Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Mariinsky [et du Bolchoï]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 207, 208, 209 ... 220, 221, 222  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2021 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que les ballerines (et les ballerins) aient un gros pouvoir décisionnaire!
Le ballet n'a pas été créé en 2011 (il doit s'agir ici d'une reprise ultérieure), mais en 2006, à l'occasion du festival du Mariinski, à l'époque de Vaziev, et il y avait toujours une grosse création en ouverture, voire plusieurs durant la semaine. C'est Obraztsova (qui remplaçait alors Vichneva) et Sarafanov qui l'ont créé (et ni l'un ni l'autre ne dansent plus au Mariinski).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 285

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2021 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Avec une Novikova (je découvre dans les commentaires qu'elle n'est pas principal Shocked)

Moi aussi j'ai longtemps été persuadée que Novikova était Principal. Du reste, elles ne sont que 5 actuellement à avoir ce titre au Mariinsky. Khoreva est par ailleurs déjà First Soloist, comme Novikova, et il y a fort à parier qu'elle sera la prochaine nommée Principal.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2021 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou Batoeva. (pour moi, toutes le méritent)
Leur système de promotion complètement fantasque m'échappe!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 285

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2021 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on a du mal à comprendre comment ça fonctionne. Les trois méritent le titre, mais Novikova est tout de même la plus expérimentée, ce qui se ressent au niveau artistique et émotionnel.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2021 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est clair, mais on a beaucoup dit que le fait d'être mariée avec Sarafanov l'avait laissée sur le carreau. Enfin, elle danse quand même!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 285

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2021 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je débarque, mais pourquoi son mariage serait un frein à sa carrière ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2021 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les coulisses des théâtres! Sarafanov avait démissionné du Mariinski pour partir au Mikhailovski en 2011. Je ne suis pas au courant de tous les dessous, mais je ne crois pas qu'il soit resté dans les meilleurs termes avec Fateev, qui était à l'époque le professeur de Shklyarov.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1328

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2021 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un potentiel ressentiment lié au départ de Sarafanov pourrait être défavorable à la promotion de sa femme [edit : sophia m'a devancé].
Ou alors on ne veut pas donner l'impression que telle danseuse est promue parce qu'elle est la femme de tel grand danseur (raison moins probable étant donné qu'en Russie, il est fréquent qu'il y ait des couples de solistes mariés).




Dernière édition par Katsu le Mer Mai 26, 2021 11:01 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 285

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2021 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois. Laughing ... Bon, du moment qu'elle danse "comme un Principal", c'est l'essentiel!

A part ça, j'ai une petite question pour les membres russophones du forum. Nous utilisons le terme anglais "principal" dans nos discussions, mais j'imagine que ce n'est pas une traduction littérale du russe ?




Dernière édition par Claudia le Mer Mai 26, 2021 10:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2021 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi les potentielles guerres de ballerines. Bon, je sors... Arrow Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1328

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2021 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous me laissez sur ma faim... Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2021 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là, j'avoue, c'est totalement gratuit. Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2021 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claudia a écrit:
Nous utilisons le terme anglais "principal" dans nos discussions, mais j'imagine que ce n'est pas une traduction littérale du russe ?


"Principal" est une appellation anglo-saxonne qui me semble plutôt fonctionnelle. C'est par commodité que les sites russes utilisent ce terme dans leur version anglaise.
En russe, le plus haut grade est "ballerine" (Балерина) pour les femmes et "premier" (Премьер) pour les hommes. Je les vois plus comme des titres honorifiques, à l'instar d'"étoile" chez nous, d'autant qu'il y a un, voire deux (au Bolchoï), rangs de premier soliste ou soliste principal avant. Le terme "étoile" (звезда) existe, mais c'est plus une appellation généralisante ou une métaphore promotionnelle (par exemple dans les galas d'étoiles) qu'un titre, au sens administratif ou honorifique.
Il me souvient que Vaziev voulait créer à un moment un super rang d'étoile, modèle Opéra de Paris, au Bolchoï (c'est pas comme si c'était pas déjà l'armée mexicaine...).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 285

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2021 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Sophia! Ce sont donc deux termes empruntés au français qui sont effectivement traduits par commodité par "principal" (à la signification beaucoup plus neutre).




Dernière édition par Claudia le Mer Mai 26, 2021 11:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2021 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les danseuses étoiles disent toujours dans les interviews qu'elles sont "prima ballerina" du théâtre machin.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 207, 208, 209 ... 220, 221, 222  Suivante
Page 208 sur 222

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com