Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Mariinsky [et du Bolchoï]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 155, 156, 157 ... 220, 221, 222  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un reportage sur les 20 ans de spectacle de Diana Vichneva, fêtés hier soir au Bolchoï (avec la même programmation - voir ci-dessus - qu'au Mariinsky, mais un tout autre retentissement médiatique, semble-t-il).



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2015 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElenaK a écrit:
Du suspense, lundi soir, au Mariinski.

19h00 L'heure du début du spectacle, mais la salle n'est toujours pas ouverte au public, qui est obligé de patienter dans les couloirs, dans une atmosphère de chaleur fatigante.

19h05 Enfin, le premier coup de sonnette, les portes de la salle s'ouvrent, les couloirs se vident et - oh le miracle ! - un peu de fraîcheur s'installe au Théâtre.

19h15 Le public patiente dans la salle. Une voix présente des excuses pour le retard lié aux "problèmes techniques" (sachant que le matériel de tournage a été déjà installé et a même fonctionné la veille).

19h20 L'orchestre est installé dans sa fosse. La lumière baisse un peu. Quelques applaudissements.

19h25 La lumière baisse encore un peu. Les applaudissements deviennent insistants

19h30 Il ne se passe toujours rien. La lumière baisse encore. Aucune annonce. Le chef d'orchestre entre enfin. Le soupir de soulagement du public se transforme en soupir de déception "ce n'est pas lui !" Et oui, on l'a beau attendu pendant plus d'une demi-heure, c'est Boris Grouzine (comme la veille) et non pas Valeriï Guerguiev qui dirige le spectacle.

Les spectateurs dans ma loge, ayant du mal à se résigner, jusqu'au début du deuxième acte, espéraient que Maestro viendrait encore prendre sa place derrière le pupitre. Mais Guergiev ne s'est même pas présenté au Théâtre hier (si j'ai bien compris, il n'était même pas à Saint-Petersbourg alors que, le lendemain, il avait la première de Guerre et paix Exclamation ).
Donc le moment historique - le Seigneur du Mariinski qui dirige La Bayadère de Minkus - s'est passé (s'il a eu lieu) sans les caméras, le 12 juin (soit dit en passant, la date officielle de naissance du Théâtre).
Heureusement, les danseurs et les musiciens étaient là, donc on n'a pas à se plaindre.

C'était déjà ma quatrième Bayadère, depuis début juin, dont la troisième avec Viktoria Terechkina. Mais je ne me lasse pas de la regarder. Cette ballerine est toujours fascinante et elle n'arrête pas de progresser. Sa danse est ciselée. Dans la scène des ombres, elle marque les poses un peu à la française, presque violemment, mais, en même temps, elle continue à gagner en fluidité, dans la variation avec le voile, notamment, en réduisant le temps des préparations et en peaufinant les tours en arabesque. Encore au début de la saison, Viktoria faisait ces tours par deux, mais, depuis le mois de mai, elle enchaine déjà trois tours en arabesque. A chaque fois, elle les fait d'une façon sûre, mais, en juin, c'était un peu brusque et pas très musical (oui, je suis en train de chicaner Wink) tandis que, dimanche et lundi, le résultat était plus harmonieux. D'autre part, sa vitesse peut être impressionnante. Dans le coda des ombres, elle a fait les tours avec une telle rapidité que je voyais les éclairs rouges à la place de ses bras.Smile Terechkina est la seule ballerine au Mariinski qui fait, lors de la danse avec la corbeille, le développé avec l'arabesque sur une pointe (dimanche, elle est descendue de la pointe lors de la deuxième arabesque, mais c'était vraiment la seule fois que je l'aie vu ne pas réussir ce "truc").

Avec Vladimir Chkliarov, elle forme un duo solide et pertinent malgré la fausse différence d'âge (Terechkina a le visage adulte alors que Chkliarov, qui est sorti de l'école seulement deux ans plus tard qu'elle, a la tête de gosse). Ils dansent souvent ensemble et semblent se trouver sur la même longueur d'ondes, autant techniquement qu'émotionnellement. Certains portés sont surprenants tellement ils ont l'air naturels, sans le moindre effort. Dimanche, dans le premier acte, en faisant "le panier", Viktoria a littéralement atterri comme le duvet sur l'épaule de Vladimir sans qu'il bouge un sourcil. Visiblement, il a surmonté ses problèmes de dos (pourvu que ça dure) et même les portés avec Anastassia Matvienko (Gamzatti) ne lui posaient pas de problèmes (là ou Ermakov, qui d'habitude n'a aucune difficulté avec la plupart des partenaires, même les plus grandes, a eu du mal avec elle le 6 juin dernier). En plus d'être un partenaire sûr, il procède un charisme et une aisance technique remarquable. Toutes les variations de Solor, dansées avec beaucoup d'élan, ont été généreusement ovationnées ce qui était bien mérité. Aucune pirouette désaxée, les (double) cabrioles, les (doubles) assemblés en tournant, les (doubles) sauts de basque, les jetés de toute sorte exécutés avec une élégance, une élévation et une amplitude impressionnantes et les réceptions moelleuses. Malgré de nombreux bravos, les spectateurs restaient sages et n'insistaient pas, en arrêtant d'applaudir dès que les solistes quittaient la scène (en juin, il y a eu des rappels pour les Nikiya au milieu du troisième acte).

Le choix d'Anastassia Matvienko (avec elle, c'était aussi la troisième représentation depuis cinq semaines) pour être "immortalisée" en Gamzatti me laisse perplexe. D'un côté, elle est très belle et son interprétation de la pantomime du second tableau est parfaitement lisible. Mais, pour moi, les avantages s'arrêtent là. Les sauts, qui sont nombreux dans le grand pas nuptial, manquent de légèreté, sa manière de danser est très loin du style pétersbourgeois. A mes yeux, Anastassia Kolegova, critiquée par les habitués du Mariinski pour les même raisons qu'Anastassia Matvienko (les deux sont souvent traitées de "gymnastes"), bien que je la trouve moins juste dans les scènes de pantomime, est quand-même plus élégante dans le rôle de Gamzatti. Sinon, comment ne pas se rappeler de l'exquise Olessia Novikova (c'était émouvant, tellement elle a été bien accueillie aujourd'hui dans Don Quichotte) ?

Par contre, Kim Kimin est un Idole doré raffiné. Lors des sauts, exécutés avec la fixation des positions et une bonne élévation, il y a eu comme de l'électricité dans ses mouvements des bras et des jambes. Sans cette captation, je n'aurais pas eu, probablement, l'occasions de le voir dans ce rôle. Ce n'est plus de son rang. Quoique, le 6 juillet, il a dansé (et comment !) le pas de trois du Lac des cygnes.

Vladimir Ponomarev, le vétéran de la scène (depuis 1964, un demi-siècle Exclamation au Mariinski et presque tous les jours sur scène : après deux représentations de la Bayadère, Shahryar, hier, dans Shéhérazade pour la soirée d'Igor Zelenski et, aujourd'hui, Don Quichotte, dans un registre complètement différend) a été très convainquant dans le rôle du grand brahmane affolé de sa (dernière) passion pour la bayadère qui lui préfère un autre, mais ce n'est pas nouveau. Je n'imagine même pas de voir une Bayadère avec un autre brahmane. Une fois, j'ai vu Soslan Koulaev dans ce rôle et l'histoire n'était pas tout à fait la même.
Un autre interprète, dont je suis une inconditionnelle, dans ce ballet, c'est Grigoriï Popov dans le rôle du fakir Maguedaveya. J'apprécie beaucoup la précision avec laquelle il fixe les poses lors des sauts, mais il sait aussi créer des personnages inoubliables, en les dotant d'une personnalité très attachante. Islom Baïmouradov (le guerrier Toloragva) et Elena Bajenova (Aiya) sont encore deux artiste pour qui il n'existe pas de petits rôles. Ils ont une telle présence sur scène que tout ce qu'ils font (que ce soit les danses de caractère ou des personnages pantomimiques) ne peut pas passer inaperçu. C'est en regardant ces artistes que je commence à croire que ce n'est pas pour rien qu'en Russie, les "Opéras" s'appellent les "Théâtres". Smile

Le corps de ballet m'a paru légèrement moins organisé que lors des représentations du mois de juin quand je l'avais trouvé parfait (et c'était les mêmes qui dansaient). Dimanche, il y a eu quelques vacillements anodins chez les ombres. Lundi, une désynchronisation lors des pirouettes finales de la danse des bayadères (Anastassia Assaben, Anna Lavrinenko, Ksenia Romachova, Aleksandra Lampika) au second acte et un incident avec le tambour lors de la danse indienne avec les "sauvages" Anastassia Petouchkova, Boris Jourilov et Oleg Demtchenko. Est-ce le trac des caméras, du directe ou la fatigue de la troisième représentation de suite ? Ça peut arriver, personne n'est infaillible. Il n'empêche que ce genre d'incidents n'enlève rien à la qualité exceptionnelle de ce corps de ballet, qui n'arrête pas de me bluffer depuis le mois de mai. La captation impose ses propres règles et, pendant les deux soirées, la descente des ombres s'est fait sans le rideau-voile. La première fois, j'ai trouvé que ça diminuait le côté mystérieux, mais, une fois l'effet surprise passé, j'étais très contente de pouvoir contempler cette beauté dans tous les détails. Les alignements parfaits réglés au millimètre près, la synchronisation infaillible et tout en fluidité. Face à cette magie, le public semblait retenir son souffle. C'est assez impressionnant quand vingt-quatre danseuses s'arrêtent en arabesque (par deux) pendant dix secondes sans qu'une seule ait le moindre tremblement. Les variations ont été joliment dansées par Nadejda Batoeva, Ekaterina Ivannikova et Youlia Stepanova. Si, dimanche, les deux dernières semblaient avoir des petites difficultés vers la fin de leurs variations (je crois que je recommence à chicaner Embarassed), lundi, ça s'est arrangé. Toutes les trois formaient un ensemble parfait, non seulement en faisant les miracles de la synchronisation, mais même chaque leur pose, chaque leur saut semblait être cloné.

Les autres participants de ces deux représentations, qui n'ont pas déméritaient non plus : l'esclave - Alekseï Kouzmine, djampe - Ksenia Ostreïkovskaïa et Viktoria Krasnokoutskaïa (là aussi, bien synchronisées, mais Krasnokoutskaïa a plus d'amplitude dans les ports de bras et les mouvements de corps alors que Ostreïkovskaïa danse avec plus de retenu), Dougmanta - Andreï Yakovlev, danse Manou - Oksana Martchouk et deux adorables jeunes élèves de l'Académie Vaganova.

Deux soirées mémorables (les 13 et 14 juillet). Je ne peux que regretter que la rediffusion dans les cinémas n'était pas accessible en France. Lundi, j'ai remarqué pas mal de Français au Mariinski. Il y avait même une famille de trois ou quatre générations. Smile

Samedi le 12 juillet, c'étaient les mêmes danseurs (sauf les rôles principaux). On peut les voir chez TUGARIN-2. Pour Anastassia Kolegova, il s'agit d'un début dans le rôle de Nikiya.


j'ai l'impression que ce compte-rendu détaillé correspond à la Bayadère que Mezzo a la bonne idée de diffuser en Mai,
les petites réserves émises par ElenaK sur la Gamzatti d'Anastasia Matvienko font sourire la spectatrice de l'Opéra de Paris que je suis....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambrine



Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 297

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2015 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Mezzo indique que les enregistrements datent des 12, 13 et 14 juillet 2014. J'ai aussi vu cette Bayadère le 8 mai mais je ne trouve pas la date de diffusion sur Mezzo du Palais de Cristal ? (Que vous évoquez dans le fil Danse télé radio). Vendredi c'est effectivement le Petit cheval bossu.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2001danse



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 92

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2015 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Palais de cristal est diffusé sur Mezzo Live HD et les prochaines diffusions sont les suivantes :

16 / 05 - 01h00
16 / 05 - 13h30
18 / 05 - 20h30
19 / 05 - 09h00
22 / 05 - 16h40

http://www.mezzo.tv/nos-programmes/diffusion/le-palais-de-cristal-de-g-balanchine-opera-national-de-paris-10


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambrine



Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 297

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2015 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas Mezzo Live HD. Je ne risquais pas de trouver. Wink
Merci.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2001danse



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 92

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2015 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une info pour Ambrine (je l'insère dans ce fil pour plus de lisibilité mais Haydn, vous pouvez bien sûr transférer ce post et/ou les précédents dans le fil "Télévision") : il me semble que les deux chaînes sont associées chez presque tous les opérateurs (voir http://mezzo.tv/recevoir-mezzo), autrement dit, si vous êtes abonnée à Mezzo, vous êtes probablement également abonnée à Mezzo Live HD.

Si vous êtes dans ce cas-là, il vous suffit juste de mettre à niveau votre box (vers une version plus récente, à voir avec votre opérateur, chez certains, c'est totalement gratuit quand on va en boutique rapporter sa box) pour recevoir les deux chaînes Mezzo, et pour recevoir en prime toutes les chaînes en HD (enfin, celles qui diffusent en HD...).

Je précise que je n'ai bien sûr strictement aucun lien avec un quelconque opérateur Smile , je transmet ici juste une info issue de ma propre expérience d'abonnée au câble, et qui pourra peut-être être utile à d'autres dansomaniaques...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2015 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les distributions de mai sont en ligne sur le site du Bolchoï et l'on y découvre, à la date du 29 mai, un Onéguine avec... Olga Smirnova, dont Filin avait toutefois suggéré le retour pour la première d'Un Héros de notre temps fin juillet. Very Happy


Le retour d'Olga ne sera pas pour cette fois. Crying or Very sad Le 29 mai, Olga Smirnova est remplacée par Evguénia Obraztsova, qui n'a plus l'air de danser en ce moment que les rôles néo-classiques (elle avait une date, le 13 mai, sur Don Quichotte qui a été annulée, comme elle s'en explique sur son site).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2015 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2001danse a écrit:
il me semble que les deux chaînes sont associées chez presque tous les opérateurs (voir http://mezzo.tv/recevoir-mezzo), autrement dit, si vous êtes abonnée à Mezzo, vous êtes probablement également abonnée à Mezzo Live HD.

Moi, je suis chez B... et j'avais Mezzo Live HD jusqu'à ce qu'elle soit supprimée de la liste Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambrine



Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 297

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2015 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non c'est certain : je me suis juste abonnée à Mezzo seul, sans bouquet canal + ni canal Sat ni rien d'autre et je ne reçois pas Mezzo Life HD. Merci quand même et pardon d'avoir polluer le fil Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambrine



Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 297

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2015 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

PolluÉ !
Il est décidément tard ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les distributions de juin sont en ligne sur le site du Mariinsky depuis quelques jours et annoncent quelques débuts intéressants.
Je me trompe ou Viktoria Tereshkina n'avait jamais dansé le rôle de Zarema dans La Fontaine de Bakhchissaraï? Cette prise de rôle, si c'en est bien une, aura lieu le 2 juin.
Sans prétendre à l'exhaustivité, je note également le 17 juin les débuts d'Andreï Ermakov en Albrecht, ceux de Sofia Ivanova-Skoblikova dans Rubis le 20 juin, d'Alina Somova en Titania dans A Midsummer Night's Dream le 22 juin et de Kristina Shapran dans le rôle-titre de Cendrillon le 29 juin.

Je remarque aussi qu'Olessia Novikova a disparu de toutes les distributions où elle était prévue, notamment dans La Légende d'amour. Crying or Very sad

En petit bonus, une vidéo de Nadejda Batoeva et Ernest Latypov dans le pas de deux de Don Quichotte, lors d'un gala à Vérone (Italie) le 14 mai.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2015 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai omis de signaler, dans la programmation de juin du Mariinsky, une soirée un peu curieuse, intitulée Knights of the dance, dont Igor Kolb, Danila Korsuntsev et Evgueni Ivanchenko seront les "chevaliers".

Ce spectacle, programmé le 14 juin, sera diffusé en ligne sur mariinsky.tv.

PROGRAMME:

I. La Demoiselle et le Voyou
Musique : Dmitri Chostakovich
Chorégraphie : Konstantin Boyarsky
Livret : Alexander Belinsky, d'après la pièce de Vladimir Mayakovsky
Décors : Vyacheslav Okunev, d'après Valery Dorrer
Costumes : Tatiana Noginova
Lumières : Vladimir Lukasevich
Adaptation des lumières pour Mariinsky-II : Andrei Ponizovsky et Yegor Kartashov

La Demoiselle : Viktoria Tereshkina
Le Voyou : Danila Korsuntsev
Le Chef : Alexei Kuzmin


II. Le Divertissement du roi
Musique : Jean-Philippe Rameau
Chorégraphie : Maxim Petrov
Costumes : Tatiana Noginova
Lumières : Konstantin Binkin
Dramaturge : Bogdan Korolyok

Le Roi : Igor Kolb
Le Maître de cérémonie : Soslan Kulaev
Yevgeny Konovalov, Andrei Solovyov, Vasily Tkachenko, Denis Zainetdinov


III. Schéhérazade
Musique : Nikolai Rimsky-Korsakov
Scénario : Léon Bakst et Michel Fokine, d'après les contes des Mille et une nuits
Chorégraphie : Michel Fokine
Reconstruction : Isabelle Fokine, Andris Liepa
Décor et costumes : Anna Nezhnaya, Anatoly Nezhny, d'après les dessins originaux de Léon Bakst

Shahriar : Vladimir Ponomarev
Zobeide : Olga Belik
L'Esclave de Zobeide : Evguéni Ivanchenko
Les Odalisques: Viktoria Brilyova, Yulia Kobzar, Anastasia Zaklinskaya


IV. Tango for Three
Musique : Gerardo Rodriguez
Chorégraphie : Emil Faski

Igor Kolb, Danila Korsuntsev, Yevgeny Ivanchenko




Dernière édition par sophia le Mer Juin 17, 2015 8:46 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2015 2:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia pour cette bonne nouvelle. Etant très intéressée de voir les débuts de Viktoria Terechkina et Danila Korsountsev dans La Demoiselle et le Voyou et la nouvelle création de Maxim Petrov sur la musique de Jean-Philippe Rameau, je suis ravie d’apprendre que le Mariinski a décidé de retransmettre en ligne la soirée "Les chevaliers de la danse". Initialement, cette soirée a été intitulée "Les étoiles de la danse". Je crois qu’elle a été conçue comme une sorte de soirée créative collective de Evgueni Ivantchenko, Danila Korsountsev et Igor Kolb.

Pour Olga Belik, qui a remplacé Oksana Skorik initialement distribuée en Zobeïde aux côtés de Evgueni Ivantchenko, ce sera également un début. Je suis curieuse de voir ce que ce couple pourrait donner dans un ballet comme Shéhérazade et le comparer avec le couple Terechkina/Korsountsev. Pourtant, depuis le double début triomphant de Nadejda Batoeva et Kim Kimin lors de la dernière représentation de Shéhérazade, qui a eu lieu au Mariinski le 26 avril dernier, je pense que la compagnie a déjà trouvé son couple idéal pour interpréter ce ballet :
- https://www.youtube.com/watch?v=yeM3o7wUKHA
- https://www.youtube.com/watch?v=KsXMtrOgPCQ
- https://www.youtube.com/watch?v=9TJwkvnAZkY
- https://www.youtube.com/watch?v=s6rUaYRd6Hw
- https://www.youtube.com/watch?v=25o1E4xxur4
Je crois avoir compris enfin les réserves de ceux qui ont critiqué la prestation de Danila Korsountsev et Viktoria Terechkina lors de sa soirée créative en mars dernier.

Un autre point fort de la soirée Fokine que je tiens à signaler fut le Cygne d'Ouliana Lopatkina :
https://www.youtube.com/watch?v=CVTj92xY6pA


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 5:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, une petite nouvelle people :

http://www.telegraph.co.uk/culture/theatre/dance/11643915/Ivan-Vasiliev-about-to-marry-Bolshoi-ballerina.html

Beaucoup de bonheur à tous les deux !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai omis de signaler, dans la programmation de juin du Mariinsky, une soirée un peu curieuse, intitulée Knights of the dance, dont Igor Kolb, Danila Korsuntsev et Evgueni Ivanchenko seront les "chevaliers".

Ce spectacle, programmé le 14 juin, sera diffusé en ligne sur mariinsky.tv.

ElenaK a écrit:
Merci Sophia pour cette bonne nouvelle.


Eh bien non, y'a plus! Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 155, 156, 157 ... 220, 221, 222  Suivante
Page 156 sur 222

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com