Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Mariinsky [et du Bolchoï]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 181, 182, 183 ... 220, 221, 222  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2018 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma remarque signifiait surtout que la présence de Gergiev dans la fosse pour un spectacle de ballet - même au Mariinsky - est une chose assez rare, et que donc, forcément, cela éveille l'intérêt. De plus, Gergiev a amené avec lui les musiciens de la formation symphonique (qui joue pour les concerts), alors que d'ordinaire ce sont les "seconds couteaux" qui jouent sous le même nom d'orchestre du Mariinsky (il y a la même entourloupe à Vienne, où, pour certains spectacles, vous pouvez vous retrouvez avec des cachetonneurs ré-étiquetés "Orchestre de la Wiener Staatsoper". Idem à Berlin).

Après, pour votre choix de concert, ça dépend du programme, du genre de musique que vous aimez, et du prix des places.

Le programme de Bruxelles est alléchant :

Le Conte du tsar Saltan (Suite) Nikolay Rimsky-Korsakov
Symphonie en ut Igor Stravinsky
Symphonie n° 6, op. 74, "Pathétique" Pyotr Tchaïkovski

Personnellement, je l'ai dit et redit, j'apprécie beaucoup Gergiev dans Stravinsky, je l'aime moins dans Tchaïkovski.



Le programme du concert de Philippe Jordan est assez différent :

Here & Now (création belge) Kurt Schwertsik
Concerto pour violon et orchestre, op. 77 Johannes Brahms
Symphonie n° 9, op. 95, "du Nouveau Monde" Antonín Dvořák


Attention tout de même, l'orchestre est le Wiener Symphoniker, pas le Wiener Philharmoniker. C'est un bon orchestre, mais qui n'a pas le même prestige que son ainé.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoe18



Inscrit le: 10 Déc 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2018 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un immense merci pour ces précisions!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2018 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Avec un peu de retard...


La Belle au bois dormant (reconstr. S. Vikharev) - 9 mars
Gala Petipa - 11 mars
Le Lac des cygnes - 14 mars
Don Quichotte - 15 mars


Merci beaucoup, Sophia pour votre compte rendu, très complet, très intéressant et très bien écrit. Je suis d’accord avec beaucoup que vous avez écrit.

Je suis complètement d’accord en question des interprétations du Mariinsky des œuvres de George Balanchine que vous avez souligné. J’adore ces interprétations. J’apprécie beaucoup les interprétations plus près de la source, comme celles du New York City Ballet et en particulier du Miami City Ballet, que vous avez vu, mais je trouve que le Mariinsky leur donne une qualité merveilleuse. Quelqu’un a écrit que Balanchine aurait été très heureux des changer à la manière de Mariinsky s’il lui a demandé de le faire et je crois qu’il aurait été très heureux de ses interprétations comme ils existent. Et, à mon avis, je trouve le pas de deux de l’Act II du Songe d’une nuit être parmi les plus beaux dans toute l'histoire de ballet.

Moi, je trouve Oxana Skorik être peut-être la plus belle ballerine du Mariinsky en question de la danse pure. De plus, j’ajoute le nom d'Alina Somova dans le sens de la beauté de base quand elle s’occupe avec cette chose. Et j’ai aimé beaucoup sa prestation de La Belle au bois dormant avec Xander Parish.

À mon avis, Yekaterina Kondaurova est peut-être la meilleure ballerine du monde pour la versatilité et les interprétations contemporaines. Son sens de théâtre est superbe. De plus, elle est une très bonne ‘classiciste’. L’Act I de son Lac de cygnes était un chef-d'œuvre de théâtre.

J’ai adoré Renata Shakirova à côté de Kimin Kim en Don Quichotte, comme vous, Ekaterina Osmolkina en Giselle et Nadezhda Batoeva avec Xander Parish dans Le Lac des cygnes. Comme vous, j’ai aimé beaucoup Maria Shirikina en Princesse Florine, mais aussi May Nagahisa.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2018 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Une curiosité : le 5 avril, le site du Mariinsky annonce La Légende d'amour avec un/une interprète différent(e) par acte pour les trois rôles principaux.
https://www.mariinsky.ru/en/playbill/playbill/2018/4/5/1_1900


Et surtout un événement à ne pas manquer : cette Légende d'amour sera diffusée demain en direct sur le web (représentation en l'honneur du 70e anniversaire du maître de ballet Radjepmyrat Abdyev).

YT > https://www.youtube.com/watch?v=dKyHZx2JXfE
Mariinsky.TV > https://mariinsky.tv/

Distribution :
Shirine : Olesya Novikova (acte I), Elena Yevseyeva (acte II), Kristina Shapran (acte III)
Ferkhad : Timur Askerov (actes I, II), Andrei Yermakov (acte III)
Mekhmeneh Bahnu : Ekaterina Kondaurova (acte I), Viktoria Tereshkina (acte II), Anastasia Matvienko (acte III)
Vizir : Alexander Romanchikov
Amis de Ferkhad : Victor Caixeta, Ramanbek Beishenaliev, Yaroslav Pushkov, Vyacheslav Gnedchik
Or : Renata Shakirova
Bouffon : David Zaleyev

Il me semble que Shkyarov était aussi prévu en Ferkhad, mais las, il joue les remplaçants de luxe à Londres dans Manon aux côtés d'Ossipova.



(N.B. : au secours, la (non-)com' du Mariinsky! Si certains, ailleurs, nous fatiguent par leur omniprésence et/ou leur auto-promotion permanente, il y a, à rebours, un minimum à assurer en matière d'info... Je suis tombée dessus par hasard et uniquement parce que je consulte régulièrement leur site Shocked Shocked)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2018 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit oubli - en forme de rappel : la diffusion est à 18h heure française.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2018 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, Sophia.

Superbe !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2018 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que La Légende d'amour reste en ligne sur YT : https://www.youtube.com/watch?v=dKyHZx2JXfE


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2018 10:21 pm    Sujet du message: nouvelles du Mariinsky Répondre en citant

Merci, merci. Ce ballet par le Mariinsky, pas mieux que Buddy. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2018 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A découvir sur le site anglais de Russia Beyond The Headlines, ce joli et insolite reportage réalisé par le photographe Mark Orlich dans les coulisses du Mariinsky :


https://www.rbth.com/arts/328011-backstage-stories-from-mariinsky-theater



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2018 6:04 pm    Sujet du message: nouvelles du Mariinsky Répondre en citant

Le retrait à 35 ans pour les ballerines du corps de ballet, le prix de la magie?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2018 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas d'âge officiel de la retraite au Mariinsky (ou au Bolchoï). Bien des solistes/étoiles ont actuellement plus de 35 ou même 40 ans.
Maintenant, il faut sans doute tenir compte du fait, pour les artistes du corps de ballet plus spécifiquement, qu'ils dansent un bien plus grand nombre de représentations dans une saison que les danseurs des compagnies occidentales. C'est même, à mon avis, sans comparaison.

Pour Mark Olich, je signale qu'il alimente régulièrement en photos sa page FB : https://www.facebook.com/markolich.photo
Je suis moins touchée par ce qu'il fait aujourd'hui, mais certaines photos à ses débuts étaient vraiment saisissantes de beauté. Je trouve qu'il traduit bien par ailleurs, au prix de quelques maniérismes et artifices sans doute, l'onirisme, difficile à décrire, qui traverse ce théâtre et les spectacles que l'on y voit.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2018 6:56 pm    Sujet du message: Re: nouvelles du Mariinsky Répondre en citant

céline a écrit:
Le retrait à 35 ans pour les ballerines du corps de ballet, le prix de la magie?


Mais pour une partie de la vie on crée l’art d'un niveau exceptionnel, peut-être — la magie. La sensation est peut-être au-delà de la compréhension.

Merci beaucoup, Haydn. Ca touche le cœur.

"Extraordinary things happen behind the curtains. An ordinary ballerina (let’s call her Masha Ivanova) can be speaking with a friend, thinking about her problems and then, taking a step forward, she stops being Ivanova and becomes the Lilac Fairy or another unearthly character. This transformation can clearly be seen in the photographs. I think this is what inspires people to become dancers and artists, this is real magic."

Et pour un petit sourire.

"Sometimes the ballerinas from the corps de ballet, in accordance with the plot of the ballet, must communicate on stage, and photographing them from behind the curtains, I hear how the heroines of Swan Lake, in historical costumes, are discussing their car loans."


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2018 10:51 pm    Sujet du message: Re: nouvelles du Mariinsky Répondre en citant

céline a écrit:
Merci, merci. Ce ballet par le Mariinsky, pas mieux que Buddy. Smile


Et Buddy, pas mieux que vous Smile.

Pourrais-je parler pour quelques secondes en plus de la vidéo de La Légende d'amour. Quand nous avons parlé du Festival Mariinsky j’ai écrit que j’ai trouvé les qualités théâtrales d’Ekaterina Kondaurova être exceptionnelles. On peut les voir dans La Légende d'amour vidéo à partir de 13:00. Elle, je trouve, est la Greta Garbo de ballet.

De plus, Sophia et moi étions complètement d’accord sur la prestation de Renata Shakirova dans Don Quichotte. Si vous voulez voir quelque chose de la même qualité regardez-vous à 18:40. Dans une façon complètement différente, un jour j’espère de la voir en Odette/Odile.

Je remarque aussi le retour (depuis quelques mois ?) de Kristina Shapran à 2:50:30. Pour moi, elle possède les bras très expressifs qui rencontrent des histoires. Son partenaire, Andrei Yermakov, a donné l’une des prestations dramatiques les meilleurs que j’ai vu d’un homme du Mariinsky.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 12:47 am    Sujet du message: nouvelles du Mariinsky Répondre en citant

J'ai aussi redécouvert Ekaterina Kondaurova, magnétique. J'ai beaucoup apprécié cette expérience originale. Je vais revoir le ballet avec vos conseils, Buddy.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 1:12 am    Sujet du message: nouvelles du Mariinsky Répondre en citant

Seules les ballerines (j'ai ajouté du corps de ballet) sont citées mais c'est une évidence que leurs efforts sont sans comparaison . 35 ans, c'est une forme d'honnêteté de ce que l'on peut obtenir d'excellence d'un corps en classique,hors exceptions bien connues.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 181, 182, 183 ... 220, 221, 222  Suivante
Page 182 sur 222

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com