Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Mariinsky et du Bolchoï
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 68, 69, 70 ... 76, 77, 78  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nabucco

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait très bien si la danse se limitait au monde interlope des galas, ou si on organisait des Jeux Olympiques de la danse (puisqu'il était question de JO plus haut) : victoire assurée. Plus vite, plus haut, plus fort...
Maintenant, il reste encore quelques amateurs de danse desséchés (j'en suis) qui pensent que les danseurs doivent être au service des chorégraphies qu'ils interprètent, et que, partant, le style est plus important que la performance athlétique.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve intéressant la remarque de Sophia sur le profil de star d'Ossipova et Vassiliev. J'ai l'impression que les compagnies russes "starifient" davantage leurs artistes que le Ballet de l'ONP :
Cherchant à offrir des places pour une amie au Mariinski, je suis allé sur le site de l'institution pour choisir dates et places, et quelle n'a pas été ma surprise de voir que les spectacles sont annoncés comme par exemple "Denis Matvienko in ...", un peu comme si l'ONP affichait "Marie-Agnès Gillot dans ..."

Ceci reflète une toute autre approche de la "starisation" des étoiles de la Maison

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas qu'une impression, c'est une réalité... Et c'est aussi toute une culture, préparée dès le berceau ou presque... Les solistes sont repérés très tôt, dès l'école, et préparés à jouer ce rôle souvent sans attendre très longtemps (soliste n'étant pas forcément synonyme d'étoile). L'approche est différente en France même lorsqu'on pense aux cas les plus précoces, mais à la maturité scénique forcément plus tardive (attention, je ne dis pas que c'est mieux ou que c'est moins bien ici ou ailleurs, je crois qu'il faut raisonner plus globalement et en termes de culture, de système... Il n'empêche, voir une Guérineau corps de ballet et sans répertoire aucun à 21 ans, à un âge où des danseurs étrangers de son niveau dansent et maîtrisent parfaitement des rôles de soliste, il y a de quoi se poser des questions, une carrière de danseur n'est pas si longue, en plus d'être fragile... Le raisonnement vaut pour des danseurs bien mieux gradés d'ailleurs).
D'une certaine manière, Osipova était déjà une "star", célèbre bien au-delà de Moscou, quand elle était élève à l'Académie du Bolchoï; à 16 ans, Vassiliev, le petit provincial de Minsk, obtenait le Grand Prix du Concours de Varna (qui n'est pratiquement jamais donné), tout en dansant des rôles de soliste en Biélorussie... Néanmoins, je crois quand même que tous les deux sont absolument hors-normes, et c'est pour cela, à mon sens, que leur statut ambigu de "star" (alors qu'ils ne sont même pas hiérarchiquement "étoiles") se heurte forcément, à un moment ou à un autre, à la cohérence d'une troupe, d'une école, d'un style, et que le "connaisseur" a parfois du mal à s'y retrouver... Ils n'ont pas non plus les physiques consensuels et "parfaits" que le monde de la danse recherche aujourd'hui. Rien d'étonnant du reste à ce qu'Osipova aille danser une partie de la saison à l'ABT (tout particulièrement les rôles qu'on lui refuse au Bolchoï).
Quand je regarde le DQ qu'ils dansent d'aujourd'hui, je vois Osipova et Vasiliev comme des stars en représentation d'eux-mêmes, pas comme des étoiles du Bolchoï, au sens où l'étoile doit (à mon avis) d'abord emblématiser avec une certaine grandeur un style et une école (comme Alexandrova qui sait être spectaculaire tout en restant la grande étoile du Bolchoï que l'on sait). Et pour répondre indirectement à Nabucco, je ne suis pas certaine, indépendamment des motivations "commerciales", que ce soit une très bonne idée - "artistique" - de les faire danser ensemble à tout coup... C'est un peu la compétition en effet... Maintenant, cessons de faire la fine bouche et reconnaissons que même si nous Français, avides d'académisme, nous ferons un plaisir de critiquer les pieds de Natalia (même pas acceptables pour l'école russe), c'est elle que tout le monde ou presque veut et voudra aller voir danser dans un ballet - en plus d'un style - qu'elle n'a pourtant jamais dansé (j'en veux simplement pour preuves les demandes réitérées de dates, de places, "8 et 9 janvier siouplait", etc...). C'est sûr, c'est nettement plus excitant a priori que d'autres représentations... Laughing

P.S.: Au Mariinsky, j'ai l'impression que c'est depuis cette saison seulement qu'ils nous font le coup de "Lopatkina, Vishneva ou Matvienko dans..." Auparavant, c'était plus dans le style Opéra de Paris... Nos étoiles sont interchangeables, etc... Laughing D'ailleurs les changements de distributions impromptus dont ils sont coutumiers sont d'une veine assez familière...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nabucco

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Et pour répondre indirectement à Nabucco, je ne suis pas certaine, indépendamment des motivations "commerciales", que ce soit une très bonne idée - "artistique" - de les faire danser ensemble à tout coup... C'est un peu la compétition en effet... Maintenant, cessons de faire la fine bouche et reconnaissons que même si nous Français, avides d'académisme, nous ferons un plaisir de critiquer les pieds de Natalia (même pas acceptables pour l'école russe), c'est elle que tout le monde ou presque veut et voudra aller voir danser dans un ballet - en plus d'un style - qu'elle n'a pourtant jamais dansé (j'en veux simplement pour preuves les demandes réitérées de dates, de places, "8 et 9 janvier siouplait", etc...). C'est sûr, c'est nettement plus excitant a priori que d'autres représentations... Laughing

Bien sûr, certains interprètes du Ballet de l'ONP sont des sortes de garanties absolues qu'il ne se passera rien du point de vue artistique pendant les représentations qu'ils assurent. Pour autant, je vous assure que Natalia Osipova ne me fait pas rêver du tout, pas plus qu'un Simkin ou qu'un Vasiliev (ce dernier que je connais moins). Ce n'est pas faire la fine bouche, ni forcément faire le jeu de l'école française contre l'école russe : j'aime Letestu et Legris tout comme Alexandrova ou Vishneva. Pas ce genre de petits prodiges.

Monica

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu d'accord avec tous en général,mais en ce qui concerne Vassiliev, je vous assure que l'expérience de le voir danser , au moins Spartacus, est quelque chose impossible de décrire avec des mots... En ce qui concerne l'emploi, tout à fait d'accord, Ossipova n'est pas faite pour danser Nikiya...Par contre je trouve que Vassiliev est un Solor magnifique: il ne s'agit pas d'un rôle de prince, mais un guérrier, en plus ses variations ont été ajoutées par Chabukiani, si je ne me trompe pas...

En ce qui concerne Ossipova, je l'ai vue il y a deux ans et malgré les progrès, il ya trop de détails, très important, qu'elle néglige, les bras, les mains, les pieds... mais du côté de Vassiliev, c'est quelque chose d'une autre dimension, il fait rêver le public, et il y a très peu d'artistes aujourd'hui qui y arrivent Wink

paco

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon, ceci étant, si quelqu'un a une place en trop pour le Casse Noisette du 8 janvier (Ossipova), je suis preneur... Wink

sophia

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2009 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'hommage à Marius Petipa sera diffusé sur ARTE le 31 décembre, à partir de 19h, en direct du Théâtre Mariinsky...

Alors, la distribution (sans commentaires, comme quand Haydn met celles de l'Opéra dans un lourd silence! Laughing)...

Le Royaume des Ombres, tiré de La Bayadère

Nikiya: Viktoria Tereshkina
Solor: Leonid Sarafanov
Ombres: Irina Golub, Yana Selina, Oksana Skorik

Grand Pas de Paquita

Solistes: Alina Somova et Danila Korsuntsev
Variations: Yana Selina, Ekaterina Kondaurova, Valeria Martynyuk, Maria Shirinkina, Anastasia Matvienko

sophia

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

On en avait parlé il y a déjà quelque temps (il faut remonter p. 63 du fil...) : la première d'Esmeralda, le ballet de Perrot revu par Petipa et remonté par Yuri Burlaka, aura lieu le 25 décembre au Bolchoï.

Le rôle d'Esmeralda sera interprété par Maria Alexandrova, Nina Kaptsova, Natalia Osipova ou Anastasia Stashkevitch, Phoebus par Dmitry Gudanov, Artem Ovcharenko, Ruslan Skvortsov ou Alexander Volchkov. Voici les différentes distributions en détails. Cette reconstruction comprend bien le fameux pas de Diane et Actéon.

En illustration, la caricature de Mathilde Kchessinskaya en Esmeralda, accompagnée de la chevrette Djali, par Nicolaï Legat.

frederic

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 2:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ossipova fait partie aussi de ces danseuses du BolchoÏ à tempérament. Elle prend des risques et se donne à fond. Certes, tout n'est pas parfait mais je ne ne connais pas aujourd'hui de meilleure "Sylphide" et sa "Giselle" est un petit bijou. Et ne croyez pas qu'elle ait un staut de star au Bolchoï; on lui refuse beaucoup de choses. Il n'y a qu'une star au Bolchoï, Svetlana Zakharova, si ennuyeuse...

Kate

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

frederic a écrit:
Il n'y a qu'une star au Bolchoï, Svetlana Zakharova, si ennuyeuse...

Ennuyeuse, Svetlana Zakharova, sacrilège Evil or Very Mad ! Certes, ce n'est pas une pile électrique comme Natalia Osipova (que j'apprécie au demeurant), mais de là à dire qu'elle est ennuyeuse ! Pour ma part, je la trouve d'un lyrisme époustouflant, son interprétation d'Odette en particulier est une splendeur. Very Happy

sophia

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2009 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des extraits des répétitions d'Esmeralda au Bolchoï, avec Yuri Burlaka et quelques-uns des interprètes principaux: Maria Alexandrova, Dmitri Gudanov, Natalia Osipova, Alexandre Volchkov, Nina Kaptsova. http://www.youtube.com/watch?v=a5j8Ff8-XtI

arabella4ever

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2009 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frederic a écrit:
Il n'y a qu'une star au Bolchoï, Svetlana Zakharova, si ennuyeuse...

Des ennuyeuses comme ça j'en voudrais bien tous les jours à l'opéra de paris.

Rolling Eyes

Malixia

MessagePosté le: Mar Déc 22, 2009 2:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si cela a déjà été signalé précédemment, mais le site du Mariinsky a mis à jour les distributions pour l'Hommage à Marius Petipa diffusé le 31 décembre.

La Bayadère
Nikiya : Viktoria Tereshkina
Solor : Leonid Sarafanov
Ombres : Irina Golub, Yana Selina, Oksana Skorik

Grand pas de Paquita
Paquita : Alina Somova
Lucien : Danila Korsuntev
Variations : Yana Selina, Yekaterina Kondaurova, Valeria Martynyuk, Maria Shirinkina, Anastasia Matvienko.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sophia

MessagePosté le: Ven Déc 25, 2009 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Extraits d'Esmeralda (au Bolchoï) dans les journaux TV:
http://www.1tv.ru/news/culture/158217
http://www.tvkultura.ru/news.html?id=407168&cid=178

Première ce soir avec Maria Alexandrova en vedette.

25/12: Alexandrova/Skvortsov
26/12: Ossipova/Volchkov
27/12: Kaptsova/Gudanov

sophia

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des photos - déjà! - de Marc Haegeman: http://www.for-ballet-lovers-only.com/bolshoi-esmeralda2009.html

En marge de la première d'Esmeralda au Bolchoï dont tout le monde parle, un article du Moscow Times nous rappelle qu'un autre théâtre moscovite, le Théâtre Stanislavsky et Nemirovitch-Danchenko (dirigé par Sergueï Filin) vient également de remonter l'intrigue de Notre-Dame de Paris dans la version chorégraphique de Vladimir Bourmeister, ancien maître de ballet de la compagnie.

‘Esmeralda’ Strikes Gold With ‘Notre Dame’ Redo, par Raymond Stults (28/12/09)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 68, 69, 70 ... 76, 77, 78  Suivante
Page 69 sur 78

Sauter vers: