Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Jeu Avr 02, 2015 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, et conséquence de cette blessure, on voit maintenant Ivan Vassiliev apparaître dans le rôle d'Ivan le Terrible les 14 et 15 avril (des débuts, longtemps anticipés, il me semble).
|
|
Revenir en haut |
|
ElenaK
Inscrit le: 24 Avr 2013 Messages: 817
|
Posté le: Dim Avr 05, 2015 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Euh... moi je vois Allash + Ermakov, Shipulina + Askerov, Alexandrova + Ermakov, Allash + Askerov, mais Krysanova + Tsvirko (début?). |
Oui, pour Igor Tsvirko c'était une prise de rôle intervenue en urgence.
Florestiano a écrit: |
Bizarre, je vois aussi un Krysanova-Askerov le 5 avril !
(edit : en fait, tout ça est en train de bouger suite à la blessure de Lantratov, qui devait initialement danser avec Maria Alexandrova) |
Il n'y a pas que Lantratov. Alexandre Voltchkov et Denis Rodkine sont aussi hors service.
On dirait que c'est la forme actuelle de Maria Alexandrova qui a provoqué cette vague de désertions chez les danseurs du Bolchoï.
Andreï Ermakov a héroïquement enchainé 4 jours d'affilé dans deux ballet différents de deux théâtres différents, en parcourant, de temps en temps, plus de 600 km entre deux : Infra avec le Mariinski au Théâtre Stanislavski à Moscou (le 1 avril), La légende d'amour avec Maria Allache et Maria Vinogradova au Bolchoï (le 2), Infra à Saint-Pétersbourg (le 3) et, enfin, La légende d'amour avec Maria Alexandrova et Maria Vinogradova au Bolchoï (le 4). Timour Askerov aussi a eu droit à deux Mekhmene Banu : Ekaterina Chipoulina et Maria Allache.
Après ça, on peut peut-être espérer que le Bolchoï trouvera un Vizir à envoyer en mission à Saint-Pétersbourg pour tenir compagnie à Mekhmene-Terechkina (le 23 avril), depuis les départs d'Ilia Kouznetsov et de Kamil Yangourazov, le Mariinski en a besoin.
|
|
Revenir en haut |
|
ElenaK
Inscrit le: 24 Avr 2013 Messages: 817
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Dim Avr 05, 2015 11:35 pm Sujet du message: |
|
|
C'est quand même bien fâcheux quand on sait que beaucoup de touristes (parmi lesquels des balletomanes) se rendent à Saint-Pétersbourg à cette période-là.
Il arrive toutefois que le programme prévisionnel figure sur https://www.balletandopera.com/.
|
|
Revenir en haut |
|
ElenaK
Inscrit le: 24 Avr 2013 Messages: 817
|
Posté le: Lun Avr 06, 2015 2:04 am Sujet du message: |
|
|
ElenaK a écrit: |
Cette année, Diana Vichneva fête en grande pompe 20 ans de sa carrière sur la scène du Mariinski. A cette occasion, le Théâtre Mariinski organise en collaboration avec le Théâtre Bolchoï (pourquoi pas ABT ?) la soirée Diana Vichneva qui se tiendra au Mariinski le 5 mai et au Bolchoï le 11. Mlle Vichneva annonce que les organisateurs de cette soirée sont en train d'étudier la possibilité de la rédiffuser en ligne. |
Le programme de la soirée Diana Vichneva intitulée Vingt, identique pour les deux théâtres :
1. Cendrillon d'Alekseï Ratmanski - Acte II
Cendrillon - Diana Vichneva
le Prince - Konstantine Zverev
la Marâtre - Ekaterina Kondaourova
Khoudychka (la Maigrichonne) - Margarita Frolova
Koubychka (la Dodue) - Ekaterina Ivannikova
la Fée - Elena Bajenova
Printemps - Vassili Tkatchenko
Eté - Boris Jourilov
Automne - Konstantine Ivkine
Hver - Andreï Soloviev
Professeurs de danse - Viktoria Brileva, Youri Smekalov
et les artistes du Théâtre Mariinski
2. Le vieux et moi de Hans van Manen
Diana Vichneva
Vladimir Malakhov
3. Onéguine de John Cranko - Acte III
Tatiana - Diana Vichneva
Onéguine - Alexandre Voltchkov
Lenski - Artemi Beliakov
Olga - Daria Khokhlova
Gremine - Alexandre Vodopetov
et les artistes du Théâtre Bolchoï
http://www.mariinsky.ru/en/playbill/playbill/2015/5/5/2_1900/
http://bolshoi.ru/en/performances/860/
En ce qui concerne une éventuelle retransmission en ligne, Diana Vichneva répond sur son site que le Bolchoï n'a pas soutenu cette idée tandis que les négociations avec le Mariinski se poursuivent.
http://www.vishneva.ru/ru/questions
P.S. Un petit rappel : comme la Russie est restée à l'heure d'hiver le décollage horaire entre Paris et Moscou ne fait plus qu'une heure et ce jusqu'au 26 octobre.
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1414 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Avr 07, 2015 10:37 am Sujet du message: Chinara Alizadé |
|
|
Would anyone acquainted with the ins-and-outs of the Bolshoi perhaps know why Chinara Alizadé has apparently not been seen on stage for two or three years? Has she moved to another theatre?
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mar Avr 07, 2015 10:59 am Sujet du message: |
|
|
Peut-être que Sophia ou ElenaK pourront nous donner des informations plus précises, mais en tous cas elle a dansé des extraits de Don Quichotte lors d'un gala au Brésil en mars dernier. |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mar Avr 07, 2015 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
Chinara Alizade est toujours au Bolchoï (elle est aussi distribuée sur la deuxième variation du Grand pas de Don Quichotte le 8 avril), mais elle semble surtout cantonnée aux variations du répertoire et, en tant que simple soliste, elle figure toujours dans les petits ensembles. Mais je pense qu'elle est parfois invitée à danser les premiers rôles dans les provinces.
|
|
Revenir en haut |
|
ElenaK
Inscrit le: 24 Avr 2013 Messages: 817
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 4:54 am Sujet du message: |
|
|
Il y a du neuf dans l'organigramme du ballet du Mariinski :
Sofia Ivanova-Skoblikova est promue deuxième soliste, Ernest Latypov est devenu coryphée, Denis Matvienko est redevenu "soliste invité" tandis que le nom d'Olga Essina a disparu du site.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 10:18 am Sujet du message: |
|
|
C'est peu! Sofia Ivanova-Skoblikova paraît certes très prometteuse (voir sa Fée Diamant, que je trouve superbe, que vous aviez évoquée dans votre compte-rendu de La Belle du festival, si je ne m'abuse, Elena), mais qu'a-t-elle fait de plus que Viktoria Brileva ou Ekaterina Ivannikova, avec lesquelles elle partage certains rôles? A quand les promotions d'Oksana Marchuk et Margarita Frolova, toujours à l'effectif du corps de ballet, alors qu'elles sont distribuées sur des parties de coryphées ou de demi-solistes?
Je préfère ne pas évoquer la question des étoiles.
Dernière édition par sophia le Jeu Avr 09, 2015 10:22 am; édité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 10:19 am Sujet du message: |
|
|
Il y a du rififi entre Vladimir Urin et l'autre Volodia, Kekhman, qui vient de prendre le contrôle de l'Opéra de Novossibirsk.
Kekhman projette, pour des raisons commerciales, de rebaptiser le "Novosibirsk State Academic Opera and Ballet Theater" (Новосибирский государственный академический театр оперы и балета) en "Bolshoi Theatre of Siberia"(Большой театр Сибири).
Urine affirme de son côté que l'expression "The Bolshoi Theatre" ainsi que le mot isolé "Bolchoi" sont des marques déposées du Bolchoï de Moscou, et menace son rival petersburgo-sibérien des foudres de la justice s'il venait à mettre son projet de changement de nom à exécution. Rappelons tout de même que "Bolchoï" est, en russe, un simple adjectif qui signifie "grand", et que des "Grands théâtres", il y en a dans de nombreuses villes là bas. Vladimir Urin songe-t-il à revendiquer des droits sur le dictionnaire?
Communiqué officiel du Bolchoï (de Moscou!)
The Bolshoi Theatre does not allow the Novosibirsk Opera and Ballet Theatre to use its name. Vladimir Urin announced it as he was answering the question of how it was possible to rename the Novosibirsk Opera and Ballet Theatre as the “Bolshoi Theatre of Siberia”. It ia the Novosibirsk Opera Theatre's new director Vladimir Kekhman that has put forward such an initiative. Mr. Urin stated to the TASS agency: “I learned about the new director's desire to rename the theatre he is now the head of from mass media; I immediately sent a letter to him about it. In this letter I explained to Vladimir Kekhman that the collocation “Bolshoi Theatre” is a fixed brand that has an international reputation. Because of the long-lasting fame of this unique opera house, people around the world know the national theatre of Russia as the “Bolshoi Theatre”. The collocation “The Bolshoi Theatre” and the word “BOLSHOI” (both in Cyrillic and Latin letters) is a registered trademark both in Russia and abroad”. Mr. Urin also stressed that “this trademark is well- known de facto de juro and, and there is a special certificate that proves it. According to the law, neither a trade name nor a business name that are similar to the Bolshoi Theatre of Russia trademark in such a way that they can be confused cannot be used legally without the permission of the Bolshoi Theatre of Russia”. In the end of his letter the head of the Bolshoi Theatre warned Mr. Kekhman that “the Bolshoi Theatre of Russia is not going to give such permission, since each theatre should have its unique creative image and its name that it should be proud of”. |
|
Revenir en haut |
|
Cantalabute
Inscrit le: 29 Jan 2013 Messages: 180 Localisation: Valence - France
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Là, en tout cas, sur l'exemple que vous donnez, il est clairement mentionné "Bolchoï de Minsk". Après, que le balletomane de base ne fasse pas la différence entre LE Bolchoï de Moscou et le reste, c'est une autre histoire. |
|
Revenir en haut |
|
ElenaK
Inscrit le: 24 Avr 2013 Messages: 817
|
Posté le: Ven Avr 10, 2015 2:01 am Sujet du message: |
|
|
Justement, comme l'a remarqué Cantalabute, cette précision "de Minsk" est souvent omise (quoique, le "vrai" nom est le "Théâtre Bolchoï de Belorussie" et le Bolchoï de Moscou s'appelle le Théâtre Bolchoï de Russie), surtout lorsqu'il s'agit des artistes participant aux différents galas. Il m'arrivait déjà de signaler ce genre d'abus sur le site de la Fnac et ils faisaient de rectifications après.
Il n'empêche que chaque fois que je vois Mr Ourine à la télé parler de la "marque déposée" du Bolchoï, ça me fait rigoler. Je suis entièrement d'accord avec votre raisonnement, Haydn. Je rajouterais juste que le Théâtre Mariinski compte son histoire à partir du moment où il s'appelait encore le Théâtre Bolchoï, ou encore le Théâtre Bolchoï Kamennyï, c'est-à-dire le "Grand Théâtre en pierre", et le bâtiment actuel, appelé "Mariinski", n'existait pas encore. Quant au Théâtre Bolchoï de Moscou, son premier bâtiment a été construit à la même période que le Bolchoï à Saint-Petersbourg et s'appelait le "Théâtre Bolchoï Petrovski" (au nom de la rue Petrovka où il se trouvait). A l'époque soviétique, le Théâtre Mikhaïlovski s'appelait le "Petit Théâtre d'opéra et de ballet". L'existence d'un théâtre appelé "petit" sous-entend aussi l'existence d'un théâtre plus grand. Ainsi, dans les conversations, on pouvait entendre "bolchoï" à l'égard du Théâtre Kirov. Sinon, le Grand (Bolchoï) Théâtre Dramatique, un des plus connus théâtres dramatiques de Russie, existe toujours à Saint-Pétersbourg. Dans ce contexte, je ne vois pas pourquoi le Théâtre Bolchoï de Sibérie n'aurait pas le droit d'exister. Et puis, les "Grands Théàtres il n'y en a pas qu'en Russie.
Quoi qu'il en soit, V. Kekhman a dit qu'il avait promis à Ourine de ne pas utiliser ce nom officiellement et a rajouté : "... de facto, l'Opéra de Novossibirsk est le plus grand bâtiment théâtral de Russie. Ainsi, on estime qu'il peut s'appeler le Théâtre Bolchoï de Sibérie."
http://izvestia.ru/news/585187
|
|
Revenir en haut |
|
|