Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Mariinsky [et du Bolchoï]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 149, 150, 151 ... 220, 221, 222  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElenaK a écrit:
Et pour Florestiano Wink , Viktoria Terechkina avec Vladimir Chkliarov dans Raymonda, ce soir, au Mariinski :http://www.youtube.com/watch?v=BQTHBGobyvY&list=UU-R03NN8nJyD6OaXr_sx1Ww

Shocked Il y a de quoi défaillir Shocked

Merci, Elenak, de nous offrir ce moment de pâmoison en ce début de semaine... Tereshkina, ou la grâce incarnée (pour ce qui est des extraits que j'ai regardés jusqu'à présent) !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est rigolo, c'est que la Direction de l'école de Kiev a pondu moult communiqués dans la foulée, pour prendre ses distances par rapport à cette initiative de la Zakharova, disant que non, leur école n'était pas en mauvais état, qu'il ne fallait pas exagérer, que tout allait bien, qu'ils n'avaient rien demandé, que tout ceci n'était qu'une initiative unilatérale de la Zakharova, qu'ils ne voient pas en quoi ils auraient besoin qu'on les aide, etc. etc.

Décidément, les susceptibilités et fiertés des uns et des autres sont bien difficiles à satisfaire... Rolling Eyes (et évidemment au final ils accepteront l'argent...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une dépêche de l'AFP est parue à propos de cet événement.

On appréciera, au travers du titre, le transfert journalistique : sauver l'école de Kiev = sauver l'Ukraine. Les danseurs du Bolchoï en maîtres de la géopolitique mondiale! Laughing

On trouvera d'autres vidéos de ce gala sur le compte d'Ola Balletomane :
Alina Cojocaru et Artem Ovcharenko dans La Dame aux camélias, Svetlana Zakharova et Léonide Sarafanov dans le Corsaire, Natalia Ossipova et Ivan Putrov dans Roméo et Juliette.


Florestiano a écrit:
Shocked Il y a de quoi défaillir Shocked

Sauvons Florestiano! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut nier l'aspect condescendant et "néo colonialiste" de cette initiative du point de vue de Mademoiselle Zakharova, elle même député de la Douma. Et le fait même que le Bolchoï ait accueilli en son sein ce gala montre qu'il n'est essentiellement qu'une entreprise politique orchestrée avec l'aval du Kremlin pour humilier l'Ukraine et montrer que le "grand frère" russe est à la fois indispensable et bienveillant! C'est consternant comme à chaque fois que les artistes russes se mêlent de politique; on se souvient de la pétition de soutien à Poutine, signée entre autres par Gergiev. Cela ne remet pas en cause la bonne volonté de certains danseurs et peut être leur naïveté. Mais nous ne devrions pas ici être dupes.




Dernière édition par frederic le Lun Déc 08, 2014 2:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cantalabute



Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 180
Localisation: Valence - France

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis surpris qu'on voit ainsi le mal partout ... Sad

Par ailleurs, sauf erreur de ma part, Svetlana Zakharova n'est plus député à la Douma.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage votre opinion, Cantalabute. Et il me semble que S. Zakharova n'était pas députée mais sénatrice. Enfin, le "Russia Bashing" est à la mode, par les temps qui courent... Rolling Eyes



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, elle était bien député de la Douma. L'est elle encore? Je ne sais pas et cela ne fait guère de différence. Ou plutôt si: cela en dit beaucoup sur le statut des artistes de ce pays.
Je ne vois pas le mal partout, non! Et ce n'est pas de cela qu'il s'agit mais il y a une guerre sanglante et meurtrière entre la Russie et l'Ukraine et rien de ce qui ne se passe au Bolchoï n'est étranger au Kremlin.
Haydn! Je ne "bash" pas la Russie où j'ai vécu 7 ans et dont je parle la langue. J'y ai de nombreux amis et ce pays est cher à mon cœur mais croire que cette initiative relève du simple gala de soutien quand à l'évidence elle s'inscrit dans une politique de propagande n'est pas tout à fait raisonnable et je ne peux pas imaginer que vous qui connaissez bien ce pays soyez abusé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 4:40 pm    Sujet du message: The Western press Répondre en citant

As we all know, the Western Press never lies, and All we Read about Russia on this side of the Urals, is of course, True.

That is why The Times is not called Pravda. Because The Times, always Tells the Truth.

And if you disagree, OFF WITH YOUR HEADS!

Now that we All Agree ...

Might I suggest that we refrain from airing our political views on this forum?

My own, on Russia, happen to diverge markedly from those expressed by M. Frédéric here, but Dansomanie is not, perhaps, the venue to cross swords ...

[édité par la modération : évitons de trop envenimer le débat, même si la politique et la danse sont ici difficilement dissociables]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Well, miss Kanter! First, i do NOT depend on western media regarding Russia, although I do think,-yes!-that nevertheless, western newspapers are more reliable than russian media which are nowadays pure propaganda. But I did not comment what papers wrote on that issue. I was trying to analyse what it means to organise such a gala at the Bolchoï theater in the context of the war. I did not express any political view on Russia. And if you know how this country works, you are perfectly aware that nothing can't take place at the Bolchoï theater without control of the political administration. And by the way, ballet is a deep political matter in Russia as it was previously during the Soviet era.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

No propaganda in the Western press about Russia (or other topics), well, really? Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

I did not say that and by the way, I had in mind the propaganda in the Russian press about...Russia!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 4:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que je sache, l'idée d'organiser le gala pour aider l'école de Kiev est antérieure aux événements tragiques (la guerre civile) et même aux événements dramatiques (l'Euromaïdan et le coup d'état) en Ukraine. Svetlana Zakharova a visité Kiev en novembre 2013, peu avant le début de l'Euromaïdan. Elle a découvert que dans son école, où elle avait passé six ans en pension complète, il faisait froid (en hiver, la température dans les classes pouvait voisiner 7 degré Shocked) parce que ça soufflait par les fenêtres (trop vieilles pour que l'on puisse les ouvrir en été). Selon ses paroles, elle a eu le cœur serré de voir ça, surtout parce que les enfants trouvaient cette situation normale, "ils ne savaient pas que ça pouvait être autrement". A mon avis, c'est une réaction naturelle pour une femme, mère et ancienne élève. Pour inverser la situation et aider l'école, Svetlana Zakharova a décidé d'organiser un gala de charité. Pour ma part, j'en ai entendu parler il y a plusieurs mois déjà. Si ma mémoire est exacte, au départ, on a pensé que ce serait pour le début de cette saison, mais le Théâtre Bolchoï est une machine trop lourde, qui a son emploi de temps, tout comme les danseurs, et, finalement, la date a été fixée pour le 7 décembre. Peut-être, Zakharova aurait pu choisir une autre scène que celle du Bolchoï pour organiser son gala, mais qu'elle autre scène pourrait attirer autant d'intérêt de la part des spectateurs et assurer un tel rendement ? Dans quelle autre salle moscovite on peut vendre les places à 15000 roubles et afficher complet ?

Dans cette article d'Izvestia, on trouve quelques détails concernant l'aspect financier de l'organisation du gala :
http://izvestia.ru/news/579289
Youri Baranov, le soliste du Bolchoï et le producteur du gala, lui-même ancien élève de l'école chorégraphique de Kiev, explique que ce gala a été organisé aux frais des danseurs car les organisateurs n'ont pas réussi à trouver un sponsor. Selon lui, "de toute évidence, les gens se méfient du fait que les fonds sont collectés pour aider une école d'un autre pays et les mécènes potentiels craignent de ne pas voir le résultat." (L'article date du 12 novembre et sur l'affiche du gala on voit quelques logos - a t'on finalement trouvé des sponsors ou ce n'est que de la publicité ?) La scène du Bolchoï a été mise à la disposition des organisateurs du gala aux conditions avantageuses. Vladimir Ourine, le directeur du Bolchoï, souligne qu'une telle décision ne peut être prise par le théâtre qu'avec l'agrément de son fondateur, c'est-à-dire du Ministère de la culture, qui a donné son accord. Sinon, le devis approximatif des travaux envisagés à l'école a été établi il y a six (déjà sept) mois. 
En outre, les organisateurs annoncent que ce genre de gala deviendra annuel, sans préciser quelle école sera concernée l'année suivante. 
Où est le crime dans tout ça ?

Quant à la réaction de la direction de l'école chorégraphique de Kiev, on peut la comprendre. La situation en Ukraine n'est plus la même qu'il y a un an. En ce moment, recevoir de l'aide en provenance de la Russie peut être qualifié comme un manque de patriotisme, voire "la haute trahison" par les éléments extrémistes devenus tout-puissants car leurs actions demeurent impunissables.

Sinon, Zakharova n'est plus député de la Douma depuis au moins 2011. A l'époque de son mandat, elle faisait partie du comité de la culture. Selon ses propres paroles, au début, elle avait plein de projets, plein d'initiatives, mais elle a fini par comprendre qu'elle ne pourrait rien changer. Là, non plus, je ne vois pas où est le crime. 

Maintenant, la politique. J'ai toujours estimé que Dansomanie n'est pas un endroit approprié pour ce genre de conversation, mais puisque l'on a déjà commencé... 
Concernant la pétition de soutien à Poutine (en fait, laquelle, il n'y en a pas eu qu'une ?), il n'y a pas que Guerguiev, Svetlana Zakharova aussi en a signée une, la dernière, parue environ le 11 mars 2014, tout comme plus de 500 autres personnalités du domaine culturel. Selon les sondages (quoi que c'est bien visible même à l'œil nu), leur position est partagée par la majorité dominante de la population russe. Poutine est respecté et peut-être même aimé en Russie. (Quant on vit dans les pays où les dirigeants, d'une année à l'autre, battent les anti-records de la popularité, ça peut paraître incroyable et pourtant c'est vrai.) Mais, au même moment, un autre document, "contre Poutine", a été signé par presqu'une centaine de personnalités respectables, ce qui reflétait aussi l'opinion d'une partie de la société russe. Et alors ? Je ne voit toujours pas où est le mal. Il n'y a pas qu'en Russie que "les artistes se mêlent de la politique". Ces jours-ci, une soixantaine de personnalités politiques et culturelles allemandes se sont adressées à l'Europe pour la mettre en garde contre l'isolement de la Russie. Wim Wenders et Hanna Schygulla, entre autres, ont signé ce document.

Quant à la propagande et ceux qui sont dupes ou ne le sont pas, la phrase de Frederic "mais il y a une guerre sanglante et meurtrière entre la Russie et l'Ukraine" qu'est-ce que c'est si ce n'est pas un élément (ou peut-être le produit) de la propagande dont le but est la désinformation ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de cette longue mise au point ElenaK. Je ne tiens pas non plus à ce que Dansomanie deviennent un site de débat politique, mais là, compte-tenu du sujet, il était difficile d'y échapper. Je ne voudrais pas qu'on aille trop avant dans une telle discussion, qui risquerait forcement de s'envenimer, mais le point de vue des Russes - ou du moins d'une grande partie d'entre eux -, tel que vous l'exposez ici, doit aussi avoir droit de cité.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'entends tout à fait ce que vous dites Elenak, et pour ma part, je n'ai jamais parlé de "crime" et je n'ai aucune hostilité à l'égard de ce genre de galas si chacun y trouve son compte mais il faut tout de même dire que les sommes collectées sont dérisoires: 9270€!
En revanche, je ne peux pas vous laisser dire sans répondre que je serais un agent de la propagande et de la désinformation: vous avez sur les événements en Ukraine un point de vue résolument pro russe et pro Poutine dont vous utilisez la rhétorique en parlant d''Euromaïdan" et de "coup d'état". C'est votre droit Elena. Vous pouvez évidemment nier qu'il y ait une guerre dans l'est de l'Ukraine dans laquelle la Russie est partie prenante et considérer alors que tous les journalistes occidentaux du New York Times, du Guardian ou du Monde pour citer ceux que je lis, sont eux aussi des agents de la propagande mais cela me paraît fort déraisonnable.
Pour ma part, pardonnez moi mais au delà ou en deçà des événements en Ukraine, je ne peux que m'opposer farouchement à un régime liberticide et je déplore que des artistes le soutiennent.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On en va pas se livrer une guerre épistolaire sur Dansomanie. Simplement, frederic, ElenaK ne vous a jamais traité d'"agent de la propagande et de la désinformation", elle estimait juste qu'une phrase que vous citiez relevait de cette "propagande et désinformation" diffusée selon elle par la presse occidentale.

Je ne voudrais pas en rajouter, mais question objectivité, ou du moins neutralité, Le Monde, dont la ligne éditoriale est ouvertement ultra-atlantiste, n'est pas forcément un modèle du genre.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 149, 150, 151 ... 220, 221, 222  Suivante
Page 150 sur 222

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com