Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Mariinsky [et du Bolchoï]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 147, 148, 149 ... 220, 221, 222  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2014 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Je reviens à l'interview de Lacotte, quel talent de conteur il a !
Suis assez loin d'être un fan du personnage mais je l'ai écouté avec grand plaisir !

Tout à fait d'accord, on l'écouterait pendant des heures.

haydn, sophia, il y a une deuxième partie postée en août 2014 (probablement réalisée lors des répétitions de Marco Spada - peut-être la newsletter pointait-elle par erreur vers la première ?

Je la signale ici à toutes fins utiles, au cas où tout le monde ne l'aurait pas vue : http://youtu.be/9zt0QFN5468


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2014 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Je reviens à l'interview de Lacotte, quel talent de conteur il a !

Oui tout à fait, on ne se lasse pas de l'écouter. J'ai aussi écouté son épouse Ghislaine Thesmar avec le même plaisir (émission radio).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2014 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Promotions au Bolchoï avant l'ouverture de la 239ème saison :

Denis Rodkin : Premier Soliste > Soliste Principal
Maria Vinogradova, Igor Tsvirko : Solistes > Premiers Solistes
Svetlana Pavlova, Alexander Fadeyechev : Artistes > Solistes

Igor Tsvirko, Marco Spada qui nous avait enchantés, fera par ailleurs ses débuts dans le rôle de Philippe des Flammes de Paris le 27 septembre, aux côtés de Kristina Kretova (autre début, dans le rôle de Jeanne).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2014 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pré-distributions de La Légende d'amour au Bolchoï (première le 23 octobre)

Mekhmene Banu
Maria Alexandrova
Maria Allash
Svetlana Zakharova
Ekaterina Krysanova
Ekaterina Shipulina

Ferkhad
Alexandre Volchkov
Vladislav Lantratov
Mikhail Lobukhin
Artem Ovcharenko
Denis Rodkin

Shyrin
Maria Vinogradova
Nina Kaptsova
Anna Nikulina
Evguénia Obraztsova
Olga Smirnova

Le Vizir
Ivan Alexeev
Vitaly Biktimirov
Alexandre Vodopetov
Andrei Merkuriev
Denis Savin

Direction musicale
Pavel Klinichev
Pavel Sorokin

http://bolshoi.ru/performances/71/roles/#all


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2014 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

A prendre avec des pincettes, vu que rien n'est annoncé officiellement, mais bon...

Le contrat de Serguei Filin à la direction du ballet du Bolchoï ne serait a priori pas renouvelé, et il serait remplacé, à partir de mars 2016... par Svetlana Zakharova! (Diana Vichneva serait aussi sur les rangs, mais pour le moment, la Zakharova tient la corde....). L'annonce officielle du successeur de Serguei Filin devrait intervenir au mois de mars 2015, soit un an avant la prise de fonction effective.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2014 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Olga Smirnova et Semyon Chudin seront les invités du Mariinsky dans Le Lac des cygnes le 31 octobre. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2014 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Selon Catherine Pawlick, le Mariinsky va remonter cette saison deux très anciens ballets de son répertoire : Le Cavalier de Bronze et La Fleur de Pierre. Et Alice de Wheeldon en bonus!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2014 2:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Selon le Mariinski aussi. Smile Voici la source de ses informations : http://www.mariinsky.ru/news1/news2/26_232sept/

Le "retour" au répertoire de Scotch symphony de Balanchine a eu lieu en 2009 et, depuis, il ne l'a jamais quitté officiellement. Ceci dit, il n'a pas été à l'affiche depuis quelques saisons déjà ce qui n'est pas très long (comparé aux pratiques de l'ONP), mais la direction du Mariinski estime que c'est suffisant pour annoncer la reprise de ce ballet comme une des premières de la saison. Rolling Eyes

La prochaine édition du festival "Mariinski" aura lieu du 12 au 22 mars 2015. Dans le cadre du déjà traditionnel Atelier des jeunes chorégraphes, on pourra voir la première d'un ballet long métrage d'Anton Pimonov.

Les dates exactes du festival "Les étoiles des nuits blanches" ne sont pas encore connues, mais on nous promet, dans son cadre, une retransmission en directe de la Belle au bois dormant.

En plus de quelques débuts prévus, mentionnés sur le forum signalé par Sophia (Kristina Chapran - les rôles principaux dans Giselle, Le parc, Romeo et Juliette et La Bayadère, Oksana Skorik - Aurore dans La Belle au bois dormant et le rôle-titre dans Anna Karenina qu'elle n'a pas pu danser la saison dernière à cause d'une blessure, Timour Askerov et Andreï Ermakov en Roméo, Kim Kimin en prince dans Cendrillon, Xander Parish en Désiré ce que l'on savait déjà et Vladimir Chkliarov en Ali-Batyr dans Şürële [Chouralé], déjà programmé pour le 18 octobre), le site annonce les débuts d'Olga Essina sur la scène du Mariinski dans la Bayadère et Raymonda, en précisant qu'elle "est revenue de l'Opéra de Vienne" et a réintégré la compagnie à temps plein. Pourtant, hier, sur la feuille de distribution, on pouvait lire sous le nom de la ballerine "L'opéra d'état de Vienne". Confused

La liste de la troupe sur le site du théâtre n'a pas été actualisée (et les archives de l'affiche sont devenues "introuvables" depuis quelque temps), on n'y trouve pas encore les noms de nouvelles recrues. Notamment, Vitali Amelichko (le partenaire de Ksenia Jiganchina dans le grand pas de Paquita) qu'on a vu déjà, en mois de juillet, dans Spartacus (un petit rôle crédité, mais difficilement identifiable Smile) dansera le rôle d'un cheval (aux côtés de Youri Smekalov) dans le Petit Cheval Bossu les 4 et 5 octobre.

Par contre, j'ai l'impression d'avoir raté un épisode. Le Mariinski mentionne les captations en 3D du Lac des cygnes et de Giselle qui seront projetées à Ravenne en prélude de sa tournée démarrant le 2 octobre. De quelle captation de Giselle s'agit-il, avec qui ? Serait-ce une erreur et à la place de "Giselle" faut-il lire "Casse-noisette" ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2014 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a eu une Giselle filmée au Mariinsky avec Ossipova, Sarafanov, Kondaurova... Je crois que c'était leur première expérience 3D.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2014 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia. Donc j'ai effectivement raté un épisode. En 2010, je ne lisais pas encore les forums, mais comment j'ai fait pour soigneusement éviter toute allusion à la captation de cette Giselle sur l'étendue de web pendant plusieurs années reste un mystère. Embarassed Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2014 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un ballet pas très russe (voire pas du tout) comme petit cadeau du week-end : à quelques jours de distance, La Sylphide au Mariinsky (acte II), avec Olessia Novikova et le jeune Alexeï Popov, et La Sylphide au Bolchoï (fin de l'acte I, acte II), avec la bien trop rare Anastasia Goriacheva, apparemment attendue par les balletomanes, l'éternel Dimitri Goudanov et le retour de Gennadi Yanin dans le rôle de Madge (à guetter peut-être, la mise en ligne de l'acte I, qui est merveilleux dans cette production de Kobborg). Par-delà la différence de qualité de la production, la différence de qualité du coaching, à mon avis bien visible, sur des artistes pourtant également admirables!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2014 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Russie et son démon de la grandiloquence... Enfin, chacun jugera selon ses goûts ce "son et lumière" sur la façade du Bolchoï - photos et vidéo à l'appui -, proposé dans le cadre du festival "Cercle de Lumière". Dans le genre, j'imagine que ce doit être assez bien fait (on a même du Casse-noisette et du Lac des cygnes en bonus) :

http://rt.com/news/195276-moscow-theatre-circle-light/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le nom de Yulia Stepanova - et incidemment celui de Kamil Yangurazov - a cette fois bel et bien disparu de l'effectif du Mariinsky.
La mention de la récompense qu'elle a reçue aux Taglioni Awards il y a quelques semaines y figure toutefois, mais le lien vers sa page conduit à présent sur une page d'erreur.
On ne sait ce qui a motivé ce départ, mais c'est là, incontestablement, une bien triste nouvelle. Outre le fait que c'était - c'est - une fort belle danseuse, élevée dans la meilleure tradition classique (dont l'image a certes pâti du fanatisme ridicule grandi autour d'elle), elle commençait vraiment à émerger au sein de la compagnie et à se voir confier des rôles d'importance - des rôles de ballerine. C'est d'autant plus inexplicable qu'elle a quand même été "le visage" de la dernière tournée londonienne!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2014 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ignore les raisons de la décision de Youlia Stepanova, mais voici la chronologie des événements. C'est Kamil Yangourazov qui a été le premier à quitter la compagnie. Son nom a disparu du site du Mariinski déjà la semaine dernière (vendredi, le 10, je croie). Vu que la durée du préavis de démission en Russie est de deux semaines, il a dû déposer sa démission dès le début de la saison, qui a commencé le 26 septembre. On ne sait pas dans quelles conditions ça a été fait. Peut-être, Youlia a décidé (ou a jugé préférable) de suivre son mari. Deux jours plus tôt, les distributions de la deuxième quinzaine du mois d'octobre ont été publiées sur le site, Youlia y figurait (en plus de Sylvia du 26.10, qui a été déjà prévue depuis longtemps, elle devait dansait la Reine des Dryades le 22.10). Le 1 octobre, le Mariinski a publié sur son site l'info concernant l'attribution du prix Marie Taglioni à Xander Parish et Pavel Boubelnikov, Stepanova n'y figurait pas. Le lendemain, le Théâtre a expliqué sur Facebook qu'il ne pouvait pas mentionner la récompense de Stepanova parce qu'elle allait quitter la compagnie Shocked , mais a tout de même fini par rajouter son nom le 3 octobre et, le même jour, Youlia Stepanova a été retirée des distributions (à propos, c'est Terechkina qui la remplacera dans Sylvia). Le résultat de la course : Stepanova a disparu du site depuis avant-hier, mais l'information concernant sa récompense que le Mariinski "ne pouvait pas" publier alors que la danseuse était encore là y reste encore. J'espère que l'administration ne va pas s'abaisser à l'effacer de nouveau (sinon, je lui souhaite de s'occuper à effacer, dans ses archives, toutes les mentions concernant tous les transfuges - ça lui fera du boulot). 
Quoi qu'il en est, je ne peux que regretter ce départ. Espada de Kamil Yangourazov en juillet dernier a été un de mes plus beaux souvenirs concernant ce rôle tous théâtres confondus. Quant à Youlia Stepanova, j'espérais tellement la voir en Odette/Odile, mais il ne me reste que de me contenter de beaux souvenir de sa Fée de Lilas. J'espère que le début de la nouvelle première soliste Kristina Chapran dans se rôle (le 7 novembre)
sera à la hauteur de la Fée de Lilas de la coryphée Youlia Stepanova.

Je n'ai rien contre Chapran, mais je trouve que l'administration du Mariinski a ouvert la boîte de Pandore en engageant cette jeune danseuse (promotion 2011), dont la technique reste assez instable, en tant que première soliste, alors qu'au sein de la compagnie, il y a des danseuses plus expérimentées qui ont déjà fait leurs preuves et, surtout, ont travaillé honnêtement dans la troupe dès leur sortie de l'académie Vaganova, en commençant par le corps de ballet, mais n'ont pas connu une telle promotion (Stepanova en est l'exemple le plus parlant). Comment les futurs jeunes diplômés de l'ARB vont interpréter ce message ? Est-ce que les meilleurs parmi eux vont accepter de se faire engager dans le corps de ballet du Mariinski pour y rester des années pour, peut-être, cinq ans plus tard, commencer à grimper difficilement les marches hiérarchiques alors qu'ils peuvent aller directement dans les compagnies du deuxième échelon, y devenir tout de suite solistes, peut-être se faire médiatiser et, puis, trois ans plus tard, rejoindre le Mariinski déjà en tant que premiers solistes, en doublant ceux qui ont choisi la voie directe ? Si, en 2011, Kristna Chapran n'avait pas préféré le Théâtre Stanislavski au Mariinski, serait elle maintenant la première soliste de ce dernier ? Je ne crois pas. Mais, peut-être, elle serait déjà devenue meilleure danseuse que ce qu'elle est maintenant.

 
Une autre coryphée a quitté le Mariinski au début de cette saison. Mais le départ de Keenan Kampa est resté quasi inaperçu. C'est compréhensible : d'un côté, elle n'a pas dansé depuis un moment à cause de sa blessure (j'espère qu'elle s'en est remise) et, d'autre part, sans vouloir être méchante, je trouve que cette jeune danseuse américaine ne correspondait pas au niveau du Mariinski. Je ne sais pas si elle compte continuer sa carrière de danseuse ailleurs, mais, pour l'instant, elle a des projets côté cinéma. Souhaitons lui bonne chance. http://www.pointemagazine.com/blogs/keenan-kampa/keenan-kampa-star-high-strung


Heureusement, il n'y a pas que les départs. Voici les noms des jeunes recrues issues de la dernière promotion de l'Académie Vaganova : 
Tamara Guimadieva, Chamala Gousseinova, Aleksandra Dementieva, Svetlana Rousskikh, Vitaliï Amelichko, Romanbek Beïchenaliev, Naïl Enikeev. 
Svetlana Rousskikh fera ses débuts aux côtés d'Anton Korsakov dans La demoiselle et le voyou le 19 novembre et dans le rôle de Princesse Kitty Chtcherbatskaïa de Anna Karenina le 26 novembre.
Vitaliï Amelichko, après deux débuts pas très réussis du mois d'octobre (son début en Hiver dans Cendrillon, le 1 octobre dernier, m'a paru désastreux, très faible techniquement et artistiquement, il était souvent en retard par rapport à ses collègues plus expérimentés : Vladislav Choumakov, Alekseï Popov, Alekseï Nedviga, j'avais l'impression de voir un artiste amateur, mais, à sa décharge, je peut rajouté que j'ai déjà vu, lors des saisons précédentes, bien d'autres jeunes recrues qui avait l'air de ne pas savoir ce qu'elles faisaient sur scène, ça leur a passé plus tard; en revanche, son début en tant qu'un cheval, aux côtés de Youri Smekalov, dans le Petit Cheval Bossu, le 4 octobre, s'est avéré meilleur, malgré les portés assez laborieux), fera ses débuts en Oiseau Bleu le 4 novembre aux côtés de Nadejda Batoeva en Princesse Florine, pour qui ce sera un début aussi. Mais la débutante principale de cette soirée sera Oksana Skorik en Princesse Aurore (Désiré - Evgueni Ivantchenko).

Parmi d'autres débuts attendus en novembre, je signalerais Krisina Chapran dans Le parc le 30 novembre (matin) aux côtés de Konstantin Zverev, Daria Pavlenko en Anna Karenina aux côtés d'Aleksandre Sergueev, le 25 novembre, et Xander Parish en Vronski le 26 novembre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2014 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ces précisions, ElenaK.

ElenaK a écrit:
Une autre coryphée a quitté le Mariinski au début de cette saison. Mais le départ de Keenan Kampa est resté quasi inaperçu. C'est compréhensible : d'un côté, elle n'a pas dansé depuis un moment à cause de sa blessure (j'espère qu'elle s'en est remise) et, d'autre part, sans vouloir être méchante, je trouve que cette jeune danseuse américaine ne correspondait pas au niveau du Mariinski. Je ne sais pas si elle compte continuer sa carrière de danseuse ailleurs, mais, pour l'instant, elle a des projets côté cinéma. Souhaitons lui bonne chance. http://www.pointemagazine.com/blogs/keenan-kampa/keenan-kampa-star-high-strung


Il reste tout de même l'impression d'un beau gâchis - pour elle et pour la compagnie. Je me souviens de cette danseuse, sans qu'elle m'ait alors particulièrement marquée, lorsqu'elle avait concouru à Lausanne (en 2007, je crois), où elle était parvenue jusqu'en demi-finale (à l'époque, il y avait deux phases de sélection). On connait la suite, racontée à satiété par la presse (une formation terminée à l'Académie Vaganova, permettant de dire qu'elle était la première Américaine à en sortir diplômée - mais sans le loooong cursus premier -, un spectacle de fin d'études où elle interprétait, dans le prologue de La Belle, l'une des fées à côté de filles aussi brillantes que Stepanova, Frolova, Brileva... et où on ne la remarquait pas spécialement, un retour aux Etats-Unis, et un engagement soudain, un peu plus tard, au Mariinsky où on l'a, sans discernement ni préparation sérieuse, immédiatement distribuée sur des rôles de premier plan). Je ne sais pas si le Mariinsky a voulu faire un "coup", comme le Bolchoï le faisait au même moment avec David Hallberg, mais il était évident dès le départ que le profil et le potentiel n'étaient absolument pas les mêmes. C'est bien dommage, car elle aurait pu faire une belle carrière de soliste au Boston Ballet, où elle avait débuté, et où les exigences et la pression ne sont bien sûr pas les mêmes qu'au Mariinsky.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 147, 148, 149 ... 220, 221, 222  Suivante
Page 148 sur 222

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com