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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mar Juil 03, 2007 10:20 pm Sujet du message: |
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Le site d'Ivan Vasiliev, 17 ans (18?), soliste au Bolchoï:
http://www.ivanvasiliev.ru/
Le site est entièrement en russe, mais on peut visionner pas mal de vidéos (6ème rubrique) du jeune danseur dans Diane et Actéon (Concours de Moscou 2005), Le Corsaire (avec le Ballet de Biélorussie et à Varna), Don Quichotte (avec le Ballet de Biélorussie et le Bolchoï / Natalia Osipova), Harlequinade (Concours de Varna 2006).
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mer Juil 04, 2007 8:54 am Sujet du message: |
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Le Bolchoï réouvrirait bien ses portes l'année prochaine, à l'automne 2008 en l'occurrence, selon le communiqué de l'Agence Reuters.
Russia's Bolshoi returned to old glory by 2008, by Dmitry Solovyov
Par ailleurs, la 232ème saison (2007-2008) du Bolchoï a été annoncée hier. Le dossier de presse n'est pour l'instant disponible qu'en russe:
http://www.bolshoi.ru/common/img/uploaded/arenda/press-relis_2007-2008.pdf
Mais comme annoncé précédemment, le ballet de Vainonen, Les Flammes de Paris (1932), sera remonté dans son intégralité, la première est prévue le 3 juillet 2008.
Deux autres premières: La Leçon de Flemming Flindt le 28 octobre 2007 et La Sylphide de Bournonville, monté par Johan Kobborg, le 20 février 2008.
Egalement un Festival en mai 2008 pour le 100ème anniversaire de Marina Semyonova.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Ven Juil 06, 2007 12:02 am Sujet du message: |
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Marc Haegeman nous signale la mise en ligne sur son site de plusieurs galeries de photos nouvelles :
Natalia Osipova et Ivan Vasiliev, en répétition dans Don Quichotte :
http://www.for-ballet-lovers-only.com/osipova-vasiliev-donq2006.html
Une deuxième série de photos du Corsaire (la première a déjà été signalée par Sophia) :
http://www.for-ballet-lovers-only.com/bolshoicorsaire2007-2.html.
En raison d'un système antipiratage un peu trop efficace, vous pouvez obtenir, en cliquant directement sur ces liens, un message d'erreur genre "pre-condition failed" ; dans ce cas, faitesun copier-coller dudit lien dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur, ou simplement rechargez la page, et tout marchera.
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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14867 Localisation: tokyo
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Posté le: Dim Juil 08, 2007 8:12 am Sujet du message: |
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GALA avec les danseurs du Bolchoï et du Mariinsky à Tokyo, Japon 2007
"Bolchoï & Mariinsky GALA"
au New National Ballet Theatre, Tokyo
du 30 août au 1 septembre 2007
[edit:]
Il y a quelque modifications avec les programmes, annoncé par JAPAN ARTS la date du 14 août 2007.
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Programme A
le 30 août (18h30) et le 1 septembre (13h00) 2007
Bolchoï:
Esmeralda (chor. Petipa)
Yekaterina Krysanova, Dmitry Gudanov
Giselle (chor. Coralli, Perrot, Petipa) → Magrittomania (chor. Possokhov / music. Beethoven)
Nelli Kobakhidze, Artem Shpilevsky
Le Corsaire (chor. Petipa)
Nina Kaptsova, Andrei Merkuriev
Misericordes (chor. Wheeldon) → Giselle (chor. Coralli)
Svetlana Lunkina, Ruslan Skvortsov
La Fille du Pharaon (chor. Petipa, Lacotte)
Maria Alexandrova, Sergei Filin
Flammes de Paris (chor. Vaïnonen)
Natalia Osipova, Ivan Vasilliev
Mariinsky:
Le Spectre de la Rose (chor. Fokine)
Irina Golb, Igor Kolb
Carnaval à Venise (chor. Petipa)
Yevgenia Obraztsova, Vladimir Shklyarov
Trois Gnossiennes (chor. Manen)
Ulyana Lopatokina, Ivan Kozlov (Eifman Ballet)
Diana et Actéon (cor. Vaganova)
Yekaterina Osmolkina, Mikhail Lobukhin
Grand Pas Classique (chor. Gsovsky)
Viktoria Tereshkina, Anton Korsakov
Tchaikovsky Pas de Deux (chor. Balanchine)
Alina Somova, Andrian Fadeyev
The Dying Swan (chor. Fokine)
Ulyana Lopatokina
Don Quichotte (chor. Gorsky)
Olesia Novikova, Leonid Sarafanov
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Programme B
le 1 (18h30) et le 2 (14h00) septembre 2007
Bolchoï:
Le Spectre de la Rose (chor. Fokine)
Nina Kaptsova, Ivan Vasilliev
Raymonda (chor. Petipa)
Nelli Kobakhidze, Artem Shpilevsky
Tchaikovsky Pas de deux (chor. Balanchine) → Le Cygne noir pas de deux (chor. Petipa)
Yekaterina Krysanova, Dmitry Gudanov
Spartacus (chor. Grigorovitch)
Svetlana Lunkina, Ruslan Skvortsov
Middle Duet (chor. Ratmansky)
Natalia Osipova, Andrei Merkuriev
Grand Pas Classique (chor. Gsovsky) → Don Quixote pdd (chor. Gorsky)
Maria Alexandrova, Sergei Filin
Mariinsky:
Arlequinada (chor. Petipa)
Yevgenia Obraztsova, Anton Korsakov
La Rose Malade (chor. Petit)
Ulyana Lopatokina, Ivan Kozlov
La Belle au bois dormant (chor. Petipa)
Alina Somova, Andrian Fadeyev
Giselle (chor. Coralli, Perrot)
Olesia Novikova, Vladimir Shklyarov
In the Middle, Somewhat Elevated (chor. Forsythe)
Irina Golb, Igor Kolb
Talisman pas de deux (cho. Petipa)
Yekaterina Osmolkina, Mikhail Lobukhin
The Dying Swan (chor. Fokine)
Ulyana Lopatokina
Le Corsaire (chor. Petipa)
Viktoria Tereshkina, Leonid Sarafanov
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ticket price : S 22,000 yen, A 18,000 yen, B 14,000 yen, C 11,000 yen, D 8,000 yen, E 5,000 yen (on sale)
contact : Japan Arts tel. +81-3-5237-7711
URL :
http://www.japanarts.co.jp/html_e/2007_e/ballet_e/bolshoi_mariinsky_e/index.htm (en anglais)
http://www.japanarts.co.jp/html/bolshoi_mariinsky2007/index.htm (en japonais)
Dernière édition par mizuko le Mar Sep 04, 2007 4:32 pm; édité 2 fois |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Dim Juil 08, 2007 3:29 pm Sujet du message: |
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Quelques jours avant la tournée londonienne du Bolchoï, le Sunday Times, réputé sérieux, publie une interview, signée Nadine Meisner, de Natalia Osipova, 21 ans, soliste au Bolchoï et star en herbe ("She's supersonic!"), au style à la fois pompeux et pompier: Why Natalia Osipova is bound for stardom
A la suite de cet article très "marketing", il faut bien le dire, le journal propose une liste tout à fait arbitraire de "Ballet Babes", parmi lesquelles figure notamment Mathilde Froustey, citée pour sa médaille d'or à Varna et son interprétation pleine de charme et de spontanéité du rôle de Lise dans La Fille mal gardée de Ashton.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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laurence
Inscrit le: 16 Juin 2006 Messages: 430 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Juil 09, 2007 9:02 pm Sujet du message: |
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Spartak dansé par Carlos Acosta :une pensée aux êtres qui ne sont plus...
Spartak tiré des écrits de Plutarque raconte la révolte des esclaves
contre un pouvoir décadent et absolu
En ce sens ce ballet a pour thème"La Résistance"et la possibilité pour l'homme de modifier non seulement son destin mais aussi la vision que la société a d'elle même, en ce sens c'est un "récit épique"
Borgés a souvent parlé de cette perte de l'épique dans notre monde contemporain
Spartak sur une musique de Katchaturian est une épopée...peu importe qu'elle finisse mal l'important c'est que les valeurs décrites ne disparaissent pas
Si Spartak est remonté au Bolchoi ce n'est pas anodin En 1958 Spartak était un hommage aujourd'hui c'est un rappel qui nous parle de ces valeurs transgénérationnelles
Certains diront que c'est daté et même insuportable c'est peut être vrai et la chorégraphie semble parfois simpliste Mais si on y regarde de plus près est parfois présent une interrogation sur la finalité du mouvement: Aegine porte ses bras croisés au dessus de sa tête et c'est un mouvement de séduction le même mouvement dansé par Phrygia représente la servitude et la douleur et sans doute on peut retrouver d'autres asymétries de ce type de même ce retrouve ce coté "double"dans les solos des deux personnages masculins Casius et Spartak
Ce ballet a été dansé par ceux qui ont fait la "légende" de la Danse Russe. Que le Bolchoi demande à Carlos Acosta d'être Spartak n'est pas non plus anodin
Carlos est pour la Russie la figure même de "l'autre"et il danse cette révolte comme nul autre Le passage ou il entrevoit sa fin est d'une pureté somptueuse les mains toujours ouvertes tendues et signifiantes le poing de la douleur refermé vers lui Les sauts sont miraculeux dans des cambrés insoupconnés je pense à Nijinsky dont les efforts physiques inconnus aux spectateurs étaient réanimés en coulisse
"il est seul sur scène" a dit" l'étoile" des journalistes de danse russe c'est vrai il est seul...Volchkov ne résiste pas et semble fatigué dans le 2e acte il se relève d'un accident Antonicheva n'existe pas et Allash existe trop...
Il faut dire que les danseurs russes ont peu de répétitions: les ballets s'enchainent différents jour aprés jour
Carlos lui a demandé pour notre bonheur un mois mais n'est ce pas important de faire jaillir dans son Spartak toute sa fragilité et la puissance...
Les Moscovites sont au départ sceptiques (j'ai fait la claque au premier acte) et puis Acosta se fait adouber par ce public qui aime et révère la danse classique comme peu ...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Lun Juil 09, 2007 9:08 pm Sujet du message: |
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Merci Laurence pour ces impressions de Russie qui nous donnent un premier aperçu de ce que nous réserve la venue du Bolchoï en janvier prochain, d'autant qu'apparemment ce serait aussi Carlos Acosta qui devrait danser le rôle-titre à Paris.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Monica
Inscrit le: 17 Jan 2006 Messages: 327 Localisation: Madrid
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Monica
Inscrit le: 17 Jan 2006 Messages: 327 Localisation: Madrid
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frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
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Posté le: Mer Juil 11, 2007 6:16 pm Sujet du message: |
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Laurence, je vous trouve sévère! Certes, Acosta était époustouflant et distribuer Volchkov à ses côtés n'était pas la meilleure idée du monde. Allash n'est pas une ballerine, j'en conviens mais Antonicheva m'a semblé parfaite, sensible, incarnée et excellente partenaire pour Carlos. Le corps de ballet était plus qu'honorable avec en prrime les débuts d'Ivan Vassiliev. Et je crois qu'aucun cdb au monde ne pourrait faire ce que fait le Bolchoï dans Spartak, un ballet tellement athlétique et compliqué!
PS: Ici, à Moscou, on se souvient aussi de Nicolas Leriche qui dansa le rôle il ya quelqus années...
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Ven Juil 13, 2007 9:07 am Sujet du message: |
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Kevin Ng nous fait parvenir son article paru dans le Moscow Times et consacré à la nouvelle production de Class Concert, un ballet chorégraphié pour le Bolchoï en 1960 par Asaf Messerer et remonté aujourd'hui par son neveu, Mikhaïl Messerer. A l'occasion de la première de ce ballet, inspiré de Etudes de Lander, qui aura lieu samedi sur la scène du Bolchoï, Kevin Ng a interviewé Mikhaïl Messerer.
Lessons of a Ballet Great, par Kevin Ng - The Moscow Times
Le ballet de Messerer, construit sur le thème d'un cours de danse, fut peu représenté sur la scène du Bolchoï et connut surtout le succès lors des tournées internationales jusqu'à la fin des années 70. Il fut notamment monté, dans les années 80, pour l'Ecole du Royal Ballet, avec Darcey Bussell et Christopher Wheeldon, encore élèves. Mikhaïl Messerer parle également de l'importance accordée par Ratmansky et le Bolchoï à ce ballet et de l'évolution de la technique des danseurs depuis les années 60.
Citation: |
He said that the idea for the new Moscow staging came from the ballet troupe's artistic director, Alexei Ratmansky. "As I see it, Ratmansky considers it very important that the great traditions of the Bolshoi should survive. This idea of reviving 'Class Concert' is a testament to his respect of the Bolshoi traditions."
The Bolshoi dancers responded very well to the ballet at the rehearsals, Mikhail Messerer said. "They have shown a good deal of enthusiasm. I really felt that the troupe saw something close to their heart in this ballet. After all, this ballet's Moscow-style choreography is close to them. I didn't feel any resistance at all. On the contrary, a number of dancers who were busy in other rehearsals during the week would come to see me in their weekly day off, in order to have time to learn the steps."
But technical standards in ballet companies worldwide have improved hugely in the four decades since the premiere. Could it be that the exercises depicted in the ballet would no longer pose much of a challenge to today's Bolshoi dancers? "I would say that by and large what has improved is the cleanness of the dancing, and the lines," Mikhail Messerer said. "Movements have become sharper and more defined, with more contrasts. But still, the technique hasn't really changed as much as, say, in sports."
Giving specific examples, Mikhail Messerer said that, "The shape of the pirouettes has improved, and become more defined, but really the number of those which a dancer today can execute hasn't increased. On the contrary, I remember that a Bolshoi principal of the 1950s, Gennady Ledyakh, could do as many as 15 pirouettes in the ballet 'The Flames of Paris' -- I saw it myself. Asaf Messerer did eight air turns to the right, and immediately the same number to the left. Nowadays, not many a dancer can approach this level!" |
Le ballet réunira les stars de la compagnie, notamment Svetlana Zakharova et Maria Alexandrova, ainsi que 20 élèves de l'Ecole de danse de Moscou.
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