Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

L'Opéra fait une étude sur la danse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Azulynn

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2005 11:03 am    Sujet du message: L'Opéra fait une étude sur la danse Répondre en citant

L'Opéra a visiblement commandé une étude sur la danse, et j'ai reçu un e-mail m'invitant à compléter un questionnaire électronique. Au programme : des questions sur les spectacles auxquels on a assisté cette année (à l'ONP comme ailleurs), des affirmations à juger et des textes de présentation de spectacle à noter.
Une bonne occasion de s'exprimer, peut-être ? On trouve entre autres des questions sur le ballet classique (est-ce démodé ?), sur les distributions (choisissez-vous le spectacle en fonction de celle-ci ?), sur l'orchestre, sur les styles de danse à l'Opéra (l'ONP est-il une scène idéale pour découvrir tous les styles de danse, y compris les plus actuels ?)... Peut-être le message passera-t-il au sujet des distributions et de la programmation.

Pour compléter ce questionnaire, c'est ici !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2005 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Azulynn!

Appraremment il faut, pour pouvoir se connecter, disposer d'un logine et d'un mot de passe qui est joint au mail que l'Opéra adresse à ses spectateurs.

En tout cas, c'est effectivement une bonne occasion de se faire entendre. Après, l'Opéra en tiendra compte ou non...

doudou

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2005 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également reçu ce questionnaire

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2005 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le questionnaire est quand même très long, et il faut une bonne 1/2 heure pour le remplir. En sus des questions traditionnelles sur les habitudes du public (combien de fois allez vous au spectacle etc...) il y a des questions qualitatives, où l'on demande au "cobaye" de noter sur 10 différentes version d'un texte de présentation pour un ballet etc...

Maintenant, la chose est quand même assez orientée, et vise essentiellement à tester les réactions du public envers la danse contemporaine. Exemple de question passablement biaisée :

Citation:
Voici une liste d'opinions que nous avons recueillies à propos des spectacles de danse. Pour chacune d'elle, indiquez si elles correspondent tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout à votre approche et à votre opinion sur les sepctacles de danse :

Je suis ému(e) par la grâce, l'élégance des danseurs.

Je suis sensible à la perfection technique des danseurs.

Je peux être ému(e) par un apparent désordre.

J'évite les ballets classiques, trop codifiés à mon goût...

Je recherche une émotion intense quitte à être dérangé(e).

J'apprécie les décors épurés et modernes...

J'aime être surpris(e), prendre le risque de la découverte.

J'apprécie que la danse reflète notre époque.

Il est important pour moi qu'il y ait une histoire, un récit, des personnages...

La seule opinion exposée de manière négative porte sur le ballet classique, tandis que toutes celles concernant de manière plus ou moins explicite la danse contemporaine le sont de manière positive et sollicitent de fait une réponse tout aussi positive.

A Dansomanie, on est tout sauf des ennemis du ballet contemporain, et je me suis toujours efforcé de d'expliquer et de défendre les ouvrages "difficiles". Mais le ballet classique mérite aussi d'être préservé, et là, le questionnaire évoqué ci-dessus ne parait pas tout à fait neutre... Rolling Eyes

shylock

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2005 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Spectateur régulier et assidu de la Grande Maison, je m'étonne de n'avoir pas reçu ce questionnaire... Mad

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2005 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le questionnaire est envoyé apparemment uniquement par e-mail, donc il faut que vous ayez déjà acheté des places par internet ou d'une façon ou d'une autre communiqué votre adresse électronique à l'Opéra de Paris. En plus, il semblerait que les logins pour accéder au questionnaire soient expédiés par vagues successives, afin d'éviter une surcharge brutale du serveur. Ainsi, Azulynn a dû le recevoir deux ou trois jours avant moi...

sophia

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2005 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien reçu non plus, pourtant je suis fichée Mr. Green!

Pierre

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2005 2:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec vous Haydn, le questionnaire est très orienté. Le procédé est assez suspect.

Petite Etoile

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2005 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rien recu non plus, pourtant ils ont bien mon adresse email.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2005 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que vous finirez aussi par le recevoir, ce questionnaire, Petite Etoile, si l'Opéra à bien votre e-mail.

Des enquêtes sur les publics sont chose courante dans tous les théâtres lyriques. Ce qui est un peu plus étonnant, c'est que d'ordinaire l'essentiel des questions portent sur les orgines géographiques, socio-culturelles etc... des spectateurs. Ici, ces aspects sont très secondaires, et l'on à l'impression qu'il s'agit surtout de tester une éventuelle réorientation ou inflexion de la politique artistique de l'Opéra de Paris. Ce qui d'une certaine façon est assez grave, car si on laisse les gens du marketing (dont le pouvoir semble déjà démesuré) s'occuper des questions artistiques...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: