Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
|
Posté le: Mer Mar 02, 2005 11:04 am Sujet du message: Giselle en dvd |
|
|
Le site DanceBooks annonce la sortie en dvd d'une "Giselle" relativement récente puisqu'elle date de 1993 avec une distribution intéressante: il s'agit d'une version Bolchoï avec la grande ballerine russe Ludmilla Semenyaka, Valéry Anisimov et Nadejda Gracheva (qui devait en être à ses débuts, on a pu la voir l'an dernier à Paris lors de la tournée du Bolchoï). Le descriptif du dvd précise que cette version ne comporte pas le pas de deux des paysans ou des vendangeurs (qui a subi de nombreuses variations au cours du temps). Le dvd comporte également des images de Ludmilla hors scène.
Dernière édition par sophia le Mer Mar 02, 2005 3:55 pm; édité 1 fois |
|
|
Katharine Kanter
|
Posté le: Mer Mar 02, 2005 11:18 am Sujet du message: Pas de deux |
|
|
Sur l'un des "Giselle" filmés avec G. Mezentseva dans le rôle titre, il y a une version du pas de deux des vendangers passionnant, avec des passages de musique que nous ne connaissons pas ici, et des variations qui ressemblent beaucoup à Bournonville. Les deux danseurs aussi sont excellents. Cela m'intéressait de savoir quel est l'origine de ce pas de deux, et si c'est celui qui est dansé au théâtre Maryinskii de nos jours ?
Merci aux lecteurs russes qui sauront nous éclairer.
|
|
|
sophia
|
|
|
noone
|
Posté le: Jeu Juil 14, 2005 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
Katherine, le pas de deux des paysans a aussi été remonté par Pierre Lacotte dans sa version de 1986 je crois.
Lacotte s'est basé sur des partitions retrouvées en russie annotées par Lucien Petipa créateur du rôle et utilisées en russie par son frère Marius. Il y a donc de fortes chances pour affirmer que ce pas de deux existait dans les version russes de 1884, 1887 et 1899. Je ne peux pas vous en dire plus..
|
|
|
|