Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Tournées du Bolchoï et du Mariinsky
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 81, 82, 83 ... 112, 113, 114  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2014 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'autant qu'il y a eu ce remplacement de dernière minute de Shklyarov (apparemment pas blessé, il est toujours distribué sur la dernière de Cendrillon) par Zverev, qui est un très beau danseur, dans le style cavalier du Mariinsky, mais certainement pas un acteur consommé. Et je doute que l'affaire soit plus probante avec Askerov (on aurait davantage imaginé Ermakov avec Lopatkina). Ils auraient dû inviter Polounine, tiens! Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2014 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même son de cloche sur DanceTabs (Jann Parry), avec en prime de belles photos.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2014 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Mais c'est surtout au chef d'orchestre, Gavriel Heine, qu'incombe la responsabilité de ce trop grand sérieux dans l'exécution de ce qui devrait être, au fond, une joyeuse pochade. Il donne de la partition de Stravinsky une lecture scolaire, monotone, sans nuances, sans "swing", dépourvue d'esprit, qui n'incite pas les danseurs à se "lâcher", à se dévergonder. Le tempo était par ailleurs souvent d'une lenteur exaspérante.


En écho à mon commentaire sur le "double bill" Apollo / A Midsummer Night's Dream du Mariinsky à Londres le 8 et le 9 août, ces deux enregistrements (tombés dans le domaine public) d'Apollon :


L'ouvrage (version 1947) interprété par Stravinsky lui-même, avec l'orchestre de la RCA (Radio Corporation of America, celui de Toscanini), enregistré en 1950. Sans doute ce qui se fait de mieux, et où l'on se rend compte que Stravinsky n'était certainement pas un aussi mauvais chef que Pierre Boulez se complait à le dire :



Apollon musagète (version 1928 apparemment), avec l'Orchestre National de la Radio-diffusion Française dirigé par Roger Désormière, en 1951. L'enregistrement est précédé d'un petit commentaire du présentateur de la radio.



La durée de ces deux enregistrements est quasi identique, est est inférieure de presque 7 minutes à ce que l'orchestre du Mariinsky, beaucoup trop lent, nous a servi.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2014 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du 3-Bill :

Roslyn Sulcas dans le New York Times :

"Is Alexei Ratmansky’s “Concerto DSCH” the best ballet to date of the 21st century? It’s an impossible question to answer, but on Monday night, as danced by the Mariinsky Ballet at the Royal Opera House here, it certainly felt like the most exhilarating one."

Sarah Crompton dans le Telegraph :

"Something old, something new - those were the ingredients of the hotly anticipated triple bill with which the Mariinsky Ballet launched the final week of its three-week season in London.
On Monday’s opening night, it was the new that provided the thrill."

Et cette remarque sur Lopatkina :

"At 43, this may be her last appearance on a British stage - if so, it was a fitting farewell."

Je pense qu'il y a une petite erreur, mais je ne vais pas non plus en rajouter, car je trouve la chose un peu maladroite.

A noter - je ne sais plus si on l'avait signalé - que Concerto DSCH sera donné à Baden-Baden en fin d'année.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 4:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia, merci Haydn pour vos comptes rendus sur la soirée Balanchine du Mariinski à Londres. Grâce à vous, j'ai l'impression de revivre l'expérience des deux représentations du Songe d'une nuit d'été, avec les distributions ressemblantes, que j'ai vu au Mariinski les 16 et 18 mai. Smile Je partage votre analyse des Titania présentées par Terechkina et Lopatkina, mais je suis incapable de choisir ma préférée entre la voluptueuse Reine Viktoria et la bonne Fée Ouliana. Terechkina fut la première interprète de Titania lors de la première de ce ballet au Mariinski en juin 2012. Lopatkina n'a débuté dans se rôle, qui lui sied comme un gant, que quelque mois plus tard, lors du festival Mariinski en mars 2013.

Oksana Skorik et Konstantine Zverev ont également participé à la première représentation du spectacle et, tout de suite, leur prestation a suscité l'adhésion des balletomanes pétersbourgeois, même ceux qui avaient l'habitude de critiquer Skorik. J'en fais partie, mais je n'ai pu les voir que lors de la deuxième micro-série des Songes, en octobre 2012. Le problème d'Oksana Skorik c'est que, souvent, elle donne l'impression de danser à contre-cœur. Pendant la saison 2012-2013, je l'ai vue faire ses débuts dans au moins quatre rôles différents, mais tout ce que j'ai gardé dans ma mémoire sont ses crispations. Un autre problème de cette soliste (ou des spectateurs qui la regardent - tout dépend de l'angle de vu) c'est que sa (parfois) très belle danse paraît dénuée de sens. Récemment, je l'ai vue dans le troisième duo de In the Night de Jerome Robbins : une ballerine aux lignes parfaites et la danse assez sûre techniquement mais glaciale et presque mécanique, sans la moindre émotion. Le ballet est assez abstrait et si on n'a pas de points de repère ça peut passer pour la particularité de la chorégraphie. Seulement, en voyant, le lendemain, Ouliana Lopatkina danser le même duo (avec Ermakov), on découvre, en plus de la danse parfaite, toute une histoire, une mélodrame qui se déroule sous nos yeux pendant quelques minutes.

J'ai vu également Batoeva et Kim danser le divertissement du deuxième acte le 18 mais dernier. C'est un couple bien assorti physiquement, mais Nadejda Batoev, pour qui il s'agissait d'un début, avait un petit côté "terrien" aux côtés de Kim Kimin dans en registre purement lyrico-romantique.

Vladislav Choumakov, comme je l'ai signalé sur un autre fil de discussion, a également fait ses débuts dans le rôle de Puck la 18 mai dernier. Comparé avec Ilya Petrov, le premier interprète de ce rôle au Mariinski, qui reste pour moi le meilleur, ou Vassiliï Tkatchenko, j'ai trouvé qu'il lui manquait ce côté malicieux, mais, après avoir revu et "redécouvert" son Bouffon dans le Lac des cygnes, j'aimerais voir aussi le progrès qu'il a pu faire dans le rôle de Puck.

A Londres, Vladimir Chkliarov a dansé son deuxième Apollon. Il a fait ses débuts (pas très mémorables) dans se rôle le 23 juillet dernier avec trois autres débutantes : Kristina Chapran, Renata Chakirova et Alissa Sodoleva. La seule qui avait déjà dansé ce ballet auparavant était Maria Cheviakova dans le rôle de Latone ce qui a été signalé dans le programme. Seulement, les décors sont déjà partis pour Londres et Apollon a été donné dans une version étriquée, sans le prologue, en laissant les spectateurs deviner qui était ce personnage invisible. 

Il faut dire que le public londonien est gâté par le Mariinski. Chez soi, il ne combine jamais le Songe d'une nuit d'été avec un autre ballet et le programme toujours seul. 

Quant à Gavriel Heine, c'est un chef d'orchestre assez particulier. Vous est-il déjà arrivé d'être dérangé, pendant le spectacle, par une nuisance sonore dont la source était.. le chef d'orchestre ? Pendant le Lac des cygnes avec Ouliana Lopatkina, le 25 mai, assise près de la scène, j'entendais tout le temps comme un bourdonnement. Au début, je croyais que c'était quelqu'un qui parlait dans le public, j'ai donc passé toute l'ouverture à regarder autour de moi, mais, ce soir-là, les spectateurs ce tenaient correctement Smile. Je préfère ne pas décrire mon étonnement lorsque j'ai enfin compris que le bruit pénible qui ressemblait tantôt à une voix humaine, tantôt à un léger son de batterie, était les fredonnements du chef d'orchestre. Shocked Fort heureusement, il a fait une pause pendant l'adagio blanc. La deuxième fois, il a refait le coup, en dirigeant Apollon, le 23 juillet, dans la nouvelle salle. Je ne savais pas que le chef d'orchestre était Gavriel Heine et ne comprenais pas la nature du bruit un provenance de la scène. J'ai même cru que c'était Vladimir Chkliarov (comme si il en avait l'habitude), mais tout est devenu clair quand j'avais découvert qui dirigeait l'orchestre. Ce qui est curieux c'est qu'il ne "chante" pas pendant tous les spectacles. Ainsi, Mendelssohn et son Songe d'une nuit d'été ne semblent pas l'inspirer à ce point.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'autres chefs avaient cette manie, de chanter tout en dirigeant, c'était notamment le cas de Leonard Bernstein (c'est d'ailleurs clairement audible - et potentiellement énervant! - sur certains de ses enregistrements). A Londres, je n'ai rien entendu de tel de la part de Gavriel Heine, mais j'ai trouvé, surtout dans Apollon, sa direction très prosaïque, sans aucune imagination. Du battage de mesure. et c'est vraiment la faute du chef, car dans l'ensemble, l'orchestre (dont on imagine aisément qu'il n'a bénéficié que d'un temps de répétition extrêmement réduit - si répétition il y a eu -) était en soi tout à fait correct.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2014 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelles répétitions ? Quatre représentations du Songe d'une nuit d'été en mai-juin, deux séances d'Apollon en juillet, le tout dirigé par Gavriel Heine. Je me demandais pourquoi, au milieu de la soirée Balanchine, les 23 et 24 juillet, Heine est venu diriger Apollon comme si Boris Grouzine, qui dirigeait les deux autres ballets, n'était pas capable de le faire lui-même. En fait, c'était tout simplement pour répéter, avant Londres, sans arrêter "le processus de production" (cette saison, le ballet du Mariinski a donné près de 300 représentations, sans compter les tournées).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2014 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tournées à venir du Mariinsky (saison 2014-2015)

Du 2 au 8 octobre : Ravenne (Teatro Alighieri) - Italie
Le Lac des cygnes : 2, 3, 7
Giselle : 5, 6
Gala (Trittico '900 : Chopiniana / Apollon / Rubis) : 4, 8

Du 12 au 23 novembre : Rio de Janeiro (Teatro Municipal) et São Paulo (Teatro Alfa) - Brésil
Le Corsaire : 12, 13, 14, 15 (Rio) ; 19, 20, 21, 22 (São Paulo)
Gala (Chopiniana / Le Spectre de la Rose / La Mort du cygne / Divertissement) : 16 (Rio) ; 23 (São Paulo)

Du 21 au 27 décembre : Baden-Baden (Festspielhaus) - Allemagne
Raymonda : 21
Le Lac des cygnes : 22, 23
Casse-noisette : 25, 26
Gala (Concerto DSCH / Infra / Scotch Symphony) : 27

Du 17 au 24 janvier : New York (BAM) - Etats-Unis
Cendrillon : 17, 18
Le Lac des cygnes : 15, 16, 22, 23
Chopin : Dances for piano (Chopiniana / In the Night / Without) : 24

Du 27 janvier au 1er février : Washington DC (Kennedy Center) - Etats-Unis
Le Sacre du printemps (Nijinsky) / Le Spectre de la rose / La Mort du cygne / Paquita Grand Pas




Dernière édition par sophia le Jeu Oct 30, 2014 11:30 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2014 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement à Concerto DSCH, la Cendrillon de Ratmansky (2002), qui clôturé la tournée londonienne du Mariinsky, ne fait pas vraiment l'unanimité dans la presse, sinon pour ses interprètes, Diana Vichneva et Konstantin Zverev sur la première distribution, Nadezhda Batoeva et Vladimir Shklyarov sur la troisième.

Un "anti-climax" pour Laura Thompson dans le Telegraph.
Louise Levene, dans le FT, sans doute nostalgique de la version Ashton, juge le ballet "médiocre", mais loue, dans le rôle de Cendrillon, Vichneva et Batoeva ("une deuxième soliste destinée à de plus grandes choses").
A peu près le même son de cloche dans The Independant : Vichneva et Zverev forment "un couple d'amoureux enchanteurs", mais le ballet "essaye trop de faire moderne".
Sur The Arts Desk, Hannah Weibye est plus enthousiaste sur le ballet, mais loue surtout ses jeunes interprètes, Batoeva et Shklyarov dans les rôles-titre, mais aussi Margarita Frolova et Vassily Tkachenko dans des rôles secondaires.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marlyd



Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 132

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2014 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia, vous écrivez plutôt bien en général, alors je ne laisse pas passer Vladimir Shklyarov dans un "rôle titre" de Cendrillon. Je me souviens d'un article du Monde, il y a bien longtemps, annonçant Sylvie Guillem dans le rôle titre de Don Quichotte.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2014 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brienne



Inscrit le: 31 Déc 2012
Messages: 78
Localisation: Sydney`

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2014 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

La "Cendrillon" de Ratmansky 2013 pour l'Australian Ballet

https://www.youtube.com/watch?v=1-6n3BsN-pg&list=PL8BxrjTBdgGkBTFTzMl9v3oCsGUl7AjuO


http://dancetabs.com/2013/09/australian-ballet-alexei-ratmansky-cinderella-premiere-melbourne/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2014 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

La critique de Sophia sur la soirée Balanchine (Apollon / Le Songe d'une nuit d'été) avec le Mariinsky à Londres est maintenant en ligne sur le site de Dansomanie :




Ballet du Mariinsky - Tournée à Londres 2014 / 08-09 août 2014 : Apollon / Le Songe d'une nuit d'été (George Balanchine)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 468
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2014 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Balanchine Double Bill - Apollo / A Midsummer Night's Dream
8 et 9 août (soirée)


C'est toujours pour moi un choc esthétique de retrouver le Mariinsky....


Un peut en retard Smile

Merci beaucoup, sophia, pour votre compte rendu excellent et je suis très heureux que vous avez beaucoup aimé les spectacles. En particulier je suis complètement d’accord sur Kristina Shapran, que je trouve être superbe, et Alexander Sergueiev. Aussi j’aime beaucoup Xander Parish. Uliana Lopatkina est dans mon avis parmi les plus grands jamais.

Je suis très content que vous aimez les choses que vous aimez d’Oxana Skorik. Mais moi, je suis parmi les uns qui l’adore.

En plus, merci, haydn.


Ajouté:

Pourquoi j’adore Oxana Skorik? A cause de sa grâce merveilleuse et sa *Poésie* profondément belle et irrésistible.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2014 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tournées à venir du Mariinsky (saison 2014-2015)

Je poursuis les annonces de tournées entamées un peu plus haut dans le fil (post édité) :

Le Mariinsky se produira, avant sa venue à Washington, à New York, à la Brooklyn Academy of Music (BAM), du 17 au 24 janvier 2015 (pour le ballet).
Au programme :

Cendrillon
Avec Diana Vichneva (17), Ekaterina Kondaurova (17), Vladimir Shklyarov (18), Daria Pavlenko (18)

Edit : Diana Vishneva/Konstantin Zverev/Yekaterina Kondaurova (17 janv.), Anastasia Matvienko/Alexander Sergeyev/Anastasia Petushkova (18 janv.),
Nadezhda Batoeva, Vladimir Shklyarov, Ekaterina Kondaurova (20)

Le Lac des cygnes
Avec Viktoria Tereshkina (15), Vladimir Shklyarov (15), Ouliana Lopatkina (16), Danila Korsuntsev (16), Alina Somova (22), Ekaterina Kondaurova (23)

Edit : Viktoria Tereshkina/Vladimir Shklyarov (15 janv.), Ulyana Lopatkina/Yevgeny Ivanchenko (16 janv.), Yekaterina Kondaurova/Timur Askerov (21 janv.), Oxana Skorik/Xander Parish (22 janv.), Viktoria Tereshkina/Vladimir Shklyarov (23 janv.)

Chopin: Dances for Piano
Chopiniana (Fokine) - In the Night (Robbins) - Without (Millepied)
Avec Alina Somova (Chopiniana, Without), Vladimir Shklyarov (In the Night), Ekaterina Kondaurova (In the Night), Ouliana Lopatkina (In the Night), Danila Korsuntsev (In the Night)

Edit :
(24 janv.):
Oxana Skorik, Timur Askerov, Xenia Ostreikovskaya, Yana Selina, Anna Lavrinenko, Oxana Marchuk (Chopiniana)

Anastasia Matvienko/Konstantin Zverev, Kristina Shapran/Andrey Ermakov, Ndezhda Batoeva/ Filipp Stepin, Tatiana Tiliguzova / Ernest Latypov , Margarita Frolova / Xander Parish (Without)

Anastasia Matvienko / Filipp Stepin, Yekaterina Kondaurova/ Yevgeny Ivanchenko, Viktoria Tereshkina / Yuri Smekalov (In the Night)

(25 janv.)*:
Oxana Skorik, Timur Askerov, Xenia Ostreikovskaya, Yana Selina, Anna Lavrinenko, Oxana Marchuk, (Chopiniana)

Anastasia Matvienko / Konstantin Zverev, Kristina Shapran / Andrey Yermakov, Yana Selina / Filipp Stepin, Tatiana Tiliguzova/ Ernest Latypov, Margarita Frolova / Xander Parish (Without)

Anastasia Matvienko/Vladimir Shklyarov, Yekaterina Kondaurova / Yevgeny Ivanchenko, Uliana Lopatkina / Andrey Yermakov (In the Night)

Piano (24 & 25): Alexandra Zhilina (Chopiniana), Philipp Kopachevsky (Without), Liudmila Sveshnikova (In the Night)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 81, 82, 83 ... 112, 113, 114  Suivante
Page 82 sur 114

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com