Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Méthode Pilates en DVD
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2005 10:31 am    Sujet du message: Méthode Pilates en DVD Répondre en citant

Tout le monde ne sait pas forcément ce qu'est la "méthode Pilates", même si elle est devenue très à la mode ces dernières années. Elle a été inventée par un Allemand, Joseph Pilates, et s'est développée aux Etats-Unis à partir des années 20. Ce sont des exercices d'étirement, de musculation, d'assouplissement que l'on fait soit au sol, soit avec divers accessoires et machines, mais que l'on ne peut réduire à de la simple gymnastique. Le but est notamment d'améliorer les postures, et de ce point de vue, c'est le complément idéal à la pratique de la danse classique. Un certain nombre de ses principes et de ses exercices rappellent le travail que l'on peut faire dans un cours de barre au sol.
Seul problème: les cours de Pilates coûtent cher, et même très cher (ce sont des cours presque particuliers en raison des machines utilisées, mais ce n'est pas là l'essentiel de la méthode à mon avis).
J'ai trouvé sur Internet un dvd de Pilates (ça, ça devait déjà exister avant) avec des exercices adaptés aux danseurs (ça, je n'avais jamais vu). Les démonstrations sont faites par trois danseurs du Royal Ballet: Tamara Rojo, Johannes Stepanek et Edward Watson, et une danseuse de l'English National Ballet: Désirée Ballantyne.


Disponible sur DanceBooks au prix de 19,99£




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Audrey



Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 97
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2005 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sure mais il me semble que la methode Pilates a ete mise au point au depart pour consolider les diverses blessures des danseurs.

J'ai une serie de DVDs (debutant et intermediaires) par Ana Caban ancienne danseuse de ballet. C'est une version qui contient seulement des exercices au sol, sans appareil, mais je peux vous assurer que c'est un outil parfait pour consolider la ceinture abdominale et allonger les muscles sans abimer les articulations.

Comme vous l'avez souligne Sophia, c'est un complement ideal des cours de ballet. L'autre alternative que je trouve extremement efficace, c'est la "barre a terre". Elle peut corriger de facon tres efficace des problemes de placement et de technique, en se servant tout simplement de la gravite. Elle permet aussi de decouvrir le travail de certains muscles dont on ne soupconnait pas l'exitence Smile
Cependant, toutes les barres a terre ne conviennent pas a tout le monde, et il en existe un grande variete. Il faut donc essayer les cours pour etre fixe. Et si l'on a le courage, la memoriser et la faire a la maison.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2005 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, vous avez raison Audrey, Joseph Pilates, en émigrant aux Etats-Unis, a commencé pour ouvrir un studio destiné à l'entraînement et à la rééducation des danseurs professionnels. Parmi ses disciples, il y avait Balanchine et Martha Graham. Au début, ses exercices étaient uniquement au sol et conçus pour renforcer la ceinture abdominale et améliorer la maîtrise corporelle. Ensuite sont venus les appareils (avec des poulies, des bandes, des barres...). Les informations que je donne, je précise que je les tire d'un livre qui s'intitule "La Méthode Pilates pour les Nuls" (traduction de la collection américaine "For Dummies", je déteste cette collection, mais celui-ci est plutôt bien fait).
Ce que j'apprécie dans cette méthode, c'est son caractère global. Tout le travail repose d'abord sur une prise de conscience du placement correct. C'est en cela que cela peut aider pour la danse, au même titre que la barre au sol que je pratique (souvent à contre-coeur je dois dire). On retrouve des exercices communs d'ailleurs, même si la barre au sol reprend essentiellement le travail que l'on fait debout à la barre en position couchée. Pour la barre au sol, en ce qui me concerne, cela m'a beaucoup aidée à appréhender le placement juste, à acquérir de la force, de la souplesse... Mais cela doit être vraiment fait sous contrôle avec un professeur qui corrige vraiment, sinon ça ne sert à rien, ou alors à se torturer pour rien et éventuellement à acquérir de mauvais réflexes. Et pour ce qui est des hanches, c'est quand même très violent... Le Pilates, à côté, est beaucoup plus doux et progressif. Maintenant, la barre au sol (ou à terre), c'est beaucoup plus accessible que le Pilates (en termes financiers et en termes de possibilité pratique), du moins en France où le Pilates reste encore une pratique minoritaire et réservée à des "privilégiés" (sans vouloir faire de généralités).
Les dvds dont vous parlez n'existent qu'aux Etats-Unis, peut-être? Et connaissez-vous les deux dvds "New-York City Ballet Workout", c'est encore autre chose (mélange d'exercices au sol, de milieu...), mais je les aime bien Very Happy .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suzy



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 190
Localisation: liers belgique

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

cela m'interresbeaucoup de poseder les dvd de pilatis ou pourrais je me les procurer? Autrement je connais les dvd new york city ballet work out et j'aprecie. Je suis toujours a la recherche d'exercices pour mes élèves alors sivous pouvez me conseiller , merci beaucoup Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Celui dont j'ai parlé, Suzy, est distribué par DanceBooks en Angleterre, et j'ai mis les liens. Vous pouvez le commander, c'est très sûr, je n'ai jamais eu de problèmes avec eux. Je doute qu'on puisse le trouver dans le commerce, du moins en-dehors de l'Angleterre. Pour ceux qu'a mentionnés Audrey, je ne sais pas...
Pour les deux dvds "New-York City Ballet Workout", on les trouve en revanche facilement sur amazon.com ou amazon.uk.







Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après recherche sur internet, le professeur de Pilates mentionné par Audrey, Ana Caban, a un site sur lequel on peut trouver ses cassettes (il y a des extraits videos). Elles sont aussi en vente sur amazon.com.

Site d'Ana Caban

Interview d'Ana Caban sur le Pilates


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1414
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2005 10:29 am    Sujet du message: L'une des biographies "autorisées" de Joseph Pilat Répondre en citant

Born in Germany in 1880, he had a difficult youth, suffering from asthma, rickets, and rheumatic fever. To combat the effects of these ailments, he studied and learned body building, diving, skiing, and gymnastics. In 1912, Joe went to England where he earned a living initially as a boxer, circus performer, and a self defense trainer of English detectives. When World War I broke out, Joe was interned with other Germans designated as 'enemy aliens' at a camp in Lancaster. He trained other internees in his physical fitness exercises, and is widely credited with the noted fact that none of his trainees died during the influenza epidemic that killed thousands in England that year.

Returning to Germany after the war, where he continued his fitness training programs, the German government requested that he apply his training in and for the German Army. At this point, in 1926, he decided to emigrate to the United States. He met his future wife Clara on the boat trip to America and, together, they established a studio in New York City to teach and share his knowledge and fitness programs. He attracted the attention of several major dancers and dance studios, including such well-known names as Martha Graham and George Ballanchine, who sent many of their own students to Pilates. He lived to the age of 87, a fitting tribute to the effectiveness of his training methods and fitness exercises. The rest continues to be history.

Joseph Pilates first defined his series of 34 specific exercises to be performed individually, on a mat, without aid or assistance from any machinery or equipment.


http://www.bodymind.net/q&a.htm


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Audrey



Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 97
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2005 3:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia, vous avez trouve le bon lien pour les DVDs d'Ana Caban.
Ils comprennent la serie je dirais "d'origine" avec les 34 exercices au sol. Je ne suis jamais passee au stade "accessoires" des Pilates, bien que j'utilise avec grand succes "The miracle Ball Method", une methode avec accessoires qui n'a rien a voir a proprement parler avec le methode Pilates.

Cette methode (mise au point par une ancienne danseuse de ballet blessee au genou) vise a seulement relaxer les muscles et realigner le dos (donc pas de mouvements particuliers, seulement la gravite et une respiration correcte et profonde), tel le ferait un (bon) ostheopate :
http://www.elainepetrone.com/
C'est spectaculaire, je ne voyage pas sans emporter ces fameuses balles (qui ont un usage beaucoup plus large que la sempiternelle balle de tennis), dont je me sers quasi quotidiennement.

J'ai entendu parler des DVDs du NYC Workout par une amie, mais je n'ai jamais eu l'occasion de les tester. Sont-ils efficaces ?

Sinon Sophia, je vous rejoins sur le fait qu'une barre a terre peut etre violente pour les hanches. C'est pourquoi 80% des barres a terre enseignees dans les cours de danse ne me conviennent pas. La seule que j'aime vraiment (et qui donne des resultats spectaculaires des qu'on accepte un peu de serrer les dents) est largement matinee de l'esprit "Pilates" et m'a ete transmise par une ancienne danseuse du Ballet de Lyon, qui elle-meme la tenait d'une "vieille dame". Aucune idee de qui etait cette vieille dame, mais elle devait etre drolement avant-guardiste du point de vue anatomie/kinesiologie pour mettre au point de tels exercices.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suzy



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 190
Localisation: liers belgique

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2005 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour audrey, moi j'ai personellement le 2émè dvd de work out du nyc et j'aime beaucoup. Je les faits tout les jours a la maison en ce moment pour maintenir la forme. Les exercices des abdominaux sont assez fatigant , mais apres on ne sent pas son corps plein de douleurs , mais plutôt un bien être général. J'aurai voulu acheter les cassettes de pilatis, mais je n'arrive pas a savoir comment faire, et puis les prix ne sont pas marques en euro, donc je ne sait pas si les cassettes peuvent aller sur des video's européen et belge. J'avais l'impression que il y avait une serie de cassettes pas chère du tout. Je n'arrive plus a retrouver le bon de commande sur le site. BOn en tout cas tu peux acheter le dvd work out sans crainte.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2005 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi Suzy, en l'absence de cours de danse, je fais le "NYCB Workout" n°2 tous les jours en ce moment. Je préfère le n°2 au n°1 (même s'il faut varier), je le trouve plus complet. Il y a d'abord quelques exercices debout: quelques étirements et des pliés, puis une série de mouvements au sol avec des abdominaux, des exercices de barre à terre, et enfin un milieu avec des séries de dégagés, jetés, fondus et une révérence. C'est de l'entretien physique, mais on retrouve quand même un peu le cours de danse. En bonus, on peut même travailler la chorégraphie de "Tarentelle" de Balanchine. Je crois qu'il y a d'autres exercices d'abdo à la fin aussi. Les exercices sont dans l'ensemble assez simples à exécuter, ce que j'apprécie, car on peut ainsi se concentrer pour bien les faire. C'est vraiment un programme très bien fait, et comme le dit Suzy, après on se sent bien, pas mort d'épuisement, simplement bien.
Maintenant, je suis assez avide de ce genre de vidéos, mais je n'en connais pas d'autres. Je vais essayer de me procurer le dvd de Pilates mentionné à l'ouverture de ce topic. Les programmes de fitness et autres que l'on trouve partout dans le commerce ne m'intéressent pas en revanche. Alors, si vous avez des idées... Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1414
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2005 9:53 pm    Sujet du message: Maria Fay Répondre en citant

Etant trop âgée pour me tortiller dans tous les sens - avez vous déjà vu un éléphant se tortiller ? - néanmoins il me semble que le professeur anglo-hongrois Maria Fay avait sorti un vidéo de réhabilitation pour la danse classique, il y a de cela deux ans, chez Dance Books.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2005 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Etait-ce cette vidéo-ci? Elle est toujours disponible dans le commerce, Katharine.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suzy



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 190
Localisation: liers belgique

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2005 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

dans quel commerce haydn? Autrement Sophia c'est vrai que le dvd de nyc est très complet, mais moi je préfère faire dabord ma propore barre et puis apres je fait les exercices a terre. Par contre la tareltelle je n'arrive pas a la suivre , car je suis trop esouflé sans doute l'age. Laughing En tout cas je suis toujours heureuse davoir des nouveaux video's pour mes cours. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2005 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Internet, chez Amazon Angleterre (www.amazon.co.uk) ou directement chez Dance Books, aussi en Angleterre (www.dancebooks.co.uk), Suzy.




Dernière édition par haydn le Mer Aoû 03, 2005 11:09 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2005 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, en ce qui concerne la photo qu'Haydn a mise, il s'agit d'un livre, pas d'un dvd ou d'une vidéo. Mais Maria Fay a en effet sorti une vidéo de cours de danse, une d'erreurs et de corrections, et une de barre au sol.

Ces trois vidéos (VHS) sont disponibles sur Dancing Times Videos

Celle de barre au sol est aussi en vente sur Dancebooks



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com