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La promotion de M. Watson déclenche la guerre en Angleterre

 
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Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
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Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2005 11:49 pm    Sujet du message: La promotion de M. Watson déclenche la guerre en Angleterre Répondre en citant

La promotion avant hier de M. Edward Watson au rang d'étoile à Covent Garden, a déclenché un débat qui vaut le détour, et se trouve entre autres sur le forum de ballet.co.

L'un des contributeurs, qui porte le même nom que l'auteur de ces lignes (Kate L), mais qui est, curieusement, une toute autre personne, écrit,

"As a dancer Watson is a problem (...). His hyper flexibility for many years got in the way of his building up a technique of strength and impact. Substituting the gymnastic tricks of the pseudo guillems for the terre a terre precision, upper body strength and capacity for turning, beats and granite like strength of the true male principal. I pray to God I am spared the sight of his peasant pas de six again, and at least this promotion will ensure that.

et continue,

Sur le danseur de demi-caractère

"(..) This is part of the problem with the Royal of today that the definitions which once defined it as a classical company have been lost. Putrov and Kobborg would have once been seen as demi caracter principals a la David Blair, Watson a soloist or first soloist. There is only one truly male principal danseur noble (British born) within the Royal ballet and that is Cope."

et continue encore,

Sur les récentes promotions à l'Opéra de Paris

"(....)At the Paris Opera there have been a couple of shock promotions, Thibault, Romoli and Moussin but Thibault and Moussin are principals, no doubt, Romoli a premier danseur of rare intelligence and range while not a classical principal has been applauded for his promotion, at the age of 42 (...)"

et termine,
Sur les hyper-extensions

"(...) Flexibility of the sort Watson has developed is inhibitive to true muscular strength and the tightness of the classical technique. However, I will say this if anyone is to blame for his suppleness becoming an issue, it is Watson himself. (...) though perhaps blame is the wrong word (...) Dancers are not dumb acquiescent puppets but do have control of their careers, choices etc. (....) the predominance of high extensions is an issue of high debate in ballet aesthetics throughout the world, people do mention it everywhere, it's one of the chief bugbears of the aesthetic brigade of balletomanes and ballet professionals - read Grace Under Pressure by Barbara Newman which deals at length with this issue."


Inutile à dire que "Kate" a rapidement trouvé des détracteurs.


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2005 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kate L, dites nous tout Katharine, c'est le dialogue de l'Ombre et de son double?


Pour les anglophones qui seraient intéressés par ce débat qui fait actuellement rage sur le forum britannique ballet.co.uk, vous pouvez en retrouver le fil (avec en prime une photo de la nouvelle Etoile, Edward Watson) en cliquant ICI



Au fait Katharine, quel est l'age de M. Watson?


Ayant eu l'occasion de discuter avec des balletomanes britanniques venus assister à des représentations au Palais Garnier, tous partageaient à peu près le même avis au sujet de leur compagnie nationale, le Royal Ballet :


Le corps de ballet est excellent, précis et discipliné, peut-être même supérieur à celui de l'Opéra de Paris. En revanche, il y a un gros problème du côté des Principals, où la relève se fait attendre, et où, s'agissant pour bon nombre d'entre eux de "mercenaires" débauchés dans d'autres troupes, l'unité de style fait défaut. Beaucoup regrettent qu'il n'y ait pas suffisamment de solistes issus de la Royal Ballet School, de manière à perpétuer la tradition anglaise, dans laquelle le mime, le jeu théâtral tiennent une place prépondérante.


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Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1476
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2005 6:30 pm    Sujet du message: Non, ce n'est pas le jeu de l'ombre Répondre en citant

1/ M. Watson a 29 ou 30 ans, et très honnêtement, je ne m'hasarderais pas à émettre une opinion au sujet de son travail, ne l'ayant vu que dans des rôles de mime ou des petits rôles de demi-soliste.

Ce qui m'a étonné, c'était le débat lui-même, indépendemment des personnalités en question.

2/ Vous pouvez être sûrs et certains que "Kate L" n'est pas la vieille Kanter sous un autre déguisement : depuis des observations que j'avais osé formuler il y a deux ou trois ans, des personnes qui me sont inconnues ont dû juger que les efforts de ma plume - tout faibles et impuissants qu'ils soient - n'étaient pas des plus bienvenus sur ballet.co.

3/ Quant au corps de ballet de Covent Garden, je partagerais plutôt l'opinion de M. Ludovic Ondiviela, exprimé dans le dernier numéro de "Danse" - techniquement, il est, je pense, moins brilliant que le théâtre national français.

Cependant, cela fait 18 mois maintenant qu'ils répètent et dansent les oeuvres de Ashton, qui sont difficiles techniquement - saltation, batterie, épaulement. Je trouve, personnellement encore une fois, que cela a rehaussé le niveau du corps de ballet de manière assez frappante, tout comme le Théâtre royal danois est toujours en excellente forme technique lorsqu'ils répètent intensément les oeuvres de Bournonville. Que l'on aime Ashton et Bournonville ou pas en tant que spectacle scénique, que l'on aime leurs "histoires" ou pas est une question de goût que chacun décide, mais de point de vue technique, il ne fait aucun doute que cela construit son homme.

Quant aux étoiles, M. Ondiviela a son mot à dire la-dessus aussi, et différent de ce que M. Haydn vient d'écrire.


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2005 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh..., quitte à paraître ignare, qui est Ludovic Ondiviela Question Idea
Et que dit-il donc dans cet article? (je n'ai pas le numéro de "Danse")


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