Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Avr 07, 2005 8:41 am Sujet du message: La danse brésilienne au Théâtre des Champs Elysées |
|
|
La compagnie brésilienne Grupo Corpo est de retour au Théâtre des Champs Elysées, à Paris, comme le rappelle cette Dépêche AFP reprise par le Figaro :
Citation: |
Jusqu'au 10 avril, cette entité collective, créée voici près de trente ans par une famille, les Pederneiras amoureux de la danse, témoigne devant un public parisien chaleureux, avec deux compositions, d'une volonté de s'affirmer dans une danse éminèment brésilienne refletant la complexité du pays. |
L'article du Figaro est ICI
Même dépêche sur Yahoo (les liens vers le Figaro sont généralement invalides 2 ou 3 jours après), ICI
|
|
|
elise
|
Posté le: Ven Avr 08, 2005 11:00 pm Sujet du message: Compagnie GRUPO CORPO / théatre des Champs Elysées Paris |
|
|
Je n'avais pas compris que Haydn parlait de cette troupe de ballet avec le titre " la danse brésilienne à Paris "
GRUPO CORPO est certes une compagnie brésilienne , d'une grande dignité et vraie technique et un vocabulaire spécifique , loin de tout folklore , c'est le titre du chapitre qui n'est pas bon pour moi
Pour dire vrai, je suis souvent étonnée des titres des chapitres eux mêmes : trop marketing pour moi
Il ne s'agit en rien de " danse brésilienne" au sens touristique du terme, pour qui a déjà assister à l'une des représentations depuis quelques années à Paris mais dan sle monde aussi
Je dois dire que le dernier programme présenté ces jours ci à Paris m' a déçu , je pensais un peu bêtement , retrouver ce que la troupe avait donné précédemment , tout du moins dans l'idée
2 ballets sont présentés :
le premier " BENGULE" ( pièce de 1998 ) reste dans la droite ligne du déjà présenté en Europe , une sorte de belle démonstration , qui chaloupe, qui marque le sol , qui dit des choses , superbes courbes , bel espace scénique , fond tragique , violence
danseurs et danseuses un peu petits, au demeurant complètement habités, et répondant parfaitement au propos du chorégraphe ,
le second " LECUENA" surprend par la musique choisie ( cubaine, ) , le nom d ela pièce est en fait le nom du compositeur, et la thématique de bals de de tangos m'a dérangé, une douzaine de couples se succèdent , je ne suis pas la bonne personne pour vous parler de ce type de mise en scène
_________________ elise
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
elise
|
Posté le: Sam Avr 09, 2005 1:38 pm Sujet du message: GRUPO CORPO / quel registre ? |
|
|
C'est une formation de référence contemporaine ,
le programme dit en première de couverture " Danse contemporaine brésilienne"
et je pense que c'est excat , c'est en fait le Brésil contemporain , en tant que peuple, identité, plus que le ballet contemporain tel qu'on peut l'opposer au ballet classique
je ne me souviens pas avoir vu danser la troupe sur pointes sans pour autant que cette non utilisation ( de pointes) ne suffise à elle seule pour qualifier un travail de contemporain mais , de façon certaine, il ne s'agit pas d'un travail classique au sens Petipa du terme
Il y a encore une représentation demain dimanche
_________________ elise
|
|
|
|