Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Mariinsky [et du Bolchoï]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 218, 219, 220, 221, 222  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2023 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElenaK a écrit:
Bonjour,

Rassurez-vous Buddy, il n’y a rien d’inquiétant ni d’inhabituel. La troupe de ballet de Vladivostok vient traditionnellement deux fois par an pour se produire à Saint-Petersbourg. Normalement, ça se passe en janvier, après les fêtes d’hiver, et à la fin de la saison, fin juillet début août, quand la troupe du "vrai" Mariinski a besoin du repos. Cette année, c’est arrivé un peu plus tard.

Sinon, le Mariinski a repris le projet de La Fille du Pharaon abandonné par Ratmanski. Nos collègues balletfreinds ont fait tout une enquête collective pour trouver le nom du chorégraphe qui mènera le projet à terme et ils ont conclu que se serait l’italien Toni Candeloro, qui se trouve actuellement à Saint-Petersbourg (en tout cas, il y était la semaine dernière, je crois l’avoir aperçu dans la loge des profs pendant une des représentations de La Belle au bois dormant.) On dit que la première devrait avoir lieu en mars ou avril, mais rien d’officiel pour le moment.

Par contre, ce qui est officiel c’est qu’Aleksandra Khiteeva et Camilla Mazzi viennent d’être promues deuxièmes solistes.
https://www.mariinsky.ru/en/company/ballet/soloists/

Merci beaucoup, ElenaK, et comme Katsu, je le trouve être un grand plaisir d’écouter de vous encore une fois. J’espère que tout va bien.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2023 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous. C’est Haydn (le notre) qui m’a ramenée. Very Happy

Quant à La Fille du Pharaon, les informations sont pour le moment assez contradictoires. D’un côté, Toni Candeloro sait travailler avec les notations, d’un autre, on dit qu’il va probablement refaire ce qui a déjà été fait par son prédécesseur, c’est à dire 90% du ballet (ou uniquement les morceaux qu’AR a fait comme chorégraphe ?). Comme j’ai précisé, il n’y a encore rien de quelque peu officiel. En tout cas, les costumes et les décors ont été réalisés à l’époque où il s’agissait bien d’une reconstitution.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2023 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElenaK a écrit:
Merci à vous. C’est Haydn (le notre) qui m’a ramenée. Very Happy


Merci beaucoup à Haydn aussi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2023 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce celui-ci, Toni Canderolo? (en anglais) :
https://www.ballettodiroma.com/en/company-choreographers/toni-candeloro-en/
ElenaK, je suis très heureuse de vous lire de nouveau sur ce forum.
Merci de votre retour (et merci toujours, notre webmaster) Smile




Dernière édition par chien en peluche le Sam Fév 11, 2023 9:32 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2023 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très contente de vous lire à nouveau, ElenaK.

Tony Candeloro est aussi un collectionneur. Il connaît bien l'Académie Vaganova et a fait par le passé des prêts - ou des dons - à son musée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2023 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElenaK a écrit:
Merci à vous. C’est Haydn (le notre) qui m’a ramenée. Very Happy


Heureux que vous vous soyez laissée ramener Wink



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2023 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie tous. Very Happy

chien en peluche a écrit:
Est-ce celui-ci, Toni Canderolo? (en anglais) :
https://www.ballettodiroma.com/en/company-choreographers/toni-candeloro-en/
Oui, c’est lui.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2023 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElenaK a écrit:
Je vous remercie tous. Very Happy


ElenaK, pourrais-je vous demander s’il y avait les artistes ou les spectacles qui vous ont beaucoup plu au Mariinsky récemment ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2023 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
chien en peluche a écrit:
Est-ce celui-ci, Toni Canderolo? (en anglais) :
https://www.ballettodiroma.com/en/company-choreographers/toni-candeloro-en/
Oui, c’est lui.

Merci de votre réponse, ElenaK Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2023 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L’EXPOSITION 300 ANS DE BALLET RUSSE

Cela semble être très bien. Je vais le mettre ici parce que c'est à Saint-Pétersbourg. J'aimerais pouvoir le voir.

https://disk.yandex.ru/d/xJ-OJkUC_ci5mQ

https://xn--80adikfa3bedh6e5eg.xn--p1ai/

(merci à un ami pour ça)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2023 5:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Buddy pour les magnifiques images de l’exposition. Ça se passe au Manège jusqu’au 21 mai.
Buddy a écrit:
ElenaK, pourrais-je vous demander s’il y avait les artistes ou les spectacles qui vous ont beaucoup plu au Mariinsky récemment ?

Je n’ai malheureusement pas vu beaucoup de spectacles récemment. Restant à Paris, j’ai complètement raté la saison précédente, à l’exception de trois (?) spectacles en décembre 2021. Cette saison, j’en ai vus un peu plus, mais je dois avouer que sans mes aide mémoire j’ai du mal à me rappeler de ce que j’ai vu, mêmes des spectacles pour lesquels je me suis spécialement déplacée. Rolling Eyes Ceci étant dit, la plupart de temps, je ne choisissais pas les distributions en me contentant de ce qu’il y avait pendant mes brefs séjours. Du coup, ce que j’ai vu était bon, mais je ne peux pas dire que c’était vraiment génial. Par exemple, fin janvier, j’ai vu Romeo et Juliette avec Victoria Terechkina et Kim Kimin suivi de Paquita avec Nadejda Batoeva et Vladimir Chkiarov. Ça aurait était plus harmonieux si on avait inversé les deux ballerina. Pour moi, Terechkina est irremplaçable dans le pas de trois et le grand pas (a moins qu’un jour Olessia Novikova fasse ses débuts en Paquita ou une danseuse de la nouvelle génération arrive à égaler les prima d’aujourd’hui) tandis que Nadejda Batoeva compte parmi les meilleures Juliette du Mariinski. Mais d’un autre côté, le pas de trois dansé par Batoeva, Chkliarov et Maria Chirinkina, dans le rôle de Christina, m’a permis de redécouvrir cette dernière. Maria m’a carrément fascinée par ses ports de bras aux accents exquis et ses épaulements raffinés. Le contraste entre elle et Nadejda Batoeva était si frappant que la danse de la (dernière en date) prima ballerina en a flétri à mes yeux.

En ce qui concerne les prises des rôles, Maxim Izmestiev était assez remarquable dans La demoiselle et le voyou. J’avais des appréhensions car les souvenirs de David Zaleev dans ce ballet restent indélébiles, mais Maxim Izmestiev a créé son propre personnage. Il a très bien réussi de montrer son évolution. Il y avait quelque chose de très touchant à voir son Voyou apprendre à se comporter avec la Demoiselle, tel un petit garçon qui commence à s’intéresser à une fille sans comprendre encore ce que c’est et sans savoir quoi en faire, et donc d’abord il la tire sur les couettes, mais termine un jour par porter son cartable. Bref, contrairement à mes craintes, ce ballet ne s’est pas transformé en (mon personnel) mémorial du danseur David Zaleev. Ceci étant dit, j’espère de tout mon cœur que David revienne un jour sur scène. C’était déjà prévu, il était déjà à l’affiche, mais les soucis de santé ne lui ont malheureusement pas permis de le faire. Croisons les doigts…
Et finalement, je dirais que la soirée du 27 janvier, traditionnellement consacrée au jour de la Victoire de Leningrad, composée de trois ballets sur la musique de Chostakovitch - La Demoiselle et le voyou, Symphonie de Leningrad, Concerto DSCH - est celle qui m’a marquée le plus ces derniers temps. Enfin, on a retrouvé Ekaterina Kondaourova, poignante, dans la Symphonie de Leningrad. Je ne sais pas pour quelles raisons durant les dernières saisons ce role a régulièrement été attribué à Ekaterina Tchebykina que je préférais éviter pour causes de ses capacités artistiques, à mon avis, insuffisantes pour ce spectacle. J’étais donc obligée de me priver par crainte de voir la tragédie tourner en farce (et j’en connais d’autres qui étaient dans le même cas).

Plus tard, je dirais quelques mots sur les débuts de Maria Iliuchkina dans Giselle… A propos, Olessia Novikova, déjà quadruple maman , revient sur scène en mars. Initialement distribuée dans Le Spectre de la rose en février, elle va finalement revenir sur scène dans ce ballet le 5 mars prochain. Ensuite, on l’attend dans La Fontaine de Bakhtchissaraï le 10 mars. Sinon, l’affiche du mois de mars laisse deviner que le travail autour de La fille du pharaon s’intensifie. Par contre, il n’y a pas encore d’affiche pour la dernière décade de mars. Donc tours les espoirs sont permis.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2023 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, ElenaK Very Happy
Terechkina, Batoeva, Novikova, Kondaourova et Chkliarov...etc., tous ces noms me manquent... Crying or Very sad
Quand est-ce que le Mariinski reviendra chez nous... Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2023 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, comme vous le savez, ça ne dépend plus du Mariinski à présent…

Par contre, puisque la montagne ne va pas à Mahomet, Mahomet peut toujours aller à la montagne, même si la logistique est plus compliquée (et plus onéreuse) qu’avant. Par contre, les autorités russes n’imposent aucunes restrictions à l’égard des touristes étrangers.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2023 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De la part de la Chine, peut-être on pourrait prévoir une tournée du Mariinsky cette année, c’est un projet de tournées de cinq ans consécutifs à partir de 2019, mais à cause de la pandémie il était suspendu pendant trois ans, et maintenant puisque les restrictions sanitaires en Chine sont levées, la tournée peut revenir. Pas encore de date et de programme précis, mais je crois que le Mariinsky sera à Pékin bientôt.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2023 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, ElenaK, pour vos comptes rendus et pour vos autres pensées. Moi, aussi, je voudrais voir encore une fois le Mariinsky sur scène dès que possible. De plus, j’attends avec plaisir de lire vos réflexions sur Maria Iliuchkina qui a de belles qualités qui j’aime beaucoup.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 218, 219, 220, 221, 222  Suivante
Page 219 sur 222

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com