Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 2:24 pm Sujet du message: Jean-Christophe Maillot au Théâtre du Chatelet |
|
|
A l'occasion de la venue des Ballets de Montecarlo au Théâtre du Chatelet à Paris, où ils présentent La Belle au bois dormant, le Figaroscope publie une petite interview du directeur et chorégraphe Jean-Christophe Maillot :
Citation: |
Quelle lecture en donnez-vous ?
L’une très ludique, enchanteresse, soulignée par les costumes de Philippe Guillotel, jusque-là connu comme le couturier de Philippe Decouflé, avec qui nous collaborions pour la première fois. L’autre, plus grave, interroge l’âge adulte de manière cynique et psychanalytique.
Vous redécoupez la partition, éliminant une partie de la musique de Tchaïkovski pour ajouter des extraits de Roméo et Juliette. Pourquoi ?
Comme chorégraphe élevé dans la danse classique, il m’a semblé très difficile de réécrire une Belle, tant cette musique suscitait en moi, de manière réflexe, les variations de Petipa. La musique m’a aidé à en sortir. Dans La Belle, il y a une heure et quart de musique symphonique sérieuse. Par contre, il y a une analogie entre la situation de la Belle et de Juliette, deux jeunes filles qui découvrent l’amour et qui ont des relations lourdes avec leurs parents. |
La mini-interview de Jean-Christophe Maillot par Ariane Bavelier est ICI
A noter qu'a partir de la saison prochaine, le directeur de l'Opéra de Montecarlo sera Jean-Louis Grinda, qui avait présidé jusqu'à présent avec beaucoup de réussite à la destinée de l'Opéra Royal de Wallonie, à Liège. Comme Jean-Louis Grinda est un grand amateur d'opéra romantique français (on pouvait en voir bien plus à l'ORW que dans leur maison natale à Paris!), on peut espérer qu'il s'attache aussi, avec J.-C. Maillot, a faire revivre une partie du répertoire chorégraphique de la même époque...
|
|
|
noone
|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
Cher Haydn j'avais déjà ouvert un topic sur la venue des B.M.C au Châtelet, (il faudrait peut-être en supprimer un des deux?)
Les dansomaniaques pensent-ils aller voir ce spectacle?
A noter qu'un reportage est passé ce soir mercredi au JT de france2 (20h)
visionnable sur leur site france2.fr
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
noone
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Juin 11, 2007 9:17 am Sujet du message: |
|
|
Article d'Ariane Bavelier dans le Figaro au sujet de cette Belle au bois dormant qu'elle a manifestement beaucoup aimée :
Citation: |
Pour Jean-Christophe Maillot, qui a toujours rêvé du Châtelet «?parce que ce théâtre a aussi été la scène parisienne de William Forsythe et du Ballet de Francfort?», la légende peut donc continuer?! C’est avec La Belle, un spectacle chorégraphique, musical et théâtral emblématique de son travail en collaboration avec des artistes issus d’autres univers artistiques – Ernest Pignon-Ernest a signé la scénographie de la pièce, Philippe Guillotel, les costumes et Dominique Drillot, les lumières –, que Jean-Christophe Maillot a choisi de montrer l’excellence de sa compagnie. Si les chorégraphes ont été nombreux à s’être laissé tenter à donner une nouvelle version de La Belle au bois dormant (créée par Marius Petipa et Tchaïkovski au Théâtre Mariinski), La Belle de Jean-Christophe Maillot ne cesse de surprendre depuis sa création, en 2001, pour s’être emparée du côté sombre, terrifiant et morbide du conte de Charles Perrault. |
La critique du Figaro est ICI
|
|
|
noone
|
|
|
nabucco
|
Posté le: Jeu Juin 14, 2007 10:03 am Sujet du message: |
|
|
Je l'ai vu et je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout amateur. Critique, oui, ce ne serait pas difficile...
|
|
|
noone
|
Posté le: Ven Juin 15, 2007 8:13 am Sujet du message: |
|
|
Mais je vous en prie, faites!
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
eurydice
|
Posté le: Ven Juin 15, 2007 11:50 am Sujet du message: |
|
|
enfin, ça dépend pour qui et pour quoi...
|
|
|
noone
|
Posté le: Ven Juin 15, 2007 11:55 am Sujet du message: |
|
|
J.C Maillot a souvent été malmené par la presse française, en particulier parisienne, il semble que ses chorégraphies soient trop classiques, et ne collent pas à l'air ambiant.....par contre il a généralement bonne presse à l'étranger, où visiblement les dictats de mode ont moins d'influence...
|
|
|
Lanou
|
Posté le: Ven Juin 15, 2007 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Je dois avouer que je suis assez partagé pour ce spectacle qui a reçu un franc succès, il est vrai, auprès du public du Châtelet.
Je trouve assez audacieux que de reprendre un sujet célèbre et magnifiquement traité par Petipa, mais cela comporte l'inévitable comparaison: en effet, de nombreux morceaux de la musique du ballet ont été réutilisés, et je n'ai pu m'empêcher de penser à ce qu'aurait fait une danseuse dansant le rôle classique. La musique, pour moi, collait trop à la chorégraphie de Petipa pour que je puisse m'en départir.
Ceci posé, j'ai peu apprécié l'Acte 1, qui est en fait un prologue, car, trop caricatural: on a compris qu'elle est très très méchante, la méchante reine (incarné là par un homme). Et la Fée des Lilas, plus guimauve que ça, c'est du Petipa (...). Enfin, les costumes sont vraiment too much bouffonnesques, et assez invalidant pour pas mal de danseurs (comment faire des doubles cabrioles avec un culotte bouffante?). Passé ceci, la seconde partie était plus classique; une fois passé la scène de viol collectif, où la Belle enfermée dans sa bulle se fait décloquer(pas de censure, SVP, c'est ce qui se passe sur scène, vraiment...), on a le droit à un pas de deux lyrique, et assez bien dansé(j'ai vraiment beaucoup aimé la danseuse principale, mais je n'en connais pas le nom). Voilà ce que j'ai retenu de cette soirée, pas vraiment incroyable, mais qui me rassure par la vitalité d'une troupe engageant un nombre de danseurs conséquent, ailleurs qu'à Paris (même si Monaco, c'est pas la France). Je suis déçu toutefois déçu, car je m'attendais à quelque chose de plus pertinent, pour avoir déjà entendu le chorégraphe lors de diverses entrevues télévisées, je n'ai trouvé l'acuité qu'il exprimait avec ses mots dans sa chorégraphie. Et je n'ai pas envie d'y retourner pour m'offrir une seconde lecture.
|
|
|
verveine06
|
Posté le: Ven Juin 15, 2007 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Je lis depuis plusieurs années régulièrement vos commentaires sur ce forum, mais très néophyte et peu sure de mes compétences pour critiquer quoi de ce soi je me suis abstenue de tout commentaire.
Ce sujet cependant m’interpelle fortement et m’oblige à sortir de ma réserve
Abonnée depuis plusieurs années aux ballets de monte Carlo je suis certainement mal placée pour être complètement objective, je n’ai pas assisté aux représentations parisiennes mais à chaque fois à Monaco le rêve est au rendez-vous…
La Belle de Mr Maillot est pour moi un moment de réel bonheur et d’évasion absolue, certes l’académisme de bon ton n’est pas au rendez-vous, mais j’aime le monde dans lequel il nous entraîne et ses danseurs sont toujours à la hauteur et portent avec enthousiasme ses projets.
J’ai rêvé à plusieurs reprises cet été pour les 20 ans du ballet, que ce soit Cendrillon de Maillot, ou forsythe (second détail) sans parler du Boléro…
L’acuité d’une chorégraphie… j’avoue être un peu loin du concept et être plus dans l’émotion.
Je me suis déjà longuement ennuyée devant des danseurs de l'opéra, jamais devant ceux du BMC.
Merci Mr Maillot de faire rêver régulièrement les azuréens.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Juin 15, 2007 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Verveine06
Libre à vous de préférer les Ballets de Monte-Carlo à la troupe de l'Opéra de Paris. Vos commentaires seront les bienvenus si vous avez l'occasion d'assister à des spectacles sur le Rocher ; j'observerai néanmoins que Jean-Christophe Maillot lui-même entretient des relations assez étroites avec la Grande boutique, et il a été cette année, aux côtés d'Alexeï Ratmansky, l'une des personnalités "extérieures" invitées à siéger au concours de promotion du Ballet de l'Opéra.
Par ailleurs, la saison 2007-2008 devrait marquer un tournant dans la politique artistique de l'Opéra de Monte-Carlo, puisque comme je l'avais déjà signalé, la maison aura un nouveau directeur, en la personne de Jean-Louis Grinda, qui avait fourni jusqu'à présent un travail apprécié à l'Opéra Royal de Wallonie, à Liège. Je ne sais pas s'il entend intervenir ou non dans les affaires du ballet.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Juin 15, 2007 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
Dans l'interview citée plus haut, Jean-Christophe Maillot dit lui-même: "Comme chorégraphe élevé dans la danse classique, il m’a semblé très difficile de réécrire une Belle, tant cette musique suscitait en moi, de manière réflexe, les variations de Petipa." Rien d'étonnant, étant donné que la musique de Tchaïkovsky n'a pas été conçue à part, mais bien pour le ballet de Petipa. Et c'est vrai, La Belle au bois dormant est peut-être le ballet classique le plus emblématique de cette fusion, véritablement extraordinaire, unique, sans précédent ni postérité à mes yeux, entre la musique et la danse, en même temps que la réussite conjointe et indissociable d'un compositeur et d'un chorégraphe de génie. Après cela, Jean-Christophe Maillot a raison de vouloir faire résolument autre chose... A quoi sert de refaire perpétuellement du sous-Petipa? D'ailleurs, simple détail, mais sa Belle n'est plus "au bois dormant"...
A part ça, je ne connais pas suffisamment Maillot pour m'exprimer à son sujet, mais j'avoue que ses danseurs me semblent en effet assez enthousiasmants d'après le peu que j'ai vu de lui (à ce sujet, l'interprète de la Belle doit être Bernice Coppieters, qui est une sorte de "danseuse culte", j'ajoute qu'elle a remporté le Prix de Lausanne en 1988). Par exemple, au Gala du Prix de Lausanne 2007, deux danseurs étoiles de la compagnie de J.C. Maillot, Paola Cantalupo (elle aussi ancienne lauréate à Lausanne et actuellement "coach" durant la compétition) et Francesco Nappa, avaient interprété un extrait de Cendrillon, et même si je suis assez peu sensible à la chorégraphie - je n'aime pas l'usage de ce terme, mais c'est pour faire court - "néo-classique", ce que les danseurs avaient livré artistiquement et techniquement parlant m'avait semblé bien plus intéressant que le Cygne noir du couple de l'ABT, donné dans une interprétation parfaitement ennuyeuse, sans éclat et sans âme (et comme on peut en voir évidemment aussi à l'Opéra de Paris... ).
Je signale pour ceux qui voudraient découvrir cette Belle, qu'elle existe en DVD, tout comme d'autres relectures de Maillot.
Le site des Ballets de Monte-Carlo - malheureusement en flash - semble assez intéressant également:
http://www.balletsdemontecarlo.com/
Deux photos de La Belle, qui me plaisent bien (enfin, surtout le travail des couleurs)...

|
|
|
|