| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ballerina
|
|
|
Enya
|
Posté le: Lun Sep 22, 2025 6:13 am Sujet du message: |
|
|
Vraiment une très bonne nouvelle! Je serai très contente de la voir en rôle de Medora dans Le Corsaire bientôt en octobre prochain à Pékin lors de la tournée du Mariinsky (note: elle est changée à danser Odette-Odile dans Le Lac des cygnes ensuite.)
Et une autre danseuse, Daria Kulikova, diplômée du Vaganova en 2023 et engagée chez le Mariinsky, est promue « second soloist ». Et Valeria Kuznetsova, diplômée de l’école de Perm en 2023, prix d’argent dans le Concours international de ballet de Moscou en 2022 chez le groupe junior, promue second soloist aussi.
Un peu plus tôt, à la fin de la saison 24/25, Elena Svinko, ancienne soliste chez le Mikhaïlovsky théâtre, lauréate du prix d’argent du Concours international de ballet de Moscou en 2022 chez le groupe senior et puis engagée chez le Mariinsky en 2023, a été promue « first soloist ». Alexandra Khiteyeva a été promue first soloist aussi.
Dernière édition par Enya le Mer Oct 08, 2025 9:02 am; édité 3 fois |
|
|
Enya
|
Posté le: Lun Oct 06, 2025 10:31 am Sujet du message: |
|
|
Trois diplômés en 2025 de John Cranko Schule à Stuttgart sont engagés au sein du Ballet du Mariinsky en tant que « second soloists » (soient sujets) directement pour la nouvelle saison 25/26: Yana Peneva (née aux États-Unis), Alexei Orohovsky (né aux États-Unis) et Ryoma Hudzeleu (né au Japon). Tous sont lauréats du concours de YAGP et d’autres concours, et Hudzeleu est lauréat du prix d’argent du Concours international de ballet de Moscou 2022 chez le groupe junior aussi. (Et tous vont participer à la tournée du Mariinsky en octobre 2025 en Chine.)
D’ailleurs, Maria Bulanova et Vlada Borodulina sont promues « first soloists » (= premières danseuses). Alisa Barinova, diplômée de Vaganova en 2024, est promue « second soloist ».
Dernière édition par Enya le Lun Oct 27, 2025 10:17 am; édité 2 fois |
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Oct 06, 2025 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
| Deux très belles promotions. J'avais adoré Borodulina dans Le Conservatoire de Bournonville donné alors par l'Académie Vaganova.
|
|
|
Enya
|
Posté le: Mar Oct 21, 2025 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
| Le jeune coréen Minchul Jeon est engagé au sein du Ballet du Mariinsky en tant que « first soloist » directement il y a quelques jours. Il est diplômé de Seoul’s Korea National University of Arts en 2025, lauréats plusieurs fois du concours de YAGP. Il a déjà fait son début en rôle de Solor dans La Bayadère à Saint-Petersboug en juillet dernier et il y avait un reportage sur Vaganova Today.
|
|
|
Enya
|
Posté le: Mar Oct 28, 2025 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
| La presse de la grande tournée achevée du Mariinsky en octobre 2025 en Chine sur le site de la compagnie: du 11 au 23 octobre, le Ballet du Mariinsky a visité trois villes - Pékin, Nanjing (Nankin) et Shanghai, avec Le Lac des cygnes et Le Corsaire; du 11 au 27 octobre, l’Orchestre et la Chœur du Mariinsky ont visité sept villes - Pékin, Nanjing, Shanghai, Wuhan, Kunming, Changsha et Xi’an, sous le bâton de Valery Gergiev, avec des symphonies complètes de Mahler à Shanghai, et des concerts et une version de concert de l’opéra The Queen of Spades de Tchaikovsky aux autres villes.
|
|
|
sophia
|
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Mai 31, 2026 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
Le Mariinski annonce le décès, à l'âge de soixante-quinze ans seulement, de l'ancienne étoile et célèbre pédagogue de la troupe, Lioubov Kounakova.
https://www.mariinsky.ru/news1/2026/may_2026/44/
|
|
|
Sarra
|
Posté le: Jeu Juin 04, 2026 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Maria Ilioushkina a publié ce matin, sur son compte Instagram, un post de neuf photographies* de Lioubov Kounakova, dont cinq où l'on voit ensemble la pédagogue et la Prima du Mariinsky.
https://www.instagram.com/maria_iliushkina/
Photos accompagnées d'un texte à caractère de poème, marquant l'incrédulité devant ce décès soudain…
Où ?... -questions sans réponse.
Cette fois encore…
“Dictes moy où, n'en quel pays…
Car hélas “Déjà la pierre pense où son nom va s'inscrire ”...
*Toutes les lectrices, tous les lecteurs de Dansomanie ne mettent pas forcément un visage sur le nom de Lioubov Kounakova...
|
|
|
Sarra
|
Posté le: Jeu Juil 02, 2026 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
À la mi-journée de ce 2 juillet, un post Instagram du Mariinsky a annoncé que Viktoria Tereshkina [43 ans le 31 mai dernier] serait honorée d'un gala, le 10 juillet. Pour célébrer ses 25 ans de présence sur scène...
Car c'est en juillet 2001, à l'issue des examens terminaux de l'Académie Vaganova, qu'elle a rejoint la troupe du Mariinsky. Peu après le début du siècle dont nous venons de passer le quart…⌛
Les œuvres données seront l'acte I de SeasonS (Ilya Jivoy*) ; Sheherazade (Fokine) ; le Jardin animé et le Pas de Trois du Corsaire (je suppose qu'il s’agit de ce qui est Pas de Deux dans certaines versions, Medora /Conrad, ici Pas de Trois entre Medora, Conrad et Ali…) avec pour partenaires Kim Kimin et Roman Belyakov.
Considérant la place de Viktoria Tereshkina “sur l'Olympe du ballet de notre siècle “, comme dit le texte, il me semble que l'information n'était pas sans mériter d'être signalée ici, même par qui est loin d'être le plus habilité à la donner, même si peu des lecteurs français de Dansomanie feront le déplacement, et même si, quand ce gala paraîtra sur le site de Mariinsky TV, nul ne pourra pas de France effectuer le paiement des 79 roubles de son prix (0.87€), parce que, etc., etc.
*
[*Le traducteur automatique intégré traduit son nom 😁 -mais en anglais, le mot "Vivant" ne figurant probablement pas dans son répertoire français- : Jivoy devient Alive. Si on demandait à cet automate de qui est Anna Karenine, il répondrait sans doute que c’est une œuvre de Léon Legros… 😊 ]
|
|
|
Enya
|
|
|
Sarra
|
Posté le: Dim Juil 05, 2026 2:50 am Sujet du message: |
|
|
J'ignore si le gala sera diffusé en direct, Enya… 🤔
Sophia ou Haydn, via leurs ami(e)s de Russie, seraient peut-être à même de vous renseigner...
Mais un jour ou l'autre il sera certainement sur MariinskyTV. Disponible soit gratuitement (comme par exemple l'hommage à Vladimir Shklyarov), soit contre un prix modique (moins de 1 euro) : alors, vous, Enya, vous pourrez l'acheter depuis la Chine, mais depuis la France cela nous est impossible 😒😡 ! Avec ma CB Visa, je ne peux pas transférer d'ici ne serait-ce qu'un euro (qu'il faudrait d'abord changer en rouble) vers la Russie… 🙄
En tout cas le gala lui-même, qui vendredi n'apparaissait pas encore sur le site du théâtre, est déjà quasi complet ce samedi... (Je me suis "amusé" à compter les fauteuils encore disponibles : une petite centaine samedi en fin d'après-midi, six jours avant la représentation...)
Bien que ce ne soit pas le fil adéquat 😁 : je souhaite -à ce moment de la nuit de samedi à dimanche- que vos pronostics pour le Concours de Moscou soient bons 🙂 ! Je suis certain qu'ils le seront au moins partiellement, car les correspondances entre vos impressions et celles de l'éminente critique Tatiana Kouznetsova montrent que vous avez un regard juste !
Personnellement, je n'ai même pas pu suivre un peu cette finale dans mes moments disponibles : connexion impossible... 😞 Il est vrai que mon "matériel" est antique, ma connexion souvent chancelante 😢... J'espère pouvoir la regarder en différé par le premier des liens que vous avez donnés : c'est le seul qui fonctionne pour moi -mais samedi il ne conduisait que sur le deuxième tour, toujours, et pas sur le troisième.
Vous avez envoyé une belle série d'images, en tout cas ! ✨🙏
|
|
|
Enya
|
Posté le: Dim Juil 05, 2026 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Sarra, pardon ma réponse tardive. Vous pouvez regarder les replays du concours sur VK si vous voulez. Quant à Mariinsky.tv, il fonctionnait bien avant mais maintenant il ne marche plus de ma part. Si le gala du Tereshkina est diffusé sur VK (comme le concours), c’est plus facile de le regarder. Je vais consulter le site du Mariinsky avant la commence du gala.
Puisque le Mariinsky vient de gagner trois prix d’or, Yana Peneva, Alexei Orohovsky et Ryoma Hudzeleu, peut-on envisager de nouvelles promotions pour eux bientôt ?
|
|
|
Sarra
|
Posté le: Sam Juil 25, 2026 8:45 am Sujet du message: |
|
|
https://www.instagram.com/reel/DbMCIeyNEC5/?igsh=OGNuZHJwc3Y5dHdm
Le Mariinsky a fait savoir hier soir (24 juillet, post Instagram) que la sculpture en hommage à Vladimir Shklyarov réalisée par Andrei Korobtsov (époux de Evguenia Obraztsova, comme on sait), serait dévoilée ce lundi 27 juillet au cimetière de Smolensk (à l’heure marquant la culmination du soleil : midi).
L'œuvre représente Vladimir Shklyarov dans un élan vers le ciel, que son regard et son bras droit résolument désignent ; et l'on peut sans doute voir dans cet envol, vers la Lumière et par la Lumière, aspiration dans la double signification d'un désir supérieur et d'une attraction irrésistible à la fois cosmologique et transcendante, la figuration de l’Ascension d'un humain rédimé -le corps du danseur, dans sa perfection et sans pesanteur, se muant en l'éternité de son âme.
Ci-dessous, la sculpture en cours d'installation sur la tombe.
https://www.instagram.com/reel/DbA9Ze5tm_Z/?igsh=MTJxNW51OWlvbndkcA==
*
Le post du Mariinsky semble extrait d'un “reel” de l’Instagram du sculpteur, où, tout en s'entretenant avec Youri Smekalov (ami proche de Vladimir Shklyarov -on se souvient de son visage, lors des obsèques…), il modelait l'œuvre dans la glaise d'après une photo de scène.
À présent le bronze donne à l'hommage une durée qu'à l'échelle de nos vies nous pouvons dire éternelle.
|
|
|
Enya
|
Posté le: Sam Juil 25, 2026 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Sarra pour cette nouvelle !
Et une autre nouvelle: comme prévu, les trois prix d’or du Concours de Moscou ce mois, Yana Peneva, Alexei Orohovsky et Ryoma Hudzeleu sont tous promus déjà first soloists!
https://www.mariinsky.ru/en/company/ballet/soloists/
|
|
|
|