Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Mariinsky [et du Bolchoï]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 143, 144, 145 ... 220, 221, 222  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le retour, ElenaK. Smile

ElenaK a écrit:
Tsiskaridze a évoqué le sens d'humour légendaire de la ballerine et a raconté qu'à l'Opéra de Paris, les danseurs continuent à dire, depuis l’époque des répétitions de la Bayadère, "c'est comme ça que Ninel Kourgapkina nous l'a montré (appris)". [J'aimerais bien savoir quand est-ce que Tsiskaridze a été à l'ONP pour la dernière fois].


Je pense que la dernière fois qu'il est venu, c'était en 2009, pour Casse-noisette. Mais l'anecdote est à mon avis plus ancienne et doit dater de l'époque où il était venu danser La Bayadère (en 2001, il me semble), d'autant que, j'imagine, il n'y a plus beaucoup de danseurs en activité qui ont travaillé avec Kurgapkina. Enfin, c'est toujours bien de rappeler que c'est elle qui a, en grande partie, remonté le ballet à Paris, puisque, noureevolâtrie oblige, tout est fait pour effacer son nom. Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.........."Elena l'aime énormément.
..........À Nikolaï elle dit tiens ! À Tsiskaridzé elle dit attrape !"

[Inscription -peut-être mal lue- sur le poêle des Tourbine.
Boulgakov, La Garde blanche, chapitre 2, p. 23 de l'édition Livre de Poche Biblio]


Juste en passant... Pour les jeunes gens (bientôt le bac !) qui peinent un peu en physique avancée : lire page précédente le texte d'Elena K ; il donne un bel exemple de superposition quantique.

Non seulement le recteur par intérim de l'ABR ne galèje pas (d'après Sophia : oui, il a bien pu entendre à Paris l'anecdote dite dans son hommage), c'est déjà un toupet, mais encore -du coup le café est trop fort !- il n'a pas arrêté de mastiquer pendant toute la première partie.
Elena a observé chaque instant de cette longue goujaterie sans cependant rien perdre du spectacle dont elle rédige un compte rendu impeccablement attentif : un même spectateur -ici : une spectatrice- peut donc être à la fois tout le temps face à la scène et tout le temps face à la salle.

Dans les copies, cet exemple probant remplacera avantageusement celui -dubitatif- du "Chat de Schrödinger" (à la fois vivant et mort), insupportable aux amis des chats (dont votre serviteur).
[Smile]


*****

P.-S. du 24 mai, 18h
Lecture faite de la réponse d'Elena K, je ne persiste pas ! Smile
Jeunes gens qui potassez le bac, au temps pour moi ! N'utilisez pas l'exemple dit pour l'épreuve de physique (quantique). Ne suivez pas non plus le loustic de votre groupe : l'omnivision d'Elena -qu'elle explique fort bien, par des considérations à la fois psycho-physiologiques, circonstancielles et, si l'on veut, géométriques- n'est pas du tout à rapprocher de la chanson enfantine : "Cadet Rousselle a trois beaux yeux, / L'un r'garde à Caen l'autre à Bayeux / Le troisième c'est sa lorgnette, etc." : rien à voir, garnements !

J'ajouterai seulement que si quelqu'un comme Nikolaï Belzébuthovitch -tellement aile-de-corbeau qu'aucun noir exploit ne lui semble interdit aux blondes rives de la Neva- ne parvient même pas à mâcher tout en parlant à son voisin, s'il doit pendant le spectacle interrompre la continuité de sa mastication pour garantir celle de sa conversation, et inversement, c'est que décidément la perfection a fui la Russie... Sad




Dernière édition par Sarra le Sam Mai 24, 2014 5:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2014 2:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Je pense que la dernière fois qu'il est venu, c'est en 2009, pour Casse-noisette. Mais l'anecdote est à mon avis plus ancienne et doit dater de l'époque où il était venu danser La Bayadère (2001, il me semble), d'autant que j'imagine qu'il n'y a plus beaucoup de danseurs en activité qui ont travaillé avec Kurgapkina. Enfin, c'est toujours bien de rappeler que c'est elle qui a, en grande partie, remonté le ballet à Paris, puisque, noureevolâtrie oblige, tout est fait pour effacer son nom. Rolling Eyes

Merci Sophia pour vos précisions. C'est vrai que le nom de Ninel Kourgapkina (et pas seulement le sien) manque à l'affiche de la Bayadère. Pourtant, il y a été au début. Sur la feuille de distribution de la première représentation, on le trouve juste après les noms de Noureev et de Petipa, mais avant tous les autres : 
"CHORÉGRAPHIE & MISE EN SCÈNE : RUDOLF NOUREEV
d'après Marius Petipa
réalisées par NINEL KOURGAPKINA, 
PATRICIA RUANNE, ALETH FRANCILLON"
Par contre, les noms de Konstantine Sergueev et de Nikolaï Zoubkovski, dont les chorégraphies, bien que légèrement paraphrasées, sont utilisées dans le spectacle, n'ont jamais été mentionnés, sauf à l'intérieur du programme, ce qui est tout à fait injuste. 

Pour Sarra :
Позволю себе писать по-русски, дабы не потерять в точности формулировок. Совершенно необязательно смотреть постоянно в одну точку, чтобы осознать непрерывность действия. Как известно, наши глаза регулярно теряют часть изображения, например, когда моргают, но при этом мозг, анализируя полученную информацию, дополняет её и позволяет нам получать непрерывную картинку, даже если на самом деле это всего лишь иллюзия. Так вот и я позволила себе, "проанализировав" полученную дискретную информацию, сделать вывод о непрерывности действия. Это в том, что касается "физики" и не имеет ни малейшего отношения к балету, как собственно и Ваша реакция на мой пост.
Теперь о лирике. 
В зрительном зале Мариинского театра есть немало мест, с которых отлично видно и сцену, и директорскую ложу, и зрительный зал, не требующих при этом больших физических и временных затрат для смены угла зрения, поскольку она крайне незначительна. Кроме того, я не утверждала, что "не потеряла ни единой крошки" спектакля, который видела уже неоднократно и могу себе позволить иногда немного отвлечься. Спектакль начался без пролога, за сеткой, на которую изображение стало проецироваться не сразу, при этом смотреть на сцену было неприятно для глаз, и такая ситуация была не единожды. За Цискаридзе я не наблюдала - мне были интересны другие люди, сидящие в том же направлении. Но вид жующего человека в зрительном зале театра не может не шокировать, тем более человека публичного, и даже официального лица, тем более во время действия, особенно если видишь такое впервые в жизни. Впрочем, возможно Вы правы, и он жевал не всё время, поскольку иногда переговаривался со своей соседкой. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2014 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme les indications de Sophia sur les venues de Nicolaï TSISKARIDZE à l'Opéra de Paris.
Il a dansé "La Bayadère" à l'Opéra Bastille les 29 et 31 décembre 2001 et le 4 janvier 2002 avec Marie-Agnès GILLOT (Nikiya) et Stéphanie ROMBERG (Gamzatti).
Sa dernière venue au Palais Garnier remonte au 16 décembre 2009, pour la soirée "Hommage au Ballets Russes" où il a dansé le Pas de Deux de "Shéhérazade" de Fokine avec Agnès LETESTU.
Il a enchaîné avec "Casse-Noisette" de Noureev à l'Opéra Bastille les 19 et 22 décembre 2009, avec Myriam OULD-BRAHAM, simple Première Danseuse Very Happy. C'était effectivement ses dernières apparitions à l'Opéra de Paris.

Pendant ce temps, Natalia OSIPOVA, qui avait dansé "Petrouchka" le 16 décembre 2009 (avec Benjamin PECH, Karl PAQUETTE et Michaël DENARD), choisissait Mathias HEYMANN (Premier Danseur Very Happy Very Happy) comme partenaire pour les deux dernières de "Casse-Noisette" les 8 et 9 janvier 2010.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2014 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Erreur Embarassed Mathias HEYMANN, 23 ans, était Étoile depuis le 16 avril précédent Very Happy.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2014 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Pendant ce temps, Natalia OSIPOVA, qui avait dansé "Petrouchka" le 16 décembre 2009 (avec Benjamin PECH, Karl PAQUETTE et Michaël DENARD), choisissait Mathias HEYMANN (Premier Danseur Very Happy Very Happy) comme partenaire pour les deux dernières de "Casse-Noisette" les 8 et 9 janvier 2010.


Sauf que Natalia eut raison de Mathias, qui fut remplacé par Alessio Carbone le deuxième soir... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2014 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les distributions de juin (déjà depuis un petit moment) et juillet sont en ligne sur le site du Mariinsky. Si je n'ai pas repéré de grandes nouveautés au mois de juin (les débuts d'Oxana Skorik dans Anna Karénine!), il y a pas mal de choses intéressantes à signaler pour juillet. Olessia Novikova fera notamment son retour dans deux ballets importants de son répertoire : Don Quichotte les 16 juillet et 29 juillet et Giselle le 25 juillet. Je ne sais s'il s'agit d'un début pour elle, mais elle est aussi annoncée dans le rôle de Shirin de La Légende de l'Amour le 1er juillet. Quel dommage de se priver d'elle pour la tournée londonienne, notamment dans Roméo et Juliette, dont toutes les interprètes distribuées sont à contre-emploi.
Par ailleurs, les rôles principaux de Marguerite et Armand seront tenus par les couples Lopatkina/Askerov le 8 juillet (étrange, car Lopatkina avait, me semble-t-il, l'habitude de danser le duo avec Ermakov en gala) et Tereshkina/Shklyarov le 9 juillet.
Le 15 juillet se tiendra un Zelensky Gala, avec la double présence de Polina Semionova et Diana Vichneva.
A noter aussi, je pense, des débuts pour Viktoria Tereshkina et Renata Shakirova dans Concerto DSCH le 17 juillet et pour Maria Shirinkina et David Zaleev dans La Sylphide le 11 juillet.

A propos de Sylphide, une petite pensée pour Ludmila Pagliero qui fera ses débuts ce soir dans ce ballet sur la scène du Mariinsky. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
whiteswan



Inscrit le: 24 Mar 2014
Messages: 36

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je serai en Russie en juillet je suis dévastée : le Bolchoï et le Mariinsky partiront en tournée ce mois-ci, comme d'habitude d'ailleurs.

Moi qui voulais revoir Svetlana Zakharova sur sa scène natale...

Y a-t-il ici des balletomanes qui vivent à Moscou ou Saint-Petersbourg ? J'ai prévu d'aller voir Onéguine au Bolchoï le 10 (avec je ne sais qui) et la Bayadère le 12 au Mariinsky (avec Anastasia Kolegova, que je ne connais point).

Je me trompe ou les costumes du Mariinsky sont toujours un peu kitsch ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce que vous entendez par "kitsch", mais pour moi, le "kitsch", c'est par exemple ce que nous sert actuellement Lacroix dans le Palais de Cristal - le sentiment d'un faste visuel déplacé, le décorum qui efface le danseur, l'emballage, de préférence le plus voyant possible, privilégié par rapport la danse. De ce point de vue, on ne court pas ce risque au Mariinsky, où c'est la plutôt la sobriété et la simplicité qui priment, surtout si l'on compare avec ce qu'on voit parfois au Mikhailovsky d'à côté (au faste un peu nouveau riche) ou au Bolchoï dans certains ouvrages. Après, il est bien certain qu'on est aux antipodes de la sophistication des productions Noureev de l'ONP. Sans doute les costumes et décors de certains ballets pourraient-ils être un peu renouvelés ou rafraîchis (je pense notamment à Raymonda), mais je dirais que c'est aussi pour cette patine unique, intemporelle, qui laisse toute sa place à la danse, que l'on aime le Mariinsky.

Le Bolchoï a coutume de clore sa saison mi-juillet, tournée ou pas, ce qui n'empêche pas les spectacles "maison" de continuer avec ceux qui ne seront pas envoyés à New York. Le Mariinsky ne sera à Londres qu'à partir de fin juillet, et là aussi, les spectacles continuent (en août également), bien sûr sans les "stars", mais personnellement je préférerais voir Novikova restée at home que certaines "stars" distribuées sur la tournée londonienne. Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
whiteswan



Inscrit le: 24 Mar 2014
Messages: 36

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve les costumes de la Bayadère et de la Belle au bois dormant un peu "bon marché" dans ces versions.

S'agissant des "stars" j'aimerais bien voir Vishneva et Somova. Voire même Gergiev dans la fosse, pour voir l'animal dans son milieu naturel. Malheureusement, je ne pourrai venir que le week-end.

Sans compter qu'il y a beaucoup de spectacles au Mariinsky II à présent et qu'en bonne française, je préfère le vieux Mariinsky Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alila



Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 287
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si certains costumes du Mariinsky semble vieux ou fades, notamment pour Raymonda que j'ai vu à St Petersbourg en septembre, je suis d'accord avec Sophia qu'ils laissent la place à la danse. Ceci dit, même sans mille paillettes, j'aime beaucoup leur production du Lac des Cygnes, que je trouve très coherente, version renaissance. (Contrairement à l'affreuse production kitsch wannabe Broadway du même ballet par le Royal Ballet de Londres... Rolling Eyes )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

whiteswan a écrit:
Moi qui voulais revoir Svetlana Zakharova sur sa scène natale...
(...)
J'ai prévu d'aller voir Onéguine au Bolchoï le 10 (avec je ne sais qui) et la Bayadère le 12 au Mariinsky (avec Anastasia Kolegova, que je ne connais point).

Pas de quoi être dévastée... Vous pensiez la croiser au Mariinsky, où elle ne danse plus que quand on trouve une dent à une poule, ou bien au Bolchoï, dans un rôle qu'elle ne danse jusqu'à présent pas ? Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
whiteswan



Inscrit le: 24 Mar 2014
Messages: 36

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diable non, je souhaitais la voir soit au Mariinsky soit au Bolchoï dans l'un de ses très nombreux rôles. Cela dit en été, elle est généralement en Italie dans de petits festivals.

En parlant de la version du Lac du Mariinsky, avez-vous vu celle de Grigorovitch au Bolchoï ? J'aime beaucoup l'entrée "originale" du cygne blanc.

Voilà ce qui me semble un peu kitsch : http://cdn.c.photoshelter.com/img-get/I0000fE7fCs.fLUE/s/750/750/LaBayadere114.jpg. Fleur dans les cheveux, tons bleutés, sont autant d'artifices qui confèrent à la Bayadère un côté un peu vahiné, caricatural d'un exotisme bon marché.

Et que penser de cette Aurore http://37.media.tumblr.com/tumblr_m6ezyioWiE1r96ao3o1_500.png tout droit échappée d'un carnaval d'école maternelle rose bonbon ?

Je ne mets pas en cause la qualité des versions, de la technique ou de l'interprétation des artistes du Mariinsky. Je suis juste un peu ennuyée par ces décors et costumes un peu lourds.

Pour illustrer mon propos, voici un costume me parait plus abouti pour Aurore (Bolchoï) http://www.standard.co.uk/incoming/article8747916.ece/alternates/w620/25sleepingbeauty0608.jpg


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah voilà, CQFD! Pour ma part, je préfère de loin le style classique et sans chichis de La Bayadère ou de La Belle version Mariinsky, avec peut-être ce petit côté vieillot que vous déplorez, au style nouveau riche de la nouvelle production de La Belle du Bolchoï. Cette sophistication n'est acceptable à mon avis que si les danseurs sont excellentissimes, heureusement encore que c'est leur cas!

Si l'on veut du faste, du faste impérial, synonyme de beauté et de grandeur, alors ma référence, ce serait plutôt les productions de Serguei Vikharev (Belle, Bayadère, Coppélia ou Raymonda) >> http://www.geocities.jp/ttpballet/gallery/baya0004e-1.html que le "chic" parisien accommodé à la sauce moscovite.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambrine



Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 297

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les costumes du Petit Cheval Bossu par le Mariinski vu en replay sur FR3 la semaine dernière (merci Sophia Very Happy) ) semblent également sortis d’un carnaval des écoles mais je n’en tiens rigueur à quiconque, c’est tellement bien dansé …


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 143, 144, 145 ... 220, 221, 222  Suivante
Page 144 sur 222

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com