Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Mariinsky [et du Bolchoï]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 182, 183, 184 ... 220, 221, 222  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 1:41 am    Sujet du message: Re: nouvelles du Mariinsky Répondre en citant

céline a écrit:
J'ai aussi redécouverte Ekaterina Kondaurova, magnétique.


Seulement, Olga Smirnova (Vaganova/Bolshoi) a une présence dramatique meilleure, à mon avis. Mais, en contraste, Ekaterina Kondaurova a une versatilité, en particulier, avec le moderne, sans égal. De plus, comme une ballerine classique elle est exceptionnelle.


Et je suis d’accord. Le corps de ballet est un phénomène extraordinaire.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 2:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Avec un peu de retard...


La Belle au bois dormant (reconstr. S. Vikharev) - 9 mars
Gala Petipa - 11 mars
Le Lac des cygnes - 14 mars
Don Quichotte - 15 mars


....Le Songe d'une nuit d'été....Personnellement, j'ai presque toujours été séduite par la manière dont le Mariinski interprétait Balanchine....


Sophia, comme j’ai écrit, je suis complètement d’accord. Mais si vous voulez voir un morceau très bref du Songe d'une nuit d'été, acte II, pas de deux par le New York City Ballet, c’est ici.

https://www.youtube.com/watch?v=kyNwEg4EwKQ

Il n’existe pas une autre vidéo comme ça sur l’internet. Le meilleur vidéo disque que j’ai vu présente Louise Nadeau du Pacific Northwest Ballet.

De l’intérêt peut-être, la meilleure prestation du très beau pas de deux de Symphonie en ut sur l’internet (disparue depuis longtemps) que j'ai vu était l’une de Svetlana Zakharova (Bolshoi).

Les pas de deux de Balanchine d'Oxana Skorik sont exceptionnellement beaux.

Et un peu de la meilleure beauté Post-Balanchine.

1:50 et 14:10

https://www.youtube.com/watch?v=8D316-KMBU8


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:
Une curiosité : le 5 avril, le site du Mariinsky annonce La Légende d'amour avec un/une interprète différent(e) par acte pour les trois rôles principaux.
https://www.mariinsky.ru/en/playbill/playbill/2018/4/5/1_1900


Et surtout un événement à ne pas manquer : cette Légende d'amour sera diffusée demain en direct sur le web (représentation en l'honneur du 70e anniversaire du maître de ballet Radjepmyrat Abdyev).


Le Mariinsky réitère la distribution tripartite le 20 avril avec Roméo et Juliette pour le 80e anniversaire de Guennadi Selioutski.
https://www.mariinsky.ru/en/playbill/playbill/2018/4/20/1_1900
En revanche, le cast, avec Olessia Novikova dans l'acte III certes, est un peu décevant.
J'aurais aussi attendu Ekaterina Osmolkina et surtout Nadejda Batoeva, que j'avais trouvé exceptionnelle l'an dernier dans ce ballet avec Philip Stepin.
Bien sûr, l'histoire ne dit pas encore si le ballet sera retransmis sur le net.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 6:25 pm    Sujet du message: nouvelles du Mariinsky Répondre en citant

Cette distribution originale convenait bien à La légende d'amour, même les rapports entre les personnages sur les trois actes étaient réussis. J'imagine mal un autre ballet avec ce système. J'espère qu'on aura des retours.
( j'avais pensé à deux Tatiana pour l'Onéguine de Cranko quand j'ai découvert le ballet mais aucun rapport avec le Mariinsky )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2018 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Roméo et Juliette du 20 sera bien retransmis sur le net. C'est annoncé sur le site https://mariinsky.tv/e .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2018 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le long article de Sophia sur les spectacles du mois de mars au Mariinsky est maintenant en ligne, avec un album photo en bonus, le service de presse du théâtre s'étant montré particulièrement généreux en photos cette fois-ci.






    09-15 avril 2017 : La Belle au bois dormant (Vikharev), Soirée de gala, Le Lac des cygnes et Don Quichotte au Mariinsky

      Le 11 mars 2018 était jour de célébration nationale en Russie. Deux cents ans plus tôt naissait en effet, à Marseille, Marius Petipa, l'homme qui allait contribuer, durant la deuxième moitié du XIXe siècle, à l'épanouissement et à la grandeur du ballet russe. Metteur en scène et chorégraphe de plus de cinquante ballets, Petipa nourrit de son vivant le mythe du théâtre impérial, devenu grâce à lui et grâce aux moyens spectaculaires dont bénéficia alors l'art chorégraphique, le temple absolu du ballet académique. Vus, revus, corrigés - abîmés ou enrichis -, pour le meilleur et pour le pire, «les ballets de Petipa» forment à présent le socle du répertoire de toutes les compagnies qui se revendiquent encore comme «classiques». Mais au fait, «ballets de Petipa», de quoi cette expression est-elle aujourd'hui le nom ? Là est un autre débat que – ne nous berçons pas d'illusions ! - le commerce célébratoire, en Russie ou ailleurs, se gardera bien d'ouvrir.

      --> Lire la suite




      Album-photo :





_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2018 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anastasia Lukina a fait ses débuts, hier soir, dans le rôle d'Aurore (qu'elle avait dansé partiellement lors du spectacle de fin d'études de l'Académie Vaganova en 2015), tout comme son partenaire, David Zaleev, en Désiré.
https://www.mariinsky.ru/en/playbill/playbill/2018/4/19/2_1900
(retour, au passage, à la version Sergueïev - la reconstruction de Vikharev n'aura été qu'un feu de paille...)
Le 11 mai, ce sera le tour, dans ce même rôle, de Renata Shakirova, diplômée la même année que Lukina, qui débutera en Aurore aux côtés de Philip Stepin.
https://www.mariinsky.ru/en/playbill/playbill/2018/5/11/2_1900

Petit rappel : Roméo et Juliette en direct sur YT/Mariinsky.TV ce soir.
https://www.youtube.com/watch?v=YBlFH-07plA


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2018 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ignore si on reverra prochainement La Belle au bois dormant de Vikharev, mais il n'a jamais été question qu'elle remplace le spectacle de 1952 de Sergueev, dont les récentes représentations des 18 et 19 avril ainsi que celle du 10 mai sont à l'affiche depuis un an. Les deux versions font partie du répertoire actuel, tout comme les deux productions de Casse noisette. La saison dernière, on a entendu Guerguiev dire qu'il ne voyait pas d'inconvénient à ce que deux versions de Cendrillon soient au répertoire du MT, ce qui a laissé croire que l'on pouvait espérer le prochain retour de la version Sergueev.

Une petite précison. Le début d'Anastassia Loukina en Aurore dans le spectacle du MT date d'il y a un an (si ce n'est pas plus tôt). Le 29 avril 2017, dans la matinée, elle a dansé avec Maxim Zuzine. À la même date, dans la soirée, Renata Chakirova a aussi interprété Aurore, mais au troisième acte uniquement.

Sur YouTube, on peut trouver des témoignages vidéo du début d'Anastassia Loukina. J'espère qu'il y en aura aussi pour le spectacle d'hier. Le progrès est flagrant, notamment en ce qui concerne l'adagio à la rose où elle gardait parfaitement l'équilibre tout en levant le bras d'appuis en troisième (ou je ne sais quel numéro de position selon la terminologie française). Dans le second acte, elle arrivait même à corriger certaines erreurs de son partenaire-débutant David Zaleev, qui, visiblement, n'était pas prêt aux difficultés de l'adagio de Konstantine Sergueev. Ceci étant dit, le patinerait au troisième acte était guère mieux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2018 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, pardon, j'ai lu trop vite ; sur Instagram, elle félicitait son partenaire pour son début! Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2018 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'édition 2018 du festival "Etoiles des nuits blanches" débutera le 23 mai par la première d'une nouvelle production d'un opera (bien évidemment). Cette fois-ci, le choix du maestro est tombé sur Falstaff mis en scène par Andrea de Rosa.

Pour le moment, le Mariinski n'a publié que le programme jusqu'à fin mai. Côté ballet, on y trouve quatre (!) représentations de Raymonde pour lesquelles les loges des baignoires les plus proches de la scène n'ont pas été ouvertes aux réservations. Deux de ces représentations, celles des 26 (soir) et 28 mai devraient être dirigées par Guerguiev. C'est un bon signe que l'on a prévu une captation. Croisons les doigts pour que Guerguiev ne change pas d'avis.

Par contre, le nom du maestro ne figure pas à l'affiche du gala concert en célébration du bicentenaire de Marius Petipa du 25 mai, ce qui donne une lueur d'espérance pour le programme de cette séance de rattrapage.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElenaK a écrit:
Deux de ces représentations, celles des 26 (soir) et 28 mai devraient être dirigées par Guerguiev. C'est un bon signe que l'on a prévu une captation. Croisons les doigts pour que Guerguiev ne change pas d'avis.


En tout cas, sur le site de Telmondis (producteur des captations télévisées du Mariinsky, de l'Opéra de Paris, etc...), Raymonda est bien annoncé parmi les nouvelles productions.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2018 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'affiche du mois de juin commence tout juste à apparaître et on y trouve déjà trois représentations de La Belle au bois dormant de Vikharev.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2018 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout semble avoir disparu. Il n'y a plus que deux dates qui apparaissent pour l'affiche de juin.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2018 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, jusqu'à 19h30 (heure locale), l'affiche apparaissait, et, vers 1h du matin, elle a disparu d'un coup. Mais il a fallu que quelqu'un travaille la nuit, la veille d'une grande fête, pour assurer ces métamorphoses ! Les spectacles qui restent font partie des abonnements, ils sont là depuis plus d'un an.
Espérons que l'affiche reviendra sans avoir subie de grosses modifications. Même incomplète, elle était très riche, avec trois représentations de La Belle au bois dormant, suivies des trois représentations de La Bayadère, puis, entre autres, Joyaux et Le Songe d'une d'été de Balanchine, Don Quichotte, Paquita, Le Cavalier de Bronze et trois représentations du spectacle de fin d'études de l'académie Vaganova. Valdimir Chkliarov est supposé fêter 15 ans de sa carrière de danseur avec Romeo et Juliette le 13 juin.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2018 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le programme avec les interprètes du gala Petipa bis est publié :

⁃ Extrait de la fantaisie néoclassique sur un thème baroque Le Divertissement du roi de Maxim Petrov - Philippe Stepine et danseurs du Mariinski

⁃ Extrait du tableau "Le royaume des ombres" de La Bayadère - Ekaterina Kondaourova, Andrei Ermakov et danseuses du Mariinski

⁃ Valse du premier acte de La Belle au bois dormant - danseurs du Mariinski, élèves de l'académie Vaganova

⁃ Adagio d'Aurore et Désiré de La Belle au bois dormant (l'acte n'est pas précisé) - Alina Somova et Timour Askerov

⁃ Pas de deux de Don Quichotte - Renata Chakirova et Vladimir Chkliarov

⁃ Mazurka du ballet Le Lac des cygnes - Alina Krassovskaïa, Alissa Roussina, Olga Telupa, Youlia Kobzar, Dmitri Charapov, Dmitri Pykhatchev, Nikita Kopounov, Nikita Vronskikh

Le Cygne de Mikhaïl Fokine - Oksana Skorik

⁃ Grand pas de Raymonde - Olessia Novikova, Andrei Ermakov, Yana Selina, danseurs du Mariinski

⁃ Extrait du ballet Paquita - Viktoria Terechkina, Xander Parish, danseurs du Mariinski, élèves de l'académie Vaganova

https://www.mariinsky.ru/playbill/playbill/2018/5/25/1_1900

Riche, sympa, mais rien de spécial ni d'inédit, à moins que l'on nous réserve de petites surprises.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 182, 183, 184 ... 220, 221, 222  Suivante
Page 183 sur 222

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com