Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Mariinsky [et du Bolchoï]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 144, 145, 146 ... 220, 221, 222  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2014 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les nouveautés de la saison 2014-2015 au Bolchoï en un seul coup d'oeil :




Et en bonus, deux photos de répétition de La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot, dont la première a lieu le 4 juillet :


Olga Smirnova, Jean-Christophe Maillot, Ekaterina Krysanova


Maria Alexandrova, Vladislav Lantratov, Kristina Kretova, Alexander Volchkov


Le tout est tiré du numéro de juin du magazine du Bolchoï, en partie consacré à la venue du Royal Ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2014 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très jolie vidéo sur Mariinsky.TV de Ludmila Pagliero répétant La Sylphide avec Gabriela Komleva et Filipp Stepin.



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2014 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ballet qui s'intitule "Hamlet" sur une musique de Chostakovitch m'intrigue...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2014 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gimi et Sophia pour vos précisions concernant les engagements parisiens de Nikolaï Tsiskaridze.

Whiteswan, je n'habite plus à Saint-Petersbourg, mais j'y passe encore pas mal de temps. Il est possible que je sois là-bas en juillet, mais ce n'est pas encore sûr. La probabilité de tomber sur Diana Vichneva au Mariinsky est assez maigre, car elle n'y apparaît que très rarement (cette saison, elle a plus de spectacles à l'ONP que sur sa scène natale), malgré le fait qu'elle vit toujours (en tout cas, elle le prétend) à Saint-Petersbourg. Mais vous y êtes presque Smile : elle dansera le 15 juillet Carmen de Roland Petit à l'occasion de la soirée d'Igor Zelenski. C'est dommage pour vous de rater à un jour près les représentations de la Bayadère avec Viktoria Terechkina (les 13 et 14 juillet), dont la deuxième sera dirigée par Valeriï Guerguiev, ce qui n'est pas très commun. Mais ne disposant que d'une soirée (si j'ai bien compris) à Saint-Petersbourg, vous avez déjà de la chance de tomber sur un spectacle qui est considéré comme une des cartes de visite du Mariinski. En tout cas, c'est une belle occasion de voir le corps de ballet exceptionnel du théâtre. Je ne voudrais pas influencer vos futures appréciations sur Anastassia Kolegova. Je dirai juste que c'est une très jolie danseuse critiquée par les uns et admirée par les autres. Ceci dit, les distributions peuvent encore changer. D'ailleurs, initialement, c'était Olga Smirnova qui a été annoncée pour le 12 juillet.

Les remplacements de presque dernière minute de cette fin mai vont rentrer dans l'histoire du théâtre. Smile Il y a un an, suite au désistement d'Ouliana Lopatkina, qui devait ouvrir le festival "Les étoiles des nuits blanche" dans le Lac des cygnes, mais a été remplacée par Anastassia Kolegova (qui, il faut le préciser, a fait de son mieux ce soir-là), un membre du forum du Mariinski a plaisanté qu'un jour, en venant voir Kolegova, mais découvrant qu'elle est remplacée par Lopatkina, désemparé, on retournera son billet et repartira sans voir le spectacle. La situation quand la ballerine la plus convoitée de la maison remplace quelqu'un paraissait quasi impossible, mais c'est arrivé le 25 mai denier. J'allais voir le Lac des cygnes avec Youlia Stepanova, mais quelques jours avant le spectacle, quand il ne restait presque plus de places et les retours (selon le nouveau règlement) n'étaient plus possibles, le couple Stepanova/Parish a été remplacé par Ouliana Lopatkina et Danila Korsountsev (lui-même remplacé ensuite par Evgueni Ivantchenko). Mais quelque chose me dit qu'il n'y avait pas beaucoup de spectateurs mécontents, sauf ceux qui n'ont pas réservé. Smile En outre, suite à une blessure d'Oksana Skorik (apparemment, pas très méchante puisque elle est maintenue dans les distributions de juin), elle a été remplacée par Viktoria Terechkina dans la Bayadère le 20 mai et par Alina Somova dans Sylvia le 29 mai. Et aujourd'hui, Viktoria Terechkina a remplacé Ekaterina Kondaurova, toujours dans la Bayadère.

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit par Sophia au sujet des costumes et des décors du Mariinski, mais je comprends la réticence de Whiteswan concernant le costume "tahitien" de Nikia dans le premier acte ou le cache-cœur de Solor dans le troisième, surtout quand il est aussi court que celui qu'on a pu voir sur Leonid Sarafanov. D'habitude, les autres danseurs, y compris Timour Askerov, ont les costumes plus décents. Quoique, aujourd'hui, Evgueni Ivantchenko a dansé en "soutien-gorge" (je crois que c'est Youri Grigorovitch qui est l'auteur de ce surnom), mais ce n'était pas dérangeant. Pour le reste du spectacle, les costumes sont tout à fait convenables, sauf quelques "draps de bain" du "mimance". Et le costume de Nikia au deuxième acte et ceux des ombres sont sûrement plus réussis que dans la production parisienne. A l'Opera de Paris, les voiles qui couvrent les bras des danseuses sont trop denses ou manquent de fluidité et ça crée un effet optique pas très esthétique. Quant à la Belle au bois dormant du Mariinski, ses costumes ne sont pas faits pour être photographiés, mais pour danser là-dedans. Vus de la salle, ils paraissent tout à fait appropriés. Je crois que les fastes de nouvelles productions européennes commencent à faire oublier aux spectateurs ce que c'est les costumes de ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2014 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Ce ballet qui s'intitule "Hamlet" sur une musique de Chostakovitch m'intrigue...


Oui, mais ce qui m'inquiète davantage, c'est que Radu Poklitaru avait déjà commis pour le Bolchoï, il y a une dizaine d'années, un Roméo et Juliette, qui n'avait pas fait long feu au répertoire...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2014 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Les distributions de juin (déjà depuis un petit moment) et juillet sont en ligne sur le site du Mariinsky. Si je n'ai pas repéré de grandes nouveautés au mois de juin (les débuts d'Oxana Skorik dans Anna Karénine!), il y a pas mal de choses intéressantes à signaler pour juillet. Olessia Novikova fera notamment son retour dans deux ballets importants de son répertoire : Don Quichotte les 16 juillet et 29 juillet et Giselle le 25 juillet. Je ne sais s'il s'agit d'un début pour elle, mais elle est aussi annoncée dans le rôle de Shirin de La Légende de l'Amour le 1er juillet. Quel dommage de se priver d'elle pour la tournée londonienne, notamment dans Roméo et Juliette, dont toutes les interprètes distribuées sont à contre-emploi.
Par ailleurs, les rôles principaux de Marguerite et Armand seront tenus par les couples Lopatkina/Askerov le 8 juillet (étrange, car Lopatkina avait, me semble-t-il, l'habitude de danser le duo avec Ermakov en gala) et Tereshkina/Shklyarov le 9 juillet.
Le 15 juillet se tiendra un Zelensky Gala, avec la double présence de Polina Semionova et Diana Vichneva.
A noter aussi, je pense, des débuts pour Viktoria Tereshkina et Renata Shakirova dans Concerto DSCH le 17 juillet et pour Maria Shirinkina et David Zaleev dans La Sylphide le 11 juillet.

A propos de Sylphide, une petite pensée pour Ludmila Pagliero qui fera ses débuts ce soir dans ce ballet sur la scène du Mariinsky. Smile


Pour Olessia Novikova, il s'agit bien d'un début dans le rôle de Shirin le 1 juillet prochain. Je crois que le 9 juillet elle débutera aussi, avec Xander Parish, dans In the Night de Jerome Robbins ; Andrei Ermakov, le troisième débutant du ballet, dansera aux côtés d'Ouliana Lopatkina, qui remplacera Ekaterina Kondaurova blessée. Viktoria Brileva et Oksana Skorik feront également leurs débuts dans le même ballet la veille.
En juillet, on attend aussi quelques débuts dans Spartacus : pour Zlata Yalinitch (Égine) et Timour Askerov (Harmodius) - le 19 juillet, pour Andrei Ermakov (Spartacus), Maxime Zuzine (Harmodius) et Igor Kolb (Crassus) - le 21 juillet.
Le 30 juillet, Ernest Latypov fera ses débuts dans le rôle de Basilio aux côtés de Elena Evseeva. Svetlana Rousskih, étudiante de l'ARB, dansera dans le Carnaval de Mikhail Fokine lors de la soirée de clôture du festival "Les étoiles des nuits blanches" le 31 juillet (partenaire David Zaleev).
Plusieurs débuts sont également prévus dans les ballets de George Balanchine, dont ceux d'Olga Essina avec Vladimir Chkliarov et Alissa Sodoleva (Calliope) dans Apollon le 23 juillet ainsi que d'Alina Somova (aux côtés d'Alexandre Sergueev) dans le même ballet le 24 juillet et de Viktoria Brileva (le 23), Nadejda Batoeva et Alissa Sodoleva (le 24 juillet) dans Serenade. Une autre prise de rôle pour Alissa Sodoleva dans un ballet de Balanchine - Hermia dans le Songe d'une nuit d'été le 20 juin.
Deux représentations de Sylvia se tiendront fin juin, ce sera l'occasions pour Filip Stepine (le 22), Anastassia Kolegova et Timour Askerov (le 27 juin) de faire leurs débuts dans les rôles principaux.

Un signe inqiétant concernant la soirée d'Igor Zelenski - Diana Vichneva tarde à confirmer sa participation.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2014 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de prestations de Mariinsky jusqu’à mai, 2015 !

http://www.mariinsky.ru/en/playbill/nextplaybill/?next_playbill_month=show
(merci à Ballet Friends pour ça)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont uniquement les spectacles qui figurent dans les abonnements. Ils ont même lâché quelques distributions au passage (très peu), comme par exemple les débuts de Xander Parish en Prince Désiré le 8 février 2015! Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Les distributions de juin (déjà depuis un petit moment) et juillet sont en ligne sur le site du Mariinsky. Si je n'ai pas repéré de grandes nouveautés au mois de juin (les débuts d'Oxana Skorik dans Anna Karénine!), il y a pas mal de choses intéressantes à signaler pour juillet...

ElenaK a écrit:
suite à une blessure d'Oksana Skorik (apparemment, pas très méchante puisque elle est maintenue dans les distributions de juin), elle a été remplacée par Viktoria Terechkina dans la Bayadère le 20 mai et par Alina Somova dans Sylvia le 29 mai.

Ça a du mal à s'arranger pour Oksana Skorik. Elle a été remplacée par Anastassia Matvienko dans Don Quichotte le 7 juin et par Olessia Novikova dans Anna Karenina le 24 juin. Donc pas de prémière pour Oksana Skorik, mais une deuxième représentation pour Olessia Novikova.
Quant à Ekaterina Kondaurova, elle a été remplacée dans toutes les représentations du mois de juillet sauf la soirée Balnchine qui aura lieu le 24 juillet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2014 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une bonne nouvelle pour tous les amoureux du Mariinsky : le retour de Yana Selina, programmée sur le rôle de l'une des deux Marchandes de fleurs dans Don Quichotte le 30 juillet. Cette représentation verra par ailleurs les débuts de Ernest Latypov en Basilio et de Ksenia Zhiganshina en Reine des Dryades. Certes, cette dernière a déjà dansé des premiers rôles au Mariinsky, mais j'imagine qu'il s'agit là de sa première distribution en tant que membre de la troupe (bien qu'elle soit encore présentée comme élève de l'Académie Vaganova).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lopatkina / Askerov et Tereshkina / Shklyarov pour la première de Marguerite et Armand de Frederick Ashton au Mariinsky les 8 et 9 juillet.




Je profite de ce post pour signaler cette interview de Hans van Manen dont cinq ballets viennent d'entrer au répertoire du Mariinsky.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pendant ce temps-là, le Bolchoï affiche Ekaterina Krysanova et Vladislav Lantratov dans La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot, dont la première a lieu le 4 juillet.



Une nouvelle interview de Jean-Christophe Maillot comprenant quelques images des répétitions avec Olga Smirnova (qui est sur le rôle de Bianca, non de Katarina) et Semyon Chudin et un reportage plutôt centré sur Ekaterina Krysanova.


Pour les retours sur le ballet, voir les Nouvelles des Ballets de Monte-Carlo.




Dernière édition par sophia le Ven Juil 11, 2014 7:21 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 1:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite vidéo de la deuxième distribution (Terechkina/Chkliarov) de Marguerite et Armand au Mariinski :
http://www.youtube.com/watch?v=bmfkbDEmhL0

et un reportage télé sur la première par la chiane locale 100tv :
http://tv100.ru/news/na-scene-mariinki-premera-vosstanovlennogo-baleta-frederika-ashtona-margarita-i-arman-po-romanu-dama-s-kameliyami-97061/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2014 2:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Surprise ! Pour la captation Question de la Bayadère du Mariinski, on a refait quelques costumes. Rien de radical, sauf, peut-être, celui de Gamzatti (au premier acte). Du blanc, il a viré au bleu-jaunes avec le pantalon et la jupe à frange Shocked (mauvaise influence britanique ? - on trouve ces franges dans le deux ballets d'Ashton qui sont rentrés dans le répertoire cette saison). J'ignore si ce costume est plus proche de "l'original" (seulement lequel ?), mais, sur les vidéos des années 70, on dansait en blanc.
Les tutus des ombres et du corps de ballet, dans le second acte, sont devenus moins rigides et plus vaporeux, à l'ancienne (comme dans le rêve de Don Quichotte). Je trouvais les tutus des ombres dans lesquels on dansait encore en juin dernier impeccables, mais les nouveaux ("anciens") sont beaux aussi et, surtout, ils permettent d'éviter les "bandes de sécurité" couleur chair, assez moches vues de près.
Sinon, il y a quelques petits changements concernant les couleurs de certains costumes du corps de ballet et les "draps de bain" blancs du mimanse ont l'air plus épais (et plus décents) que la dernière fois.

Malheureusement, la France n'est pas sur la liste des pays où la retransmission en directe sera accessible demain. Dommage, Viktoria est magicienne et Chkliarov, j'ai l'impression, est parvenu à atteindre le niveau de sa partenaire.
Une vidéo de Kim Kimin en Idole doré :
http://www.youtube.com/watch?v=fCkyXCQsv5g
C'est les vacances à l'ARB, c'est peut-être la raison pour laquelle les garçons déguisés en africains ont été remplacés par les danseuses du corps de ballet, pourtant, c'est les élèves de Vaganovka qui figurent sur la feuille de distribution.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2014 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Elena !
Auraient-Ils pris trop au sérieux le jaunissement des photos d'époque ????

Au passage, celle de Tatiana Vecheslova (mais à mon avis du costume pour le mariage)


J'en voulais des plus anciennes, mais ils n'avaient d'yeux que pour Nikiya Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 144, 145, 146 ... 220, 221, 222  Suivante
Page 145 sur 222

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com