Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Mariinsky [et du Bolchoï]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 96, 97, 98 ... 220, 221, 222  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked

La vie de directeur de troupe n'est décidément pas facile. Entre (i) céder aux caprices des uns au risque de rompre un équilibre fragile dans la gestion de l'ensemble du vivier de stars de cette compagnie et (ii) se priver de deux talents de cette trempe, voilà qui va donner à réfléchir...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage, n'était-ce pas un tout petit peu prévisible, tout au moins concernant Ossipova (et comme l'un ne va pas sans l'autre...)? Quelques preuves récentes:

- elle était annoncée l'an dernier sur Esmeralda, et puis non, c'est Alexandrova qui fait le film
- mise au rencart lors du gala de réouverture, cantonnée à la Danse des Basques, pendant que Zakharova et Alexandrova triomphent
- même pas sur les distributions de la nouvelle Belle au bois dormant (elle est ce qu'elle est, mais ça m'a tout de même un peu choquée qu'elle n'ait pas une seule date...)

On comprend là, même si ce n'est pas dit, que Filin n'est pas forcément son premier fan. Alors certes le Bolchoï est grand, mais se permettre de se priver de ces deux-là, ce serait quand même un peu comme se tirer une balle dans le pied...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, si Ivan Vassiliev et Natalia Ossipova mettent leur menace à exécution, Sergueï Filin peut préparer ses valises pour une destination plus à l'Est... Les deux danseurs étaient bien plus que de simples artistes chorégraphiques, ils servaient véritablement d'ambassadeurs de la culture russe, et il est probable que le Kremlin les surveillait comme le lait sur le feu. La ligne téléphonique qui relie la Place rouge à Teatralnaya Plochad doit chauffer à blanc depuis quelques heures... Anatoly Iksanov n'a pas non plus dû passer une très bonne nuit.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Lun Nov 14, 2011 6:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gagar



Inscrit le: 06 Mai 2011
Messages: 94

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'analyse de Sophia semble corroborée sur des forums de balletomanes russes (des rumeurs à prendre avec des pincettes): apparemment, récemment plusieurs provocations ont eu lieu pour les forcer à partir. D'une part, Filin aurait soudainement refusé des contrats avec d'autres théâtres et d'autre part on aurait refusé à Ivan de danser Casse-Noisette. Un refus du même type les auraient conduits à écrire cette lettre de démission à chaud. Sans changement d'avis d'ici deux semaines, la démission serait approuvée par Iksanov.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ces précisions Gagar. Je peux me tromper - je ne suis pas au fait de toutes les subtilités de la politique russe -, mais personnellement, je suis persuadé que c'est Sergueï Filin qui devra s'incliner.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gagar



Inscrit le: 06 Mai 2011
Messages: 94

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait que ce soit officiel: http://www.izvestia.ru/news/506754

Contrat de 5 ans au Mikhailovski à compter du 1er décembre.

Pour Ossipova, la principale raison de son départ est due au répertoire et qu'elle aspire à la "liberté artistique". Si j'ai le courage je traduirai ce que les concernés disent.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente nouvelle pour le Bolchoi, qui pourra peut-être se consacrer désormais à la danse en abandonnant le cirque acrobatique qui m'avait tant agacé lors de leur dernière tournée. Faire croire que toute la réputation internationale de la troupe ne tenait qu'à ce couple, c'est de la désinformation.
Reste à espérer que la direction du Bolchoi sera cohérente et en profitera pour mettre aux oubliettes l'ignoble Flammes de Paris...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gagar



Inscrit le: 06 Mai 2011
Messages: 94

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Natalia Ossipova: "Pour moi qui suis moscovite de souche, décider de partir au Mikhailovski est une décision très sérieuse. La raison principale pour laquelle je quitte le Bolchoï est un manque dans le répertoire: tout ce que je pouvais danser, je l'ai dansé. Nous aspirons à la liberté artistique. Ma vie est devenue trop confortable et je ressens une grande nécessité d'y changer quelque chose, de me libérer d'un train de vie trop confortablement établi".

Ivan Vassiliev: "Nous changeons/nous nous développons, nous voulons aller de l'avant, mais au Bolchoï c'est très difficile de quitter un rôle qui avait été interprété avec brio. Je voudrais ne pas m'enfermer dans ces 2 ou 3 rôles 'de prédilection', mais danser le plus possible, et surtout de nouvelles chorégraphies. La taille de la scène n'est pas importante pour l'artiste: ce qui compte, c'est ce qu'on peut y interpéter et la manière d'y arriver."

Nacho Duato: "Natalia Ossipova et Ivan Vassiliev sont de vraies étoiles, des danseurs d'un talent extraordinaire, complètement destinés à la danse. L'étendue de leur talent dans le répertoire classique et leur virtuosité sont sans limites. C'est avec joie que je travaillerai avec eux. Pour un chorégraphe, la possibilité de créer pour de tels artistes est une chance phénoménale."


Vladimir Kehman (directeur du Mikhailovski): "Il s'est passé un an et demi depuis ma proposition à Natalia Ossipova et à Ivan Vassiliev de venir chez nous. Ils ont réfléchi, douté et finalement se sont décidés. Je pense que le principal argument en notre faveur a été l'atmosphère particulièrement créatrice de notre troupe, qui travaille avec beaucoup d'enthousiasme. Ce n'est pas exagéré de dire qu'ici, tout le monde vit par la danse pour la danse."

David Hallberg doit être content Confused ...




Dernière édition par Gagar le Lun Nov 14, 2011 4:12 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Nabucco, personne n'avait ici le droit de mettre en cause une particule du génie d'Anne-Teresa de Keersmaeker (j'imagine - où je ne préfère pas imaginer - ce que vous auriez dit si quelqu'un s'était permis de qualifier Rain - qui n'avait pas franchement fait l'unanimité - d'"ignoble"), mais visiblement, quand il s'agit d'un spectacle que vous n'aimez pas - et que d'autres - moi y compris - ont apprécié, les règles ne sont pas les mêmes...

Merci à Gagar pour la traduction de la dépêche des Izvestia.

Cela dit, Vladimir Kekhman, le milliardaire russe qui dirige le Mikaïlovsky, à Saint Pétersbourg, joue peut-être aussi un peu avec le feu, car à force de débaucher les stars du Mariinsky (Sarafanov) et du Bolchoï (Ossipova et Vassiliev), il risque de ne pas se faire que des amis dans les hautes sphères de la danse russe...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison, le qualificatif est un peu rude. Disons qu'il résume à peu près ce que je pense du ballet, mais naturellement la version résumée a par la force des choses un impact légèrement différent des versions longues et plus argumentées que j'ai pu écrire ici et là...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
garfield73



Inscrit le: 07 Mai 2011
Messages: 36

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 6:43 pm    Sujet du message: osipova /vassoliev /nabucco Répondre en citant

Il est vrai que vous préferez la danse soporiphique !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait savoir à nabucco (cf. supra) que ses excès de langage n'étaient pas de mise, mais cela ne justifie pas non plus qu'on se laisse aller aux mêmes débordements dans l'autre sens.

Keep cool Wink



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au risque de me répéter, pas d'attaques ad hominem, la police, je me charge de la faire, et il n'y a ni passe-droits ni fauteuils privilégiés ici.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garfield73



Inscrit le: 07 Mai 2011
Messages: 36

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi le message de Nabucco est-il resté en ligne ? C'est tout aussi inadmissible !!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hésité, mais je l'ai laissé car il s'attaquait à la chorégraphie et non à des personnes. Cela ne m'a pas empêché de dire ce que j'en pensais. Et si quelqu'un vous insultait, garfield73, vous ou un autre membre du forum, ce serait évidemment aussi "censuré".



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 96, 97, 98 ... 220, 221, 222  Suivante
Page 97 sur 222

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com