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More on Mime

 
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Katharine Kanter



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MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2004 3:39 pm    Sujet du message: More on Mime Répondre en citant

Représentation du 11 février 2004
Giselle, Opéra Garnier

La Scène, vu des Stalles


L’avantage d’être une faible puissance économique, c’est que l’on voyage à travers le théâtre de soir en soir, observant la scène debout depuis les emplacements les plus loufoques - derrière des colonnes, des caryatides, d’énormes lampadères ... et que l’on voit souvent assez clairement la dernière rangée du corps de ballet, ainsi les sorties de scène.

1/ Ce qui a frappé chez le Bolshoi, entre autre, est leur manière de QUITTER la scène. Il dansent, ou miment, jusqu’à ce que le dernier spectateur avec l’angle de vision le plus clair sur la coulisse, ne peut plus les voir. Ils habitent leur rôle jusqu’à ce qu’ils aient entièrement disparu du champ de vision de TOUT LE MONDE, comme si ils allaient véritablement rejoindre un monde imaginaire qui existerait quelque part derrière la scène.

Dans notre cher théâtre national français, la plupart des collègues arrêtent d’être dans leur rôle l’instant qu’ils touchent au but : l’entrée des coulisses, presque comme si l’on poussait un OUF de soulagement. Pouvons-nous changer cela s’il vous plaît ?

2/ D’autre part, pour revenir à la question du mime.

Ce n’est pas de la magie, cela s’apprend.

J’espère que M. Simone Valastro ne sera pas offusqué si on l’utilise comme exemple POSITIF du corps de ballet ici, car c’est l’un des seuls qui sait.

Il serait bon que les collègues, le soir où ils ne dansent pas, restent dans la salle et observent attentivement cette personne.

D’abord, l’instant qu’il descend sur la scène, il n’est plus le type qu’ils ont croisé à la caféteria en jean troué et chaussures de tennis à 16.10. Il est devenu un autre être, un être OBJECTIF, un être théâtral (voir ce qu’il a fait dans Daphnis et Chloe par exemple !). Il n’est plus juste lui-même, S. Valastro. Les traits du visage ne sont pas relâchés, mais soulevés, exactement comme si l’on allait chanter. La musculature autour de l’oeil est mise en jeu, l’oeil est vif. Aucun geste, à aucun moment, n’est naturaliste. L’on ne voit plus que des gestes spécifiques au théâtre CLASSIQUE.

Quels sont ces gestes ? Ce sont des gestes suffisamment grands pour être lisibles, partout au théâtre, sans être « Look at ME ». Ce sont des gestes soutenus – le bras n’est pas flasque, il n’est pas tenu trop proche du torse, la main est soutenue et lisible. Ce sont des gestes justes et appropriés au caractère, et à chaque moment du drame. Cela veut dire Y PENSER d’AVANCE, regarder des livres de l’époque que l’on joue, écouter leur musique, et réfléchir. Ce sont des gestes dignes, et des gestes BEAUX, car il existe un plastique spécifique au mime aussi !

Comme dit Noverre, dans le théâtre CLASSIQUE, le mièvre, le petit, et le laid, n’existent pas, même lorsque l’on joue un être mièvre, petit ou laid ! Parce que dans le théâtre classique, tous les concepts doivent être puissants.

L’on bannit les petits mouvements secs, nerveux ou hystériques (défaut français) – cela est pour théâtre de Boulevard, pour Vaudeville, pas ici. Le geste de mime classique semble toujours lent, même quand il est rapide, car il est plus digne que les gestes que l’on voit dans la rue.

Imaginez ce que serait si CHAQUE personne dans le corps de ballet, faisait cela ! Et quelle serait la force dramatique !

Un grand tableau, une peinture, aussi parlant même sans les décors.


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Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
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MessagePosté le: Lun Fév 16, 2004 3:14 pm    Sujet du message: Un livre très utile Répondre en citant

« Mime in Ballet »

par Beryl Morina
Woodstock Winchester Press
Winchester, Angleterre, 2000


Nous lisons dans l’introduction par Richard Glasstone (ancien Senior Teacher for Boys, Royal Ballet School)

“Ninette de Valois speaks enthusiastically of her own studies with the famous Italian mime artist, Madam Zanfretta, who ‘taught my head teacher, Ursula Moreton, about two hundred gestures, with every detail of footwork and transfer of weight’.

“Alas, many current Western productions of the 19th Century repertoire follows the Soviet example, marginalising the mime element...

“A gesture is a movement that conveys meaning and indicates a state of mind ... any such gesture must be performed with great accuracy.... it must be precisely focused and strictly confined within a specific, limited area of movement. In this respect, there is a fundamental relationship between mime gesture and correct, academic port de bras....truthful motivation is the key to expressive gesture, and these gestures need to be as carefully studied and as clearly controlled as any pirouette or entrechat.”

Ce qui donne dans la langue française

« “Ninette de Valois parle avec enthousiasme de ses études avec le grand artiste de mime Madame Zanfretta, qui ‘enseigna à mon professeur principal Ursula Moreton deux cents gestes environ avec chaque détail du placement des pieds et de transfert de poids’.

« Hélas, de nombreuses productions occidentales du répertoire du XIXème siècle suivent l’exemple soviétique, pour marginaliser le mime ...

« Un geste est un mouvement qui transmet le sens et parle d’un état d’esprit... tout geste doit être exécuté avec une grande précision.... il faut lui imprimer une intention, et le confiner dans un rayon d’action spécifique et délimité. De ce point de vue, il existe une relation essentielle entre le geste de mime, et les ports de bras académiques correctes.... une motivation véridique est le secret du geste qui parle, et il nous faut étudier ces gestes avec autant d’attention et les diriger aussi consciemment qu’une pirouette ou un entrechat.»

Il est courant d’entendre d’une part, que les danseurs actuels dépassent de loin ceux d’il y a 20 ans, et aussi, que les anglais n’ont jamais su ni danser ni mimer. J’attire à notre attention encore une fois les défis proposés dans les compositions de Frederick Ashton.

Il existe un film de la BBC tourné il y a environ 25 ans de son ballet « A Month in the Country », où l’on y voit dans la distribution de la création M. Graham Sutherland en Kolya faire la grande variation, celle avec la balle, à une vitesse qui N’EXISTE PLUS, une batterie et un ballon à couper le souffle, une musicalité à faire bondir de joie, ET, je souligne, EXPRESSIF à tout moment. Et M. Sutherland n’est pas seul dans cette distribution à le faire ! D’où vient cette incroyable expressivité dans la difficulté ?

Une partie de la réponse se trouve dans le livre fort bien fait et très pédagogique. Il est à l’intention des professionnels aussi bien que du public, et les indications de mesure musicale y sont toujours données.

Le livre prend la forme de vingt-deux études de passages de mime qui sont d’abord expliquées (un étranger même avec une faible connaissance de l’anglais arrivera parfaitement à le lire) et ensuite illustrées d’une manière magistrale par Mlle. Muriel Valtat, ancien First Artist du Théâtre Royal, et M. Michael Raynaud du English National Ballet, en une série de 300 photographies.

C’est peut être le livre récent le plus clair sur la question. Pour le commander,
e-mail: berylmorina@aol.com
or write to:-
Woodstock Winchester Press, 12 Stoney Lane,Winchester, Hants., SO22 6DN,
Angleterre


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