représesntations dans d'autres villes qu'à Tokyo sont programmées : l'une à Hiroshima, une autre à Otsu, ville voisine de Kyoto, deux à Osaka. Je suppose que l'une des deux d'Osaka sera Giselle et trois autres Le Lac. Si mes suppositions sont fausses, j'en serai ravie... Crying or Very sad


Bon, mes suppositions étaient heureusement fausses, et j'en suis ravie. Quand je suis allée au début août au Gala des Etoiles, spectacles dirigés par B. Pech à Tokyo---Je vous en parlerai dans un autre fil.---, j'ai reçu un paquet de tracts dont un sur la Tournée du Bolshoï en juin 2017. Je n'ai pas tardé à l'examiner en détails, et dans un tout petit coin de la dernière page (c'était un tract de quatre pages), j'ai trouvé les dates de ces spectacles programmés dans des villes autres qu'à Tokyo :
Le samedi 10 juin - Les Flammes de Paris au Biwako Hall (la grande salle) à Ostu
Le samedi 17 juin - Giselle au Festival Hall à Osaka
Le dimanche 18 juin - Le Lac au Festival Hall à Osaka
Pour le moment, ni le site du Biwako Hall ni celui du Festival Hall ne donne aucune information sur ces spectacles, donc pas de distributions pour le moment. Mais je pourrai en profiter pour voir trois spectacles du Bolshoï sans aller à Tokyo, même si j'hésite encore pour Giselle d'Obraztsova et Le Lac de Smirnova. Comme il reste encore beaucoup de places pour ces spectacles qui auront lieu à Tokyo (sauf Le Lac de la reine Zakharova qui est déjà complet malgré les tarifs exceptionnels), je peux attendre les distributions dans la région du Kansaï. Car les tarifs sont là-bas en général moins chers qu'à Tokyo, les salles moins grandes Very Happy

p.s. Pour être honnête, j'avais déjà été au courant de la possibilité d'avoir Les Flammes de Paris à Otsu grâge au blog d'un balletomane japonais que j'avais trouvé en naviguant sur internet ainsi qu'au site du Bolshoï où il était écrit le nombre de chaque spectacle pour la Tournée au Japon. Je ne m'en souviens plus exactement, mais en ce qui concerne Les Flammes de Paris, on prévenait trois représentations au Japon, donc si il y en aura deux représentations à Tokyo, il resterait encore une autre. Ce n'était pas un calcul si difficile Laughing


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NEOPHYTE



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MessagePosté le: Ven Sep 23, 2016 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à confirmer mais sur l'agenda d'Ivan Vassiliev au 17 juillet 2017, Flammes de Paris à Tokyo avec le Bolchoi......


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chien en peluche



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MessagePosté le: Ven Sep 23, 2016 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NEOPHYTE a écrit:
C'est à confirmer mais sur l'agenda d'Ivan Vassiliev au 17 juillet 2017, Flammes de Paris à Tokyo avec le Bolchoi......


Selon le site du Japan Arts, organisateur principal de la tournée du Bolshoï, ce sera le 15 juin 2017 que Vassiliev sera invité à Tokyo pour les Flammes de Paris. Voici le lien : http://www.japanarts.co.jp/bolshoi_b2017/english.html
Mais en tout cas, merci, NEOPYTHE Very Happy


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NEOPHYTE



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MessagePosté le: Ven Sep 23, 2016 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que l'information sera confirmée!


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chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
Quand je suis allée au début août au Gala des Etoiles, spectacles dirigés par B. Pech à Tokyo---Je vous en parlerai dans un autre fil.---, j'ai reçu un paquet de tracts dont un sur la Tournée du Bolshoï en juin 2017. Je n'ai pas tardé à l'examiner en détails, et dans un tout petit coin de la dernière page (c'était un tract de quatre pages), j'ai trouvé les dates de ces spectacles programmés dans des villes autres qu'à Tokyo :
Le samedi 10 juin - Les Flammes de Paris au Biwako Hall (la grande salle) à Ostu
Le samedi 17 juin - Giselle au Festival Hall à Osaka
Le dimanche 18 juin - Le Lac au Festival Hall à Osaka
Pour le moment, ni le site du Biwako Hall ni celui du Festival Hall ne donne aucune information sur ces spectacles, donc pas de distributions pour le moment.


Selon le site du Japan Arts, on aura une autre représentation du Lac à Hiroshima :
Le vendredi 2 juin - Le Lac à Hiroshima Bounka Gakouën HGB Hall (dans le Hiroshima-shi Bounka Koryu Kaïkan)
Encore aucune information sur les distributions ni pour Hiroshima ni pour deux autres villes citée dans mon dernier message.


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haydn
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Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2016 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme chaque année, le Mariinsky sera en tournée à Baden-Baden. La ville allemande, célèbre pour son casino, est quasiment devenue une cité russe d'ailleurs, tant les immigrés venus des rives de la Neva et de la Moscova y sont nombreux. Au programme, du 21 au 27 décembre : Soirée Fokine, Giselle, Le Lac des cygnes et un grand gala avec Diana Vychneva :





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