Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1415 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Nov 15, 2008 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
Well, it can't possibly be worse than our own version of Paquita here. Put otherwise, since it's Burlaka and the Bolshoi, it will probably be a BLAST.
One lady to watch: Anastasia Goriacheva.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Sam Nov 15, 2008 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
En attendant mieux, quelques courts extraits télévisés des répétitions de Paquita - Grand pas et Saisons russes (musique: Léonid Desyatnikov / avec notamment N. Osipova et A. Merkuriev dans le premier reportage; S. Zakharova et E. Shipulina dans le second):
NTV
TV Kultura
1TV
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mer Nov 19, 2008 10:03 am Sujet du message: |
|
|
Retour au Mariinsky (côté béton)...
On avait beaucoup parlé à l'époque de "Mariinsky 2", le projet de rénovation du théâtre Mariinsky mené par Dominique Perrault, mais à présent tout cela est bel et bien terminé, et confirmé officiellement depuis quelques jours:
Citation: |
06/11/2008 Le ministère de la Culture russe, et la direction du Théâtre Mariinsky (Saint Petersbourg) viennent ce 1 novembre 2008 de confirmer l’abandon pur et simple de la deuxième étape de rénovation agrandissement du Théâtre Mariinsky à Saint-Petersbourg (Russie) sous la conduite et autour du projet de l’architecte français Dominique Perrault.
Ce projet controversé de l’architecte français Dominique Perrault qui s’essayait vainement au blob, en proposant une sorte de vaste coupole de verre et d’acier pour abriter une nouvelle salle pour ce temple de la danse.
Le Projet de l’architecte français Dominique Perrault, avait été déclaré lauréat en 2003 d’une compétition internationale. La maîtrise d’ouvrage savait pourtant dès l’origine ou elle allait.
La querelle n’a cessé de s’envenimer depuis, Perrault avait été remercié, mais les commanditaires voulaient, alors, continuer la réalisation de son projet.
Les autorités russes semblent accusatrices envers l’architecte, accusant avoir trouvé 400 erreurs dans l’examen des plans communiqués par l’architecte français, et doutant de l’adaptation du projet au climat local.
Source: http://www.archicool.com/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=4888 |
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Sam Nov 22, 2008 11:40 am Sujet du message: |
|
|
(re)Bolchoï...
C'est un peu décousu et artisanal, mais elle est irremplaçable... Svetlana Zakharova dans Paquita aux côtés d'Andreï Uvarov, le 17 novembre à Moscou.
La version du Grand pas remontée par Yuri Burlaka comporte apparemment des musiques de Minkus "inédites" (sans parler de l'orchestration), et des variations méconnues ou oubliées pour Paquita et Lucien. La coda aussi est différente de la version Kirov.
Svetlana Zakharova, Andreï Uvarov. "Paquita"
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Sam Nov 29, 2008 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
Le gala pour le 100ème anniversaire de Marina Semionova, qui avait lieu le 12 juin dernier au Bolchoï, est visible sur Y..., dans la version réalisée pour la chaîne de télévision Kultura (en 7 parties). Quelques terribles orchestrations (ou plutôt les failles de l'enregistrement) sont à subir, malheureusement...
Gala Marina Semionova / 100ème anniversaire
C'est Nikolaï Tsiskaridze, qui a été l'un des derniers élèves de Marina Semionova, qui présente le spectacle.
1- La Fille du Pharaon (ballet de Petipa qu'avait dansé Semionova dans les années 20) / Svetlana Zakharova (Aspicia), Natalia Ossipova (Ramze), cdb du Bolchoï
2- Diane et Actéon / Ekaterina Osmolkina et Mikhaïl Lobukhin
3- Le Corsaire / Maria Alexandrova et Igor Zelensky
4- La Belle au bois dormant (Adage à la rose) / Uliana Lopatkina (une rareté, car elle a toujours refusé de danser le rôle d'Aurore)
5- Raymonda (Scène de la Vision) / Nadejda Gracheva (Raymonda), Sergeï Filin (Jean de Brienne), Anastasia Goriacheva et Nina Kaptsova (solistes), cdb du Bolchoï
6- Don Quichotte (Grand pas) / Galina Stepanenko (Kitri) et Ivan Vassiliev (Basilio), Xenia Kern et Chinara Alizade (solistes), cdb du Bolchoï
7- Don Quichotte (Grand pas) / Galina Stepanenko (Kitri) et Ivan Vassiliev (Basilio), Xenia Kern et Chinara Alizade (solistes), cdb du Bolchoï
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1415 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Nov 29, 2008 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
On ne peut que se réjouïr de voir Anastasia Goriacheva revenir sur le devant de la scène.
Quant à Chinara Alizadé ... c'est un artiste à suivre.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mar Déc 02, 2008 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
Nouveau report de la fin des travaux du Bolchoï jusqu'à 2011, titre Les Echos...
La dépêche AFP, publiée dans Les Echos (1/12)
Citation: |
La fin des travaux grandioses de rénovation du Bolchoï initialement prévue cette année mais qui a déjà été reportée d'un an, a une nouvelle fois été repoussée, à début 2011, a indiqué lundi le service de presse du ministère russe de la Culture.
Les travaux du Bolchoï qui doivent notamment permettre de créer un vaste espace souterrain, où seront installés des vestiaires, et de moderniser la scène, "prendront plus de temps que prévu et risquent de ne finir que d'ici début 2011", a indiqué à l'AFP la porte-parole du ministère Natalia Ouvarova.
La prolongation des travaux du plus grand théâtre de Russie, situé en plein coeur de Moscou, près de la place Rouge, "s'explique notamment par la qualité du terrain qui oblige à renforcer encore plus les fondations", selon la porte-parole.
La direction du théâtre avait déjà annoncé en 2007 qu'au début des travaux -- destinés également à rétablir l'acoustique du bâtiment détériorée par la construction du métro dans les années 1930, qui a noyé le sous-sol dans du béton -- "l'état du Bolchoï s'était avéré pire que prévu".
Le ministre de la Culture Alexandre Avdeev, ex-ambassadeur de Russie en France, a expliqué le retard des travaux, dans un entretien lundi avec le journal Izvestia, par une mauvaise coordination entre la mairie et les quelques dizaines de compagnies de construction qui participent au chantier où travaillent actuellement 700 personnes.
D'après le quotidien, la rénovation prendra au minimum quinze mois de plus que prévu par rapport à la dernière date annoncée de fin 2009.
Le ministre russe ne considère pas que la crise financière pourrait être à l'origine de nouvelles prolongations des travaux.
"Nous ne prévoyons pas de pertes économiques malgré l'affaiblissement du rouble face au dollar, car le coût des travaux de construction baisse parallèlement", a affirmé M. Avdeev.
La rénovation du Bolchoï, gloire de la culture russe pouvant accueillir jusqu'à 2.000 spectateurs, a débuté en juillet 2005.
En juin 2006, les travaux ont été suspendus pendant quelques mois dans la partie souterraine du bâtiment en raison de fissures dans les murs porteurs. |
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Jeu Déc 11, 2008 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
Une curiosité...
On sait que La Fille mal gardée, à l'origine ballet de Dauberval créé à Bordeaux en 1789, ne cessa d'être repris et transformé musicalement et chorégraphiquement tout au long des XIXème et XXème siècles, jusqu'à la version célèbre de Frederick Ashton en 1960... En Russie, le ballet a même une histoire propre dès le tout début du XIXème siècle, histoire qui connaîtra en quelque sorte son apogée avec la version très populaire de Petipa-Ivanov sur la musique de Hertel, revue plus tard par Gorsky et conservée par le Bolchoï après la Révolution de 1917... Bref, on ne va pas refaire ici l'histoire en détails...
Sur Youtube figure une série de vidéos présentant des extraits du ballet (qui s'intitule La Précaution inutile en Russie) dans une version probablement d'après Petipa, sur la musique de Hertel (la chorégraphie d'Ashton est sur la musique de Hérold, revue et corrigée par Lanchbéry), dansée par les élèves de l'Académie chorégraphique de Moscou (autrement dit l'école du Bolchoï). Il n'y a aucune information sur les danseurs, l'année de l'enregistrement, etc... mais l'ensemble est vraiment d'un niveau tout à fait extraordinaire (ce sont des élèves) et mérite, il me semble, d'être regardé. A noter que si Ashton a tout "envahi" aujourd'hui, puisqu'on danse sa Fille jusqu'au Bolchoï, les variations des solistes de la version Petipa sont encore parfois données dans les concours.
Pas de deux
Adage: http://www.youtube.com/watch?v=T_M1wJUeKZU
Variation masculine: http://www.youtube.com/watch?v=tRkw62FPENA
Variation féminine: http://www.youtube.com/watch?v=_ePbSBBpf8c
ou Pas de deux complet avec la coda: http://www.youtube.com/watch?v=VwlZhJN9YzM
Grand pas
http://www.youtube.com/watch?v=nQnW524QGmg
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Jeu Déc 11, 2008 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
Une autre curiosité...
Ondine, ou La Naïade est à l'origine un ballet de Jules Perrot, sur la musique de Cesare Pugni, représenté pour la première fois à Londres en 1843, sur la scène du Her Majesty's Theatre (avec Fanny Cerrito dans le rôle-titre). Perrot, devenu maître de ballet des Théâtres Impériaux, le remonta plus tard avec Carlotta Grisi à Saint-Pétersbourg (et notamment au palais de Peterhof dans une scénographie "vivante" sise au bord d'un lac), sous le titre La Naïade et le Pêcheur. L'histoire d'Ondine continua, et ce fut alors le tour de Petipa de reprendre le ballet au travers de plusieurs productions, puis d'Alexandre Shiraev (le petit-fils du compositeur Cesare Pugni) de ressusciter Ondine sous la forme d'un pas d'action chorégraphié spécialement pour Anna Pavlova en 1903.
Le ballet fit en tout cas récemment parler de lui lorsque Pierre Lacotte le remonta pour le Mariinsky en 2006, avec Evgenia Obraztsova et Léonid Sarafanov.
Sur Youtube figure un enregistrement de La Naïade et le Pêcheur donné lors d'un gala en 1989 au Palais du Kremlin et dansé - ce qui m'a quelque peu surprise eu égard à l'histoire du ballet, plutôt lié au Mariinsky - par des artistes du Bolchoï. Malheureusement, il n'est pas précisé qui a remonté la chorégraphie. Il s'agit vraisemblablement d'une suite de ballet ou d'un pas d'action de type divertissement formant un tout et adapté aux nécessités d'un gala.
Pour le reste, il n'y a aucun décor, la scène est grise, gigantesque et inappropriée pour ce type d'oeuvre, mais l'interprétation est très belle, tout en charme et légèreté.
Les interprètes sont:
- Nina Speranskaya (Ondine, la Naïade)
- Maria Bylova (la Fiancée du Pêcheur)
- Stanislav Chasov (le Pêcheur)
http://www.youtube.com/watch?v=0Ndfx_p0yzI
http://www.youtube.com/watch?v=JyvVWWubEk8
http://www.youtube.com/watch?v=ujoETilAjgY
Ondine à Peterhof en 1851
|
|
Revenir en haut |
|
Monica
Inscrit le: 17 Jan 2006 Messages: 327 Localisation: Madrid
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mer Déc 24, 2008 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
Alexeï Ratmansky quitte la direction du Bolchoï à la fin du mois. Le 28 décembre, un gala en son honneur se tiendra au Bolchoï, avec un certain nombre d'invités, dont Diana Vishneva, Nina Ananiashvili, ou encore Wendy Whelan et Craig Hall.
Citation: |
Bolshoi Theatre hails Alexei Ratmansky
A very important period in the life of the Bolshoi Ballet has come to an end which, before our eyes, is turning into history, though a full assessment of its overall significance still has to be made.
Under the direction of Alexei Ratmansky, the Bolshoi Ballet’s departing artistic director, marvelous dancers have been added to the Company and it has performed to full houses in the leading ballet cities of the world. Talented young dancers were not left stuck in the corps de ballet, while the majority of soloists were given the opportunity of extending their repertoire. A mass of very diverse titles appeared on the Theatre billboards, including the acclaimed productions of Ratmansky himself. As for the many supportive signs of attention which fell to the lot of the Company and its artistic director, they warrant separate enumeration and account.
It is difficult to fit five years into a single concert. But, for all that, the fragments chosen for it, represent most of Ratmansky’s ballets as well as the works of those choreographers who were introduced to the Theatre during his time there. Virtually all the Bolshoi Ballet leading dancers are taking part. Also invited to participate, are stars from other Ballet Companies who are friends of Ratmansky’s. The audience is in for one or two surprises.
Ratmansky Gala
Programme
Choreography:
Marius Petipa, Leonide Massine, Vasily Vainonen, Asaf Messerer, Alberto Alonso, John Neumeier, Twyla Tharp (© 1992 Twyla Tharp), Christopher Wheeldon, Yuri Possokhov, Alexei Ratmansky
Cast
Bolshoi Ballet Principals, Soloists and Artists:
Svetlana Zakharova
Marianna Ryzhkina
Anastasia Goryacheva
Natalia Osipova
Yekaterina Shipulina
Yekaterina Krysanova
Nelli Kobakhidze
Anna Nikulina
Chinara Alizade
Maria Vinogradova
Victoria Litvinova
Anastasia Meskova
Nuria Nagimova
Anna Okuneva
Victoria Osipova
Olga Stebletsova
Anna Tikhomirova
Dmitry Gudanov
Vladimir Neporozhny
Andrei Uvarov
Yan Godovsky
Andrei Merkuriev
Ruslan Skvortsov
Andrei Bolotin
Morikhiro Ivata
Denis Medvedev
Ruslan Pronin
Gennadi Yanin
Vitaly Biktimirov
Ivan Vasiliev
Alexander Vorobiyov
Andrei Yevdokimov
Alexei Loparevich
Vyacheslav Lopatin
Denis Savin
Anton Savichev
Alexander Smoliyaninov
Pavel Dmitrichenko
Alexei Koryagin
Vladislav Lantratov
American Ballet Theatre Principal dancer
Nina Ananiashvili
Moscow Stanislavsky and Nemirovich-Danchenko Musical Theatre
Ballet Director
Sergei Filin
Mariynsky Theatre Principal dancer
Diana Vishneva
New York city ballet Principal dancer
Wendy Whelan
New York city ballet Soloist
Craig Hall
The Bolshoi Theatre Corps de Ballet and Orchestra
Moscow State Academy of Choreography Students
Conductors: Pavel Klinichev, Igor Dronov
Source: http://www.bolshoi.ru/ |
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Jeu Déc 25, 2008 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Voici un très beau film-documentaire de l'époque soviétique sur la Raymonda du Kirov, présentant successivement quatre interprètes du rôle-titre: Olga Chenchikova, Galina Mezentseva, Lubov Kunakova et Gabriela Komleva. Les scènes du ballet sont tournées en studio, accentuant la froideur de l'ensemble, et mettent en valeur les seules variations de Raymonda et les pas de deux. Je ne sais si on doit l'attribuer à la chorégraphie de Petipa ou également à la réalisation, mais on est là, à l'évidence, au coeur de la tradition du culte de la ballerine, impériale et hiératique, dont Lopatkina n'est finalement qu'un ultime maillon aujourd'hui (ce n'est aucunement pour la diminuer, simplement pour resituer les choses...).
Malheureusement, le film ne comporte pas de légendes. Pour les interprètes, je pense qu'il s'agit d'abord d'Olga Chenchikova, jusqu'à la scène du Rêve, Galina Mezentseva dans la scène du Rêve, Lubov Kunakova dans la scène avec Abderahman, Gabriela Komleva dans le Grand pas.
1) http://www.youtube.com/watch?v=gSCNPn3OXto
2) http://www.youtube.com/watch?v=RLYwtCKPJl4
3) http://www.youtube.com/watch?v=MosN7cFBUuM
4) http://www.youtube.com/watch?v=5CPy-lU9BzA
En comparaison, ce que montrent Makarova ou encore Plissetskaïa dans le Grand pas dans ces vidéos probablement déjà postées paraît très différent.
http://www.youtube.com/watch?v=u8v__X-QavU
http://www.youtube.com/watch?v=CoYJvFPBhdA
Pour en revenir au Mariinsky actuel:
En 2008, la Raymonda d'Olesia Novikova, qu'on voit répéter avec Olga Moiseeva, dans différents extraits du ballet:
http://www.youtube.com/watch?v=-MbtWrzI51s
Et Uliana Lopatkina filmée en 2007 dans la totalité du Grand pas, avec Danila Korsuntsev (la soliste de la variation, qui n'est pas Henriette dans cette version, est Valeria Martyniuk):
http://www.youtube.com/watch?v=FYej2bwFT7E
http://www.youtube.com/watch?v=kS8_w-2BZ1Y
|
|
Revenir en haut |
|
|