Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Mariinsky [et du Bolchoï]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 154, 155, 156 ... 220, 221, 222  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 1:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
C'est peu! Sofia Ivanova-Skoblikova paraît certes très prometteuse (voir sa Fée Diamant, que je trouve superbe, que vous aviez évoquée dans votre compte-rendu de La Belle du festival, si je ne m'abuse, Elena), mais qu'a-t-elle fait de plus que Viktoria Brileva ou Ekaterina Ivannikova, avec lesquelles elle partage certains rôles? A quand les promotions d'Oksana Marchuk et Margarita Frolova, toujours à l'effectif du corps de ballet, alors qu'elles sont distribuées sur des parties de coryphées ou de demi-solistes?
Je préfère ne pas évoquer la question des étoiles.


C'est vrai que le répertoire de Sofia Ivanova-Skoblikova est encore assez restreint pour une telle promotion, sachant que le Mariinski a l'habitude d'avoir dans son effectif des coryphées qui dansent les rôles principaux dans les ballets comme Le lac des cygnes, Spartacus de Yakobson, La fontaine de Bakhtchissaraï ou Casse-noisette de Vaïnonen... Youlia Stepanova a même dansé la diabolique Sylvia d'Ahton sans être promue soliste. De toute façon, ce n'est pas nouveau. N'ayant pas le programme sous la main, je ne me rappelle pas exactement si Youlia Bolchakova, qui a dansé Odette-Odile lors d'une matinée pendant la dernière grande tournée du ballet du Mariinski à Paris en 2006 (encore sous Vaziev), était déjà coryphée ou encore du corps de ballet.

Je vois régulièrement Oksana Martchouk dans le petits rôles crédités, mais, malheureusement, je ne peux pas dire la même chose au sujet de Margarita Frolova. Depuis que je l'ai remarquée, il y a à peu près trois ans, le nombre de fois que je l'ai vue en dehors du corps de ballet peut être comté sur les doigts d'une main : Without, la Chatte blanche et le Petit Chapperon rouge dans La Belle au bois dormant et peut-être deux fois Khoudychka dans Cendrillon.

Malheureusement, la réponse à tous les "pourquoi" au sujet du ballet du Mariinski est PARCE QUE ! Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2015 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
A prendre avec des pincettes, vu que rien n'est annoncé officiellement, mais bon...

Le contrat de Serguei Filin à la direction du ballet du Bolchoï ne serait a priori pas renouvelé, et il serait remplacé, à partir de mars 2016... par Svetlana Zakharova! (Diana Vichneva serait aussi sur les rangs, mais pour le moment, la Zakharova tient la corde....). L'annonce officielle du successeur de Serguei Filin devrait intervenir au mois de mars 2015, soit un an avant la prise de fonction effective.


En tout cas, dans une interview au Guardian qui vient de paraître, Diana Vichneva dément vouloir prendre la direction du Bolchoï. Mais il y a bien d'autres choses dedans...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2015 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite des promotions (de printemps?) au Mariinsky : Kim Kimin et Timour Askerov ont été promus étoiles : http://www.mariinsky.ru/en/news1/news2/13_232april4/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2015 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Kim Kimin promu étoile : http://www.mariinsky.ru/en/news1/news2/13_232april4/

Hiiiiiii Very Happy Very Happy Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2015 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
In just a few years (four years in the case of Timur Askerov and three and a bit with Kimin Kim) under the guidance of St Petersburg coaches who teach the St Petersburg school, they have embraced not just the technical elements but also the style of Mariinsky Theatre productions. Their repertoires include many lead roles, and now their leading positions in the company has been formally confirmed

Intéressant, le communiqué du Mariinsky, qui loue l'appropriation d'un style par deux "pièces rapportées" et présentent leur promotion comme une simple continuité de ce qu'ils incarnent déjà en scène.

On en connaît, nous aussi, des éléments extérieurs qui débarquent à l'ONP et en quelques années sont bien plus à l'aise avec le "style de l'École française" que les danseuses et danseurs élevés à Nanterre Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2015 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas qu'elles - en l'occurrence Pagliero, Park, O'Neill - soient "bien plus à l'aise avec le style de l'école française", elles sont simplement dotées, au départ, d'une bien meilleure technique et de personnalités plus à même de s'imposer en tant que solistes, a fortiori dans une culture éducative où l'on revendique ouvertement ne chercher à former que des corps de ballet avec une mentalité de corps de ballet (ce qui pour moi est mortifère, mais c'est un autre débat). Maintenant, elles ont eu la volonté de s'adapter, l'intelligence de travailler dans le sens de l'Opéra et c'est pour toutes ces raisons qu'elles sont "montées" si facilement. Ce n'est nullement un reproche, bien au contraire, car je ne pense pas que le style soit chose intangible et immuable, il a aussi besoin d'être parfois revivifié de l'extérieur - surtout en cette période bien morose pour l'école -, ce phénomène a toujours existé dans l'histoire de la danse.

Pour en revenir aux promotions du Mariinsky, Kim (élève en Corée de deux anciens solistes du Kirov) et Askerov viennent quand même de beaucoup moins loin, même s'ils ne sont pas issus de la sacro-sainte Académie Vaganova. Si je ne dénie pas à Kim la légitimité de sa promotion (Askerov est un bon danseur, mais étoile? ce n'est pas Hallberg!), car il est effectivement très au-dessus du lot dans un certain répertoire, je suis un peu sceptique, pour dire le moins, quant à la mise en avant par la direction de ce seul argument de la "diversité". Comme s'il y avait un vrai vide dans la "production maison" (cela pourrait, mais ce n'est pas le cas, même si ça peut davantage se discuter chez les garçons). Comme si Novikova et Osmolkina chez les filles, Ermakov, Sergueiev, voire Stepin chez les garçons ne méritaient pas (et depuis longtemps pour les deux premières) de franchir eux aussi cette dernière marche.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2015 2:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Mariinski a commencé la publication de l'affiche du festival "Les étoiles de nuits blanches", qui démarrera le 27 mai, simultanément sur les deux scènes, par la première de la nouvelle production de la Dame de pique au Mariinski 2 et une représentation du Lac des cygnes sur la scène historique - le 175e anniversaire de la naissance de Tchaïkovski oblige.
L'affiche de juin n'est pas encore complète, donc pas de panique ! Wink

Cette année, la saison se terminera le 2 août, en même temps que le festival. La saison 233 débutera le 25 septembre 2015.

Les distributions de mai (uniquement pour la période avant le festival) sont déjà en ligne. Comme au début du mois de mai il y a beaucoup de jours fériés, le Mariinski a programmé pas mal de ballets en matinée, avec de nombreus débuts bien évidemment. Ainsi, Ernest Latypov fera ses débuts en tant que soliste de Rubis le 2 mai (partenaire - Olessia Novikova). Maxim Zuzine débutera dans le rôle d'Ali-Batyr, aux côtés de Valeria Martynuk et Igor Kolb, dans Chourale le 4 mai. La matinée du 10 mai sera marquée par de nombreux débuts dans Raymonda : Timour Askerov en Jean de Brienne et Konstantine Zverev en Abderakhman, aux côtés d'Anastassia Matvienko pour qui ce sera également le début dans le rôle-titre au Mariinski. A son tour, Alina Somova débutera dans le rôle de Raymonda dans la soirée (partenaires - Evgueni Ivantchenko et Youri Smekalov).
Ivan Oskorbin interprétera, pour la première fois, le rôle de Hans dans Giselle du 11 mai, avec Olessia Novikova et Kimin Kim.
De nombreux débuts sont également prévus dans le Songe d'une nuit d'été de Balanchine : Yana Selina dans le rôle de Hermia et Roman Beliakov en cavalier de Titania (Viktoria Terechkina) le 19 mai ; Boris Jourilov en Demetrius et Ekaterina Osmolkina dans le pas de deux, aux côtés d'Alekseï Timofeev, le 20 mai ; Oksana Skorik en Titania ainsi qu'Anastassia Petouchkova en Helena, Nadejda Gontchar en Hermia, Roman Beliakov en Lysander et Alekseï Tutunnik en Demetrius le 21 mai.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2015 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les distributions ne sont pas encore publiées, mais La Belle au bois dormant, ballet programmé du 30 mai au 1er juin, sera filmé (ce qui explique, incidemment, la présence de Gergiev au pupitre).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2015 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les distributions de mai sont en ligne sur le site du Bolchoï et l'on y découvre, à la date du 29 mai, un Onéguine avec... Olga Smirnova, dont Filin avait toutefois suggéré le retour pour la première d'Un Héros de notre temps fin juillet. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les distributions ne sont pas encore publiées, mais La Belle au bois dormant, ballet programmé du 30 mai au 1er juin, sera filmé (ce qui explique, incidemment, la présence de Gergiev au pupitre).


Princesse Aurore: Alina Somova
Prince Désiré: Vladimir Shklyarov
Fée des Lilas: Kristina Shapran
Fée Diamant: Sofia Ivanova-Skoblikova
Carabosse the Wicked Fairy: Igor Kolb
Princesse Florine: Oxana Skorik
Oiseau bleu: Alexei Timofeyev

Bien triste pour Novikova! Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2015 2:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le choix de Somova et Chkliarov pour cette captation a été assez prévisible. Je ne suis pas non plus étonnée mais un peu deçue par le choix de Kristina Chapran plutôt que Ekaterina Kondaourova (je n'osais même pas de rêver de Lopatkina) pour interpréter la Fée des Lylas. J'aurais préférée également Islom Baïmouradov en Carabosse et Konstantine Ivkine en Oiseau Bleu. En tout cas, le Mariinski a pensé de programmer cette captation de la Belle au bois dormant avant que les élèves de l'ARB Vaganova partent en vacances d'été et c'est déjà une bonne chose.

Aujourd'hui, le Mariinski a publié les abonnements de la saison prochaine. Les titres de certains abonnements fonts bien rigoler. Par exemple, tous les six spectacles de l'abonnement n. 28 intitulé "Légendes et contes sur les scènes du Mariinski" se dérouleront sur la nouvelle scène. Laughing L'abonnement n. 27 "Femmes fatales", composé d'Anna Karenina, Carmen-suite, Le Jeune Homme et la Mort et les opéras Tosca, Il Trovatore et Carmen, est complété par un... Lac des cygnes, en hommage à Odile, je suppose. Rolling Eyes Quoi qu'il en soit, l'intérêt principal de ces abonnements, qui proposent des spectacles aux dates fixes non échangeables, est de s'offrir des places à moitié prix. L'abonnement n. 29 "Opéra vs ballet" est néanmoins assez curieux. Il propose six spectacles, trois opéra et trois ballets, qui racontent trois sujets différents : Carmen de Bizet et Carmen suite, Don Quichotte de Massenet et le ballet éponyme de Minkus, Le Songe d'une nuit d'été de Britten (une production merveilleuse) et le beau ballet de Balanchine sur la musique de Mendelssohn.

Grâce aux abonnements, on apprend que, la saison prochaine, Casse-noisette de Chemiakine et Giselle déménageront sur la nouvelle scène ce qui n'exclut pas la possibilité de les revoir également sur la scène historique. Une agréable nouvelle se cache dans l'abonnement n. 21 "Petipa" : Le réveil de Flore (reconstruction de Sergueï Vikharev) reviendra au répertoire - au moins une représentation (avec le Grand pas de Paquita) est programmée pour le 5 novembre. La saison prochain, on pourra également revoir sur la scène du Mariinski Concerto DSCH d'Alekseï Ratmanski, sous la baguette de Guerguiev le 19 mars.

Comme quelques distributions sont déjà annoncées, on peut avoir une petite idéé concernant les futurs débuts : Ivan Oskorbine et Ernest Latypov en Ali-Batyr dans Chouralé (Latypov a toujours du mal à maitriser les portés dans Don Quichotte qu'il danse depuis presqu'un an déjà - la dernière fois, dans le specatcle avec Olessia Novikova, il les a ratés tous sauf un poisson et un portée haut au premier acte - comment il va faire avec les portés actobatiques de Yakobson ?), Danila Korsountsev dans Casse-noisette de Mikhaïl Chemiakine, Oksana Skorik dans Sylvia (elle devait la danser il y a un an déjà, mais a été remplacée suite à une blessure, ceci dit on n'a pas encore toutes les distributions de la saision en cours) et Renata Chakirova dans les rôles principaux dans Casse-noisette de Vassili Vaïnonen, Roméo et Juliette et Don Quichotte.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2015 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElenaL a écrit:
Une agréable nouvelle se cache dans l'abonnement n. 21 "Petipa" : Le réveil de Flore (reconstruction de Sergueï Vikharev) reviendra au répertoire - au moins une représentation (avec le Grand pas de Paquita) est programmée pour le 5 novembre.


Cette nouvelle a fait ma journée. En espérant que cela tienne et ouvre sur un retour de Vikharev au Mariinsky... Bon là, je rêve. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2015 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rêvé de la même chose, en vérifiant toutes les représentations de la Belle au bois dormant et de la Bayadère déjà programmées pour la saison prochaine - pas de Vikharev pour l'instant. Embarassed

Par contre, j'ai une autre nouvelle intéressante. Quelques distributions ont été rajoutées et on découvre qu'Olessia Novikova dansera... Nikia le 22 avril avec Vitali Amelichko en Solor. En espérant quand-même que le début aura lieu un peu plus tôt (pourquoi pas en juillet prochain ?) et avec un partenaire plus expérimenté. En outre, Kristina Chapran fera ses débuts dans Marguerite et Armand et Nadejda Batoeva en Juliette.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2015 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, ElenaK, pour les renseignements des abonnements. Il apparait que le Festival 2016 serra au fin de mars à cause de manque des ballets d’abonnement à ce temps.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2015 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diverses informations dans la newsletter publiée par le service de presse du Bolchoï aujourd'hui :

Retour évidemment sur les cérémonies du 9 mai, avec vétérans de la Deuxième Guerre mondiale sur scène et pose d'une plaque commémorative. Une exposition de souvenirs et de photos retraçant l'histoire du théâtre entre 1941 et 1945 est également organisé dans le foyer.









Plusieurs débuts de danseurs dans des rôles ont été annoncés ou récapitulés :

La dame aux camélias, 30 avril
Nina Kaptsova – Marguerite
Denis Rodkin – Armand

Don Quichotte, 7 mai
Angelina Karpova – La Reine des Dryades
Alexander Voytyuk – Gamache
Maria Bogdanovich – Une amie de Kitri

Don Quichotte, 11 mai
Daria Bochkova – Une amie de Kitri
Elvina Ibraimova – Seconde variation, scène du rêve


Le décès de Maïa Plissetskaïa a évidemment aussi donné lieu à divers hommages, et notamment, ce soir même, un gala organisé en mémoire de la danseuse par Diana Vichneva, sur la nouvelle scène. A l'affiche :

1ère partie

Cendrillon / Serge Prokofiev
Acte II
Chorégraphie : Alexei Ratmansky
Décors : Ilya Utkin and Yevgeny Monakhov
Costumes : Elena Markovskaya
Lumières : Gleb Filshtinsky
Avec :
Cendrillon : Diana Vishneva
Le Prince : Konstantin Zverev
La Marâtre : Ekaterina Kondaurova
Khudishka (1ère sœur): Margarita Frolova
Kubishka (2ème sœur): Ekaterina Ivannikova
La Fée : Elena Bazhenova
Le Printemps : Vasily Tkachenko
L'Eté : Boris Zhurilov
L'Automne : Konstantin Ivkin
L'Hiver: Andrei Soloviev
Les Maîtres de danse : Victoria Brilyova, Yuri Smekalov
Artistes invités du Mariinsky


2ème partie

The Old Man and Me / J.J. Cale, Igor Stravinsky, Wolfgang Amadeus Mozart
Chorégraphie : Hans van Manen
Scénographie : Keso Dekker
Lumières : Joob Caboort
Avec :
Diana Vishneva, Vladimir Malakhov


3ème partie

Onéguine / Piotr Ilitch Tchaïkovski
Acte III
Chorégraphie : John Cranko
Décors et costumes : Jürgen Rose
Lumières : Steen Bjarke
Avec:
Tatiana : Diana Vishneva
Onéguine : Alexander Volchkov
Lensky : Artemy Belyakov
Olga : Daria Khokhlova
Prince Gremine: Alexander Vodopetov
Artistes du Bolchoï

Direction musicale : Pavel Sorokin



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 154, 155, 156 ... 220, 221, 222  Suivante
Page 155 sur 222

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com