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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Mer Sep 21, 2011 11:31 am Sujet du message: |
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L'accroche de l'article du New York Times signalé par Sophia est certes un effet journalistique, mais vise certainement juste quant aux intentions des Russes :
Citation: |
Exactly 50 years after Rudolf Nureyev grabbed the world’s attention as the first major Soviet dancer to defect to the West, another symbolic journey is taking place — this time in reverse. |
On peut penser qu'il s'agit, alors qu'on commémore le cinquantenaire de la défection de Nouréev, d'une sorte de revanche, avec un danseur de premier plan qui fait le voyage inverse, dans le sens Ouest-Est cette fois...
Sinon, comment expliquer que le Bolchoï aille recruter un danseur, certes de tout premier plan, mais de formation essentiellement américaine (et un peu française, Hallberg ayant passé un an à l'école de danse de l'Opéra de Paris), et a priori pas particulièrement familier du style et du répertoire russes?
Dernière édition par haydn le Mer Sep 21, 2011 11:43 am; édité 1 fois |
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Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1050
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LB
Inscrit le: 23 Juil 2010 Messages: 59 Localisation: Paris
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Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1050
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Posté le: Mer Sep 21, 2011 5:58 pm Sujet du message: |
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Citation: |
22.09.2011
GORSKY tribute
A memorial plaque, dedicated to the remarkable Russian choreographer, Merited Artist of the Imperial Theatres, Alexander Gorsky (1871-1924) who, for well nigh quarter of a century (1902-1924) headed the Bolshoi Theatre Ballet Company and made a huge contribution to the formation of the Moscow style of Russian classical ballet, is soon to be returned to its rightful place on the house - No 4/2 Bolshaya Dmitrovka Street (today the Bolshoi Theatre New Stage) - where the choreographer lived at the beginning of the last century.
The plaque (author - sculptor N. Sarkisov) was originally unveiled on 4 December 1965. In 1999, when No 4/2 Bolshaya Dmitrovka was reconstructed during the building of the Bolshoi Theatre New Stage, the plaque was taken down and stored in the Theatre warehouses. This year the plaque underwent restoration at the ART-STP Artistic Workshops. The new unveiling ceremony will take place at No 4/2 Bolshaya Dmitrovka Street on 22 September at 14.00.
Source: http://www.bolshoi.ru/en/season/press-office/pconf/notice/index.php?id26=1922 |
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Sarra
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 263
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Posté le: Jeu Sep 22, 2011 7:29 pm Sujet du message: |
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LB a écrit: |
Voici quelques vidéos pour tous les fans de Klim Efimov (...), fils de Marianna Ryjkina |
Merci pour les vidéos !
Une question -adressée non à vous personnellement, LB, mais "à la cantonade"- : saurait-on s'il y a (s'il y a eu) d'autres exemples, dans l'une ou l'autre des deux grandes compagnies russes, ou au Ballet de l'Opéra (sans remonter aux Taglioni...), d'une ballerine (d'un danseur) -étoile ou non- et de son enfant ensemble dans la même troupe ?...
Cette particularité doit être plutôt rare, dans un milieu où l'on n'entre guère avant 16 ans et que l'on quitte juste après 40 ans... (À Paris, ni la maman de Mathieu et de Marine Ganio ni celle de Miteki Kudo n'ont appartenu à la compagnie en même temps que les enfants...)
On serait même tenté de dire que la probabilité en deviendra de plus en plus faible, les premières maternités (d'où : les paternités) se faisant en tout milieu peu à peu plus tardives...
Particularité sans doute rare, et -curieusement- donnant un peu à penser... Car bien qu'il n'y ait pas plus de différence d'âge entre Marianna et son fils Klim qu'entre une étoile "ancienne" et une jeune ballerine ou jeune danseur entrant dans la compagnie, d'où il serait donc logique qu'on ne puisse rien déduire d'un cas plus que de l'autre, il me semble percevoir pourtant, dans la présence simultanée sur scène de la mère et de son enfant, autre chose qu'un "telle mère tel fils", autre chose encore qu'un détail attendrissant (au prisme du "sentimentalisme"), mais -sans doute parce qu'au-delà de l'écart d'âge (pas plus important de la mère au fils que de telle autre danseuse à ce même jeune homme) la dimension de génération, d'engendrement, y est forcément marquée, et avec elle l'idée de succession qu'elle implique davantage que celle de simultanéité- comme l'apparition, dans cette catégorie de l'espèce humaine (les danseurs) dont l'art même veut que le corps se fasse esprit, d'une sorte d'immunité au Temps (perception paradoxale, puisque chacun sait l'"âge limite"...), comme le signe d'une possible innocuité de l'entropie, à venir ici-bas avant qu'au Ciel... "Vous y dansiez petite fille" -sans doute y danserez-vous mère-grand, oui...
[Petite question sans importance -suivie d'une brève divagation sans grand intérêt -]
***
Autre petite question, du même tonneau...
J'ai remarqué que LB transcrivait -logiquement- Филин : Filine. *
C'est bien l'usage en effet de translittérer ин en ine... On écrit Пушкин : Pouchkine et non Pouchkin (et Онегин : Onéguine, non Onéguin), Фокин : Fokine et non Fokin, Баланчивадзе : Balanchine et pas Balanchin, Щедрин : Chtchédrine (un petit sourire, Nabucco ? -lol-), pas Chtchédrin, etc., -et si Ruskin avait été Russe, Proust aurait certainement orthographié : Ruskine ...
Or "sous la plume" de Sophia, je n'ai jamais lu le nom du nouveau directeur du Bolchoï qu'écrit Filin et pas Filine... (ou Лопатин : Lopatin, autre exemple).
Et comme Sophia, pour sa propre pratique (telle que chacun peut l'apprécier ici dans ses critiques et commentaires), n'est certainement pas du genre à jeter la rigueur au vent par-dessus son épaule, je me demandais s'il y avait là une raison logique...
* De même, LB écrit-elle logiquement Рыжкина : Ryjkina, à la française, et non Ryzhkina, à l'anglaise -ainsi que le faisait le rédacteur de ce mot...
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LB
Inscrit le: 23 Juil 2010 Messages: 59 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Sep 23, 2011 12:21 am Sujet du message: |
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à Sarra_
Personnellement, je connais un seul autre exemple des enfants ayant dansé dans le même théâtre en même temps que leurs parents: au théâtre Stanislavski à Moscou, Natalia Krapivina http://www.stanislavskymusic.ru/person.html?id=123 fille de Galina Krapivina http://www.stanislavskymusic.ru/person.html?id=82 et de Mikhail Krapivine http://www.stanislavskymusic.ru/person.html?id=81 me semble-t-il a commencé à danser quand sa maman finissait sa carrière. Pour les avoir vues toutes les deux dans les mêmes rôles, par exemple Odette/Odile, on voit bien que la fille a pris le meilleur de sa mère et est allée plus loin dans la perfection... les deux ont été sublimes d'ailleurs...
Moi aussi je fais une parenthèse qui ne concerne d'ailleurs pas du tout le thème du Bolshoi, désolée , mais cela fait 3 ans que je conseille aux Etés de la Danse d'inviter la troupe de ce petit théatre Stanislavski à Paris car nous aurions pu nous faire une idée de ses artistes et ses spectacles remarquables qui méritent largement leur place dans le monde de la danse... Un jour peut-être? ... fin de parenthèse...
Quant à la transcription de noms propres russe en français, j'emplois juste mon intuition car il n'y a pas de règles en la matière, j'essaie de refléter la prononciation qu'en ferait un francophone: Filin est correct du point de vue de la transcription des lettres cyrilliques en lettres latines, Filine serait lu d'une façon plus proche de la prononciation russe de son nom...
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Sarra
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 263
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Ven Sep 23, 2011 6:32 pm Sujet du message: |
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Hier avait lieu au Bolchoï la présentation de la nouvelle saison :
Pour le ballet, ont été annoncés :
- deux nouveaux maîtres de ballet : Alexandre Vetrov et Yuri Klevtsov
- les nouvelles recrues du ballet : David Hallberg et Semyon Chudin en tant que danseurs principaux, Kristina Kretova en tant que première soliste, Olga Smirnova en tant que soliste. Evguénia Obraztsova et Diana Vichneva se produiront au Bolchoï en tant qu'étoiles invitées.
Dix nouveaux danseurs rejoignent le corps de ballet : Ksenia Averina, Anastasia Gubanova, Evguénia Savarskaja, Ekaterina Seredkina, Margarita Schreiner, Ivan Alekseev, Vladislav Melniuk, Yuri Ostrovski, Kirill Sobolev, Dmitri Umnikov.
Concernant le répertoire, outre le transfert de dix productions sur la scène historique, sont programmés :
- un gala en hommage à Roland Petit le 28 décembre,
- un gala en hommage à Marina Semyonova le 17 juin
- l'entrée au répertoire de Joyaux (Rubis y est déjà entré la saison dernière).
http://www.bolshoi.ru/ru/season/press-service/news/index.php?id26=1930
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Shaleen
Inscrit le: 16 Juil 2011 Messages: 53
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Posté le: Dim Sep 25, 2011 7:27 am Sujet du message: |
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Je suis un peu en retard sur la nouvelle, mais je suis très heureuse d'apprendre que David Hallberg vas rejoindre le Bolshoï. J'ai toujours trouvé qu'il était trop bon pour l'ABT.
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Gagar
Inscrit le: 06 Mai 2011 Messages: 94
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Posté le: Jeu Sep 29, 2011 11:21 pm Sujet du message: |
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On connaît la distribution de l'Esmeralda qui sera retransmise le 9 octobre. Sur le site du Bolshoi, on lit:
"On 9 October, the Bolshoi Theatre and the French Company Pathe Live (former CielEcran), are to continue their live performances in real time of Bolshoi Ballet productions, with a screening of La Esmeralda. Maria Alexandrova, Ruslan Skvortsov, Ekaterina Krysanova and Denis Savin will dance the lead roles."
*Edit après le post d'haydn: Désolé, je n'avais pas vu le message dans le topic consacré! Je cherchais désespérément la distribution!*
Dernière édition par Gagar le Jeu Sep 29, 2011 11:56 pm; édité 1 fois |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mer Oct 05, 2011 12:56 pm Sujet du message: |
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Retour au Mariinsky et à la saison à venir dont Valery Gergiev a annoncé les grands moments lors d'une conférence de presse il y a quelques jours.
Pas grande nouvelle malheureusement du côté du ballet, qui semble de plus en plus laissé pour compte par son directeur, plus préoccupé de mener à bien ses grands projets lyriques que de faire briller la compagnie, sinon pour l'épuiser dans des tournées incessantes sur tous les continents. Triste!
Outre le programme en trois volets, Dialogues, élaboré autour de Diana Vichneva (Graham / Neumeier / Lightfoot-León), la seule nouveauté annoncée est l'entrée au répertoire, lors du prochain festival du Mariinsky (22 mars-1er avril), de A Midsummer Night’s Dream, de Balanchine, déjà prévue la saison dernière au passage. Un gala en l'honneur de Gennadi Selutsky, qui devrait voir notamment le retour de Léonide Sarafanov, ouvrira par ailleurs le festival.
Citation: |
In late October and in November the theatre will be presenting Diana Vishneva’s new programme – Dialogues – which will feature one-act ballets by Martha Graham and John Neumeier and a duet by Nederlands Dans Theater’s resident choreographers Paul Lightfoot and Sol León. St Petersburg audiences are already familiar with Martha Graham’s classic American modern dance ballet Errand into the Maze, but they will be seeing John Neumeier’s Dialogue and Lightfoot and León’s Subject to Change for the first time. Paul Lightfoot will be coming to St Petersburg in person to supervise rehearsals. |
Citation: |
The International Ballet Festival MARIINSKY (22 March – 1 April 2012) will see the premiere of George Balanchine’s ballet A Midsummer Night’s Dream. The festival will open with a gala concert of ballet stars who were trained by the legendary teacher Gennady Naumovich Selyutsky. Among those taking part will be Igor Zelensky, Farukh Ruzimatov, Leonid Sarafanov, Yevgeny Ivanchenko and Danila Korsuntsev. |
http://www.mariinsky.ru/en/news1/pressa/reliz_2011_09_30/
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1002 Localisation: PARIS
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Posté le: Dim Oct 09, 2011 10:16 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
rothbart a écrit: |
Moi ce qui me passionne,c'est la Esméralda.Depuis quand ce ballet n'a t-il pas été donné ? Est ce quelqu'un en a déjà vu une version intégrale? La chorégraphie originale est elle conservée? Quelle est l'histoire de ce ballet ? (L'histoire de sa vie ,pas l'argument) |
Pour compléter un peu les informations données par Sophia :
La Esmeralda devait en fait être créé à Londres dès 1843, par Adèle Dumilâtre, à l'occasion de ses débuts en Angleterre. Malheureusement, Dumilâtre se blessa sérieusement, et déclara forfait. Jules Perrot, lié par des contrats, privilégia alors l'achèvement d'un autre ouvrage destiné à Londres, Ondine, qui devait impérativement être porté à la scène avant la fin de la saison 1842-1843.
La première de La Esmeralda eut finalement lieu le 9 mars 1844, au Her Majesty's Theatre, avec Carlotta Grisi dans le rôle principal, qui fut engagée en remplacement d'Adèle Dumilâtre jusqu'à la fin 1844. Celle-ci, une fois rétablie, prit sa revanche la saison suivante, en triomphant dans The Marble Maiden aux côtés de Lucien Petipa, frère de Marius Petipa.
La distribution de la création était la suivante :
Esmeralda : Carlotta Grisi
Pierre Gringoire : Jules Perrot
Phoebus de Chateaupers : Arthur Saint-Léon (!)
Claude Frollo : Louis Gosselin
Fleur de Lys : Adélaïde Frassi
Quasimodo : Antoine Coulon
L'ouvrage fut un succès, qui lui valut d'être repris dès l'été 1844, avec cette fois Fanny Elssler dans le rôle-titre. La même année, La Esmeralda entra au répertoire de la Scala de Milan, toujours avec Fanny Elssler, aux côtés de Jules Perrot.
Dans les années qui suivirent, La Esmeralda fut également montée à Bologne (1845), Vienne, Venise, Florence (1846) et Padoue (1847) sous la supervision du chorégraphie italien Domenico Ronzani.
C'est en revanche Arthur Saint-Léon qui se chargea de mettre en scène La Esmeralda pour la première berlinoise de 1847, qu'il dansa lui-même avec Fanny Cerrito.
En 1848, l'ouvrage fut adapté et réduit à deux actes par Ippolito Giorgio Monplaisir, qui le fit représenter à New York par sa troupe, la "French Ballet Company" (!!).
En 1849, Jules Perrot monta La Esmeralda au Bolchoï de Saint-Pétersbourg (l'ancêtre du Mariinsky), puis, en 1850, au Bolchoï de Moscou, avec Fanny Elssler dans les deux cas.
En 1851, Lucile Grahn dansa l'œuvre pour la première fois à Munich. Ce n'est cependant qu'en 1856 qu'eut lieu la première représentation parisienne, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, avec Carlotta Grisi.
C'est ensuite en Russie que s'établit la postérité du ballet. Marius Petipa le révisa une première fois en 1866, en y introduisant un nouveau pas de deux pour Claudina Cucchi, puis, vers 1870, un pas de dix sur une musique de Yuli Gerber (qui collaborera aussi à la refonte du Corsaire), destiné à mettre en valeur Evguenia Sokolova. En 1872, c'est au tour d'Adèle Grantzoff de se voir attribuer un pas de cinq spécifique.
En 1886, Marius Petipa se lance cette fois dans une refonte de grande ampleur, avec la collaboration du compositeur Ricardo Drigo. La Esmeralda est cette fois subdivisé en quatre actes et cinq tableau.
En 1889, cette version révisée est reprise par Mathilde Kchessinskaïa. Petipa en profite pour remplacer, dans le 3ème acte, le Pas d'action initialement prévu par Jules Perrot par un pas de six à l'attention de Virginia Zucchi. Ce même pas de six sera ensuite arrangé par Agrippina Vaganova, qui monte sa propre production de La Esmeralda au Kirov en 1935. On passe cette fois à un découpage en trois actes et neuf tableaux, avec une musique arrangée par Reinhold Glière (compositeur russe, comme son nom ne l'indique pas). C'est Tatiana Vecheslova qui est Esmeralda en 1935, tout comme lors de la reprise de cette production en 1948.
Vaganova, peu de temps avant sa mort, en 1951, insère dans sa version de La Esmeralda le pas de deux de Diane et Actéon, dansé par Galina Ulanova et Vakhtang Chaboukiani. La version Vaganova de La Esmeralda sera remontée en 1981 au Théâtre Maly de Saint-Pétersbourg par Piotr Gusev et Nikolaï Bojatchikov.
Parallèlement, La Esmeralda fait aussi carrière à Moscou. En 1890, José Mendez remonte la version Petipa au Bolchoï. En 1926, c'est Vassili Tikhomirov qui s'attaque à l'ouvrage (mélange des versions Perrot et Petipa) avec la musique de Reinhold Glière mentionnée plus haut pour la production Vaganova...
Par ailleurs, en 1902 apparaît sur la scène du Bolchoï une chorégraphie signée d'Alexandre Gorsky, avec une musique d'Anton Simon (1851-1916, disciple de Minkus, qui collabora notamment à la partition de Don Quichotte).
On signalera encore une ultime version russe (avant celle prévue fin 2009) due à Vladimir Bourmeister (le chorégraphe du Lac des cygnes autrefois dansé à l'Opéra de Paris). Elle fut créée en 1951 au théâtre Stanislawski de Moscou, et reprise en 1971 (musique : Cesare Pugni, Reinhold Glière et Sergueï Vassilenko).
En Angleterre, on signalera la reconstruction de La Esmeralda réalisée par Nicholas Beriozoff pour le Festival Ballet de Londres (futur English National Ballet) en 1954, avec un arrangement musical de Geoffrey Corbett d'après Cesare Pugni. C'est Natalie Krassovska qui fut l'héroïne de ce "revival" britannique. |
haydn en sait plus que le Larousse!
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mer Oct 12, 2011 9:31 am Sujet du message: |
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Andrian Fadeev, l'un des meilleurs princes du Mariinsky, ne figure plus désormais à l'effectif de la compagnie.
Encore une grosse perte pour la compagnie, même si, suite à une grave blessure, il ne dansait plus beaucoup.
Il y a quelques mois, Andrian Fadeev avait été nommé directeur du Ballet Jacobson à Saint-Pétersbourg.
Pour les nostalgiques, il reste la vidéo de l'acte III de La Belle au bois dormant version Vikharev, filmée lors de la soirée du Nouvel An en 2006 ou 2007, et celle de Jewels (Rubis) qui vient de sortir - j'en dirai d'ailleurs un mot un de ces jours.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Jeu Oct 13, 2011 1:10 pm Sujet du message: |
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L'agence Novosti annonce la disparition, à l'age de 70 ans, de l'ancienne étoile du Bolchoï Nina Sorokina :
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Nina Sorokina, l’ancienne danseuse étoile du Bolchoï, est décédée le 8 octobre à Moscou à l’âge de 70 ans. Phrygie désintéressée dans Spartacus, douce Anastasia dans Ivan le Terrible, Macha dans Casse-Noisette, Kitri dans Don Quichotte ne sont qu’une partie infime des personnages inspirés de la ballerine, qui a donné plus de 30 ans de sa vie au plus grand théâtre russe. Sur la photo : Nina Sorokina interprète le rôle de Macha dans une scène de Casse-Noisette de Petr Tchaïkovski. |
Les personnages inspirés de Nina Sorokina
Avec album photo.
Dernière édition par haydn le Jeu Oct 13, 2011 5:27 pm; édité 1 fois |
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