Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
|
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Juil 25, 2021 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
Ossipova au Mikhailovsky, plus vraiment d'actualité...
Le Mikhailovski annonce pour la rentrée la restauration par Mikhail Messerer du Petit Cheval bossu, (hélas) dans la version du Bolchoï, sur la musique de Rodion Chédrine.
https://mikhailovsky.ru/en/afisha/performances/detail/1705954/
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Juil 26, 2021 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
Anastasia Smirnova annonce sur son Instagram qu'elle quitte le Mikhailovski, théâtre qu'elle avait rejoint en 2020, juste après son diplôme de l'Académie Vaganova.
Elle était très bien distribuée, puisqu'elle dansait déjà les rôles principaux et était sans doute destinée à être tôt ou tard principale de la compagnie (si elle ne l'était déjà), qui n'en compte pas tant que ça. Elle ne dit pas où elle va.
https://www.instagram.com/p/CRoqiWogrKr/
Elle était invitée récemment à la soirée d'anniversaire de Ludmila Kovaleva (dont elle était élève) au Mariinski et avait dansé l'une des variations du Grand pas de Paquita (excellemment, je dois dire, pour ce qu'une vidéo YT permet d'apprécier).
|
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Sep 04, 2021 9:13 am Sujet du message: |
|
|
Il y a des photos des répétitions et de la première, qui avait lieu les 2 et 3 septembre avec Viktor Lebedev/Anastasia Soboleva et Nikita Tchetverikov/Angelina Vorontsova, sur la site du théâtre.
https://mikhailovsky.ru/en/afisha/performances/detail/1705714/
|
|
|
sophia
|
|
|
Katsu
|
|
|
sophia
|
|
|
Katsu
|
Posté le: Lun Nov 29, 2021 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Rothbart est un alien dans cette version ? Les ports de bras de la (première ?) variation (de Siegfried ?) au début sont out-of-style. Quant au choix des couleurs... Enfin, je n'ai rien vu mais cet avant-goût ne donne pas envie.
|
|
|
Claudia
|
|
|
Katsu
|
Posté le: Lun Nov 29, 2021 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
Après, je pense qu'un grand ballet type Corsaire paraîtra toujours un peu long pour le spectateur contemporain, même averti.
Concernant le Lac, il se regarde très bien en entier à mon avis, notamment grâce à sa partition.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Nov 29, 2021 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
Les versions des classiques par Duato ne sont pas du tout plaisantes, pour rester mesurée. Pour moi, cela s'apparente à des "classiques pour les nuls", avec un décorum classique (et souvent de beaux costumes, car le théâtre a de l'argent), mais un appauvrissement considérable de la chorégraphie "d'origine" et du drame. M'est avis qu'il ne peut pas livrer de versions "radicales" dans ce théâtre, alors il produit cet espèce d'hybride néo-classique sans intérêt.
Alors que c'est un grand chorégraphe contemporain.
Il y aura en tout cas un grand nettoyage à mener lorsqu'il passera la main.
|
|
|
Claudia
|
Posté le: Lun Nov 29, 2021 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
C'est aussi mon avis. Je préfèrerais qu'il fasse un Lac en style Duato plutôt que ce méli-mélo.
Citation: |
je pense qu'un grand ballet type Corsaire paraîtra toujours un peu long pour le spectateur contemporain, même averti. |
Mais cette "longueur" fait partie intégrante de l'oeuvre. Pourquoi ne pas l'accepter? C'est commme si on voulait retirer les récitatifs d'un opéra, en créant une version courte qui ne conserverait que les airs célèbres (on le fait parfois pour des enregistrements discographiques, mais on parle alors "d'extraits" de l'oeuvre, ce qui n'a rien de comparable avec l'objectif revendiqué par Duato).
|
|
|
sophia
|
|
|
Claudia
|
|
|
Katsu
|
Posté le: Lun Nov 29, 2021 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
C'est toujours plus facile (et rémunérateur !) de revisiter un titre classique et une partition connue de tous que de redonner vie à un ballet oublié et/ou d'en créer un nouveau. Ceci explique cela.
Je vous rejoins totalement, Claudia, sur le fait que la longueur de ces oeuvres est un aspect important de leur identité. Mais je ne crois pas que le public contemporain (que je ne dénigre pas) l'entende de cette manière.
|
|
|
|