Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Juin 25, 2005 11:06 am Sujet du message: Caligula (N. Le Riche) saison 2005-2006 |
|
|
Si, si, déjà les pré-distributions, sans garantie aucune évidemment :
Caligula : Ganio ou Bélingard
Lune : Osta ou Zusperreguy
Mnester : Hilaire ou Pech
Chaereas : Romoli ou Guerri
Cornélius : Guerri
Caesonia : Wiart
Mlles Bance, Kamionka, Kudo, J. (?) Martel, Zusperreguy, Lamoureux, Bevalet, Gilles, Perrachi, Vauthier
MM Guerri, Isoart, Roques, Fleury, Heiden, Lehaut, Wilk, Carniato, Rétif, Saramite
Dernière édition par haydn le Lun Oct 03, 2005 10:39 am; édité 1 fois |
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Juil 15, 2005 11:36 am Sujet du message: |
|
|
Des places (gratuites) pour le "Pleins Feux" (ex-"Passeports") de "Caligula" sont disponibles sur le site de l'Opéra.
Date: samedi 8 octobre à 15h
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mar Juil 19, 2005 11:51 am Sujet du message: |
|
|
Des places (de 31 à 63€) ont été remises en vente sur internet pour la première de "Caligula" (il n'y en avait déjà plus le 11/O7, jour de l'ouverture). Rien en revanche pour la première de "Joyaux" avec le défilé du corps de ballet. Mais il semblerait que la méthode consiste à nouveau cette année à vendre les places au compte-goutte et à en remettre en vente régulièrement (pour éviter les grandes rafles visant à alimenter le marché noir? Simple hypothèse de ma part).
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Sep 30, 2005 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
Petite dépêche sur le site de France3 pour présenter la future création de Nicolas Le Riche :
Citation: |
La création de "Caligula" est prévue au Palais Garnier du 21 octobre au 14 novembre pour 11 représentations. Le Riche fait appel à 23 danseurs avec 5 figures centrales dont l'empereur romain.
[...]
L'oeuvre chorégraphique s'articule autour de l'homme Caligula qui, pour les co-auteurs de l'argument, "a concrétisé ses rêves dans une grande quête de liberté". Ce personnage, troisième César et l'un des plus jeunes empereurs romains, avait vu son père assassiné, sa mère et ses frères exécutés. Il avait succédé à Tibère. |
La dépêche est ICI
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Oct 05, 2005 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
Les distributions de Caligula, sous toutes réserves :
21 / 10
Caligula : Bélingard
Lune : Osta
Mnester : Hilaire
Chaereas : Romoli
Incitatus : Isoart
23 / 10
25 / 10
Caligula : Ganio
Lune : Zusperreguy
Mnester : Pech
Chaereas : Guerri
Incitatus : Phavorin
Caesonia : Kudo
26 / 10
29 / 10
Lune : Zusperreguy
30 / 10
04 / 11
Lune : Zusperrerguy
07 / 11
09 / 11
Lune : Zusperrerguy
10 / 11
14 / 11
Chaereas : Pech
A noter que le rôle de Cornélius a changé d'intitulé et devient Incitatus. Distributions à prendre encore avec une certaine prudence, car des changements sont susceptibles d'intervenir.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Oct 05, 2005 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Le "Pleins Feux" (ex-"passeport") de samedi prochain (8 octobre à 15h) consacré à "Caligula" sera présenté par Brigitte Lefèvre, Directrice de la Danse, en présence de Benjamin Pech, Danseur Etoile et titulaire du rôle de Mnester et de Nicolas Le Riche, Danseur Etoile et chorégraphe; ils seront accompagnés par Caroline Beaugrand (chef de chant). Source: site de l'Opéra de Paris.
|
|
|
Charlux
|
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Oct 08, 2005 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai assisté au "Pleins feux" de cet après-midi consacré à "Caligula", très curieuse d'en apprendre un peu plus au sujet de cette création de Nicolas Le Riche dont on ne sait pour l'instant pas grand-chose en-dehors des informations données sur le site de l'Opéra, auxquelles s'ajoutent la photo du décor exposée sur ce même site, une carte postale publicitaire gratuite diffusée dans le cadre de l'Opéra et quelques propos du chorégraphe lui-même tenus dans "Ligne 8", et je crois que c'est à peu près tout.
Pour perpétuer la tradition des "passeports" (à vrai dire, seul le nom a changé), Brigitte Lefèvre a ouvert le "Pleins Feux" en évoquant briévement la récente tournée en Chine et la nomination de Benjamin Pech comme étoile. Nicolas Le Riche, chargé en tant que chorégraphe de mener cette séance de travail avec Benjamin Pech, n'a pas vraiment parlé du contenu narratif du livret du ballet (s'agit-il seulement d'un ballet narratif, éventuellement inspiré du chapitre de la "Vie des douze Césars" de Suétone consacré à Caligula, comme il disait l'avoir lu dans une interview?), il s'est concentré uniquement sur le personnage que doit incarner Benjamin Pech, celui de Mnester, présenté comme un personnage de pantomime à l'époque de Caligula, personnage dépourvu de tout statut social à Rome et qui n'existait que par le théâtre, que par la scène. La séance de travail a pris alors un caractère très intime (on était presque gênés d'être là...), on avait vraiment l'impression d'un "work in progress", d'un "travail en cours", ce qui n'est pas toujours le cas dans ces séances où le public est invité, séances dans lesquelles les danseurs sont déjà bien rôdés et préparés au rôle et où il ne s'agit pour le maître de ballet que d'apporter quelques corrections. Là, cela s'expliquait aussi par le fait que Benjamin Pech était de la tournée en Chine et n'avait pu répéter son rôle. Toute l'heure a donc été consacrée à travailler une scène de quelques minutes, le chorégraphe faisant reprendre à Benjamin Pech d'infimes détails d'interprétation et d'exécution technique. Le style semble résolument contemporain, je veux dire par là que la gestuelle n'a rien à voir avec la danse académique. J'ai trouvé le passage présenté très beau dans son exécution complète, tout semble étudié au millimètre près avec un travail sur les changements de poids du corps notamment. Il était difficile néanmoins d'entrer dans cette scène, très lente, dansée sur une musique électronique assez hypnotique, à la fois théâtrale et d'une grande abstraction, sans connaître le contexte et le reste de ballet. D'après ce que j'ai vu, il n'y aura dans ce ballet aucune recherche de pittoresque antique ou de couleur locale tendance "Rome décadente". Je ne sais pas ce que Nicolas Le Riche en pense, ou s'il en a conscience, mais j'ai trouvé qu'il y avait un côté très japonais dans cette appréhension de l'espace et du mouvement.
Cela dit, j'aurais aimé être éclairée danvantage sur ce que le chorégraphe a voulu faire à l'échelle de tout le ballet. Il a évoqué rapidement la tragédie et cité Roland Barthes qui concevait la tragédie comme liée essentiellement à l'espace, à un espace (au passage, c'était du théâtre de Racine que parlait Barthes et je n'ai pas trop saisi le lien avec son "Caligula"), ce qui explique probablement l'insistance marquée au cours de la séance sur le travail du corps sur/dans l'espace. Mais pour le reste, je suis un peu restée sur ma faim, je veux dire par là que le ballet et son personnage éponyme resteront un mystère pour moi jusqu'au jour de la représentation officielle...
Dernière édition par sophia le Sam Oct 08, 2005 7:48 pm; édité 1 fois |
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Oct 08, 2005 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
Niclas Le Riche a aussi précisé que l'Orchestre de l'Opéra serait dirigé par son premier violon, Maxime Tholance, qui jouera également les parties de violon solo. La musique, rappelons-le, est celle des "Quatre Saisons" de Vivaldi, mais il y a aussi de la musique électronique comme dans le passage présenté au cours du "Pleins Feux".
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Oct 08, 2005 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
La participation de Maxime Tholance en tant que chef d'orchestre avait déjà été annoncée depuis quelque temps. Il sera intéressant de voir - ou plutôt d'entendre - ce que donne l'orchestre de l'Opéra lorsqu'il est dirigé par l'un de ses pairs...
|
|
|
Pierre
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Oct 09, 2005 10:37 am Sujet du message: |
|
|
L'orchestre de l'Opéra est excellent, Pierre, là n'est pas la question. Le seul problème, c'est que manifestement il n'aime pas trop se frotter à la musique de ballet, et qu'il a une fâcheuse tendence à bâcler le travail dans ces cas-là. Et comme en plus, les critiques musicaux, eux, ne se déplacent pas pour les spectacles chorégraphiques...
|
|
|
noone
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Oct 10, 2005 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
A l'inverse, on pourrait dire aussi que trop souvent, les balletomanes sont indifférents à la musique, oubliant que la danse, c'est peut-être d'abord de la musique. La qualité d'un ballet réside également dans sa musique, même si cela ne suffit pas évidemment! La partition n'est pas qu'un décor!
En cours de danse, il y a des gens qui dansent sans jamais tenir compte de la musique (pourtant, les musiques de cours de danse, exécutées au piano, sont bien rythmées et faites pour que l'on s'y retrouve, même si l'on n'est pas soi-même musicien), ce serait ce morceau ou un autre, le résultat serait le même... Mais bon, c'est aussi un apprentissage que l'écoute de la musique, et un bon prof doit être capable de faire sentir cela car ce n'est pas inné.
|
|
|
noone
|
Posté le: Lun Oct 10, 2005 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
Vous parlez à une convaincue Sophia!!! Je pense que le rôle d'un professeur de danse passe aussi par la sensibilisation à la musique, évidence souvent négligée (ainsi qu'aux autres arts, et à l'histoire de la danse). C'est une excellente chose que dans la plupart des conservatoires maintenant, les élèves aient des cours de formation musicale.
Pour moi un cours de danse est une relation à trois: les élèves, le musicien et le professeur de danse.
|
|
|
|