Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mer Mai 07, 2014 11:05 pm Sujet du message: |
|
|
Vassily Medvedev, que l'on connait notamment pour ses reconstructions de ballets aux côtés de Youri Bourlaka (La Esmeralda au Bolchoï, Casse-noisette à Berlin...) s'est lancé dans la reconstruction de Barbe-bleue, un ballet de Marius Petipa créé en 1896 sur une musique de Peter Schenk. Le "Grand Pas Electrique", extrait de ce ballet, a été donné lors du gala du Dance Open le 28 avril dernier au Théâtre Alexandrinsky à Saint-Pétersbourg, avec Kristina Kretova et Semyon Chudin en solistes principaux. >>> A voir : une petite vidéo des répétitions
Dernière édition par sophia le Jeu Mai 08, 2014 9:34 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
2001danse
Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 92
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2014 1:30 am Sujet du message: |
|
|
Pirouettes parfaites et splendides équilibres !! Entres autres ...
A nouveau merci Sophia pour cette vidéo.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Dim Mai 11, 2014 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques vidéos de choix pour bien terminer le week-end, ça faisait longtemps :
- un superbe Don Quichotte avec Viktoria Tereshkina et Vladimir Shklyarov (et le reste du cast > les Marchandes de Fleurs : Ekaterina Ivannikova, Kumiko Ishii, la Reine des Dryades : Yulia Stepanova, Amour : Oksana Marchuk, Variation Gd Pas : Anastasia Nikitina)
- La Fontaine de Bakhchissaraï, avec Olessia Novikova (Maria), Yaroslav Pushkov (Vaslav), Anastasia Petushkova (Zarema), Ilya Kuznetsov (Girei), Maria Adzhamova (son épouse)
- Diane et Actéon avec Elena Evsseeva et Kim Kimin
- La Fée des Poupées, avec Viktoria Krasnokutskaïa, Ernest Latypov, Anton Korsakov
- La Bayadère, avec Olga Smirnova (Nikiya), Semyon Chudin (Solor), Ekaterina Shipulina (Gamzatti)
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1245
|
Posté le: Dim Mai 11, 2014 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
Waow merci Sophia ! Magnifique Tereshkina ! Ça c'est de la virtuosité ! Quelle danse nuancée et intelligente...
|
|
Revenir en haut |
|
alila
Inscrit le: 31 Déc 2009 Messages: 287 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Mai 11, 2014 11:31 pm Sujet du message: |
|
|
Tereshkina, ou la poésie virtuose!
Quelle variation de Dulcinée magnifique! Idem pour la Maria d'Olesia Novikova!
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
Ludmila Pagliero dansera en qualité d'artiste invitée le rôle-titre de La Sylphide au Mariinsky, dans le cadre du festival des Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg :
http://www.mariinsky.ru/en/playbill/festivale/fest_2013_2014/wnf_231/
Citation: |
La Sylphide
Ballet
Featuring Ludmila Pagliero (Opéra de Paris) |
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
alila a écrit: |
Tereshkina, ou la poésie virtuose!
Quelle variation de Dulcinée magnifique! |
Et sans doute l'unique occasion de voir cette variation de Dulcinée, qu'elle doit être la seule à danser actuellement.
Pour la peine, je vous en remets une petite louche...
Un extrait plus que conséquent de La Légende d'Amour avec Viktoria Tereshkina (Mekhmene Banu), Maria Shirinkina (Shirin), Vladimir Shklyarov (Ferkhad).
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
Le programme du Festival des Nuits Blanches est enfin paru.
Deux premières de ballet sont prévues : d'une part, une soirée entièrement dédiée à Hans van Manen, composée de Adagio Hammerklavier, Variations for two couples, Solo, 5 Tangos (15 et 17 juin), d'autre part, Marguerite et Armand de Frederick Ashton, dans le cadre d'une soirée où sont également programmés Chopiniana et In The Night (8 et 9 juillet).
Outre l'invitation de Ludmila Pagliero dans La Sylphide le 30 mai, le site annonce les débuts de Yulia Stepanova dans le rôle-titre de Sylvia le 28 mai aux côtés de Xander Parish, et de Kim Kimin le 29 mai dans celui d'Aminta aux côtés d'Alina Somova. Les distributions de juin ne sont pas encore en ligne, mais le site confirme implicitement que La Bayadère sera bien filmée les 13 et 14 juillet avec Viktoria Tereshkina et Vladimir Shklyarov (et Valery Gergiev à la baguette).
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
La prochaine saison du Bolchoï sera annoncée le 12 mai. |
Les trois premières de la saison 2014-2015 :
- La Légende d'amour (mus. Arif Melikov / chor. Yuri Grigorovitch) - Nouvelle version
23 octobre 2014
- Hamlet (chor. Radu Poklitaru / Declan Donnellan, Nick Ormerod)
11 mars 2015
- Un Héros de notre temps, d'après le roman de Lermontov (chor. Yuri Possokhov / Kirill Serebrennikov)
13 juin 2015
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mar Mai 13, 2014 11:15 am Sujet du message: |
|
|
Le Bolchoï se remet aux quizz, terriblement difficiles. Cette fois, c'est un DVD de Giselle dédicacé par les stars de la compagnie (identités non précisées!) qui est mis en jeu :
Questions :
1. There are currently two versions of Giselle in the Bolshoi Theatre repertoire. Who are the two famous Russian choreographers that created these two versions of Giselle for the Bolshoi Ballet?
- Il y a actuellement deux versions de Giselle au répertoire du Bolchoï. Quels sont les deux célèbres chorégraphes russes qui les ont créées?
2. Who composed the original music to the ballet Giselle?
- Qui a composé la musique originelle de Giselle?
3. Who composed the music for the Russian opera The Tsar's Bride that the Bolshoi Theatre will bring to the USA in July?
- Qui a composé la musique de l'Opéra "La Fiancée du Tsar" que le Bolchoï présentera aux USA en juillet?
4. The Taming of the Shrew is a new ballet being created by the French choreographer Jean-Christophe Maillot for the Bolshoi Ballet which will have its premiere on 4 July 2014. The ballet is based on the play by the same name by what famous English playwright?
- La Mégère apprivoisée est un nouveau ballet qui sera créé par le chorégraphe français Jean-Christophe Maillot au Bolchoï le 4 juillet 2014. Quel est le nom du célèbre dramaturge anglais auteur de la pièce sur laquelle est basée ce ballet?
You will need to answer ALL FOUR questions in our quiz about the Bolshoi Theatre. Just send your answers to quiz@bolshoinews.com
Vous devez répondre correctement aux quatre questions. Envoyez les réponses à : quiz@bolshoinews.com
Si vous répondez :
1 - Léonide Jacobson et Alexeï Ratmansky
2- Tchaïkovski
3 - Rodion Chéderine
4 - John Cranko
ne vous étonnez pas d'être privé du paraphe et du bisou mouillé de Masha Alexandrova.
3 DVD sont mis en jeu. |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2014 8:12 am Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Le programme du Festival des Nuits Blanches est enfin paru.
Deux premières de ballet sont prévues : d'une part, une soirée entièrement dédiée à Hans van Manen, composée de Adagio Hammerklavier, Variations for two couples, Solo, 5 Tangos (15 et 17 juin), d'autre part, Marguerite et Armand de Frederick Ashton, dans le cadre d'une soirée où sont également programmés Chopiniana et In The Night (8 et 9 juillet).
Outre l'invitation de Ludmila Pagliero dans La Sylphide le 30 mai, le site annonce les débuts de Yulia Stepanova dans le rôle-titre de Sylvia le 28 mai aux côtés de Xander Parish, et de Kim Kimin le 29 mai dans celui d'Aminta aux côtés d'Alina Somova. Les distributions de juin ne sont pas encore en ligne, mais le site confirme implicitement que La Bayadère sera bien filmée les 13 et 14 juillet avec Viktoria Tereshkina et Vladimir Shklyarov (et Valery Gergiev à la baguette). |
Ludmila Paglero dansera La Sylphide aux côtés de Filipp Stepin (James), Ekaterina Ivannikova (Effie), Igor Kolb (Madge), Yuri Smekalov (Gurn).
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2014 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
Ce soir, Andreï Merkuriev créera (en tant que chorégraphe) Yell ("Le Cri"), un ballet inspiré du roman Va au Golgotha, d'Alexandre Zinoviev, à l'Opéra d'Odessa (Ukraine), célèbre pour l'escalier où Eisenstein filma la fameuse scène du landau dans Le Cuirassé Potemkine. Deux autres représentations auront lieu le 16 et le 18 mai.
Pour cette création, le Bolchoï annonce que Vladimir Medinsky, le ministre russe de la culture, ainsi que Vladimir Urin, directeur du Bolchoï, et Olga Zinovieva, la veuve de l'écrivain, feront le déplacement. |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Dim Mai 18, 2014 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques vidéos du dimanche soir, présentant des extraits du gala en l'honneur de Ninel Kurgapkina, décédée il y a cinq déjà dans un accident :
Nadezhda Batoeva et Alexeï Timofeïev dans Harlequinade, un pas de deux où brillait particulièrement Kurgapkina, il en reste des traces en vidéo
Olessia Novikova et Kim Kimin dans le pas de deux du Corsaire
Ouliana Lopatkina, qui fut l'une de ses élèves les plus fameuses, et Andreï Ermakov dans Trois Gnossiennes de Hans van Manen
et, cerise sur le gâteau, un adorable "baby pas de deux", interprété par deux jeunes élèves de l'Académie Vaganova, Daria Ustyuzhanina et Ivan Poddubnyak (précédé d'un discours de Zhanna Ayupova et Nikolaï Tsiskaridze)
Evguénia Obraztsova, qui fut aussi son élève, était censée danser l'acte I de Don Quichotte lors de ce gala, mais elle est blessée et était remplacée par Viktoria Tereshkina.
|
|
Revenir en haut |
|
ElenaK
Inscrit le: 24 Avr 2013 Messages: 817
|
Posté le: Ven Mai 23, 2014 3:05 am Sujet du message: |
|
|
Cette soirée en l'honneur de Ninel Kourgapkina a été plutôt réussie. Le premier acte de Don Quichotte a commencé et terminé par la projection des scènes correspondantes dansées par Ninel Kourgapkina. Le public a très chaleureusement accueilli ces images. Au milieu, c'étaient Viktoria Terechkina et Vladimir Chkliarov qui ont eu des ovations bien méritées. Kamil Yangourazov, qui dansait Espada, m'a fait penser au début à Andreï Merkouriev, mais cette impression n'a pas duré longtemps. Sofia Goumerova ressemblait à une fille BCBG, qui se rappelait de temps en temps qu'elle devait de se faire passer pour une danseuse de rue. Visiblement, elle faisait beaucoup trop attention pour ne pas renverser les couteaux, mais au moins le résultat était là, ils sont tous restés en place. Il faut dire que, parmi plusieurs Danseuses de rue que j'ai vues ces derniers temps au Mariinski, seule Daria Pavlenko réussissait cette exercice à tous les coups et d'une façon bien plus naturelle.
La deuxième partie a démarré par un petit discours de Janna Ayupova et Nikolaï Tsiskaridze. Janna Ayoupova a parlé du talent pédagogique de Ninel Aleksandrovna et a rappelé, avec soupir, que cela fait déjà cinq ans qu'elle n'est plus là. Tsiskaridze a évoqué le sens d'humour légendaire de la ballerine et a raconté qu'à l'Opéra de Paris, les danseurs continuent à dire, depuis l’époque des répétitions de la Bayadère, "c'est comme ça que Ninel Kourgapkina nous l'a montré (appris)". [J'aimerais bien savoir quand est-ce que Tsiskaridze a été à l'ONP pour la dernière fois]. Ensuite, il a présenté "la première" de sa rédaction du mignon Pas de deux enfantin (chorégraphie de Marat Haziev) interprété par les jeunes élèves de l'ARB Vaganova Daria Oustujanina et Ivan Poddoubniak. Cette fillette est merveilleuse. Elle est encore petite, mais ressemble déjà à une "vraie" ballerine en miniature. Ce qui est curieux c'est qu'au Mariinski il y a déjà une danseuse qui s'appelle Daria Oustujanina, elle termine sa première saison au Théâtre. Pourtant, ce n'est pas ce qu'il y a de plus commun comme nom. Disons qu'une telle coïncidence ne serait pas surprenante si elle s'appelait Svetlana Ivanova, par exemple.
Nadejda Batoeva avec Akekseï Timofeev ont dansé, non sans faille, mais avec beaucoup de charme, le pas de deux d'Arlequinade alors que Kim Kimin brillait par sa virtuosité en Ali aux côtés d'Olessia Novikova, qui, j'ai l'impression, n'a pas encore récupéré toute sa forme depuis son dernier congé maternité, dans le pas de deux du Cosaire - les ballets dans lesquels s'était illustrée Ninel Kourgapkina. Par contre, le choix des numéros de ses élèves m'a paru hors sujet. Les trois danseuses de la promotion Vaganova 1989, qui travaillent dans les compagnies occidentales, ont présenté des numéros contemporains : Olga Melnikova avec Jiri Bubenicek du Semperopera de Dresde - le duo du ballet A sweet spell of oblivion de David Dowson, Olga Voloboueva avec Priit Kripson du Royal Ballet de Flandres - Encounters de Krzysztof Pastor, Anna Polikarpova et Lloyd Riggins du Ballet de Hambourg - "Le Printemps", extrait des Saisons de John Neumeier. Mais, en même temps, la promotion 1989 n'est plus très jeune pour le monde de la danse, la danse classique en particulier. Ouliana Lopatkina, qui, au début de sa carrière, répétait ses rôles du répertoire classique avec Ninel Kourgapkina, a présenté, ce soir-là, avec Andreï Ermakov, Trois Gnossiennes de Hans van Manen. Superbement dansé, ce numéro très agréable m'a plu plus que les autres, mais ça sentait d'avantage la promo de la future première des ballets du chorégraphe sur la scène du Mariinski plutôt qu'un hommage à la ballerine et professeur.
La soirée s'est terminée par la projection de la Valse de Vienne de Leonid Yakobson (extrait du film Les miniatures chorégraphiques - à 33'58'') interprétée par Ninel Kourgapkina et Boris Bregvadze que le public a applaudi comme si les deux danseurs étaient sur scène ce soir.
La place habituelle de Ninel Kourgapkina, dans la loge directeur, est restée vide, ornée d’un bouquet de fleurs. Une exposition dédiée à la danseuse s'est installée dans le grand foyer du Théâtre.
Hormis Evguenia Obraztsova, abscente pour cause de blessure, la participation de Tatiana Tkatchenko à cette soirée aurait été logique, mais elle n’a pas été prévue. D’ailleurs, Tatiana Tkatchenko a été retirée de la distribution du Songe d’une nuit d’ été, qui a eu lieu la veille. S’agirait-il aussi d’une blessure ? Il y a eu aussi un relplacement côté chef d’orchestre - Alekseï Repnikov a pris la place de Valeri Ovsianikov initialement prévu.
Parmi le public, il y avait beaucoup de touristes, qui ne sont pas tous venus au Mariinski par amour pour le ballet, mais par l'obligation de leur programme culturel, par curiosité ou pour d'autres raisons. Deux hommes d'affaires du Pays du Soleil Levant semblaient très gênés par l'orchestre qui leur empêchait de terminer leur conversation passionnée et n'hésitaient pas à crier pour se faire entendre, même leurs compatriotes n'arrivaient pas à les calmer. Mais peut-on en vouloir aux touristes, qui étaient là par hasard, alors que le recteur de l'ARB par intérim n'arrêtait pas de mastiquer pendant la première partie, assis juste à côté de la place de Ninel Kourgapkina, bien en vu et par la plupart du public et par les artistes sur scène.
Pour terminer, une petite anecdote. Une dame d’un groupe de touristes français m'interpelle pendant l'entracte au buffet, elle me montre une carte joliment imptimée avec pour seules inscriptions deux mots - "restaurant" et soit son nom, soit le mot "voucher" (je n'ai pas pu bien lire), en me demandant où se trouve cet endroit où on doit leur servir quelque chose auquelle ils auraient eu le droit selon quelqu'un qui leur a donné ce bout de papier. Suite à mes réponses "je ne sais pas" et "aucune idée", elle conclut : "c'est mal foutu tout ça !" Pour moi, ça ressemble à une arnaque ou un malentendu, mais la dame se sauve avant que j'aie le temps de lui exposer mes doutes. A force de me regarder faire la navette entre ma table et le comptoir elle a dû me prendre pour une serveuse.
|
|
Revenir en haut |
|
MikeNeko
Inscrit le: 27 Nov 2012 Messages: 556 Localisation: IDF
|
|
Revenir en haut |
|
|