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Tournées du Bolchoï et du Mariinsky
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frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce papier me paraît bien excessif et d'assez mauvaise foi et affiche un mépris pour le public tout à fait détestable . Certes, je rejoins Haydn sur les questions de direction du Mariinsky et l'on sait que Vaziev est parti parce que Gergiev ne le laissait pas travailler. Reste que cette tournée américaine me semble conforme aux précédentes: la Brooklyn Academy of Music a sans aucun doute exigé que Le Lac soit au programme et je ne vois toujours pas ce que la version de Serguiev a de si détestable. On peut lui en préférer d'autres mais elle est dans le peloton de tête de mon palmarès. Quant aux remarques sur l'âge de Vishneva, elles me paraissent déplacées et surtout infondées: elle est une Cendrillon remarquable et très crédible dans la production de Ratmansky. Enfin le dernier programme autour de Chopin était destiné, on l'imagine, à libérer l'orchestre qui enchaînait 2 programmes à Carnegie Hall et la suite de la tournée à Washington. Comme je l'ai dit, le Robbins était evidemment le point fort de cette soirée. Je n'ai pas encensé la pièce de Benjamin Millepied mais j'ai envie de la défendre quand je vois la manière si peu élégante et injuste dont Robert Gottlieb l'étoile. Quant à Chopiniana, c'est un jugement lapidaire, inargumenté et fautif: c'est une oeuvre que l'on regarde toujours avec plaisir telle que le Mariinsky la danse. Tout ce qui est excessif est de peu d'intérêt! Gottlieb ne dit rien si ce n'est sa colère d'avoir du traverser le pont de Brooklyn...


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whiteswan



Inscrit le: 24 Mar 2014
Messages: 36

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore également Shocked l'expression si élégante "en avoir pour son argent" utilisée par le critique !


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excessif, je ne sais pas, partisan sans aucun doute, et très représentatif d'une certaine critique new yorkaise (plus qu'américaine du reste) qui aime à s'approprier Robbins et Balanchine et à en faire l'alpha et l'oméga de la danse.
Concernant In the Night, je suis d'accord avec haydn, ce n'est pas parce que c'est un ballet court et non-narratif que c'est un ballet sans profondeur. A contrario, le soupçon de légèreté et de superficialité a historiquement été plutôt attaché à une certaine tradition narrative du ballet.


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frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais In the Night est-il vraiment un ballet non-narratif? Je veux bien distinguer, Sophia, la critique new yorkaise de la critique américaine, mais je ne vois pas à quoi vous faites référence?


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que les "plumes" de la critique américaine me semblent émaner en grande partie des journaux new-yorkais... Robert Gottlieb, Alastair Macauley et quelques autres en tête, avec leurs partis-pris et leur rhétorique bien rodée de mandarins proclamés (non sans talent du reste - on peine à trouver leurs équivalents en France...). Il suffit de se souvenir de la dernière tournée de l'ONP aux US, où l'on a pu constater que les exigences artistiques, aussi partisanes nous aient-elles semblé d'un point de vue français, étaient tout autres à New-York et à Chicago. Le Mariinsky paraît en faire les frais à son tour, mais ce n'est pas neuf (indépendamment de la reconnaissance du talent de certains artistes, tels Shklyarov ou Vishneva, je me souviens de critiques globales peu amènes de Macauley lors de tournées précédentes).

Pour le reste, je suis au fond d'accord avec vous, In the Night n'est pas un ballet qui s'abstrait complètement de la narration et de la théâtralité (on a parlé de trois couples évoquant les trois âges de la vie), mais cette narration relève davantage de l'interprétation (libre) du spectateur que d'un livret préalable.


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Angela



Inscrit le: 29 Avr 2011
Messages: 172

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2015 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Robert Gottlieb is famous for hating European ballet - French, Dutch, Italian, German, whatever. Here are some Gottlieb quotations I once collected for an article about Eurotrash - enjoy Cool

"What’s the right word for William Forsythe’s I don’t believe in outer space? Awful? Dreadful? Let’s settle for execrable."

"The French have a lot to answer for, and I’m not talking about Iraq. Despite the rigid classicism of the famous Paris Opéra school and company, the French have done more than their share to unmoor la Danse from its traditions and standards. Indeed, it was the Opéra, under Nureyev, that unleashed Sylvie Guillem on European ballet, a dancer with the fatal combination of tremendous ability, a ruthless determination to do it her way and a total lack of sensibility. I hate to think of the number of ballerinas whose classicism has been corrupted by her extravagant ways.
We can also thank France for Maurice Béjart, now 76 and still churning out grandiose works that strain for significance without achieving any. Béjart is one of the prime begetters of dance Eurotrash, that facile blend of lofty concept and overexcited, narcissistic movement."

"Which is more than you can say for the excrescence I took in at B.A.M. the night I got back from Paris. It was the Ballets de Monte-Carlo’s Cinderella , directed and choreographed by Jean-Christophe Maillot, whose works, we’re told, have been performed in London, Rome, Madrid, Paris, Brussels, Lisbon, Cairo, Mexico, Rio de Janeiro, São Paolo, Hong Kong, Seoul, Manila, Tokyo, Brisbane, Beijing, Shanghai “and more.” Not every plague, apparently, can be contained by the World Health Organization.
(…) I’ll spare you the petulant prince and his rowdy buddies, the fussy “Pleasure Superintendents,” the red and yellow “Exotics,” the rhapsodic swirlings of the love duets. Everything was fatuous; everything was Dada by way of Disney.
(…)
I gather that the Monte-Carlo company - and the resident company in Toulouse as well - does a good job with Balanchine. The Opéra ballet, too, is turning more and more to Balanchine-a heavy stroke of irony, considering how Lifar stole the Opéra job away from him in the early 30s, and how the French critical apparatus and the Paris audience have never really taken to Balanchine (they‘ve notoriously preferred Robbins whenever City Ballet has hit Paris). In 1947, Mr. B. created Le Palais de Cristal ( Symphony in C ) for the Opéra, and at last, after more than half a century, the French are catching on. Obviously, Balanchine isn’t the answer to everything that’s wrong with French ballet, but he’s a start."

"Worst in show (and then some) was Softly as I Leave You, choreography by the husband-wife team known as Lightfoot León, resident at the Nederlands Dans Theater—the very heart of Eurotrashland."

"The big ABT premiere was the endless, pointless Lady of the Camellias, a John Neumeier full-evening effort created in 1978 for the Stuttgart Ballet, which specialized in mind-numbing story ballets.
In Neumeier's hands, Dumas' melodrama is more like a series of semi-animated tableaux vivants than a fully choreographed ballet-characters mill around more than dance around, except when Armand, the feckless hero, is flinging himself at La Dame's feet or is lofting her up, up and away in one of their countless passionate and nervous-making encounters. It's Masterpiece Theater on pointe. First-cast Julie Kent worked hard and is still a beauty, but she's a touch too old and refined for this kind of thing. Diana Vishneva actually made something moving out of it, but then she's a major dramatic artist-who deserves better. Also deserving better is Chopin, from whose music the score was badly patched together."


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Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1415
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2015 10:41 am    Sujet du message: Enjoy, Indeed! Répondre en citant

Yes, I did enjoy that ...

perhaps for what an Ortho-Thinker might describe as The Wrong Reasons.


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frederic



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Messages: 976

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2015 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Totally enjoyable! When the hatred becomes a profession, It's kind of great fun....Thanks Angela for this highlights: i love the part about Forsythe and even more about Guillem because what he wrote is so true: unfortunately, He did not see that he defined a genius.


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frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2015 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens qu'il avait parlé dans un papier de "Sylvie Guillem disease" ayant envahi le ballet. Gottlieb fut un éditeur important avec des gros succès et quelques énormes ratés.
Pas de salut par ailleurs en dehors du NYCB dont il fut membre directeur. Sa plume est trempée dans l'acide et pourquoi pas mais avec le recul, ses jugements fautifs l'ont totalement discrédité: si le ballet, c'est 50 representations annuelles du Casse Noisette de Balanchine et les répétitives Triple Bill du NYCB, cela limite l'horizon.


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Angela



Inscrit le: 29 Avr 2011
Messages: 172

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2015 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

To stay fair, Gottlieb also published the beautiful book "Reading Dance", a huge collection of writings about dance.

http://www.randomhouse.com/acmart/catalog/display.pperl?isbn=9780375421228&view=print


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frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2015 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sure Angela! Gottlieb wrote and published very good books even if He was a controversial editor in chief of The New Yorker. It's just that it seems to me that he is in a way totally disconnected with the Ballet's World today: How can you possibly hate Forsythe, Kylian, Ek and Neumier? You can't make Balanchine the actual alpha and omega. Only Wheeldon and Ratmansky got positive reviews from Robert Gottlieb. And i can't bear the word "eurotrash", It's disrespectful for artists and audiences.


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alastair Macauley a fait le voyage à Washington pour voir le programme russe du Mariinsky : A Spirited Journey Backward, From Modernism to Classical
Soudain, sans Gergiev, la révélation advient : " The Mariinsky Ballet demonstrated on Saturday and Sunday that it is still one of the world’s supreme ballet companies. [...]
With Mr. Gergiev out of the way, the company reverted to a far freer demonstration of its wealth of nuances. The company was not only at its most stylish but also its liveliest, dancing with a happy panoply of resources."


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frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et étonnant à quel point il se sera employé à éviter Ouliana Lopatkina qui dansait dans le Cygne et dans Paquita


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Yondering



Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 24

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2015 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Savez-vous si le Bolchoï va danser au Brésil cet été ? On ne trouve rien sur Internet à ce sujet. Pourtant, nous ne sommes qu'à quelques mois des dates présumées.


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2015 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les dates, les villes et le programme sont sur le site du Bolchoï :

Rio de Janeiro
17, 18, 19 juin
Spartacus

20 (matinée + soirée), 21 juin (matinée + soirée)
Giselle (version de V. Vassiliev)

São Paulo
24, 25, 26 juin
Spartacus


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