Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet du Capitole de Toulouse
Aller à la page 1, 2, 3 ... 43, 44, 45  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 23669

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 11:51 am    Sujet du message: Nouvelles du Ballet du Capitole de Toulouse Répondre en citant

Ouverture d'un nouveau fil de discussion où pourront être placés tous les comptes-rendus et informations concernant la compagnie toulousaine.


Pour commencer, quelques précisions sur la saison 2008-2009 et les tournées de la troupe :


Citation:
(Communiqué de presse)

LA RENTREE DU BALLET DU CAPITOLE

Cette saison, le Ballet du Capitole de Toulouse, sous la direction de Nanette Glushak, donnera quatre programmes, montrant une fois encore son éclectisme. Sous l’impulsion de sa directrice, le Ballet du Capitole a acquis une réputation indiscutée pour les grands ballets romantiques et le répertoire de George Balanchine, dont Nanette Glushak fut la disciple et la soliste à New York. En parallèle, celle-ci a toujours fait venir à Toulouse les chorégraphes les plus importants. Cette saison illustrera donc le meilleur du ballet : les deux classiques d’après Hoffmann, Coppélia et Casse-Noisette, trois pièces de Balanchine, des ballets de Hans van Manen et Twyla Tharp ainsi qu’une création de Patrick Delcroix.
En cette rentrée, le Ballet du Capitole compte 7 nouvelles recrues parmi ses 35 danseurs, dont un premier soliste, Kazbek Akmedyarov (né au Kazakhstan en 1981).

Coppélia (Nanette Glushak d’après Enrique Martinez)
Orchestre National du Capitole dirigé par Enrique Carréon-Robledo
Théâtre du Capitole • 30, 31 octobre et 1er novembre 2008 à 20 h | 1er novembre à 15 h

Balanchine - Delcroix
SQUARE DANCE (George Balanchine)
PATRICK DELCROIX Création
BRAHMS-SCHOENBERG QUARTET (George Balanchine) Entrée au répertoire
Halle aux Grains • 27 & 28 février 2009 à 20 h | 28 février et 1er mars à 15 h

Casse-Noisette (Michel Rahn) Nouvelle production
Orchestre National du Capitole dirigé par Jiri Petrdlik
Théâtre du Capitole • 23, 24 & 25 avril 2009 à 20 h | 25 & 26 avril à 15 h
3 x 3

RUBIS (George Balanchine)
BITS AND PIECES (Hans van Manen) Entrée au répertoire
NINE SINATRA SONGS (Twyla Tharp) Entrée au répertoire
Halle aux Grains • 12 & 13 juin 2009 à 20 h | 13 & 14 juin à 15 h


Renseignements et réservations : 05 61 63 13 13
www.theatre-du-capitole.org


En tournée

FRANCE
Châteauroux • 13 nov. 2008 : Concerto Barocco (George Balanchine) - Paganini ! (Benjamin Millepied) - Fearful Symmetries (Peters Martins) - Tchaïkovski Pas de deux (George Balanchine)

Reims • 15 & 16 nov. 2008 : Concerto Barocco - Paganini ! - Fearful Symmetries - Tchaïkovski Pas de deux

Le Havre • 19 nov. 2008 : Giselle (Nanette Glushak)

Joué-Lès-Tours • 10 fév. 2009 : Concerto Barocco - Paganini ! - Fearful Symmetries - Tchaïkovski Pas de deux

Tarbes • 17 mars 2009 : Concerto Barocco - Paganini ! - Fearful Symmetries - Tchaïkovski Pas de deux

Mérignac • 26 mai 2009 : Concerto Barocco - Paganini ! - Fearful
Symmetries - Tchaïkovski Pas de deux


ESPAGNE

Valladolid • 4, 5 & 6 jan. 2009 : Don Quichotte (Nanette Glushak)


ITALIE

Vicence • 7 & 8 mars 2009 : Don Quichotte (Nanette Glushak)

Trévise • 10 mars 2009 : Concerto Barocco - Brahms-Schoenberg Quartet - Tchaïkovski Pas de deux - Who Cares? (programme George Balanchine)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 23669

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques informations complémentaires au sujet de Coppélia, que le service de presse du Ballet du Capitole nous a aimablement transmises :


Distributions :


Swanilda : Evelyne Spagnol* (1) | Maria Lucia Segalin (2)
Franz : Breno Bittencourt (1) | Kazbek Akhmedyarov (2)
Coppélius : Michel Rahn (1) | Minh Pham (2)
Le Bourgmestre : Eric Logreco
La Mère : Claire Corruble
Coppélia : NN

Les Amies de Swanilda : Juliana Bastos - Isabelle Brusson - Magali Guerry - Marina Lafargue - Juliana Moraes - Lucille Robert
Les Amis de Franz : Jérôme Buttazzoni - Dmitry Leshchinskiy - Saul Marziali - Raphaël Paratte - Minh Pham - Henrik Victorin

La Mazurka : Pascale Saurel (1) | Nuria Arteaga (2) - Davit Galstyan (1) | Raphaël Paratte (2) - Nuria Arteaga - Pauline Borreau - Leire Cabrera - Estelle Fournier - Darya Kojevnikova - Nathalie Sawinow - Vladimir Bannikov - Thomas Bieszka - Fabien Cicoletta - Guillaume Ferran - Julian Ims - Hugo Mbeng

La Czardas : Gaëlle Riou (1) | Paola Pagano (2) - Breno Bittencourt (1) | Kazbek Akhmedyarov (2) - Pauline Borreau - Estelle Fournier - Darya Kojevnikova - Ina Lesnakowski - Nathalie Sawinow - Frédérique Vivan - Thomas Bieszka - Fabien Cicoletta - Guillaume Ferran - Julian Ims - Hugo Mbeng - Frédérik Sellier

La Poupée chinoise : Frédérik Sellier (1) | Vladimir Bannikov (2)
La Poupée arabe : Fabien Cicoletta (1) | Guillaume Ferran (2)
L’Arlequin : Hugo Mbeng (1) | Raphaël Paratte (2)
L’Espagnole : Leire Cabrera (1) | Darya Kojevnikova (2)
L’Ecossaise : Ina Lesnakowski (1) | Estelle Fournier (2)
L’Astrologue : Julian Ims (1) | Thomas Bieszka (2)
Le Prêtre : Patrick Segot

Variation de l’Aube : Gaëlle Riou (1) | Magali Guerry (2)
Variation de la Prière : Paola Pagano (1) | Lucille Robert (2)
La Danse des Heures : Nuria Arteaga - Pauline Borreau - Leire Cabrera - Estelle Fournier - Darya Kojevnikova - Ina Lesnakowski - Nathalie Sawinow - Frédérique Vivan
La Danse de la Guerre : Vladimir Bannikov - Thomas Bieszka - Jérôme Buttazzoni - Fabien Cicoletta - Guillaume Ferran - Julian Ims - Dmitry Leshchinskiy - Saul Marziali - Hugo Mbeng - Raphaël Paratte - Minh Pham - Henrik Victorin

(1) : 30 octobre & 1er novembre 2008 à 20h
(2) : 31 octobre à 20h & 1er novembre 2008 à 15h
* en remplacement de Maria Gutierrez


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 23669

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques mots de Nanette Glushak, chorégraphe et directrice du Ballet du Capitole, à propos de Coppélia :


Citation:
« Voilà bien longtemps que nous n’avons pas donné cette production à Toulouse et il me tardait de la reprendre, notamment pour montrer l’évolution de la compagnie. Coppélia est de toute façon un ouvrage essentiel pour tout ballet digne de ce nom, une comédie musicale qui enchante aussi bien les enfants que les adultes. Nous en présenterons la version donnée par l’American Ballet Theatre et qui fut notamment dansée par Barychnikov. Nous n’avons pas voulu toucher à l’argument, mais je souhaitais que le corps de ballet soit davantage mis en valeur, que la danse s’empare de toute la scène. De même, il fallait renouveler le langage d’un point de vue technique. C’est ce que nous avons fait avec Michel Rahn et les danseurs sont enchantés de travailler ainsi ce répertoire. »

Pour l’occasion, Evelyne Spagnol reviendra danser au Capitole?

« Oui, je suis certaine que notre public ne l’a pas oubliée. Evelyne a été notre étoile jusqu’en 2002, et entre autres une magnifique Giselle. Je l’avais remarquée dès mon arrivée à Toulouse et son développement ne m’a pas déçu. Originaire de Toulouse, elle y avait étudié à l’Ecole Besso et auprès de Rudy Bryans, de 1981 à 1991. A seulement quatorze ans, ses professeurs l’avaient présentée au très renommé Concours International de Danse de Varna (Bulgarie) où elle avait été finaliste. En 2002, elle a donc quitté la compagnie pour rejoindre le Ballet de Zurich, dirigé par Heinz Spoerli. Nous étions bien entendu très tristes de son départ mais nous nous réjouissions qu’elle rejoigne une compagnie si prestigieuse. A Zurich, elle a participé d’ailleurs à la création de nombreuses pièces de Spoerli, parmi lesquelles Mozart, Quintett, In den Winden im Nichts et Allem nach allem fern. L’occasion de la retrouver est due à la blessure de notre étoile Maria Gutierrez. »

Comment envisagez-vous cette nouvelle saison ?

« Elle marque pour nous une nouvelle étape. Nous avons sept nouveaux danseurs : Kazbek Akhmedyarov, un danseur fabuleux qui était auparavant dans la compagnie de Wiesbaden et qui aura chez nous les rôles de soliste. Nous accueillons aussi un danseur russe, Dmitry Leshchinskiy, qui était au Ballet Royal de Suède et qui a choisi de venir travailler à Toulouse. Enfin, nous avons cinq nouveaux danseurs pour le corps de ballet : Isabelle Brusson, originaire de notre région et qui était dans la compagnie de la Scala de Milan, l’Allemande Ina Lesnakowski, l’Ukrainien Vladimir Bannikov, l’Américain Thomas Bieszka et le Norvégien Julian Ims. Outre nos spectacles à Toulouse, nous nous déplaçons toujours beaucoup en tournée, en France et dans toute l’Europe : nous donnerons bientôt notre Don Quichotte à Valladolid, Don Quichotte et un programme Balanchine à Vicence et Trévise. Quant aux prochains spectacles à Toulouse, je veux tout particulièrement signaler la création de Patrick Delcroix, un des grands danseurs de Kylian au Nederlands Dans Theater et remarquable chorégraphe. Il signera chez nous sa première chorégraphie en France. Je me réjouis aussi de l’approfondissement de notre travail sur Balanchine, avec notamment le formidable Square Dance sur la musique de Vivaldi et Corelli. Michel Rahn signera ensuite une nouvelle production de Casse-Noisette dont j’attends beaucoup. Et nous finirons la saison avec deux formidables chorégraphes d’aujourd’hui que j’aime tout particulièrement, Hans van Manen et Twyla Tharp. »


(interview réalisée par le service de presse du Ballet du Capitole de Toulouse)


Par ailleurs, une conférence présentant le spectacle sera donnée par Carole Teulet, historienne de la danse, le mercredi 29 octobre à 18 heures.


Citation:
Conférence
Par Carole Teulet
Mercredi 29 octobre 2008 à 18h | Salle du Sénéchal
Théâtre du Capitole
Entrée libre



Enfin, je vous rappelle notre appel à candidature. Etre correspondant accrédité de Dansomanie vous permet notamment de bénéficier d'une invitation de presse, généralement en première catégorie, pour tous les spectacles chroniqués : Appel aux lecteurs de la région toulousaine


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 23669

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Ballet du Capitole a un peu joué de malchance pour sa Coppélia, puisque, après le retrait de Maria Guttierez, victime d'un accident, c'est Maria Lucia Segalin qui s'est blessée. C'est donc finalement Evelyne Spagnol qui a tenu le rôle de Swanilda lors des quatre représentations du ballet (soirées du 30 octobre et du 31 octobre, matinée et soirée du 1er novembre 2008).

Grâce à la gentillesse du service de presse du Ballet du Capitole, notre correspondante dans la Ville rose a pu assister aux deux représentations du 1er novembre, et ainsi vous rapporter ses impressions concernant les deux distributions proposées au public toulousain.

Vous pouvez d'ores et déjà lire son commentaire, illustré de photos signées David Herrero, en ligne sur le site de Dansomanie :

01 novembre 2008 : Coppélia au Théâtre du Capitole de Toulouse


Comme pour la critique de Maraxan sur Manon à l'English National Ballet, ce texte sera également accessible d'ici à la fin de la soirée via la rubrique "Critiques & comptes-rendus" de www.dansomanie.net .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evelyne Spagnol est revenue en tant qu'invitée?



_________________
http://www.keithewolf.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 23669

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je ne sais pas quels sont les projets immédiats d'Evelyne Spagnol, mais elle a quitté le Ballet de Zürich à la fin de la saison dernière (2007-2008).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah,d'accord,je ne savais pas...peut-être est-elle réembauchée au capitole...



_________________
http://www.keithewolf.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 23669

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Ballet du Capitole de Toulouse donne quelques informations sur sa nouvelle saison, en avant première pour la presse. En raison de travaux de réparations urgents à réaliser au Théâtre du Capitole, la totalité des spectacles auront lieu hors les murs, dans des lieux tels que le Musée des Abattoirs, le Centre de Développement Chorégraphique, le Théâtre Garonne, Odyssud (Blagnac), le Théâtre National de Toulouse...

En ce qui concerne le ballet, le public de la ville rose aura droit à :

- Giselle
- Une "Soirée russe" (détail du programme non encore précisé)
- Une "Soirée Grands chorégraphes du XXème siècle", avec des pièces de Balanchine, Forsythe, Kylian, Limon, Scholz
- Une "Soirée contemporaine", avec une création de Kader Belarbi et une pièce (non précisée) de Davide Bombana.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 23669

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter qu'en raison du départ de Nicolas Joël pour où vous savez, c'est Frédéric Chambert qui assumera dès la saison prochaine la direction du Théâtre du Capitole.

Frédéric Chambert n'est pas un inconnu pour les Franciliens, puisqu'il était, à l'époque d'Hugues Gall, Directeur des Formations Musicales (administrateur de l'orchestre) à l'Opéra National de Paris :




A noter également que dans les tout prochains jours, vous pourrez découvrir, sur Dansomanie, une interview exclusive de Nanette Glushak, directrice du Ballet du Capitole de Toulouse ; Mlle Glushak nous a très gentiment reçus au lendemain de la première de Casse-Noisette, dans une nouvelle chorégraphie de Michel Rahn, dont nous vous rendrons également compte. Et en bonus, un petit reportage en images sur le cours quotidien des danseurs, en compagnie des solistes et membres du corps de ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 957

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques détails sur la programmation toulousaine sur le site de La Dépêche
http://www.ladepeche.fr/article/2009/04/29/599059-Capitole-riche-saison-de-ballet.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 23669

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant l'article et l'interview promis, cette critique parue dans le quotidien toulousain La Dépêche du Midi :


Citation:
Le premier acte est à ce titre le plus réussi, avec ses drôles de personnages bien campés, ses soldats automates, ses gros rats et le magicien Drosselmeier. En Clara, la très fine Maria Gutierrez évolue avec une grâce tout enfantine avant que le casse-noisette ne se transforme en beau prince charmant incarné par Breno Bittencourt. Au cours de cet épisode très animé de très jeunes danseurs se mêlent aux artistes du Ballet du Capitole. Moins élaboré dramatiquement, le second acte est l'occasion d'apprécier le brio des solistes du ballet (Magali Gerry et Kazbek Akhmedyarov sont justement acclamés) ainsi que les excellentes qualités d'ensemble de toute la compagnie.


«Casse-Noisette» féérique au Capitole, par Anne-Marie Chouchan, de La Dépêche du Midi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 23669

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop, le compte-rendu promis, qui sera mis en ligne comme de coutume sur le site de Dansomanie, avec les photos qui vont bien!


Casse-noisette au Capitole de Toulouse (23/04/2009) :


Le Ballet du Capitole de Toulouse présentait cette saison une nouvelle production de Casse-noisette, qui vient se substituer à celle que le public toulousain connaissait depuis une dizaine d’années déjà. La chorégraphie est signée de Michel Rahn, maître de ballet de la compagnie, également auteur de la version précédente au répertoire du Capitole. Les décors d’Ezio Frigerio et les costumes de Franca Squarciapino ont pour leur part été remplacés par une scénographie due à Charles Cusick-Smith, l’un des collaborateurs réguliers de l’English National Ballet.

Ce Casse-noisette se veut fidèle à l’esprit d’enfance présidant à l’Histoire d’un Casse-noisette d’Alexandre Dumas, qui avait directement inspiré le livret d’Ivan Vsevolojski et Marius Petipa. Cette version privilégie donc le caractère léger et onirique du conte de Noël et tourne le dos au côté sombre et cauchemardesque que développait à l’origine Hoffmann, davantage exploité dans certaines versions modernes du ballet, comme celle de Rudolf Nouréev. Tout second degré ou interprétation pseudo-psychanalytique sont ainsi bannis d’emblée. Sur le plan chorégraphique, on est ici plus proche des traditions anglo-saxonnes : au couple Clara/Casse-noisette qui intervient principalement dans l’acte I succède dans l’acte II celui formé de la Fée Dragée et du Prince Bienfaisant. Ainsi, le Grand Pas de deux et la valse finale sont-ils dansés par la Fée Dragée et le Prince Bienfaisant, et non par Clara et le Prince Casse-noisette. Si l’acte II est dédié aux traditionnels divertissements auxquels assistent en spectateurs Clara et Casse-noisette, en revanche, quelques coupures ont été pratiquées dans la partition, notamment la Danse de Mère Gigogne et de ses clowns, souvent sacrifiée du reste.

Sur le plan visuel, l’ouvrage se situe également dans le fil des productions anglo-américaines, avec une scénographie qui s’autorise quelques allusions au music-hall (Valse des Flocons), tout en demeurant constamment dans les bornes du bon goût. Le second acte réserve tout de même quelques facéties à l’attention des balletomanes : dans la Danse Espagnole déboulent Kitri et Basilio, tandis que Nikiya et Solor font leur apparition dans la Danse Orientale (originellement Danse Arabe). Seule la danse du Grand père, à l’acte I – essentiellement dédié à la pantomime -, manquait d’esprit – plus d’ailleurs en raison de la chorégraphie un peu atone ici que par la faute des interprètes.

Compte-tenu de la volonté affichée de respect – dans les grandes lignes – de la tradition, Maria Gutierrez (Clara) doit partager le rôle féminin principal avec Magali Guerry (la Fée Dragée), un acte revenant à chacune.

Maria Gutierrez, au tempérament vif, enjoué, est une habituée des rôles de demi-caractère – elle est notamment la Kitri attitrée du Ballet du Capitole. Son physique juvénile et son expression mutine se prêtent parfaitement à l’incarnation de la jeune Clara Stahlbaum. Sa technique nerveuse et propre confère à son interprétation de Clara beaucoup de tonicité. Le lyrisme n’est pas pour autant absent de son jeu une fois accomplie la métamorphose de Casse-noisette en Prince charmant, qui lui apparaît sous les traits de Breno Bittencourt. Le soliste charismatique de la troupe du Capitole, d’une prestance remarquable, doit néanmoins céder la vedette, au second acte, à Kazbek Akhmedyarov, à qui échoit le rôle du Prince Bienfaisant. Arrivé de fraîche date à Toulouse, le danseur kazakhe, fait montre d’une puissance et d’un brio impressionnants qui devraient lui ouvrir les portes d’une belle carrière internationale. A ses cotés, Magali Guerry fait valoir ses équilibres très sûrs et sa belle technique de pointe acquise à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris, dont elle est issue.

Les danses de caractère (divertissements) ont été plutôt bien rendues. Les acrobates chinois (Hugo Mbeng et Raphaël Paratte) se sont taillés un vif succès, mais on soulignera également l’excellente tenue du trio féminin des Mirlitons, formé de Juliana Moraes, Gaëlle Riou et Lucile Robert. La Danse Espagnole, traitée ici en pas de quatre, était pour sa part dominée par la forte personnalité de Maria Lucia Segalin («Kitri»), bien secondée par Davit Galstyan («Basilio»).

Le corps de ballet a pour sa part affiché une assez belle coordination d’ensemble ; la célèbre Valse des Flocons a été interprétée avec une unité parfaite et des lignes tirées au cordeau.

Enfin, l’orchestre du Capitole, emmené par Jiri Petredik, nous a aussi valu quelques belles satisfactions. Le jeune chef tchèque – qui avait la dure tache de succéder à Tugan Sokhiev – a donné une lecture très «symphonique» de la partition de Tchaïkovsky ; les riches couleurs de l’instrumentation étaient bien mises en valeur par d’excellents solistes dans les pupitres de cuivres et de bois. Les tempi étaient souvent fortement contrastés – tantôt plus lents, tantôt plus rapides que ceux qu’on a coutume d’entendre – ce qui a pu causer quelques soucis à des danseurs habitués à la baguette de M. Sokhiev – mais ils avaient le mérite de soutenir constamment l’intérêt de l’auditeur. De surcroît, les parties intermédiaires (violons II, alti) ressortaient bien de la masse instrumentale, apportant de manière opportune des plaisirs nouveaux aux balletomanes-mélomanes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 23669

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La critique et les photos de Casse-noisette aimablement fournies par le service de presse du Ballet du Capitole sont en ligne sur le site de Dansomanie :


23 avril 2009 : Casse-noisette au Théâtre du Capitole de Toulouse


Ou :

www.dansomanie.net, rubrique "Critiques & comptes-rendus".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 23669

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le détail de la saison de ballet 2009-2010 au Capitole de Toulouse


Programme 1 : MAÎTRES DU XXe SIÈCLE

- THÈME ET VARIATIONS

Première par l’American Ballet Theatre le 26 novembre 1947
au City Center of Music and Drama de New York
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 28 octobre 2004
Musique Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Chorégraphie George Balanchine
Costumes Joop Stokvis
Lumières Paul Heitzmann

- THE VERTIGINOUS THRILL OF EXACTITUDE

Première par le Ballet de Francfort le 20 janvier 1996
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole
Musique Franz Schubert
Chorégraphie William Forsythe
Costumes Stephen Galloway
Scénographie et lumières William Forsythe

- FALLING ANGELS

Première par le Nederlands Dans Theater le 23 novembre 1989
à l’AT&T Danstheater de La Haye
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole
Musique Steve Reich
Chorégraphie Jiří Kylián
Costumes Joke Visser
Lumières Kees Tjebbes
Percussions Michael de Roo (leader), Arthur Cune, Jacob Goud, Hans Zonderop

- SYMPHONY IN D

Première par le Nederlands Dans Theater le 18 octobre 1976
au Théâtre Royal de La Haye
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 27 octobre 2000
Musique Josef Haydn
Chorégraphie Jiří Kylián
Costumes Joke Visser
Lumières Kees Tjebbes

Ballet du Capitole
Musique enregistrée


Halle aux grains

4, 5, 6 et 7 novembre 2009, 20h00
7 novembre 2009, 15h

Durée : 2h, places de 8 à 50 €


Conférence
Maîtres du XXe siècle
Carole Teulet, dramaturge
2 NOVEMBRE 2009 18H
Espace Croix-Baragnon

_________________________________


Programme 2 : SAISON RUSSE

- RAYMONDA 3e acte

Première par le Ballet du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg
le 7 janvier 1898 au Théâtre Mariinski
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole
Musique Alexander Glazounov
Chorégraphie Marius Petipa adaptée par Nanette Glushak
Costumes Joop Stokvis

- FLAMMES DE PARIS Pas de deux

Première au Théâtre d’Opéra et de Ballet de Leningrad le 7 novembre 1932
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole
Musique Boris Assafiev
Chorégraphie Vassili Vaïnonen adaptée par Nanette Glushak
Costumes Joop Stokvis

- ROMÉO ET JULIETTE Pas de deux : scène du balcon

Première par le Ballet du Kirov de Leningrad le 11 janvier 1940 au Théâtre Kirov
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole
Musique Sergeï Prokofiev
Chorégraphie Leonid Lavrovski adaptée par Nanette Glushak
Costumes Joop Stokvis

- LE CORSAIRE Pas de deux

Première de la version de Marius Petipa le 5 février 1863
par le Ballet du Mariinski au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole
Musique Riccardo Drigo, Yuli Gerber et Boris Vietinghoff-Schell
Chorégraphie Marius Petipa adaptée par Nanette Glushak
Costumes Joop Stokvis

- PAQUITA Grand Pas classique

Première par le Ballet Impérial le 8 janvier 1882
au Bolchoï Kamenny de Saint-Pétersbourg
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole
Musique Ludwig Minkus
Chorégraphie Marius Petipa adaptée par Nanette Glushak
Décors Farouk Ratib
Costumes Joop Stokvis

Ballet du Capitole
Orchestre national du Capitole
Direction musicale David Coleman


Halle aux grains

23, 24, 26 et 27 décembre 2009, 20h00
26 et 27 décembre 2009, 20h00

Durée : 2h, places de 8 à 50 €


Conférence
L’École russe de ballet
Carole Teulet, dramaturge
21 DÉCEMBRE 2009 18H
Salle du Sénéchal

_________________________________


Programme 3 : A NOS AMOURS

- LIENS DE TABLE
Première par le Ballet du Rhin le 31 mai 2001 à la Filature de Mulhouse
Re-création pour le Ballet du Capitole
Musique Dmitri Chostakovitch
Chorégraphie et scénographie Kader Belarbi
Costumes Michaela Buerger
Lumières Sylvain Chevallot

- À NOS AMOURS
Création mondiale
Musique Gabriel Fauré, Reynaldo Hahn, Zoltán Kodály, Arvo Pärt, Maurice Ravel
Chorégraphie et scénographie Kader Belarbi
Costumes Michaela Buerger
Lumières Sylvain Chevallot

- LA PAVANE DU MAURE
Variation sur le thème d’Othello
Première le 17 août 1949 à l’American Dance Festival
au Connecticut College de New London
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole
Musique Henry Purcell arrangée par Simon Sadoff
Chorégraphie José Limón
Costumes Pauline Lawrence

-BEETHOVEN 7
Première par le Ballet de Stuttgart le 26 avril 1991
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 6 juin 2003
Musique Ludwig van Beethoven
Chorégraphie, costumes et lumières Uwe Scholz
Décors Uwe Scholz, d’après la toile de Morris Louis Beta Kappa

Ballet du Capitole
Musique enregistrée


Halle aux grains

12, 13, 16 et 17 février 2010, 20h00
14, 15 février 2010, 15h

Durée : 2h30, places de 8 à 50 €


Conférence
Créer pour le ballet aujourd’hui
Kader Belarbi, chorégraphe,
danseur étoile de l’Opéra national de Paris
8 FÉVRIER 2010 18H
Espace Croix-Baragnon

_________________________________


Programme 4 :Giselle

- GISELLE
Musique Adolphe Adam et Johann-Friedrich Burgmüller
Chorégraphie Nanette Glushak, d’après Jules Perrot et Jean Coralli (1841)
et la version de Marius Petipa (1887)
Décors Farouk Ratib
Costumes Joop Stokvis
Lumières Allain Vincent
Ballet du Capitole
Orchestre national du Capitole
Direction musicale Philippe Béran


Casino-Théâtre Barrière

2, 3 avril 2010, 20h00
3, 4 avril 2010, 15h

Durée : 1h50, places de 8 à 50 €


Conférence
Giselle, la révolution romantique
Carole Teulet, dramaturge
29 MARS 2010 18H
Espace Croix-Baragnon

_________________________________


Programme 5 : CARMEN À TOULOUSE, DE BIZET À NOUGARO

- CARMEN
Première par le Ballet du Capitole le 10 mars 2006 au Théâtre du Capitole
Musique Georges Bizet, Rodion Shchedrin,
les Tambours du Bronx et Meredith Monk
Chorégraphie Davide Bombana
Montage sonore Silvio Brambilla
Décors, costumes et lumières Dorin Gal

- CHIMÈRE
Re-création par le Ballet du Capitole
Musique Dmitri Chostakovitch et Tommaso Antonio Vitali
Chorégraphie Michel Rahn
Lumières Paul Heitzmann
Costumes Nanette Glushak

- NOUGARO
Première par le Ballet du Capitole le 20 avril 2006 à la Halle aux grains
Musique Claude Nougaro et Arvo Pärt
Chorégraphie Luca Masala
Décors Farouk Ratib
Costumes Marianne Rigal
Lumières Paul Heitzmann
Vidéo Rodolphe Lucas et David Herrero


Ballet du Capitole
Musique enregistrée


Casino-Théâtre Barrière

14, 15 mai 2010, 20h00
15, 16 mai 2010, 15h

Durée : 2h30, places de 8 à 50 €


Conférence
Carmen aujourd’hui
Carole Teulet, dramaturge
10 MAI 2010 18H
Espace Croix-Baragnon


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 23669

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos d'A nos amours, création de Kader Belarbi, le service de presse du Théâtre du Capitole communique :


Citation:
À NOS AMOURS

Entretien avec Kader Belarbi

À quel(s) style(s) chorégraphique(s) vous rattachez-vous?

J’ai mêlé, tout au long de ma carrière de danseur et de chorégraphe, des écoles, des styles et des inspirations. De par mon expérience, avec toutes ces potentialités acquises, je recherche l’union d’une technique classique de base et d’une sensibilité contemporaine. L’axe de mon travail chorégraphique est l’utilisation du vocabulaire classique, colonne vertébrale et véhicule d’une technique certaine qui peut ensuite s’ouvrir à d’autres aventures. Je conçois l’héritage historique en explorant la danse passée dans le désir de se réapproprier une danse d’aujourd’hui. (…)


Vous avez créé Liens de table en 2001 pour le Ballet du Rhin. Dans quelle mesure cette pièce est-elle une re-création ?

Cette reprise est la possibilité de revenir sur mon propos chorégraphique, de resserrer sa dynamique en intensifiant les échanges entre les personnages et en accentuant la densité de la danse. Mais les pas ne sont pas le plus important, comment les éprouver et les dévoiler est au cœur de ma démarche.


Les trois pièces qui vont composer la soirée qui vous est consacrée - que ce soit, aussi bien, en tant que chorégraphe qu’en tant qu’interprète - parlent des liens, des relations - de quelque ordre qu’ils soient - qui se tissent, se nouent entre les êtres. Pourquoi ce fi l conducteur?

Je me suis aperçu que le thème du lien se trouve finalement récurrent sur un certain nombre de mes ballets. J’ai donc voulu réunir certaines reprises comme plusieurs créations sur ce thème, aussi bien pour le Ballet du Capitole comme pour la Comète à Châlons-en-Champagne à qui je
propose aussi un programme avec une autre vision et qui sera dansé, cette fois, par des danseurs contemporains. Aussi, l’une des raisons est que je travaille souvent la danse comme un outil de relation à l’autre, une reconnaissance, un échange, une révélation et une présence. Finalement, je suis un amoureux de la rencontre, de l’artisanat, de la puissance poétique et émotive qui révèlent le geste dansé.


Certaines personnes estiment que La Pavane du Maure de José Limón est un ballet un peu désuet aujourd’hui : que diriez-vous pour les convaincre du contraire?

Il me semble que La Pavane du Maure de José Limón fait partie de ces ballets où quand vous enfilez l’un des costumes, la magie s’opère pour investir et animer une histoire éternelle. Malgré certaines altérations, il faut regarder les interprétations passées qui se nourrissent entre elles et agir pour donner une autre intentionnalité et tonalité dans l’acte dansé de ce ballet.

Propos recueillis par Carole Teulet



On apprend incidemment que Kader Belarbi se produira à Toulouse non seulement comme chorégraphe, mais aussi comme danseur.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 43, 44, 45  Suivante
Page 1 sur 45

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com