Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Mariinsky [et du Bolchoï]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 172, 173, 174 ... 220, 221, 222  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2017 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit point sur la programmation et les distributions de mars au Mariinsky - on laissera de côté le festival qui débute le 30 et a son propre fil.

Le 1er mars, Ernest Latypov a fait ses débuts dans le rôle de Ferkhad de La Légende d'amour (quelques photos et vidéos sont déjà apparues sur le net).
Vladimir Shklyarov, dont j'ai signalé un peu plus haut le nouveau site, est de retour à la maison pour Le Cavalier de bronze, qu'il danse le 3 mars aux côtés de Viktoria Tereshkina (le couple de la création, également filmé).
Petit plaisir impérial le 5 mars avec une superbe affiche, associant Le Réveil de Flore, qui verra les débuts d'Olessia Novikova et de David Zaleev dans les rôles de Flore et Zéphyr, et le Grand Pas de Paquita - en attendant la nouvelle production.
Olessia Novikova - toujours - fera ensuite ses débuts aux côtés de Timour Askerov dans Marguerite et Armand de Frederick Ashton le 9 mars, programmé dans le cadre d'une soirée mixte, avec Infra et 5 Tangos.
Double début enfin pour Oksana Skorik et Roman Belyakov, respectivement dans le rôle de la Maîtresse de la Montagne de Cuivre et celui de Danila, dans La Fleur de Pierre le 19 mars. Oksana Skorik devrait également apparaître pour la première fois dans Rubis le 8 mars.
La Fée des poupées est par ailleurs programmé le 25 mars : à ce propos, l'Académie Vaganova est censée participer le 12 mars au fameux gala, qui se tient chaque année à Londres, Russian Ballet Icons - peut-être les élèves invités à Paris pour le Gala des écoles du XXIe siècle (7 avril) en donneront-ils aussi des extraits (mais aucun programme n'est paru, me semble-t-il).




Dernière édition par sophia le Ven Mar 10, 2017 10:16 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2017 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Petit plaisir impérial le 5 mars avec une superbe affiche, associant Le Réveil de Flore, qui verra les débuts d'Olessia Novikova et de David Zaleev dans les rôles de Flore et Zéphyr, et le Grand Pas de Paquita - en attendant la nouvelle production.


A vrai dire, je ne suis plus si sûre que ce soit des débuts pour Novikova dans ce ballet (ses titulaires principales en furent Evguénia Obraztsova et Ekaterina Osmolkina), mais celui-ci est si rarement dansé...
Et voici, de la part d'Olessia, deux petits extraits, absolument réjouissants : https://www.youtube.com/watch?v=rbretMDX0js
Également, trois variations tirées du Grand pas de Paquita, dansé lors de la même soirée, avec la jeune Maria Iliushkina, diplômée 2016 de l'Académie Vaganova, dans la variation lente, et deux piliers du Mariinsky, Svetlana Ivanova, dans celle dite de Cupidon, et Ekaterina Osmolkina, dans celle dite du Pavillon d'Armide : https://www.youtube.com/watch?v=sJ0RLhvsGmg


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2017 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si, si c'etait le début d'Olessia Novikova dans Le Réveil de Flore et c'était tout simplement merveilleux. Ce titre n'est donné qu'une fois par an. Cette saison, c'etait dans le cadre de l'abonnement "Petipa". Mais comme la saison prochaine, sa place dans ledit abonnement est prise par Paquita de Smekalov/Bourlaka, je ne suis pas certaine que l'on reverra.

Le Mariinski vient de dévoiler les abonnements de la saison à venir. Bonne nouvelle : Şüräle de Yakobson reste au répertoire (comme cette saison il n'y a pas encore eu une seule représentation de ce ballet, on a commencé à se poser des questions sur son avenir).

Yaroslavna, le nouveau ballet de Vladimir Varnava sur la musique de Boris Tichtchenko, dont la première est attendue, probablement, cette saison, figure déjà dans certains abonnements. Il faut croire que le livret de Vladimir Varnava et Konstantine Fedorov doit être puisé dans Le Dit de la campagne d'Igor, puisque Yaroslavna figure dans l'abonnement "Opéra vs ballet" avec l'opéra Le Prince Igor, mais les insiders racontent que ce sera plutôt une généralisation autour d'un thème de l'agression du conquérant.

La saison 235 commencera un peu plus tôt que d'habitude - le 13 septembre, la date à laquelle est programmé Adriana Lecouvreur, le premier spectacle d'abonnement, ou quelques jours plus tôt. Traditionnellement, la saison commence avec un opera russe, mais il arrive que Maestro Guerguiev renonce à la tradition. On en sera plus en juillet lorsque l'affiche compète du début de la saison sera publiée.

L'affiche des spectacles d'abonnement n'est disponible qu'en russe pour le moment, mais les infos en anglais ne vont pas tarder.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 2:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce lundi, une semaine pile avant le mois de mai, le Mariinski a enfin publié (j'ai un autre mot sur la langue, mais restons corrects) les distributions dudit mois.

Certaines distributions ne sont pas encore complètes, mais c'est déjà mieux que rien, surtout qu'elles annoncent quelques très bonnes nouvelles. La plus attendue est qu'Olessia Novikova fera enfin ses débuts (déjà reprogrammés) en Nikiya le 18 mai prochain. Elle aura pour partenaires Vladimir Shkliarov et Sophia Ivanova-Skoblikova, qui se soir-là débutera en Gamzatti. Et la veille, le 17 mai, Ekaterina Ivannikova débutera également en Gamzatti, face à Ekaterina Kondaourova et Andrei Ermakov.

Kristina Chapran compte retourner sur scène le 19 mai, en débutant dans le rôle de Titania dans Le Songe d'une nuit d'été de Balanchine, aux côté de David Zaleev (Oberon) et Andrei Ermakov (Cavalier de Titania). Elle dansera également 5 Tangos de Hans van Manen le 21 mai (représentation de 14h). Si je ne me trompe pas, ce sera également un début. Et le même jour, dans la première partie du spectacle, Yaroslav Pouchkov débutera en José dans Carmen suite d'Alberto Alonso, avec Elena Evseeva pour partenaire.

Anastassia Matvienko, quant à elle, se produira pour la première fois en Phrygia, aux côtés d'incontournable Ermakov, dans Spartacus de Yakobson, le 2 mai.

Quelques prises de rôles sont prévues dans La Sylphide de Bournonville. La représentation du 11 mai sera marquée par un double début de Valeria Martynuk dans le rôle-titre et de Evgueni Konovalov dans le rôle de James. Tandis que le 7 mai, Alexandre Romantchikov fera ses débuts dans le rôle de Gurn.

Comme j'ai dit déjà mentionné, certaines distributions ne sont qu'esquissées pour le moment, il y manque beaucoup de noms. Et l'affiche elle même est encore incomplète, celle du festival Les étoiles des nuits blanches, qui devra démarrer le 25 mai, n'est pas encore publiée (mis à part deux Lac des cygnes fin mai).

Quelques mots au sujet des distributions d'avril. Anastassia Loukina fera ses débuts en princesse Aurore, aux côtés de Maxim Zuzine, le 29 avril (matinée). Et le soir même, Renata Chakirova fera également ses débuts en princesses Aurore, mais uniquement dans le troisième acte de La Belle au bois dormant (drôle de soirée de ballet, avec au programme Carmen suite et le troisième acte de la Belle). Quant aux spectacles déjà passées, Fouad Mamedov a débuté dans Chopiniana le 15 avril. Et Ekaterina Tchebykina a débuté dans le double rôle de la Pouliche et de la Tsarine de la mer dans Le Petit Cheval Bossu de Ratmanski le 23 avril dernier.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 468
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElenaK a écrit:
Ce lundi, une semaine pile avant le mois de mai, le Mariinski a enfin publié (j'ai un autre mot sur la langue, mais restons corrects) les distributions dudit mois.



Merci beaucoup, ElenaK. Etiez-vous au plus de spectacles du Festival ? Y’avait-il quelque chose que vous avez aimé en particulier ?

Ca me plait en particulier.

“Kristina Chapran compte retourner sur scène le 19 mai, en débutant dans le rôle de Titania dans Le Songe d'une nuit d'été de Balanchine….”

“Renata Chakirova fera également ses débuts en princesses Aurore, mais uniquement dans le troisième acte de La Belle au bois dormant….”

“Vladimir Shkliarov….” Ca veut dire, en plus, que Maria Chirinkina, sa femme, est encore possible.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Buddy, j'ai vu presque tous les spectacles du festival, sauf la troisième distribution de Paquita, Joyaux et le gala de clôture. Pour Paquita, j'ai hésité, mais, après la deuxième représentation, j'ai préféré laisser pour plus tard. Joyaux m'ont éloignée par la distribution de la troisième partie. Je trouve que la danseuse Tchebykina manque cruellement de musicalité. Xander Parish n'est pas "un argument de vente" suffisant non plus. Je l'aurais accepté avec une soliste plus "consistante", comme je l'ai fait déjà à deux reprises avec Viktoria Terechkina (il ne s'est pas montré de meilleur côté, mais Viktoria lui a permis de "se cacher" derrière elle). Ceci étant dit, j'étais prête à accepter les deux, Parish et Ekaterina Tchebykina, pour voir les solistes invités dans Rubis , mais, après le désistement de ceux-ci, il n'y avait plus de nécessité, surtout que j'ai vu la plupart de la distribution tout juste un mois avant. Quant au gala, je l'ai séché parce que je n'aime pas trop le format gala, même si la distribution finale de la Symphonie en ut s'est avérée plutôt alléchante et il y a eu des propositions de bonnes places au parterre à un tiers du prix officiel. Mais, là encore, j'irai voir ce ballet de Balanchine un mois pile après, c'est-à-dire le 9 mai. Cool

Sinon, aucun spectacle de ce que j'ai vu ne m'a déçue, mais c'est Roméo et Juliette qui a laissé l'impression la plus forte. Je reviendrai là-dessus très prochainement sur le fil dédié, mais il serait aussi intéressant de connaître vos appréciations des spectacles et du festival en général. Vous venez de loin, semlble-t-il, pour chaque édition du festival. Qu'est-ce qui vous attire en particulier ? Est-ce que le festival répond pleinement à vos attentes ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 468
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2017 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElenaK a écrit:
Buddy, j'ai vu presque tous les spectacles du festival, sauf la troisième distribution de Paquita, Joyaux et le gala de clôture.

Qu'est-ce qui vous attire en particulier ? Est-ce que le festival répond pleinement à vos attentes ?

Merci beaucoup, ElenaK, pour votre réponse. Le Festival m’a plu beaucoup.

Je dis très vite que Olga Smirnova (avec Semyon Chudin) était probablement ‘le Sommet’ du Festival pour moi. Après ça, les cinq prestations classiques et contemporaines d’Ekaterina Osmolkina.

Je dois dire que j’ai trouvé “Joyaux” parmi mes favoris. Ekaterina Tchebykina était la meilleure que je l’ai vu —- absolument superbe à mon avis. J’aime beaucoup Xander Parish à cause de sa grâce et sa sensibilité subtile théâtrale et j’ai trouvé que la façon des danseurs donner telle beauté Mariinsky à cette œuvre en conservant le sentiment vif de George Balanchine être superbe.

Je sens peut-être que votre point de vue est un peu différent que le mien. Ca, je respecte bien.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 468
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2017 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElenaK a écrit:
Vous venez de loin, semlble-t-il, pour chaque édition du festival.

J’ai oublié de dire, ElenaK, que c’est mon 13ème Festival.

Je les adore ! Кpyta ! Chouette ! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2017 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Buddy, le festival "Mariinski" a trouvé en vous son spectateur reconaissant. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 468
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2017 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElenaK a écrit:
Merci Buddy, le festival "Mariinski" a trouvé en vous son spectateur reconaissant. Smile

Большое спасибо, merci beaucoup, ElenaK.

Pour moi les Festivals sont comme un beau rêve, un enchantement. Chaque année, c’est la même chose, peut-être ‘le point haut’ de l’année. Ca dit beaucoup, parce que j’habite une moitié de chaque année dans la beauté de la Suisse. Les gens que je connais à Saint-Pétersbourg j'apprécie parmi les uns que j’adore le mieux du monde.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2017 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Giselle avec Olessia Novikova et Vladimir Shklyarov, le 30 avril : https://www.youtube.com/watch?v=ydz4lIOOnKk


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2017 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, sophia, pour ce lien. J'adore toujours Giselle. J'attends en ce moment avec impatience la première de Giselle de la tournée du Bolshoï à Tokyo, où on y verra, espérons-nous, Mlle Obrastzova dans le rôle-titre comme prévu.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2017 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut vraiment se censurer en regardant cette Giselle de Novikova pour ne pas s'engager dans des comparaisons désobligeantes pour nos étoiles locales.

Il serait quand même souhaitable que les plus hauts responsables de la danse en France envisagent des mesures pour combler un pareil abîme dans la réalisation artistique ...particulièrement pour un ballet tel que Giselle !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karineguille



Inscrit le: 03 Nov 2011
Messages: 178

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2017 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OH MY GOD SES BRAS Shocked Shocked Shocked magnifique !!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olessia Novikova a (enfin) fait ses débuts, hier soir, dans le rôle de Nikiya, aux côtés de Sofia Ivanova-Skoblikova en Gamzatti (des débuts également) et Vladimir Shklyarov en Solor. Quelques photos ont été publiées sur le FB du Mariinsky... Espérons, prochainement, une belle vidéo de l'intéressée!

Un petit point, en passant, sur les distributions de mai-juin au Mariinsky. Le festival des Nuits Blanches verra notamment le retour sur scène de Kristina Shapran, après son congé maternité, dans Le Songe d'une nuit d'été le 19 mai et de Kimin Kim dans Le Corsaire le 21 juin.
Côté débuts, je note en particulier ceux de Nadejda Batoeva dans le rôle-titre de Sylvia de Frederick Ashton le 25 mai.
Je ne sais pas si un nouvel enregistrement est prévu, mais Casse-noisette sera dirigé les 7 et 9 juin par Valery Gergiev, avec Renata Shakirova et David Zaleev dans les rôles principaux.
Gergiev sera également à la baguette pour la première de Iaroslavna le 30 juin.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 172, 173, 174 ... 220, 221, 222  Suivante
Page 173 sur 222

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com