Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Bournonville, costumes de scène

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Festival Bournonville 2005
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 23830

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2005 2:13 pm    Sujet du message: Bournonville, costumes de scène Répondre en citant

Bournonville côté costumes



Au Nationalmuseet de Copenhague, une grande exposition retrace actuellement l'histoire du costume dans les ballets d'August Bournonville.


Les costumes de scène font partie intégrante des ballets tels que les a conçus Bournonville. Ils se divisent en trois catégories, obéissant à des contraintes de fabrications spécifiques : costumes de danse "noble", costumes de danse de caractère et costumes de fantaisie. Ces trois types de costumes correspondent aux trois types de rôles que l'on rencontre dans les ouvrages chorégraphiques de Bournonville : rôles dansants, rôles narratifs mimés et rôles pittoresques de figuration, confiés aux danseurs les plus jeunes ou les plus âgés, selon les besoins.

Bournonville précise : "lorsque je lis une histoire, les personnages prennent vie dans mon imagination, avec une physionomie précise, les costumes et l'environnement adéquat". Il ajoute : "Les costumes et les décors sont exécutés sous mon autorité personnelle, et tant que je ne les ai pas considérés comme acceptables, personne n'a le droit de programmer les représentations".

Certains costumes de danse de caractère ont eu une durée d'utilisation longue, qui a parfois dépassé les 100 ans. Le principal créateur des costumes des ballets de Bournonville fut le peintre Edvard Lehmann. Au cours des premières années de sa carrière danoise, Bournonville dut se contenter de costumes de récupération. Ainsi, pour La Fête à Albano (1839), l'on réutilisa ceux créés pour le ballet de la Muette de Portici d'Auber, en 1830 ; ces mêmes costumes resservirent encore pour Napoli en 1833. A partir de 1851, Lehmann ne dessina pratiquement plus que des costumes originaux pour les production de Bournonville, ce qui n'excluait néanmoins pas quelques réemplois d'éléments d'habillement anciens.

Durant les années 1940, Harald Lander entreprit de remonter les ballets les plus célèbres de Bournonville, et demanda au peintre Ove Christian Pedersen de réaliser de nouveaux costumes, s'inspirant fidèlement des modèles originaux. En 1966, Flemming Flindt, soliste principal et chorégraphe attaché au Ballet Royal du Danemark, décida de "dépoussiérer" les oeuvres de Bournonville, et fit appel a des décorateurs et costumiers extérieurs à la maison, tels Svend Johansen, Bjørn Wiinblad, Henrik Bloch ainsi que le Français Jacques Noël. On évolua ainsi vers une scénographie plus stylisée, faisant appel à des couleurs plus chatoyantes qu'auparavant, même si la forme générale des costumes demeura pour l'essentiel inchangée.



La Sylphide :










______________________________________

La Fête des fleurs à Genzano :






______________________________________

The King's volunteers on Amager (Costume de Louise, 1970) :






______________________________________

La Ventana (costume de la Senorita, 1968) :






______________________________________

La Kermesse à Bruges (costume de Mme Van Everdingen, 1979) :






______________________________________

Vue d'ensemble, sous l'oeil du Maître :








Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Festival Bournonville 2005 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com